Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2015, à 22:38

PounkyM

[Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Bonjour à tous,

Cette nuit, coupure de courant. Je redémarre alors mon serveur… Mais impossible de faire un ssh dessus. Après m’être rendu compte que son interface eth0 n’avait pas d’IP, je lui en ai donné une et j’ai enfin pu me connecter dessus…

Mais depuis, j’ai un tas de problèmes : je ne reçois plus mes mails alors que dovecot et postfix sont bien démarrés, je tombe sur une page 502 alors que nginx est bien démarré… etc.

Et en voulant regarder les logs, je me suis aperçu que pour le serveur, on était le 1er janvier 1970 ! Donc je me dis que peut-être les soucis viennent de là !

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l’un d’entre vous ? Avez-vous des idées pour le résoudre ?

Merci d’avance ! smile

Dernière modification par PounkyM (Le 22/07/2015, à 07:07)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 21/07/2015, à 22:45

J5012

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

coupure de courant = inconsistence disque systeme = service ntp hs = date heure bloqués ...
→ fsck

Hors ligne

#3 Le 21/07/2015, à 22:51

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Hello J5012 et merci pour ta réponse smile

Je suis un peu novice dans ce domaine… pourrais-tu détailler un chouillas ou me donner des pistes sur où aller ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 21/07/2015, à 23:07

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Oh, je crois que j’ai compris pourquoi il n’arrive pas à se synchroniser.

Je n’arrive pas à pinger l’extérieur !

% ping 66.249.64.0
connect: Network is unreachable

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#5 Le 21/07/2015, à 23:16

J5012

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Hors ligne

#6 Le 21/07/2015, à 23:17

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Est-ce que quelqu’un a une idée pourquoi ? Si ça peut vous aider, voici mon /etc/network/interfaces :

% cat /etc/network/interfaces
# Used by ifup(8) and ifdown(8). See the interfaces(5) manpage or
# /usr/share/doc/ifupdown/examples for more information.

# auto lo

# iface lo inet loopback
# iface eth0 inet dhcp

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.12
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#7 Le 21/07/2015, à 23:18

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

@J5012 : est-ce que je suis vraiment obligé de passer par là ? Ça m’a l’air bien compliqué… sad


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#8 Le 21/07/2015, à 23:23

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Je pense qu’il faut déjà que j’arrive à pouvoir de nouveau accéder à « l’extérieur » :

% ping 66.249.64.0
connect: Network is unreachable

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#9 Le 21/07/2015, à 23:24

J5012

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

tu ne peux relancer aucun service tant que le systeme est dans un etat indeterminé !

et pis c'est quoi cette manie (vous etes plusieurs debutants comme ca) de faire un serveur sans maitriser les notions de base ???

Dernière modification par J5012 (Le 21/07/2015, à 23:25)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2015, à 23:24

ssdg

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Oui. La coupure de courant à probablement laissé ton disque dur dans un état "sale" si tu ne fais pas de fsck, il se peut qu'en faisant quoi que ce soit d'autre tu perde des infos qui n'étaient pas encore irrécupérables ou que tu laisse trainer des fichiers dans un état incohérent.

Ce qu'on te dit de faire, sous windows ça s'appelle scandisk. La c'est un peu moins automatisé


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2015, à 23:26

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Oh ok… Mais comme mon serveur est sur une carte raspberry pi, c’est compliqué d’accéder au grub… puis j'ai peur de tout casser avec recovery et fsck ):


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#12 Le 21/07/2015, à 23:27

J5012

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

ben tu deconnecte ta sd et tu la fsck avec un autre linux tiens ...

Hors ligne

#13 Le 21/07/2015, à 23:31

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Sauf que j'ai mis une partie (/var) sur ma SD et /home sur un DD externe…

Et désolé de ne pas avoir les bases… C'est gentil de m'aider quand même.


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#14 Le 21/07/2015, à 23:32

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

J5012 a écrit :

tu la fsck avec un autre linux

Je peux faire ça en montant la carte SD sur un ordinateur sous linux ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#15 Le 21/07/2015, à 23:36

J5012

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

si tu avais les notions de bases ? pourquoi penses-tu que c'est ahurissant ?
on donne bien la possibilité de reparer des disques w en dehors de leur ordi, ou des disques machfs+ externe ? tu crois que les donnes du systeme empecheraient cette verification ? ouhouh un spectre ...

Hors ligne

#16 Le 22/07/2015, à 00:24

MicP

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

PounkyM a écrit :

…on était le 1er janvier 1970 ! Donc je me dis que peut-être les soucis viennent de là !…

Change la pile qui alimente la RTC (Real-Time Clock) : Si elle est défectueuse, la date/heure ne sera jamais sauvegardée et reviendra toujours au 1er janvier 1970 si la machine est déconnectée de son alimentation secteur.
On appelle cette pile "la pile du BIOS" mais c'est seulement parce que les paramètres du BIOS sont sauvegardés dans une zone mémoire située dans le composant électronique de la RTC.
La date/heure des fichiers enregistrés et utilisés par le système est donc incohérente, et c'est la pagaille.

Si ce n'est pas la pile, c'est qu'il y a probablement un problème sur la carte mère qui empêche la RTC de fonctionner correctement.

=======
Pour ceux qui voudraient faire le test, n'oubliez pas qu'il vous faudra déconnecter la machine (et tous les appareils qui y sont connectés) du secteur et attendre un "certain temps" pour que les condensateurs (réservoirs d'énergie) situés sur la carte mère se vident complètement.
Parfois, le simple fait d'appuyer et de garder l’appui sur le bouton Marche/Arrêt pendant "un certain temps" aide à vider complètement ces condensateurs.

Dernière modification par MicP (Le 22/07/2015, à 02:20)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2015, à 02:01

illoxx

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Fallait faire un snapshot avant que cela n'arrive wink

Autrement dis-toi que quand ça coupe, généralement tout part en co**lles

Hors ligne

#18 Le 22/07/2015, à 06:34

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

@MicP : merci de ta réponse, j’ai regardé sur ma carte raspberry pi mais je n’ai pas l’impression qu’elle contienne une pile du BIOS…


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#19 Le 22/07/2015, à 06:38

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Mais vous pensez vraiment que le problème de « Network is unreachable », vient du fait que mon disque est complètement cassé suite à la coupure de courant ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#20 Le 22/07/2015, à 06:43

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Par ailleurs, voici mes routes :

% route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0

Pensez-vous qu’elle est bonne (je ne suis pas certain pour la gateway, j’hésite à mettre l’IP de mon routeur (= ma box)) et pensez-vous que cette seule route suffit ?

EDIT : j'ai ajouté la route vers mon routeur, et maintenant, je ping l’extérieur !

Dernière modification par PounkyM (Le 22/07/2015, à 06:59)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#21 Le 22/07/2015, à 07:07

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Ces trois commandes m’ont permis de me mettre à l'heure :

sudo /etc/init.d/ntp stop
sudo ntpdate -s time.nist.gov
sudo /etc/init.d/ntp start

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#22 Le 22/07/2015, à 07:09

bruno

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

Salut,

@MicP : c'est un RaspeberryPi, donc pas de RTC, ni de BIOS. La date est récupérée via NTP. Si le Raspberry est redémarré déconnecté du réseau la date est réinitialisée au temps 0 de l'informatique (1 janvier 1970).

@PounkyM : Tu dois d'abord vérifier les systèmes de fichiers comme te l'a indiqué J5012. Ensuite tu pourras essayer de remettre le système en route.
Ton système a redémarré à la date du 1 janvier 1970. En principe quand il examine les systèmes de fichiers au démarrage, il va considérer' que le système de fichier est incohérent car les fichiers ont une date dans le futur (2015). Il devrait donc soit refuser de démarrer en attendant une action de l'utilisateur, soit vérifier automatiquement les disques.


Et pour info ta table de routage est incomplète : pas de route pour sortir… Il aurait été plus pertinent d'indiquer le résultat de :

ip addr

et

dmesg | grep eth

Hors ligne

#23 Le 22/07/2015, à 07:12

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

@bruno : un grand merci pour ta réponse, mon problème est réglé ! je vais essayer d’ajouter par défaut le lancement de dhclient eth0 à chaque redémarrage pour éviter ce problème à nouveau…

Par contre, je sais que c’est « hors-sujet » concernant ce topic, mais suite à cette coupure de courant, il semble que j’ai perdu mes mails arrivés pendant cette coupure de courant (serveur postfix + dovecot), pensez-vous que c’est normal ? Et existe-t-il un moyen de les récupérer ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#24 Le 22/07/2015, à 07:25

bruno

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

C'est inutile puisque ton interface réseau a une IP fixe…Et quoi qu'il en soit le réseau est activé par les scripts d'initialisation.

Pour tes courriels ils sont soit dans la file d'attente de postfix, dont tu peux forcer le traitement avec :

sudo postqueue -f

soit ils ont été différés par les serveurs distants pendant que le tien n'était pas joignable (la plupart des serveurs sont configurés pour retenter l'envoi pendant au moins 48h)

Hors ligne

#25 Le 22/07/2015, à 13:05

PounkyM

Re : [Résolu] Serveur bloqué le 1er janvier 1970

@bruno : merci, j’ai reçu tous mes mails maintenant !


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne