Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2015, à 21:13

Icescreem

Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Bonjour à tous !

Je cherche à créer un serveur de stockage temporaire sur un ordinateur laissé à l'abandon.
J'ai essayé de trouver un moyen simple de faire (ou en tout cas un sujet ou il est expliqué très simplement la marche à suivre), mais je n'ai pas trouvé...

Donc, je suis sur Linux ubuntu (du temps ou j'avais envie de me lancer dans Linux : je n'ai pas consacré le temps nécessaire à la compréhension du fonctionnement... donc finalement j'ai laissé tombé).
Quoi qu'il en soit, il me reste cet ordinateur avec sa partition Linux Ubuntu et sa partition Windows (ne fonctionnant pas... j'ai du faire une merde à l'époque). Bref !

D'où ma question : quel est le moyen le plus simple de créer un serveur de stockage sur Linux ?

Pour comprendre mon besoin exact : Je souhaite récupérer des données de différentes personnes sans qu'elles aient besoin de télecharger de logiciel.
Le plus simple serait qu'ils puissent se connecter directement à mon serveur par l'adresse IP.
J'ai des connaissances de base en informatique.

Si vous avez des questions, j'y réponds au plus vite !


En vous remerciant par avance,

Ice

Hors ligne

#2 Le 16/07/2015, à 23:17

jplemoine

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Perso, j'installerais un linux serveur + samba avec un ou plusieurs partages suivant les besoins.
pour récupérer les donnés, une tâche dans le cron peut faire l'affaire..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2015, à 15:51

Elder

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Salut,

Si tu veux faire de cette machine un NAS, tu as des distributions spécifiques du genre :
- FreeNAS sous BSD
- OpenMediaVault sous Debian
Les docs sont sur les sites...

@+

Dernière modification par Elder (Le 19/07/2015, à 15:51)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2015, à 16:32

sinbad83

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Bonjour,
si tu veux convertir un Ubuntu Desktop en serveur, doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/co … --_desktop
Mais, c'est peut-être plus rapide de redémarrer de zéro et d'installer un serveur dans la version que tu veux.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 19/07/2015, à 18:00

Compte anonymisé

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Pourquoi pas un serveur FTP ? Ça fait ce que tu veux je crois ?

#6 Le 19/07/2015, à 21:36

tiramiseb

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Salut,

1/ totalement d'accord avec la solution Ubuntu Server + Samba, ça fait précisément ce que tu veux
2/ totalement d'accord avec la solution FreeNAS, ça fait précisément ce que tu veux, et plus encore, et en plus c'est fastoche à installer

À toi de voir ce que tu veux :
- installation facile => FreeNAS
- apprendre Linux => Ubuntu Server + Samba

Hors ligne

#7 Le 20/07/2015, à 22:04

Icescreem

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Merci à tous !

Je vais me tourner vers l'installation facile FreeNAS.
je n'aurai en effet pas le temps d'apprendre Linux pour le moment.

à moins que le serveur FTP soit plus simple ? Car ça a l'air de répondre à mes attentes.


En attendant, il me reste à regler mon nouveau problème : suite à la mise à jour Ubuntu, il m'est impossible de lancer Ubuntu : "Grub rescue"

Hors ligne

#8 Le 23/07/2015, à 14:31

sinbad83

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Pour Grub-rescue, à mon avis, le plus rapide est de réinstaller Grub (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 23/07/2015, à 21:13

src

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

Icescreem a écrit :

à moins que le serveur FTP soit plus simple ? Car ça a l'air de répondre à mes attentes.

Le plus simple/sécurisé c'est sftp.... en plus il n'y a rien à faire car c'est SSH.
Les gens peuvent utiliser Filezilla pour se connecter, c'est compatible !


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2015, à 22:47

tiramiseb

Re : Créer un serveur temporaire (ou pas) pour les noobs

sec: non, ce n'est pas le plus simple pour les utilisateurs, vu qu'ils doivent alors utiliser un logiciel particulier. Avec Samba, ils font ce qu'ils savent avec le logiciel qu'ils connaissent, le gestionnaire de fichiers...

Il faut arrêter de vouloir mettre sftp à toutes les sauces ! sftp c'est surtout bien pour les tâches d'administration...

Hors ligne