Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2014, à 15:21

seelord

lanceur Unity : formater un disque USB

Bonjour, Qui a eu l'idée génial d'enlever l'option de formatage sur le clic droit.
Que ce soit direct sur le launcher ou bien même sur le HDD ou USB dans le Poste de Taff.....ou c'est moi qui suis miro?? cool
J'ai voulu me ré aventurer a installer Ubuntu 14 lol lol
Alors j'ai réussi a retrouver mon Bountou tout comme il était en 12 avec aucune merdouille, mais alors celui qui a viré l'option la franchement.....N'IMPORTE QUOI!!!!
Bon dite moi si c'est moi qui a loupé quelques choses SVP ou dite moi qui est le génie big_smile

Bizz à vous roll

Dernière modification par nesthib (Le 17/10/2014, à 12:51)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#2 Le 16/10/2014, à 18:10

Ayral

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bonsoir

Je viens de vérifier
- avec ma clé USB, elle monte, bouton de droite sur le lanceur il y a l'option formater.
- Mon disque dur externe que j'utilise pour mes sauvegardes, idem, Formater.

1413475808.png

Sur le disque dur interne, heureusement qu'il n'apparaît pas en tant que tel. Dans l'explorateur de fichiers Il n'est pas signalé comme formatable (heureusement) Mais si tu lances l'utilitaire de disque, il y a dans le volet de droite l'option "Formater le disque pour le support que tu sélectionnes dans le volet de gauche.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/10/2014, à 18:22

seelord

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bonsoir Ayral,
Ouép bah c'était trop beau pour être vrai que tout c'est passé sans embûches lol

La Looze

Moi il n’apparaît pas big_smile

Euh une question comme ça la histoire d'être sûr, tu es bien sur du ubuntu 14.04?
Ou sur un 12.04?
Parce que ici c'est la 14.04 tongue

Dernière modification par seelord (Le 16/10/2014, à 18:25)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 18:52

Gaara

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Salut,
Cette page devrait t'intéresser


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 18:59

Ayral

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bon ben t'as raison, ma tour est sous 12.04. J'ai vérifié sur mon portable sous 14.04.
Et effectivement l'option n'existe pas sous 14.04, pour les supports internes ou externes il faut passer par l'utilitaire de disque, puis le petit engrenage en haut à droite.

J'imagine que le gars a eu le prix nobel de précautions envers les débutants pour leur éviter de formater par mégarde.

Dernière modification par Ayral (Le 16/10/2014, à 19:00)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 19:34

seelord

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Salut Gaara,
Merci mais, je dois me larguer quelque part ça fonctionne pas je pige rien hmm

Dernière modification par seelord (Le 16/10/2014, à 19:39)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 19:53

Gaara

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

ouais mais finalement c'est pour avoir une option "formater" sur le clic droit dans nautilus.
Je crois que cette option a été supprimée dans la 14.04, encore une idée de simplification..
Sinon tu peux utiliser Gparted

Dernière modification par Gaara (Le 16/10/2014, à 19:55)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 16/10/2014, à 19:55

seelord

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

C'est pour avoir l'option mais fonctionnel ou juste c'est écrit dans le menu contextuel tongue
Si tu as testé et que ça fonctionne tu explique la démarche en French, enfin si ça ne te dérange pas trop smile

Edit: pourquoi changer ce genre de chose en quoi ça dérangeait franchement.
Maintenant faut se taper pleins de manips si tu as un truc a la chaîne à faire...............Bon vous nous remettez ça à la prochaine mis a jour Sioupléééé.
Tin sérieux même chez Vindoozz ils font pas ce genre de truc big_smile

Dernière modification par seelord (Le 16/10/2014, à 20:01)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 19:57

Gaara

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Je peux pas tester, je ne suis pas sous Unity !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 16/10/2014, à 20:26

seelord

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

On fera avec smile


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#11 Le 16/10/2014, à 23:22

Ayral

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Quand même  c'est pas compliqué de passer par l'utilitaire de disque, suffit de taper disque dans le tableau de bord (le dash pour les maniaques) et de cliquer dessus "Utilitaire de disque".
Vous passez quand même pas votre vie à formater vos périphériques, non ?
C'est pas possible, votre truc...

Qui c'est qui va jouer de la contrebasse avec Gparted ? C'est quoi ces sottises ? Il y a l'Utilitaire de disque c'est quand même pas compliqué, il est installé par défaut, alors que Gparted est une application TRÈS sensible, capable de mettre votre PC à genoux, inutile pour 99 % des utilisateurs. Voire dangereuse potentiellement. Et en plus il faut l'installer, Gparted n'y est pas par défaut.

Mettez vous dans la tête qu'Ubuntu est un système pour tous les utilisateurs, les débutants compris, et que le clic de droite pour formater, laissez les Wondowziens bousiller leur PC avec.

Dernière modification par Ayral (Le 16/10/2014, à 23:28)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 17/10/2014, à 00:46

Rufus T. Firefly

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Ayral a écrit :

Mettez vous dans la tête qu'Ubuntu est un système pour tous les utilisateurs, les débutants compris...

... et qu'on ne fait que ce qui est autorisé, comme dans windows... cool


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 17/10/2014, à 01:40

seelord

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Désolé Ayral mais un clic droit sur la barre de gauche c'était nikel pas besoin de plus ein........Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol
Fait 20 ans que c'est comme ça, ils auraient pu y penser avant aux débutants lol
Et franchement trouve moi un débutant qui a formater malencontreusement. même si il est sur le clic droit il faut quand même insister un peu beaucoup pour aller jusqu'au formatage.
Alors le coup du débutant lol quoi lol
En plus c'est encore plus compliqué que la normale, c'est pas par la roue crantée en haut à droite qu'il faut aller, mais plutôt par celle en bas à gauche si tu veux formater en Fat, Ntsf, Exit4 ou autre format.
Pour le coup ils ont vraiment fait un truc qui sert à rien et qui est chiant hmm

Dernière modification par seelord (Le 17/10/2014, à 13:21)


Rien ne sert d'avoir une grosse tête, suffit juste de mettre les pieds dans le plat...^^

Hors ligne

#14 Le 19/07/2015, à 21:24

L'Africain

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

bonjour;
Quelqu'un a-t-il finalement trouvé une solution pour remettre ce raccourci bien pratique?
Merci


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 19/07/2015, à 22:03

Babdu89

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bonsoir

Ok, ce n'est plus disponible dans le lanceur. Mais;

Avec Nautilus (Fichiers") partitions démontées, dans le volet de gauche, en clic droit on a accès à Formater.

C'est plus pratique que d'ouvrir "disques" .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 20/07/2015, à 09:57

L'Africain

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Ah oui, je vois ça, merci!
Mais ce n'est pas toujours possible. Par exemple si je branches un disque partitionné avec plusieurs partitions, et que j'en démonte une le raccourci apparaît, mais si je branche seulement un clé usb (une partition) elle s'éjecte systématiquement!
J'ai lui aussi le lien pour créé une action nautilus, ça m'a pas l'air de fonctionner? D'ailleurs la commande à entrer est en gkudo, et le reste quand je le rentre dans un terminal n'est pas trouvé : gnome-format...
Merci pour ton aide.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#17 Le 20/07/2015, à 18:38

Babdu89

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bonjour.

mais si je branche seulement un clé usb (une partition) elle s'éjecte systématiquement!

Chez moi si je branche une clé usb, sans l'ouvrir avec Nautilus, donc sans la monter. J'ai aussi l'option  Formater disponible dans le volet gauche de Nautilus avec un clic droit. Pas chez toi?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 20/07/2015, à 20:25

L'Africain

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Salut,
Non lorsque je branche ma clé usb elle s'ouvre systématiquement. ?? J'ai cherché dans le paramètres, mais j'ai rien trouvé pour gérer le montage des usb.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 20/07/2015, à 21:30

Babdu89

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Bonsoir.
Alors, lorsque tu branches les clé usb elles s'ouvrent, donc elle se montent. De toute manières si tu ne les démontes pas, tu ne pourras pas les formater. Un formatage est une modification de partition. Et on ne peux pas sous Linux modifier une partition active.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 21/07/2015, à 14:14

L'Africain

Re : lanceur Unity : formater un disque USB

Oui j'avais compris, ce que je disais c'est qu'en gros j'ai pas l'option "démonter" avec mes clés, seulement "éjecter"... Par les disques usb avec plusieurs partitions  là j'ai bein l'option "démonter".
Merci


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne