Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2015, à 18:24

KoBboyz

Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu Server 14.04 et commencé à le configurer.

J'ai installé Iptables, Fail2ban et logwatch.

J'ai configuré le montage de volumes via CIFS qui fonctionnaient il y a peu.

J'ai dans un premier temps, dans un premier temps, un montage manuel via mount -t cifs -o username=USERNAME,password=PASSWD //@IP/shares /mnt/share et qui fonctionnait ceci pour l'ensemble de mes volumes.

Fort de cela, j'ai inséré ce montage dans mon fichier fstab via : //@IP/share /mnt/share cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid,uid=1000,_netdev 0 0
Dans mon fichier .smbcredentials, j'ai renseigné mon username et mon password pour réaliser la connexion aux différents volumes.

J'ai exécuté un sudo mount -a qui m'a bien monté mes volumes.

Entre temps, j'ai éteint mon serveur et depuis, impossible de remonter mes volumes.

Lorsque je fait un ls /mnt/share un message apparaît à l'écran en signalant Host is down ce qui n'est pas le cas. De plus, je ping très bien ma machine sur lequel se trouve mon volume.

J'ai regardé mon syslog qui m'indique :
hostname dhclient : DHCPREQUEST of @IP on eth0 to @IP port 67 (xid=0x7cedbd2cf)
hostname dhclient : send_packet : Operation not permitted
hostname dhclient : dhclient.c:2322: Failed to send 300 byte long packet over fallback interface

J'ai cherché une solution en parcourant les différents sites et essayé une réponse à savoir inséré dans la configuration d'Iptables l'ouverture du port 67.
Mais rien, le montage ne se fait pas et surtout je ne comprend pas pourquoi la veille cela fonctionnait et là non.

En vous remerciant de votre aide.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 19/07/2015, à 09:22

bruno

Re : Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Bonjour,

Désactive le pare-feu, puis indique nous la commande exacte que tu utilises pour le montage et son retour (en mettant ce la dans des balises [ code ], icône en forme de chevron <>).

En ligne

#3 Le 19/07/2015, à 18:25

KoBboyz

Re : Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Bonjour et merci de votre aide.

Sur vos conseils, j'ai désactivé mon firewal et réalisé un montage via la commande

sudo mount -a

. Mon montage se trouvant dans mon fichier fstab :

//AdressIP/Montage /mnt/Montage cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdav 0 0

Le montage s'est bien réalisé, j'en ai donc conclu que le firewall bloquait cela.

J'ai donc apporté une modification dans mon fichier de configuration de mes règles de mon firewall.
J'ai inséré les lignes suivantes :

iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport 137 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport 139 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport 445 -j ACCEPT

J'ai redémarré ma machine et cela fonctionne. Le montage se fait bien.
En vous remerciant de votre aide.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 19/07/2015, à 18:35

tiramiseb

Re : Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Le pare-feu, ce truc généralement inutile et surtout casse-pied...

Hors ligne

#5 Le 20/07/2015, à 22:14

KoBboyz

Re : Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Bon, je pensais avoir résolu mon problème mais non.

La mise en place des règles ne permet pas de résoudre le montage de mes volumes CIFS car au démarrage de ma machine, les volumes montent bien mais au bout d'un certain temps je ne vois plus mes volumes et j'ai le message Host is down.

Là, je vous avoue que je sèche. Je continue de chercher une solution étant donné qu'il s'agit d'un problème de configuration d'Iptables.

En vous remerciant.
Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2015, à 22:56

Coeur Noir

Re : Montage CIFS qui ne fonctionne plus

Ça, peut-être ?
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_l … mb_et_cifs

les ports + l'éventuelle modif de /etc/default/ufw ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2015, à 22:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne