Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2011, à 17:12

Crepuscule2

Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Salut à tous,

    Je crois que j'étais précédemment en 10.04. Il y a environ 1 à 2 mois, Ubuntu me propose une mise à jour en 11.04. J'ai fini par le faire.
Depuis, mon ventilateur tourne à plein régime dès que j'allume Linux. Il me vide ma batterie deux fois plus vite qu'avant et il fait chauffer mon PC comme un fou.
Dès que je boot sur mon Windows7 (et pourtant, on sais tous que Windows est archi-lourd par rapport à Ubuntu), mon ventilateur tourne normalement.
J'étais justement en train de convaincre ma femme que Linux était meilleur que Windows sur beaucoup de point... je crois que sur ce coup là... c'est loupé!

En faisant quelques recherches, j'ai vu que d'autres ont eu le même soucis que moi... mais je n'ai trouvé sur aucun forum la solution à ce problème.
Je croise les doigts pour que quelqu'un ait une réponse positive à me donner.

Comme diraient les enfoirés: ON COMPTE SUR VOUS!!!!

Crepuscule2

Hors ligne

#2 Le 30/11/2011, à 20:33

Ungars

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Salut,
  Peux tu lancer un top en console et nous donner le retour (quand tes ventilos tournent à fond)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2011, à 07:35

Crepuscule2

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Je viens de faire un top... le ventilateur n'est pas encore à fond mais il tourne déjà plus vite que la normale.
Les applications qui prennent le plus de ressources sont : npviewer.bin, chromium et Xorg mais rien n'explose la mémoire... le plus haut que l'un de ceux là est monté doit être 14% et ensuite il est retombé à 2%... il s'agit de npviewer.bin.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2011, à 11:16

Ungars

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

mais rien n'explose la mémoire

C' est surtout ce qui sature le processeur qui nous intéresse, peux tu poster le retour ?

Edit : lance un sensors aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Dernière modification par Ungars (Le 01/12/2011, à 11:18)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2011, à 07:43

Crepuscule2

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Merci pour votre aide...

Je viens de lancer un sensor...
J'ai installé ce qu'il fallait installer et j'ai lancé pwmconfig. Voici la réponse marquée:

ubuntu a écrit :

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Sinon,  j'ai refait un top. Voici le résultat:

ubuntu a écrit :

Cpu(s): 2.3%us, 1.2%sy, 0.0%ni, 96.5%id, 0.5%wa, 0.0%hi, 0.2%si, 0.0%st
Mem: 4023768k total, 1977994k used, 2045392k free, 199100k buffers
Swap: 975868k total, 0k used, 975868k free, 762664k cached

Notez en revanche que je me suis trompé sur un point, je suis sur ubuntu 11.10 en non 11.04 comme dit dans mon premier message.

Oups! J'ai oublié de préciser... peut-être que cela est lié... depuis que je suis passé à cette version, j'ai aussi d'autres petits soucis:
A chaque démarrage, le son est activé alors que je le coupe à chaque fois sans le remettre avant d'éteindre l'ordi.
Sur la session de ma femme, la mise est veille est toujours active alors qu'elle est configurée pour ne pas apparaitre...

Crepuscule2

Dernière modification par Crepuscule2 (Le 14/12/2011, à 07:45)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2011, à 08:15

sauthess

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

bonjour,

Si tu as un processeur intel core i3,5 ou 7, tu peux être affecté par un bug noyau qui fait que la batterie est drainée à toute vitesse.

2 options peuvents être rajouté à /etc/default/grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1"

suivi d'un update-grub avant reboot.

Attention, l'option i915.i915_enable_rc6 peut rendre certains modèles instables...

il y a aussi ces options là qui doivent pouvoir aider mais sur le mien cela rend mon ordi instable (donc je les ai virées...) :
i915.i915_enable_fbc=1 i915.lvds_downclock=1

Pour le ventilo....pas de solution à ma connaissance personnellement (mais avec ces options mon portable redevient "mobile" wink )

Dernière modification par sauthess (Le 14/12/2011, à 14:52)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 14/12/2011, à 08:23

Crepuscule2

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Ok.

Tout cela me parait bien périlleux...
D'autant plus que j'ai déjà fait cette manip et que ça n'a rien fait.

Je n'utilise linux que depuis 1 an presque. Jusque là, je n'ai jamais eu à recompiler en ligne de commande le noyau. Je vais essayer de revenir à ma précédente version d'ubuntu... le problèem c'est que j'ai peur de planter mes partitions et le dual-boot entre ubuntu et windows7.

Merci quand même!

Crepuscule2

Hors ligne

#8 Le 14/12/2011, à 14:51

sauthess

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Bonjour,

Si ton dernier retour concerne ma réponse, il n'y a pas de compilation noyau dans l'histoire...

Il suffit d'éditer le fichiers tel qu'indiqué et de taper la commande "sudo update-grub" avant reboot.

Cela revient à mettre une variable d'environnement dans Windows (et dans Windows tu ne peux pas recompiler le noyau wink)

Si tu te trompe et que cela empêche ton pc de démarrer (je ne vois pas comment cela peut arriver mais bon...) tu démarres ton pc en recovery et les nouveaux paramètres ne seront pas utilisés (attention, je viens d'éditer mon dernier message pour changer la variable : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT plutôt que GRUB_CMDLINE_LINUX qui elle est utilisée par la ligne recovery...)

Une fois en recovery, tu retires les paramètres ajoutés dans le fichier et une nouvelle fois update-grub et tu es revenu à la situation précédente.

Dernière modification par sauthess (Le 14/12/2011, à 14:54)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 14/12/2011, à 15:09

Crepuscule2

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

Désolé, je me suis mal fait comprendre.
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas à recompiler le noyau linux dans ta manip. J'ai déjà fait cette manip il y a quelques temps, et cela n'a rien donné.

Si j'ai parlé de recompiler le noyau c'était simplement pour dire que je vais essayer de revenir à ma précédente version d'ubuntu.

Cordialement,

Crepuscule2

Hors ligne

#10 Le 20/07/2015, à 09:47

enebre

Re : Problème: ventilateur à fond depuis mise à jour en 11.04...

sauthess,
Merci pour la modification du bios, encore aujourd'hui cette ligne me change la vie, le températures sont un rien plus élevées, mais le ventilo ne flippe plus comme un malade.

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1"

suivi d'un

sudo update-grub2

avant reboot.
Sur debian voyager 8x
hp dv6 i3

Dernière modification par enebre (Le 20/07/2015, à 09:48)

Hors ligne