Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 12:36

chste15

Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Bonjour les amis

J'ai un problème avec mon système d'exploitation depuis hier.
En fait sur mon PC j'ai installé windows 7 et linux mint 17 en dual boot. Tout fonctionnait bien jusqu'à hier quand j'ai essayé d'installer un paquet .deb
sans succès. J'ai eu des erreurs de dépendance. Après cela j'ai effectué apt-get -f install pour corriger, quand mon système s'est planté.
Je n'avais autre choix que de forcer le PC à s'éteindre.

Au redémarrage au lieu de l'interface de démarrage de linux mint j'ai eu une interface qui a affiché ubuntu 17 après sélection de linux mint au niveau du GRUB. Le démarrage n'a pas dépassé cette étape et s'est planté.
J'ai alors démarré linux en mode recovery puis choisi l'option "dpkg : Réparer les paquets cassés". Plusieurs paquets ont été téléchargés dans les dépots. Après redémarrage j'ai toujours l'interface de ubuntu qui s'affiche mais cette fois-ci "ubuntu 14.04". En passant sur la console j'ai remarqué que le démarrage de certains service a échoué tel que : - starting netbios name server : fail ; - starting MDM display manager : fail. Le plantage a lieu après
-Stopping samba auto-reload integration : Ok.

J'ai essayé de réparer le démarrage avec boot-repair en vain; le boot-info se trouve sur le lien suivant : http://paste2.org/CVZ9X848

Voilà, j'espère pouvoir obtenir une aide.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 12:39

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Je tiens à préciser que j'ai lancé le boot-repair depuis une clé linux live

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 13:12

PizzaTux

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

C'est quoi le paquet deb que tu essayais d'installer ? il faut prendre dans les dépots de préférence : sudo apt-get install {nom du paquet}

sinon tu sauvegardes tes données du home et tu réinstalles en en profitant pour prendre la dernière version ce qui n'est pas ton cas actuellement (17.2).
(et je te conseille de séparer le home de la racine ce qui n'est pas ton cas d'après ton bootinfo).

Dernière modification par PizzaTux (Le 15/07/2015, à 13:13)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 15/07/2015, à 13:19

olivi4

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Juste une question,

Tu n'as pas rajouté des dépôts d'Ubuntu dans ton sources.list ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2015, à 14:03

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Merci beaucoup Pizza Tux. Il s'agit d'un paquet qui ne se trouve pas dans les dépôts et dont j'ai besoin pour un travail. Le nom du paquet est uctimsclient.
J'aurais besoin de conseils pour sauvegarder les données du home. En fait je n'arrive pas à copier la plupart des fichiers depuis le linux live USB parce qu'il y a une croix sur les fichiers, indiquant que je n'y ait pas accès.

Merci

Hors ligne

#6 Le 15/07/2015, à 14:06

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Olivi4, je n'ai pas rajouté de dépôts mais j'ai laissé ceux qui s'y trouvaient par défaut

Hors ligne

#7 Le 15/07/2015, à 14:45

PizzaTux

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

chste15 a écrit :

parce qu'il y a une croix sur les fichiers, indiquant que je n'y ait pas accès.

C'est normale, tu n'a pas les permissions d'accès et en plus certains fichiers demande peut être les droits administrateur. Pour les copier il y a 2 solutions :

méthode graphique : tu lances ton gestionnaire de fichier avec les droits root

ou en console : tu copie avec sudo (en utilisant la commande "cp" ou "rsync" par exemple).

exemple (en considérant que ton disque externe est monté dans /media/backup) :

sudo cp -rapv /home /media/backup

sinon il y a cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home

Dernière modification par PizzaTux (Le 15/07/2015, à 14:46)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#8 Le 15/07/2015, à 14:55

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Ok merci. Je vais  essayer et t'en informer.
Pardon, une question, il n'y a pas la possibilité de sauvegarder les logiciels installés? Ou je dois tout perdre?

Hors ligne

#9 Le 15/07/2015, à 14:59

olivi4

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

En sauvegardant tout ton Home, tu ne sauvegarderas pas toutes les applications installées, mais bien leurs paramètres. Par exemple, si tu n'avais pas "thunderbird" et que tu le réinstalle sur ton nouveau système, il récupèrera tous les paramètres qu'il avait sur ton ancienne installation.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 15/07/2015, à 15:26

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Merci Olivi4.

A toute

Hors ligne

#11 Le 21/07/2015, à 18:51

chste15

Re : Linux mint 17 planté, affiche interface ubuntu 14 au redémarrage

Problème résolu!
Merci à vous tous

Hors ligne