Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2015, à 15:56

yodhai

[RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Bonjour,
je souhaite remplacer ma veille tour (pentium IV) par un pc portable. L'utilisation du pc sert essentiellement pour internet + traitement texte + retouche photos (un peu) + jeu sur internet, j'ai une utilisation plus sédentaire que nomade (ou alors nomade à la maison essentiellement). Mes attentes sont un bon processeur (bien sûr), un disque dur SSD, écran 15,6 pouce un budget 500 euros max !

J'hésite entre ces deux pc(s) :

LDLC Aurore FP1-4-S1 Light & Slim,  450 € - Fiche technique : fiche technique

ou alors un autre pc mais celui là est d'occasion il y a 3 ans

LDLC Bellone GB2-I5-16-S1-H,  450 € - Fiche technique:  Fiche technique

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par yodhai (Le 03/08/2015, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2015, à 16:16

godverdami

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Le Bellone est nettement + puissant niveau processeur, carte graphique. De +, 16G de ram au lieu de 4 pour l'Aurore. Je dirais que les 2 machines ne sont même pas comparables

Dernière modification par godverdami (Le 21/07/2015, à 16:19)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 21/07/2015, à 17:59

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

C'est sûr, le Bellone est nettement plus puissant mais il est d'occasion. Ils sont comparable seulement sur le prix !
Je ne l'ai pas précisé mais l'autonomie du Bellone est de 1h30 (en faisant du basic internet + traitement de texte) alors que l'aurore a une autonomie de 4 à 5 h.

L'un est d'occasion mais très puissant (pas de garantie) et l'autre est neuf (sous garantie) mais moins puissant. Je ne sais pas vraiment lequel choisir, mais je penche plutôt pour le Bellone mais lorsque je vois le prix 450 € d'occasion au lieu de 1200 € neuf,  je me pose des question même après 3 trois ans. Je ne me rend pas bien compte des prix de l'occasion. En plus, je ne connais pas trop la réputation des pc LDLC sur leur longévité et robustesse !!
Je sais que ces pc portables sont des pc CLEVO, mais pareille, je ne connais pas la réputation de CLEVO!

Alors ce qui ont déjà fait l'expression de PC LDLC ou CLEVO, j'aimerais avoir votre avis.

Quel PC choisirez-vous ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2015, à 18:04

Bob49

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Salut

Pour le même prix, j'achète le Bellone ! smile Faut dire qu'il à une belle fiche technique par rapport à mon pc portable Pro (mais plus vieux bien sur) acheté quasiment le même prix d'occasion.
Autre avantage du Bellone, il à une carte graphique nVidia plus performante, mais en plus il y à plus longtemps des mises à jour des pilotes, ce qui peut être très intéressant dans certains cas (pour le navigateur et les jeux d'internet, entre autres..).

Bref, comme l'a dit godverdami, les 2 ne sont pas comparable ! (ça ce voit aussi au prix d'origine du Bellone big_smile)

Après un pc comme le Bellone n'est pas forcément utile pour le traitement de texte (écran de 15.6", ça te fait pas un peu petit ! ).... quand à la photo, avoir un bon processeur peu aider à ouvrir les photos de plus en plus lourdes, rapidement....

Côté batterie, 3 h ça va pas loin pour le Bellone ! mais bon, on est pas toujours en balade...

yodhai a écrit :

Je ne l'ai pas précisé mais l'autonomie du Bellone est de 1h30 (en faisant du basic internet + traitement de texte)

C'est l'auteur de la vente qui te l'a dit ? Car je vois l'annonce sur le bon coin ou il laisse la durée d'origine de 3H ! roll 
1h30, c'est vraiment très peu ! Mais bon il est pas très vieux, ça doit pas poser de problème de trouver une batterie... (même pour le mien qui est bien plus vieux, c'est encore possible... et va falloir que j'y penses... batterie d'origine, tenue de 6 h !)

yodhai a écrit :

mais lorsque je vois le prix 450 € d'occasion au lieu de 1200 € neuf,  je me pose des question même après 3 trois ans. Je ne me rend pas bien compte des prix de l'occasion.

Les pc décotent vite parce qu'il y à toujours des nouveaux qui sortent, avec des nouveautés en eux... Le mien avait encore une garantie de 19 Mois et avait déjà décoté de moitié. smile

Dernière modification par Bob49 (Le 21/07/2015, à 18:27)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 21/07/2015, à 20:41

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Merci pour vos conseils, je me laisse encore du temps pour réfléchir.
Peut être que dès si là, j'aurai une autre offre tout aussi intéressante mais un peu moin cher !

Dernière modification par yodhai (Le 21/07/2015, à 20:42)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2015, à 22:29

godverdami

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Si jamais tu optais pour le aurora, achètes toi une barrette de RAM, il y a un slot de libre. Comme la mémoire est partagée, ce ne sera pas du luxe. Je viens d'acheter 2G en DDR3 sur ebay, ça m'a couté 20€ port compris. C'est correct
Mais l'autre reste une jolie bestiole  malgré son âge. Question occase, regardes le mien en signature, il est de 2012 et jamais un emmerde.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 21/07/2015, à 23:50

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Un alienware n'est pas de la même facture qu'un PC LDLC ! En parcourant internet, il y a ceux qui sont content des PC portable LDLC et ceux qui n'ont que des ennuis.
Le problème pour moi c'est la durée de vie d'un PC portable, j'ai l'impression qu'un PC portable a une durée de vie de 5 ans (de ce que j'ai pu lire) vu que le pc a déjà 3 ans, je n'ai pas envie d'en changer d'ici 3 ans !
C'est un choix cornélien : un pc neuf  mais peu puissant ou un pc d'occasion assez puissant !!!
En plus, lorsque je regarde les annonces, il y a toujours des pc d'occasions intéressants :

PC DELL

Pc Toshiba

ASUS

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2015, à 08:15

godverdami

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Les cartes graphiques des ASUS Rog sont souvent spécifiques et valent très cher en cas de remplacement. Et puis ils chauffent.
Un truc aussi, le Bellone, l'Aurora et l'Asus ne disposent chacun que d'1 seul HD. Certes ce sont des SSD mais de 120G seulement. Ca risque d'être trop court. Et aucun ne dispose d'un rack supplémentaire
Le DELL dispose d'un bon processeur . En revanche, ses caractéristiques graphiques sont dépassées, et étaient déjà médiocre à l'époque. tosh idem

Dernière modification par godverdami (Le 22/07/2015, à 08:19)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 22/07/2015, à 09:22

Bob49

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Salut

yodhai a écrit :

Le problème pour moi c'est la durée de vie d'un PC portable, j'ai l'impression qu'un PC portable a une durée de vie de 5 ans (de ce que j'ai pu lire) vu que le pc a déjà 3 ans, je n'ai pas envie d'en changer d'ici 3 ans !

5 ans n'est qu'une moyenne !.. Dedans est pris autant les très bon que les moins bons...

Il est vrai que vu que le pc acheté sera ton seul et unique pc, tout dépendra du temps d'utilisation par jour (et du genre exact d'utilisation) !...  Le bien à plus de 6 ans, mais il est secondaire (quoi que je m'en sers pas mal, quasiment que lui l’hiver dernier ! Pourtant je suis tout de même mieux avec mon écran 24" smile)...

Pour le Belladone, ce qu'il serait bien de savoir, c'est de savoir à quoi essentiellement il à servit... entre une utilisation tranquille (surf sur le net, texte, photo) et une utilisation poussée pour les jeux, cela peut changer la donne !

****************************
Donc en conclusion pour moi, car je penses que le tour est fait et que l'on risque de t’embrouiller si l'on continue big_smile...

L'Aurora devrait satisfaire tes besoins, si tu as une utilisation non poussé (à voir selon jeux)... Pour traitement de texte il suffira. Pour la photo, je penses que oui, mais ne connaissant pas le processeur et le genre d'apn que tu utilises, pas facile à dire.  Les avis sur LDLC sont très bons.

Le Bellone à ce qu'il faut pour être poussé plus (jeux rapides, performances 3D, etc..)... mais tu dois te poser la question, s'il t'est utile... penses aux jeux que tu fais !

Dernière modification par Bob49 (Le 22/07/2015, à 09:26)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 22/07/2015, à 09:29

godverdami

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Bob49 a écrit :

Donc en conclusion pour moi, car je penses que le tour est fait et que l'on risque de t’embrouiller si l'on continue big_smile...

D'ailleurs on est là pour ça !  lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 22/07/2015, à 09:34

Bob49

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

godverdami a écrit :
Bob49 a écrit :

Donc en conclusion pour moi, car je penses que le tour est fait et que l'on risque de t’embrouiller si l'on continue big_smile...

D'ailleurs on est là pour ça !  lol

Pour quoi... pour l'embrouiller ! big_smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 22/07/2015, à 10:51

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Non ça ne m'embrouille pas, ça m'aide.
Le Bellone a été utilisé pour le dessin industrielle qui sollicité beaucoup le processeur. Vu que c'était une utilisation professionnelle, j'imagine que c'était du 8 heure par jours (en moyenne) pendant 3 ans !

Hors ligne

#13 Le 23/07/2015, à 19:28

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Il arrive souvent que l'on rencontre des difficultés à installer Ubuntu sur un pc portable qui est vendu avec Windows. Mais si on retire le disque dur et que l'on le remplace par un autre, est-ce que l'on rencontre les mêmes difficultés ? Ou alors d'autres ? Ou ça dépend?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2015, à 08:45

BrunoGey

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

yodhai,

les difficultés rencontrées avec linux su les pc portables grand pubic viennent en partie du fait que :
-> pour des raisons d'économie, les périph wifi bluetooth webcam, graphique.... autre, ne sont pas issus de grandes marques et sont développés sur des spec minimales, pour des perfs standard et un prix moins cher.
les drivers sont donc spécifiques, et développés pour Windows  en version oem.
le fabricant du pc a donc procédé à l'ingenierie informatique pour adapter win à la machine.
C'est cette ingenierie info que nous devons faire - nous - du fait de l'install de linux sur un pc.
C'est pour cette raison que linux marche ( s'installe ), plus facilement sur :
-> un pc monté,( tu as choisi les composants  toi même),
-> un pc portable de grande marque, et d'un modèle traditionnel,
-> pc des séries professionnels
Les composants sont issus des fabricants historiques, et ont de meilleures performances. les specs sont connues, et les drivers déjà développés par le personnel qui gère les distributions linux.
inconvénient ; la dispo le prix
-> tu ne peut , sauf coup de chance, installier linux facilement et sans problèmles sur un pc acheté en grande surface et dont l'argument est le prix de vente défini au plus juste.

cdt  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 24/07/2015, à 08:49)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#15 Le 03/08/2015, à 11:32

yodhai

Re : [RESOLU]Quel pc portable choisir ?

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Finalement, j'ai choisi d'acheter un pc MSI CX61 2PC-802XFR, l'installation sur Ubuntu 14.02.2 semble fonctionner correctement.

Hors ligne