Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2015, à 11:18

argoth

optimisation d'un SSD en dual boot

Bonjour,

Je viens d’acquérir mon premier SSD (128go) et je souhaiterai avoir quelques renseignements et information avant sa mise en place !
Je souhaiterai y installer un dual boot win7/linux.
Après avoir lu ceci :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir … r-ssd.html
et
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Pour ne pas faire de partition trop petite et optimiser sa durée de vie je pensai faire ainsi :
90go pour win7
38go pour ‘/’
Et sur mon 1to
Faire 20go pour les fichiers win « /tmp, dossier perso win (mes docs, mes téléchargements, etc…) et les fichiers mémoire »
Le swap
Mon « /home » déjà présent
Le reste comme data

Les questions que je me pose sont : est-ce que le faite de mettre le swap et le /home sur le disque mécanique ne va pas trop freiner le SSD et ralentir linux ?
Dois-je faire une partition /dev sur le disque mécanique pour limiter les écritures journalières?
Concernant le formatage, il faut que j’active l’ACHI, sachant que mon pc dispose d’un BIOS classique dois-je privilégier le format GPT ou rester en MBR ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 12:06

tiramiseb

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

Salut,

est-ce que le faite de mettre le swap et le /home sur le disque mécanique ne va pas trop freiner le SSD et ralentir linux ?

L'idéal étant quand même que la swap ne soit pas utilisée, tu peux la mettre n'importe où.
Sauf si tu as seulement 1 Go de RAM bien sûr, auquel cas tu risques de devoir l'utiliser.
Pour ma part, ça fait des années que la swap n'a pas été utilisée.

Pour le /home, bien sûr que la lecture de tes données perso sera plus lente... Mais en terme de quantité de données au chargement d'un programme, c'est marginal, comparé aux Mo de bibliothèques à charger dans /usr...

Dois-je faire une partition /dev sur le disque mécanique pour limiter les écritures journalières?

Non, il y a très peu d'écritures dans le disque qui contient les données de /drv.

Par contre il y a d'autres trucs qui ont beaucoup d'écriture. Je te renvoie à mon billet de blog pour quelques détails (sauf que dans mon billet de blog ça évoque un PC avec un seul SSD, pas de disque mécanique à côté).
https://www.maccagnoni.eu/2013/04/ubunt … isque-ssd/

il faut que j’active l’ACHI

ACHI ?
AHCI plutôt, non ?

sachant que mon pc dispose d’un BIOS classique dois-je privilégier le format GPT ou rester en MBR ?

MBR ce sera très bien...

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 14:03

PizzaTux

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

C'est une mauvaise idée de mettre le /home dans le disque dur, il est préférable qu'il soit sur le SSD.

Un exemple concret : quand tu lances Firefox, il fait appel a son profil mozilla stocké dans le home (~/.mozilla), il y aura un ralentissement, ça concerna en faite pratiquement toutes tes applications (thunderbird etc..) qui stocke dans le home.

En revanche pour des données comme des films, musique, photo, c'est préférable d'y mettre sur le disque dur.


Je connais quelqu'un d'ailleurs qui a fait la même erreur que toi et il comprenait pas pourquoi il y a avait des ralentissement avec certaine applications et quand il a remis le home sur le ssd c'est devenu ultra rapide.

Dernière modification par PizzaTux (Le 15/07/2015, à 14:05)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 15/07/2015, à 14:12

Bougron

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

Bonjour
Je pense que tu te compliques la vie en créant une partition /home séparée.
Il est beaucoup plus simple de créer une partition MESDONNEES sur  le disque dur et de prendre l'habitude de sauver les fichiers de libreoffice  ou de WORD ou EXCEL dans ce répertoire.  Idem pour les films que tu peux fabriquer.   Idem pour le reste d'ailleurs.
Avec cette logique le /home ne contient plus que les paramètres de lancement des applications.
et 40 GO pour installer windows deviennent alors suffisant.
Tout cela est totalement prévu à l'intérieur de windows par la gestion des bibliothèques qu'on choisit d'installer sur un autre disque.
Ce mécanisme n'est pas prévu de base avec unix. Il faut fabriquer manuellement des liens logiques des répertoires de /home qu'on souhaite déplacer. (Documents, image, musiques, vidéos, Téléchargements).

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2015, à 14:20)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2015, à 16:32

argoth

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

OK merci pour vos réponses.

donc si je retire 20go de la partition windows pour faire un /home sur le SSD serai plus efficace!

le swap lui peux rester sur disque mécanique sans créer de ralentissement?

Est-il possible de monter automatiquement une partition du disque mécanique dans le /home?

merci

Dernière modification par argoth (Le 18/07/2015, à 16:33)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2015, à 16:54

tiramiseb

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

donc si je retire 20go de la partition windows pour faire un /home sur le SSD serai plus efficace!

Un petit peu, oui. Mais ça n'améliorerait qu'un peu, le plus important étant bien sûr le système.

le swap lui peux rester sur disque mécanique sans créer de ralentissement?

Exactement. Vu qu'elle n'est généralement pas utilisée.

Est-il possible de monter automatiquement une partition du disque mécanique dans le /home?

Bien sûr. Tu montes ce que tu veux où tu veux.

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/07/2015, à 16:54)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2015, à 15:58

argoth

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

suite,

j'ai suivi vos conseils  (fait le / et home ) sur le SSD.

Je suis à l'étape ce servir de mtab pour monter un partition dans fstab et je ne suis pas sure des commande suivante :

sudo mkdir <votre chemin>
sudo sh -c 'echo "<la ligne complète tirée de /etc/mtab>" >> /etc/fstab'

ma partition est du genre : 5AB4E671...    en NTFS

Dans <votre chemin> dois-je mettre "/media/moi/" ou "/media/moi/5AB4E671..." ou autre

OU

est-ce plus simple de récupérer l'iud est de l'inscrire directement dans le fstab !


ensuite il faut monter chaque répertoire (video, docs, image, etc...) que je veux avoir dans /home.
en fessant cette commande je sais que çà fonctionne mais doit-on la mettre dans fstab, 

sudo mount /media/moi/5AB4E671.../docs   /home/moi/docs

merci

Dernière modification par argoth (Le 22/07/2015, à 15:59)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2015, à 16:57

Bougron

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

Bonjour.
         Le plus simple me semble t'il est de mettre un nom parlant et de recupérer l'UUID à partilr de sudo blkid
         Cela pourrait donner quelque chose du  style
           sudo mkdir  /media/DataDuDisqueDur
                                             DataDuDisqueDur c'est un nom totalement libre, Autant qu'il soit parlant pour toi DATA  est suffisant, Donnees est bon.
                                                                                                                         ne mets  pas d'espaces ni d'accents dans ce nom (C'est plus simple)
           éventuellement    tu modifies les droits d'accès pour ne pas te compliquer la vie.
                               sudo chmod 777  /media/$USER/DataDuDisqueDur
        Tu récupères le UUID de cette partition et tu ajoutes la ligne
          UUID=le UUID de cette partition                                    /media/DataDuDisqueDur            ntfs-3g       defaults,windows_names    2    2
Si c'est une partition formatée NTFS destinée à un partage avec windows.
     Et si c'est une partition au format EXT4 c'est la ligne
         UUID=le UUID de cette partition                                    /media/DataDuDisqueDur            ext4   defaults                  2             2

Cela me semble bien suffisant car plus on mets de lignes dans ce fichier plus on peut se tromper, et une erreur c'est un plantage de ubuntu.
Si tu es en version 15.04 prends aussi connaissance des options supplémentaires.

Et c'est tout.
Pour les répertoires, Je pense que la solution par lien symbolique est la bonne solution.
   La codification est du style
              ln              -s       /media/DataDuDisqueDur/LeRepertoireDesTéléchargements      /home/Téléchargements
   Mais il faut un boot pour que l'action soit prise en compte
      Je mets en premier le répertoire Téléchargement car si il y a des erreurs ce n'est pas trop grave.
    Après il suffit de faire ceux de ta liste.
épertoir

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2015, à 17:11)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2015, à 16:02

argoth

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

merci beaucoup, j'ai bien avancé!

il me reste 2 choses :

J'aimerai utiliser d'avantage la RAM que swap si je met :

vm.swappiness=30

dans le fichier /etc/sysctl.conf la RAM ce chargera jusqu'à 70% avant de délester dans le swap (par  défaut c'est 40% je crois.

et 

pour samba le faite de mettre le dossier /var/log  en RAM uniquement crée un plantage comment résoudre ce problème?
(cf doc)

 Le passage de /var/log en tmpfs pose des problèmes avec apache, qui a besoin que le dossier /var/log/apache2 soit créé avant de démarrer. Pour une solution à ce problème voir : http://weits.blogspot.fr/2012/03/laptop-ssd-tmpfs-and-apache.html
Apparemment, même constat avec Samba que Apache

merci

Hors ligne

#10 Le 10/08/2015, à 19:40

tiramiseb

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

si je met :

vm.swappiness=30

dans le fichier /etc/sysctl.conf la RAM ce chargera jusqu'à 70% avant de délester dans le swap

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

C'est un paramètre qui définit l'« agressivité » du passage en swap des données en mémoire, ce n'est pas un pourcentage de la mémoire.

pour samba le faite de mettre le dossier /var/log  en RAM uniquement crée un plantage comment résoudre ce problème?

Créer le(s) bon(s) répertoire(s) avec les bons droits sous /var/log au démarrage de l'ordinateur, après le montage des tmpfs mais avant le démarrage de samba.
Peut-être est-ce juste le répertoire principal /var/log/samba qui est concerné.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2015, à 22:26

Bougron

Re : optimisation d'un SSD en dual boot

Bonsoir.
Pour ton réglage de la swappiness, tu peux lire du document qui parle de cela: https://doc.ubuntu-fr.org/swap au paragraphe 3.9
  en fait au tout début du déclenchement du seuil, ubuntu commence à vider la RAM à ses moments perdus.
   Puis si cela continue à se remplir encore, cela commencera à être au détriment des autres applications
   Puis lorsqu'elle pleine e à 100%, il ne fera que cela. Les performances des applications tomberont drastiquement.
     Si tu as 16 Go de RAN , tu peux ne rien changer car je serais surpris que tu utilises6,4 Go de mémoire RAM
   C'est vrai que si tu utilises cette RAM pour y écrire les fichiers temporaires, cela va changer la donne.
   Avec le /tmp sur un disque SSD, je ne vois pas la raison d'empêcher les fichiers temporaires d'être utilisés.
   Ne tombes pas dans la parano qui consiste à dire que si on écrit sur le SSD il s'use prématurément.

Hors ligne