Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2008, à 01:50

fourminux

[Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Bonsoir,
Après près d'une heure de gachis de temps, je viens abandoner d'installer Songbird (tout seul).

En effet j'ai essayé avec le deb qu'on trouve sur getdeb, mais celui-ci est pour Hardy et n'a pas fonctionné sur Feisty.
Puis j'ai essayé avec le tar.gz.
Mais alors, damned comment est-ce qu'on installe un programme avec sa source? ... Ben j'ai beau avoir fait un tour dans la doc, rien n'y fais. Après avoir décompressé mon archive, je ne trouve pas de "configure" pour faire ./configure ou install ou quoi que ce soit sur lequel je pourrais faire un make.
Enfin, là j'explose, j'en ai marre. Pourquoi faut-il que je passe une heure à chercher comment installer un ***** de programme, alors qu'installer Songbird.exe avec Wine me prendrait 2 minutes (double-clic)? Je me le demande...
J'avais deja installé des programmes avec leurs sources et même si ca n'avait rien de "convivial", j'avais trouvé, mais avec l'archive donnée par songbird, RIEN.
Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit: pourquoi il y a-t-il Synaptic, Adept, Click n' Run, Autopackage et autres si l'utilisateur est perdu une fois avoir téléchargé son programme sur un site officiel?
Pourquoi faut-il une ligne de commande avec les droits d'admin pour ajouter un pauvre icone (comme indiqué dans la doc).
Enfin, sur Mac on clique et on drag&drop pour installer son programme. Pourquoi c'est pas aussi simple sous Linux?

Alors je suis certain que la réponse est toute simple et qu'on va me répondre avec un "il suffisait de", avec toute la patience et la compréhension que la communauté sait montrer face aux pauvres utilisateurs égarés. Mais la question reste entière: pourquoi faut-il galérer pour installer un pauvre programme?

Si qqun peut m'aider pour installer ce programme et me reapprendre les rudiments de l'installation sous Linux avec des tar.gz, je serais reconnaissant.

PS: Et pourtant ca fait depuis Avril 07 que je suis sous Linux... Je n'imagine pas ce que ca doit être pour les arrivants. Ca doit en décourager plus d'un.

Dernière modification par fourminux (Le 25/08/2008, à 23:00)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#2 Le 25/08/2008, à 01:52

slasher_fun

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Bah euh dans le .tar.gz que tu as il n'y a pas de code source... Par contre il y a directement l'exécutable recherché smile Pour l'installation, tu places le répertoires où tu le souhaites, et hop c'est "installé" smile

Hors ligne

#3 Le 25/08/2008, à 01:54

fourminux

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Et je l'execute comment? roll
Je l'ai décompressée l'archive, mais je n'arrive pas à lancer le programme...


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 25/08/2008, à 01:56

slasher_fun

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Suffit normalement de double cliquer dessus. Si ça veut pas :
* Clic droit -> Propriétés -> Permissions -> Cocher "autoriser l'exécution blabla"

Si ça veut toujours pas :
* Le lancer en console, la console te dira ce qui ne va pas.

PS : Si installation neuve, pourquoi une feisty ?

Hors ligne

#5 Le 25/08/2008, à 01:58

fourminux

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

/PS: Mon install n'est pas neuve, elle date de sa première install en Avril 07 lol

l'execution est autorisée.
j'ai essayé en mode console:

songbird
bash: songbird : commande introuvable
./songbird
./songbird: symbol lookup error: /home/serge/Programmes/Songbird/xulrunner/libxul.so: undefined symbol: g_once_init_enter_impl

Voila c'est tout

Dernière modification par fourminux (Le 25/08/2008, à 02:12)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#6 Le 25/08/2008, à 02:08

fourminux

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Alors je viens de voir qqchose.
En double-cliquant plusieurs fois sur l'executable, je repère dans la liste du moniteur système qu'il se lance, puis disparait. Si j'ai cliqué assez vite, il se plaint qu'une autre session est en cours.
Ce toute évidence, ce programme ne fonctionne pas et il m'aura fallu perdre 2h pour m'en rendre compte mad
Je suis désabusé. sad
Merci quand même hmm


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#7 Le 25/08/2008, à 10:37

mjoly

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Je sais pas trop.. ton post à été l'occasion de tester Songbird (ce que je voulais faire depuis un petit moment..), accès au site, téléchargement du fichier tar.gz pour ma version en 64bits, et 3 mns plus tard, après décompression, j'ai pu l'utiliser.. aucun souci!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 25/08/2008, à 11:52

slasher_fun

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

fourminux a écrit :

/PS: Mon install n'est pas neuve, elle date de sa première install en Avril 07 lol

Ah comme tu avais dit "le" 04.07 j'avais compris le 4 juillet (de cette année) big_smile

Bug 10295 – XULRunner is built against too new a GLib

Hors ligne

#9 Le 25/08/2008, à 22:58

fourminux

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

<windowsroots>Bon, ben je ne vois qu'une solution. Formatter tout et reinstaller Ubuntu 8.04.1</windowsroot> lol
Un bon petit message d'erreur ou une indication sur le site que ca ne fonctionne que à partir de version x, m'aurais fait plaisir pour le coup.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#10 Le 25/08/2008, à 22:59

fourminux

Re : [Non-compatible7.04] Installer songbird ou la galère des installs

Slasher, j'ai corrigé wink


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne