Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 20:01

Mikowhy

[Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Bonjour à tous !

J'ai un petit probleme mineur (enfin, j'espere !).
Je suis actuellement en train d'installer Ubuntu et je suis ce tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

A l'etape 5.3 il faut attribuer un point de montage sur la partition de Windows. Dans le tuto, il est mit qu'il s'agit de /dev/sda1. Or sur mon ordinateur, cette partition ne fait que 419 Mo. Par contre, la partition /dev/sda4 fait 448 Go. Ai-je raison de penser que c'est cette partition qui est celle de Windows ?

Je vous joint une capture d'ecran :

http://img15.hostingpics.net/pics/71465 … 174421.png

Et a ce propos, est-ce normal que mon disque dur ait autant de partitions ? hmm

Merci d'avance.

Dernière modification par Mikowhy (Le 21/07/2015, à 21:38)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2015, à 20:21

Qid

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Mikowhy a écrit :

cette partition ne fait que 419 Mo. Par contre, la partition /dev/sda4 fait 448 Go. Ai-je raison de penser que c'est cette partition qui est celle de Windows ?

Le seul moyen d'en être sûr est d'accéder à son contenu... mais accessoirement ce que tu cherches à faire n'est pas une obligation
Ce n'est pas parce que tu ne t'en occupe pas maintenant qu'elle ne te sera pas accessible
de plus la rendre accessible en continu n'est pas forcément une bonne idée


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/07/2015, à 20:37

Mikowhy

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Qid a écrit :

Le seul moyen d'en être sûr est d'accéder à son contenu... mais accessoirement ce que tu cherches à faire n'est pas une obligation
Ce n'est pas parce que tu ne t'en occupe pas maintenant qu'elle ne te sera pas accessible
de plus la rendre accessible en continu n'est pas forcément une bonne idée

Je suis un parfait novice dans ce domaine, je ne sais pas ce qui est obligatoire ou pas lors de l'installation. Donc je peux sauter cette etape ?

Et pour le nombre de partitions que possede mon disque dur, ce n'est pas un probleme ?

Hors ligne

#4 Le 20/07/2015, à 21:36

Qid

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Mikowhy a écrit :

Je suis un parfait novice dans ce domaine, je ne sais pas ce qui est obligatoire ou pas lors de l'installation. [...]

Et pour le nombre de partitions que possede mon disque dur, ce n'est pas un probleme ?

Bah ... tu cherches quoi au juste ? À mon avis tu peux relire le point 3.1 de la page que tu suis...
nb : je ne suis pas d'accord avec le premier morceau du 3.1 mais bon ...

En tous cas le nombre de partition déjà présentes c'est la conf de Windows... donc on ne peut y faire grand chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 21/07/2015, à 02:00

Bougron

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Bonsoir
Si windows faisait 419 Mo, il serait 10 fois plus petit que ubuntu qui annonce fièrement qu'il est 10 fois plus petit que windows.
La première partition c'est probablement des outils constructeur.
Ton Windows c'est SDA4.
Attention si tu installes ubuntu 15.04, c'est actuellement une mauvaise idée de  vouloir  faire monter des partitions utilisateur au démarrage.
Si la partition a un petit problème, il préfère se planter que te dire qu'il ne sait pas la monter.

Le nombre de partitions que tu as est normal  sauf SDA5 dont je ne vois pas la raison au premier coup d'oeil. La limite est de 128.

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2015, à 02:05)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2015, à 03:18

AlexandreP

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Bonjour,

Mikowhy a écrit :

A l'etape 5.3 il faut attribuer un point de montage sur la partition de Windows. Dans le tuto, il est mit qu'il s'agit de /dev/sda1. Or sur mon ordinateur, cette partition ne fait que 419 Mo. Par contre, la partition /dev/sda4 fait 448 Go. Ai-je raison de penser que c'est cette partition qui est celle de Windows ?

C'est tout le désavantage des tutoriels avec un exemple pratique. Toute la section 5 du guide n'est pas à appliquer à ton cas -- ni à aucun autre cas, d'ailleurs. L'exemple pratique se base sur une situation de départ bien précise et une situation finale désirée très précise. L'exemple pratique a un but pédagogique; c'est utile pour comprendre la méthode de partitionnement. Mais il ne doit jamais être appliqué tel quel, point à point.

Dans ta situation, dû à la taille du volume /dev/sda4, les probabilités sont en effet extrêmement grandes que celui-ci soit celui contenant Windows.

Dans la même lignée que Qid et Bougron: je ne pense pas non plus qu'il soit réellement utile de monter systématiquement et automatiquement le volume contenant Windows. Sans dire que c'est dangereux, il est tout de même probable que Ubuntu ou Windows se plaigne d'un volume incorrectement démonté (particulièrement avec Windows 8 et version ultérieure) dû au mécanisme de redémarrage rapide introduit par défaut à partir de Windows 8. De plus, une mauvaise manipulation pouvant corrompre Windows (ex: suppression malencontreuse d'un fichier système important) sont augmentées -- Ubuntu voit tout et a un accès complet au volume, alors que Windows a certaines protections par défaut pour éviter qu'il soit complètement bousillé malencontreusement. Plutôt, passe par un volume de partage.


Bougron a écrit :

Le nombre de partitions que tu as est normal  sauf SDA5 dont je ne vois pas la raison au premier coup d'oeil.

Même remarque: je ne comprends pas trop l'usage que tu souhaites attribuer à ce petit volume NTFS. Si c'est pour partager des données entre Ubuntu et Windows, peut-être vaudrait-il mieux intégrer son espace dans /dev/sda6 (qui aura alors 367 Mo additionnels), et te servir de ce grand volume pour le partage de données entre tes deux OS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2015, à 21:37

Mikowhy

Re : [Résolu] Quelle est la partition de Windows ?

Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc sauté cette étape de point de montage et le reste de l'installation s'est bien déroulée smile

AlexandreP a écrit :

Même remarque: je ne comprends pas trop l'usage que tu souhaites attribuer à ce petit volume NTFS. Si c'est pour partager des données entre Ubuntu et Windows, peut-être vaudrait-il mieux intégrer son espace dans /dev/sda6 (qui aura alors 367 Mo additionnels), et te servir de ce grand volume pour le partage de données entre tes deux OS.

Je n'ai créé que les partitions sda7 et sda8. Tous les autres partitions étaient déjà présentes, donc cette /dev/sda5 à l'usage inconnu...

Dernière modification par Mikowhy (Le 21/07/2015, à 21:40)

Hors ligne