Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2015, à 22:32

Pico51

[Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

Bonjour à tous,

Voici la situation : je me trouve en possession d'un PC Packard Bell tatoué où le disque dur est corrompu. J'ai donc formaté ce dernier afin de repartir sur de bonnes bases et souhaite réinstaller le système Windows par défaut. Seulement, le disque étant tatoué, je ne pas modifier le MBR et donc pas booté sur Windows (et je n'ai pas de master CD pour tout réinstaller).

Je me suis rendu compte que je pouvais booter sur Windows à partir d'un Grub installé sur une clé USB. Seulement, à ce moment-là, Windows cherche à terminer son installation qui échoue car le BIOS est configuré en IDE et l'installation ne fonctionne que lorsqu'il est en AHCI.
Je change donc la configuration du BIOS en AHCI et cette fois-ci, le Grub installé sur ma clé USB ne veut plus lancer Windows.
J'obtiens les erreurs suivantes :

erreur : no such device: 01NUMBER01.
erreur : invalid signature.

Après quelques recherches, j'avoue que je sèche un peu.
Je sais que ma méthode est peu orthodoxe mais je n'ai pas trouvé d'autres manières de contourner la restriction imposée par Packard Bell.

Si quelqu'un a une idée ...
Merci beaucoup.

Dernière modification par Pico51 (Le 26/07/2015, à 22:59)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2015, à 23:40

J5012

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

les pbell actuels ne sont pas tatoués, quel est le tien ? : son nom marque gamme ...
le vrai tatouage t'empechera d'installer quoique ce soit : le bios de l'ordi est programmé pour chercher une sequence de nombres sur le disque de boot (disque dur, cdrom, usb)

si tu arrives à booter, alors ce n'est pas un tatouage ...

Hors ligne

#3 Le 22/07/2015, à 08:37

Pico51

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

Il s'agit d'un Packard Bell EasyNote TK87.

Depuis que j'ai formaté et réinstallé Windows dessus, aucun moyen de le démarrer : j'ai toujours un message d'erreur indiquant "no bootable device" ou quelque chose du genre.
Je ne vois pas d'autre explication qu'un tatouage mais si tu as des idées, je suis preneur.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2015, à 23:23

J5012

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

TK87-???
son bios est-il doté d'une option "boot menu"
quels sont les peripheriques acceptés comme bootables ?

l'erreur generique "no bootable device" est un message du bios pour : "je ne trouve pas le mbr"
s'il s'agissait d'un verrou par bios, tu aurait un message different ...
ca pourrait etre un verrou par disque : une parade consisterait à changer de disque

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 11:35

Pico51

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

Bonjour,

Le modèle est un Packard Bell EasyNote TK87-JO-110FR.
Le BIOS est un InsydeH20 rev 3.5. J'ai les entrées suivantes : Information, Main (où je peux activer/désactiver "Quiet Boot", "Network boot", "F12 Boot Menu", "D2D Recovery" et "SATA Mode"), "Security" (pour mettre un mot de passe BIOS) et "Boot".

Quand je démarre en appuyant sur F12 (et qu'aucune clé USB n'est branchée) pour pouvoir choisir sur quel périphérique je souhaite démarrer, j'ai IDE 0 qui correspond au disque dur et IDE 1 qui correspond au lecteur DVD.

Je souhaiterais tout de même savoir si une solution existait sans pour autant changer de disque.
Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 21:38

J5012

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

assure toi que d2d recov soit desactivé
comment est sata mode ?

ide(x) signifie qu'il n'est pas en mode sata, si le disque est un sata, il est logique qu'il ne trouve pas le disque ...

Hors ligne

#7 Le 26/07/2015, à 11:31

Pico51

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

Le D2D Recovery est bien désactivé.

Concernant SATA Mode, quand il est en IDE, je peux booter sans problème sur tous les périphériques amovibles que je branche ; par contre, en AHCI, cela est très variable mais, en général, je n'arrive à démarrer que sur une clé USB sur dix (je ne comprends pas trop la logique à ce niveau là).
En général, je laisse l'option sur IDE.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours réussi à voir mon disque dur depuis un liveUSB que ce soit en mode IDE ou en mode AHCI (pour le peu de fois où j'ai réussi à booter en USB avec ce mode).

Bref, je suis un peu bloqué et ne sais pas trop quoi faire ...
Merci pour ton aide en tous cas.

Hors ligne

#8 Le 26/07/2015, à 22:59

Pico51

Re : [Résolu] Grub et AHCI ne font pas bon ménage ...

Re-bonjour,

J'ai tenté de changer le disque dur avec un autre ayant un Windows 7 OEM (HP) dessus. J'ai utilisé la partition de restauration et, malgré quelques blocages lors de l'installation des pilotes, j'ai un Windows tout neuf. J'ai simplement eu à réinstaller les pilotes Packard Bell et c'est bon.
Je pense qu'il doit y avoir un tatouage sur le disque dur initial.

Merci en tous cas pour ton aide.

Hors ligne