Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2015, à 11:08

guitbass

[ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

Bonjour,

A quoi servent ces dossiers,  sont-ils utiles et peuvent ils contenir des virus ?

/var/backups/dpkg.status.6.gz                                                                    
/var/backups/dpkg.status.3.gz                                                                   
/var/backups/dpkg.status.4.gz                                                                 
/var/backups/dpkg.status.1.gz                                                                
/var/backups/dpkg.status.2.gz                                                                    
/usr/share/doc/libc6/NEWS.gz                                                                     
/usr/share/doc/gdb/NEWS.gz                                                                       
/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty_main_source_Sources                 
/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_trusty_main_binary-i386_Packages           
/var/lib/dpkg/status-old                                                                    
/var/lib/dpkg/available-old                                                                      
/var/lib/dpkg/status                                                                         
/var/lib/dpkg/available                                                                                                          
/var/backups/dpkg.status.0    

 

merci pour vos réponses
Cordialement


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par guitbass (Le 19/07/2015, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2015, à 12:40

tiramiseb

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

Salut,

A quoi servent ces dossiers,  sont-ils utiles

- /var/backups, ce sont des sauvegardes de l'état précédent de certains éléments importants de ton système
    => utile si jamais tu as un problème sur l'état courant, histoire de ne pas devoir réinstaller
- /usr/share/doc ce sont les dcumentations des trucs installés sur ton système
    => utile à l'occasion, pas dérangeant c'est sûr, autant les laisser : ce sont des données gérées par ton système
- /var/lib/apt/lists/ ce sont les listes de paquets que tu peux télécharger dans les dépôts configurés sur ton système (avec apt ou muon par exemple)
    => absolument utile, si tu les effaces alors la commande "apt update" (ou alors la mise à jour des listes avec muon par exemple) ce sera recréé
- /var/lib/dpkg c'est l'état courant de paquets sur ton système (paquets installés ou non, etc)
    => absolument fondamental, si tu perds ces fichiers tu n'auras plus qu'à réinstaller ton système

peuvent ils contenir des virus ?

Techniquement, n'importe quel fichier peut contenir un virus. Mais déjà qu'il y a de très faibles chances qu'un virus s'installe sur un système Linux (c'est bien pour ça qu'on ne préconise pas d'utiliser un antivirus sur les systèmes Linux), un virus n'a aucun intérêt à s'installer dans ces fichiers-là, qui ne sont pas exécutables.

PS : le sujet de cette demande est très proche du sujet de ta demande précédente, tu aurais pu rester sur l'autre discussion plutôt qu'en ouvrir une deuxième...

----

cqfd93: il a donné une liste de noms de fichiers... pas nécessairement un retour d'une commande... je ne trouve pas ça choquant qu'il n'ait pas utilisé la balise code.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2015, à 12:52

guitbass

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Salut,

A quoi servent ces dossiers,  sont-ils utiles

- /var/backups, ce sont des sauvegardes de l'état précédent de certains éléments importants de ton système
    => utile si jamais tu as un problème sur l'état courant, histoire de ne pas devoir réinstaller
- /usr/share/doc ce sont les dcumentations des trucs installés sur ton système
    => utile à l'occasion, pas dérangeant c'est sûr, autant les laisser : ce sont des données gérées par ton système
- /var/lib/apt/lists/ ce sont les listes de paquets que tu peux télécharger dans les dépôts configurés sur ton système (avec apt ou muon par exemple)
    => absolument utile, si tu les effaces alors la commande "apt update" (ou alors la mise à jour des listes avec muon par exemple) ce sera recréé
- /var/lib/dpkg c'est l'état courant de paquets sur ton système (paquets installés ou non, etc)
    => absolument fondamental, si tu perds ces fichiers tu n'auras plus qu'à réinstaller ton système

peuvent ils contenir des virus ?

Techniquement, n'importe quel fichier peut contenir un virus. Mais déjà qu'il y a de très faibles chances qu'un virus s'installe sur un système Linux (c'est bien pour ça qu'on ne préconise pas d'utiliser un antivirus sur les systèmes Linux), un virus n'a aucun intérêt à s'installer dans ces fichiers-là, qui ne sont pas exécutables.

PS : le sujet de cette demande est très proche du sujet de ta demande précédente, tu aurais pu rester sur l'autre discussion plutôt qu'en ouvrir une deuxième...

----

cqfd93: il a donné une liste de noms de fichiers... pas nécessairement un retour d'une commande... je ne trouve pas ça choquant qu'il n'ait pas utilisé la balise code.


Merci pour votre réponse , et concernant la liste , en fait j'ai copié cette liste après analyse de Clamav qui m'indiquait : PhishTank.Phishing.3330870.UNOFFICIAL , d'où mon inquiétude à ce sujet

Dernière modification par guitbass (Le 19/07/2015, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2015, à 13:08

cqfd93

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

cqfd93: il a donné une liste de noms de fichiers... pas nécessairement un retour d'une commande... je ne trouve pas ça choquant qu'il n'ait pas utilisé la balise code.

Oui tiramiseb, je sais mais on a eu un signalement demandant d'ajouter les balises, alors pourquoi pas smile Pour ma part, je préfère avec. Sinon ici, ça ne change rien parce que la liste est courte donc il n'y a pas d'ascenseur.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 19/07/2015, à 14:31

tiramiseb

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

en fait j'ai copié cette liste après analyse de Clamav qui m'indiquait : PhishTank.Phishing.3330870.UNOFFICIAL , d'où mon inquiétude à ce sujet

Oui, et je t'ai déjà répondu à ce sujet sur ton autre discussion, c'est bien pour ça que je t'ai dit que tu aurais pu rester là-bas pour ouvrir une seconde discussion sur le même sujet.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2015, à 14:39

cqfd93

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

Et c'est déjà la troisième discussion sur le même sujet, je suis bien tentée de fusionner tout ça...


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 19/07/2015, à 15:45

Lek1

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

cqfd93 a écrit :

Et c'est déjà la troisième discussion sur le même sujet, je suis bien tentée de fusionner tout ça...

Salux,
peut-être créer un sujet épinglé sur ce problème ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#8 Le 19/07/2015, à 16:22

cqfd93

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

Lek1 a écrit :
cqfd93 a écrit :

Et c'est déjà la troisième discussion sur le même sujet, je suis bien tentée de fusionner tout ça...

Salux,
peut-être créer un sujet épinglé sur ce problème ?

Non, je ne proposais pas d'épingler mais de fusionner celui-ci avec les deux sujets sur "analyse clamav" que tu as créés récemment.

Je ne pense pas que ce sujet soit d'une importance telle pour la communauté qu'il nécessite d'être épinglé en tête d'une section.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 19/07/2015, à 16:23

tiramiseb

Re : [ RESOLU ] Dossiers var et usr sous Kubuntu 14.04

Je ne pense pas que ce sujet soit d'une importance telle [...]

100% d'accord.

Hors ligne