Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2015, à 12:37

Rocotillo

choix du logiciel pour ouvrir un document

bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir d'ouvrir certains documents/ photos avec le logiciel que j'ai choisi, qui est pourtant celui spécifié dans "propriétés".
Exemple: quand je veux visionner une photo, elle s'ouvre systématiquement avec " éditeur d'image GIMP" ( que j'utilise pour les retouches) mais je voudrai l' ouvrir avec "visionneuse d'images ristretto" qui est plus rapide et qui est pourtant celui spécifié dans" propriétés". Rien à faire, je dois à chaque fois cliquer sur " ouvrir avec" pour l'ouvrir avec "ristretto". Cela ne doit pas être compliqué comme réglage mais je n'ai pas trouvé. Donc, si vous connaissez la manip à faire, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 19/07/2015, à 12:48

olivi4

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Bonjour,

Il me semble que dans les applications, il y a quelque chose comme "logiciels par défaut" où tu peux spécifier avec quel logiciel tu désires ouvrir tel type de fichier...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2015, à 13:07

Rocotillo

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

je ne vois pas ou sont ces "applications". Je n'ai trouvé que "applications favorites" mais c'est pas ça. J'utilise Xubuntu dernière version

Hors ligne

#4 Le 19/07/2015, à 13:27

dz50

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Bonjour,
Clic D sur l'image à ouvrir/Propriétés/Onglet général-Ouvrir avec-Puis dans la déroulante choisir Ristretto.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2015, à 13:33

olivi4

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Je ne connais pas Xubuntu. Cela ressemble à quoi "applications favorites"?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2015, à 13:44

Rocotillo

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

ben oui, c'est ce que j'ai décrit et déjà fait, ristretto est inscrit dans propriétés mais l'image s'ouvre tout de même avec GIMP, et c'est ce que je voudrai changer. Peut-être est-ce dans Gimp qu'il y a quelque chose à cocher ou décocher mais je n'ai pas trouvé.
J'ai aussi la même erreur avec les fichiers pdf qui s'ouvrent systématiquement avec "libre office" , et donc ne peuvent s'ouvrir,  alors que dans "propriétés" c'est inscrit : ouvrir avec visionneur de documents. La aussi, je dois d'abord choisir " ouvrir avec "
Il m'avait semblé être tombé il y a longtemps sur une page qui récapitulait avec quoi s'ouvrait chaque type de documents, mais je n'ai jamais retrouvé ça.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2015, à 13:57

dz50

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Donc, essaies ce qui suit;
Clic droit sur le fichier
Choisir : "ouvrir avec une autre application"
Dans la fenêtre qui s'ouvre
Choisir "ristretto"
et vérifier que la case : "utiliser cette action par défaut pour ce type de fichier" soit cochée

Hors ligne

#8 Le 19/07/2015, à 15:29

Rocotillo

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

j'ai fait déja mais comme "ristretto" figure parmi les 5 logiciels qui me sont proposés quand je fais clic droit " ouvrir avec", il n'est pas dans la liste " ouvrir avec une autre application". Et pourtant, je le redis, ristretto  est le logiciel sélectionné dans "propriétés"...

Pour répondre à olivI4,  "applications favorites"  se trouve dans le gestionnaire de paramètres

Hors ligne

#9 Le 19/07/2015, à 15:54

dz50

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Dans propriétés, tu peux choisir d'ouvrir l'image avec une autre appli que ristretto. Puis en revenant sur la même image appliquer #7.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2015, à 16:05

Rocotillo

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

j'ai déjà resélectionné  ristretto mais rien n'a changé . comment on fait "#7" ?!

Hors ligne

#11 Le 19/07/2015, à 16:15

dz50

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

Je reprends : après clic D sur ton image, tu choisis d'ouvrir avec une autre appli que ristretto. Puis tu appliques ce que j'ai écris précédemment au paragraphe #7 "là nous sommes au #11"

Hors ligne

#12 Le 19/07/2015, à 20:27

Rocotillo

Re : choix du logiciel pour ouvrir un document

désolé pour #7, je n'y étais pas mais j'ai fait et avais déjé fait tout ce que tu dis mais rien ne change. Je pense que la solution est ailleurs.Il faudrait trouver comment réinitialiser les logiciels qui ouvrent les différents éléments, images et documents.....Comme je le disais au début , Il m'avait semblé être tombé il y a longtemps sur une page qui récapitulait avec quoi ouvrir chaque type de documents, mais je n'ai jamais retrouvé ça.

Hors ligne