Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 09:50

paul18

export PATH / export LD_LIBRARY_PATH

Salut,

Marre de l'ancien OS propriétaire, de ses lenteurs, des 5 minutes à l'allumage pour je ne sais quoi, j'ai installé Ubuntu ce WE sur mon ordinateur portable perso (accessoirement j'ai choisi Ubuntu parce qu'elle offre une bonne compatibilité avec les packages qui m'intéressent). Par ailleurs j'utilise une CentOS sur une autre machine (raisons plus professionnelles), ce qui risque de polluer un peu mon utilisation vis-à-vis d'Ubuntu.

Sur le thème donné dans le sujet, j'ai pour habitude de créer un fichier /etc/profile.d/custom.sh avec mes configs perso (fichier normalement lu à chaque ouverture d'un terminal); là il ne pointe pas sur le binaire défini dans le PATH, pourquoi ?

J'ai aussi essayé la même chose dans le .bashrc, mais il me dit que je n'ai pas les droits (je dirais que c'est normal puisque j'étais en Root que j'ai créé le custom.sh, ce qui doit être normalement le cas).

Donc autant bien faire les choses dès le départ : comment dois-je procéder ?

Merci par avance

Paul

Hors ligne

#2 Le 20/07/2015, à 12:47

serged

Re : export PATH / export LD_LIBRARY_PATH

$PATH est renseigné dans /etc/environment Peut-être c'est ça ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2015, à 23:22

paul18

Re : export PATH / export LD_LIBRARY_PATH

effectivement les PATH y sont déclarés, mais quid des librairies ?

Hors ligne

#4 Le 21/07/2015, à 08:56

bruno

Re : export PATH / export LD_LIBRARY_PATH

Bonjour,

Pourquoi veux-tu modifier ces variables d'environnement au niveau système ? Il serait plus simple et plus surtout sûr de ne les modifier qu'au niveau utilisateur, soit dans ton ~/.bashrc soit dans ~/.profile

Si tu as vraiment besoin d'ajouter un emplacement pour les bibliothèques au niveau système, il te faut créer (en root) un fichier /etc/ld.so.conf/malib.conf, contenant l'emplacement de ta bibliothèque : /chemin/vers/lib/

Dernière modification par bruno (Le 21/07/2015, à 08:57)

Hors ligne