Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/08/2008, à 21:02

taarhn

Re : Language de programmation ???

Bonjour à tous, big_smile

survolant la question, je conseille vraiment à Tha Tawa'S le lien suivant :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-13 … ation.html

Intéressera certainement tous les programmeurs plus ou moins débutant comme moi même...
Rarement vu de tuto de cette qualité wink

ciao

Hors ligne

#77 Le 26/08/2008, à 21:06

bipede

Re : Language de programmation ???

Didier de Toulouse a écrit :

Tais-toi une bonne fois pour toutes.

Il est qui pour dire ça cet ampoulé ?
Il s'invente plusieurs pseudos pour se soutenir lui-même en cas de contradiction, il dispense ses leçons comme on étalerait une pénurie de confiture, et joue les singes savants en causant d'un truc qu'il n'a vraisemblablement approché que de très loin, et maintenant il vient en tant qu'invité sur un forum demander aux membres de se la fermer...
Manque pas d'air le rigolo...
A part ADA et MSN roll il sait pas causer d'autre chose le toulousain de Dordogne ?

Dernière modification par bipede (Le 26/08/2008, à 21:07)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#78 Le 26/08/2008, à 21:36

Jean-Julien

Re : Language de programmation ???

Sans vouloir me mettre en avant, en tant qu'ancien pilote, j'ai appris à prendre des décisions.
Une des plus salvatrice est celle qui consiste à OSER faire demi-tour.
Vous devriez tous arrêter et vous serrer la main.

Tant que le langage donne satisfaction à son utilisateur, n'est-ce pas l'essentiel ?

Quel que soit le langage, concevoir de tels softs est compliqué. Dans tous les cas il faut le faire. Alors, proficiat à tous les concepteurs !

Hors ligne

#79 Le 26/08/2008, à 22:19

Totor

Re : Language de programmation ???

Je ne connais pas ADA, je connais les "bases" du  C, C++ et Java pour les avoir utilisés il y a 10 ans de cela.

Mais une chose est certaine, lors de mes 10 ans d'exp professionnelles  j'ai constaté une chose : tous les clients chez lesquels je suis allé et chez qui mes amis sont allés, migrent leur SI métier vers du Java .... mais uniquement parce que c'est "tendance", portable et "pluggable" avec tout et n'importe quoi (argument des commerciaux) Par ailleurs, il est vrai que c'est un langage agréable et facile à appréhender d'où de nombreuses compétences sur le marché.  Sauf qu'ils oublient le principal : c'est pas toujours adapté à leur besoin. Je pense notamment à des traitements de masse : faire des "batchs" en Java ayant uniquement pour but la manipulation de millions de données parce que le PL/SQL est "has been" me dépasse quelque peu.

Sur ce point, je rejoins "Didier de Toulouse" : ce n'est pas parce qu'un langage est beaucoup utilisé qu'il est le plus adapté au besoin pour lequel il est utilisé.


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#80 Le 26/08/2008, à 22:35

Link31

Re : Language de programmation ???

C'est vrai que le Java est à la place qu'il occupe actuellement en grande partie à cause du marketing de Sun.

Totor a écrit :

ce n'est pas parce qu'un langage est beaucoup utilisé qu'il est le plus adapté au besoin pour lequel il est utilisé.

Sauf s'il est beaucoup utilisé et généraliste.

Dernière modification par Link31 (Le 26/08/2008, à 22:35)

Hors ligne

#81 Le 26/08/2008, à 22:41

rniamo

Re : Language de programmation ???

j'ai une petite question à moitié hors topic pour ceux qui bosse (vraiment) dans l'informatique :

quelle place a le java par rapport au C/C++ ? Il semble qu'il soit plus utilisé mais il a l'énorme inconvénient de la machine virtuelle et n'est jamais utilisé pour un programme commercial/professionnel donc qui l'utilise ?


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#82 Le 26/08/2008, à 23:10

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

rniamo a écrit :

j'ai une petite question à moitié hors topic pour ceux qui bosse (vraiment) dans l'informatique :

quelle place a le java par rapport au C/C++ ? Il semble qu'il soit plus utilisé mais il a l'énorme inconvénient de la machine virtuelle et n'est jamais utilisé pour un programme commercial/professionnel donc qui l'utilise ?

Si, si. Il est aussi utilisé dans l'industrie. Dans certains PDA et autres mobiles aussi.
Des microprocesseurs adoptant le byte Java pour jeu d'instruction ont fait leur apparition très tôt dans la diffusion de Java, fin 90.

Effectivement, c'est un petit inconvénient, la machine Java.
Sinon, il y a un compilateur qui existe : Excelsior/Jet
et gnu qui a son compilateur natif java aussi mais ne supporte pas les versions récentes de Java et Swing en particulier.

#83 Le 27/08/2008, à 00:02

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

Totor a écrit :

Je ne connais pas ADA, je connais les "bases" du  C, C++ et Java pour les avoir utilisés il y a 10 ans de cela.

Mais une chose est certaine, lors de mes 10 ans d'exp professionnelles  j'ai constaté une chose : tous les clients chez lesquels je suis allé et chez qui mes amis sont allés, migrent leur SI métier vers du Java .... mais uniquement parce que c'est "tendance", portable et "pluggable" avec tout et n'importe quoi (argument des commerciaux) Par ailleurs, il est vrai que c'est un langage agréable et facile à appréhender d'où de nombreuses compétences sur le marché.  Sauf qu'ils oublient le principal : c'est pas toujours adapté à leur besoin. Je pense notamment à des traitements de masse : faire des "batchs" en Java ayant uniquement pour but la manipulation de millions de données parce que le PL/SQL est "has been" me dépasse quelque peu.

Sur ce point, je rejoins "Didier de Toulouse" : ce n'est pas parce qu'un langage est beaucoup utilisé qu'il est le plus adapté au besoin pour lequel il est utilisé.

Effectivement, préférer Java là où PL/SQL est plus efficace, c'est un comble.

Dans le même genre, j'ai connu un grand compte qui exigeait dans son caheir des charges l'emploi d'OCI pour coder les requêtes SQL pour Oracle.
Je crois que là, il n'y a rien de pire. Pour info, OCI, c'est la librairie bas-niveau du noyau d'ORACLE.
Je te dis pas la galère pour les développeurs espagnols ... Le projet a échoué, les espagnols ont perdu le marché et le logiciel a été complètement refait en Pro*C. Est-ce que j'ose le dire en combien de temps ? : en 3 fois moins.
Quand on parle de lubie. En voilà une.

#84 Le 27/08/2008, à 07:58

Tha Tawa'S

Re : Language de programmation ???

Merci taarhn,
je regardes ca..


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#85 Le 27/08/2008, à 08:32

anaxagold

Re : Language de programmation ???

Pour rajouter mon centime smile

En fait, je préfèrerais dire qu'il n'y a pas de langage de haut niveau et langage de bas niveau mais plutôt de langage bien adapté à l'application qu'on veut développer et langage pas bien adapté.

Argument : une application est (normalement) un outil qui doit aider une opération a se faire de façon plus ou moins automatique. Cette opération fait partie d'un métier qui a son vocabulaire, ses codes et ses concepts. Ce métier a probablement développé son propre langage professionnel (pour les humains qui le pratiquent). Le bon langage informatique est celui qui permet de transposer ce langage professionnel le plus facilement possible. C'est probablement pour ça qu'il existe (vraiment) beaucoup de langages de programmation dont ce fil ne cite que les plus connus des informaticiens qui parlent aux informaticiens.

Dire qu'il y a des langages plus ou moins proches de l'utilisateur est plein de sens dès qu'un utilisateur (humain) est dans le circuit.

Aujourd'hui (vraiment) beaucoup de code est utilisé pour permettre à des machines à communiquer avec d'autres machines. Dans ce cas, le bon langage est ... et bien ça dépend smile de ce que les machines ont à trafiquer ensemble. C'est dans ce domaine qu'on trouve le langage C qui est remarquablement neutre donc pas très coopératif.

Pour débuter ? le plus simple est d'en essayer 2 ou 3 (pas longtemps) puis de choisir celui dans lequel on se sent le mieux et de l'approfondir .... puis de se préparer à en apprendre un autre si l'occasion se présente.

Dernière modification par anaxagold (Le 27/08/2008, à 08:32)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#86 Le 27/08/2008, à 08:41

Totor

Re : Language de programmation ???

Link31 a écrit :

C'est vrai que le Java est à la place qu'il occupe actuellement en grande partie à cause du marketing de Sun.

Totor a écrit :

ce n'est pas parce qu'un langage est beaucoup utilisé qu'il est le plus adapté au besoin pour lequel il est utilisé.

Sauf s'il est beaucoup utilisé et généraliste.

Pour des applications n'ayant pas de contraintes et/ou si l'architecture est hétéroclite (j'ai aussi connus : des postes sous Linux et d'autres sous Microsoft) et/ou s'il y a des communications / interfaces entres applications métier alors OK.
Mais pas pour des besoins spécifiques comme les exemples cités.

Sinon, bannissons tous les langages sauf 1 (je t'en laisse le choix wink)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#87 Le 27/08/2008, à 08:44

taarhn

Re : Language de programmation ???

En complément, si tu as visité le site tu verras qu'il y a des tuto. pour de nombreux autres langages pour débuter exemple : python http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-95 … ython.html cool

ciao

Hors ligne

#88 Le 27/08/2008, à 10:08

bipede

Re : Language de programmation ???

Revenons un peu sur la demande initiale...

Tha Tawa'S a écrit :

Je voudrais me lancer dans un peu de code pour, mieux comprendre ma ubuntu, mais aussi savoir lui parler pour qu elle me facilite la vie.
Alors pour un debutant, dans quoi vaut-il mieux que je me lance??
Qu est-ce qui me servira le plus?
Sachant que je ne souhaite pas devenir codeur a temps plein mais plutot me faire des petits bouts de codes par-ci par-la...

Parler à sa ubuntu pour qu'elle lui facilite la vie...
Il me semble qu'il s'agit là d'automatiser un certain nombre de tâches qu'on réalise à partir de la ligne de commande.
Quoi de mieux que le bash pour faire ça ?

Il est débutant...
Il doit donc commencer par le début non ?
Le meilleur document libre que je connaisse pour apprendre les bases de la programmation est le cours de Gérard Swinnen "Apprendre la programmation avec PYTHON". Ce n'est pas python qui est important dans ce bouquin, c'est la pédagogie progressive de Swinnen qui fait le tour de l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour programmer. Le langage est un problème secondaire.

Il veut rester dilettante de la programmation
Pour des softs légers, sans contrainte particulière, avec des IHM sympas et faciles à construire, rien de mieux qu'un langage interprété tel que python (ou ruby, mais je connais moins), qui dispose de bibliothèques dans quasiment tous les domaines.

Il faut toutefois savoir que ces langages bien que simples d'accès, ne sont pas simplistes, et qu'ils permettent de réaliser de grosses applications de gestion de qualité professionnelle.
Python est également utilisé dans la conception complète de jeux 2D basés sur SDL (avec la bibliothèque pygame), et comme langage d'appoint dans des jeux 3D.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#89 Le 27/08/2008, à 10:17

rniamo

Re : Language de programmation ???

Tha Tawa'S t'en est où ? t'as regardé/commencé ?

[HS]merci pour la réponse à ma petite question HS[/HS]

Dernière modification par rniamo (Le 27/08/2008, à 10:18)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#90 Le 27/08/2008, à 10:44

bipede

Re : Language de programmation ???

Didier de Toulouse a écrit :

Dans le même genre, j'ai connu un grand compte qui exigeait dans son caheir des charges l'emploi d'OCI pour coder les requêtes SQL pour Oracle.
Je crois que là, il n'y a rien de pire. Pour info, OCI, c'est la librairie bas-niveau du noyau d'ORACLE.
Je te dis pas la galère pour les développeurs espagnols ... Le projet a échoué, les espagnols ont perdu le marché et le logiciel a été complètement refait en Pro*C. Est-ce que j'ose le dire en combien de temps ? : en 3 fois moins.

OCI est l'API permettant d'accéder aux bases Oracle. C'est juste un driver certes très complexe, mais qui ne permet pas de coder quoi que ce soit.
Pro*C n'est pas un langage qui permet de concevoir un logiciel, mais un précompilateur fourni par oracle pour permettre d'inclure des commandes SQL destinées à oracle dans un source c et les lier à OCI.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#91 Le 27/08/2008, à 14:56

Martopioche

Re : Language de programmation ???

J'y crois pas... On prend des congés, on revient sur ce forum, et on retrouve l'éternel débat limite philosophie de comptoir sur la théorie des langages informatique. Franchement les gars, cette énergie, gardez la pour vos blogs, il y avait une question au début et ce qui intéresse Tawa'S est d'avoir une réponse à sa question. Et à part Jean Julien, je n'ai pas vraiment vu de réponse constructive.

Lisez un peu la question :

Tha Tawa'S a écrit :

Je voudrais me lancer dans un peu de code pour, mieux comprendre ma ubuntu, mais aussi savoir lui parler pour qu elle me facilite la vie.
[...]
Sachant que je ne souhaite pas devenir codeur a temps plein mais plutot me faire des petits bouts de codes par-ci par-la...

Tawa'S n'a aucune ambition de devenir développeur confirmé. Si les notions de C de gestion mémoire, passages par référence/valeur sont intéressante, il n'y en a pas besoin pour se faciliter la vie. De même pas besoin de s'embarquer sur le paradigme objet, surtout intéressant pour un certain type de développement, des notions de qualité et de maintenabilité.

Exemple pratique :

Créons un fichier rendu exécutable placé dans ~/.gnome2/nautilus-scripts et que nous appellerons lire_avec_vlc . Ecrivons dedans ces quelques lignes :

#! /bin/bash

for i in "$@"
do
    vlc -f --volume 500 "$i"
done

Voila, vous avez le premier script pour Nautilus que j'avais écrit et qui a des lacunes (je le sais je suis dev) mais qui me convient pour me faciliter la vie dans le sens ou il me lance ma vidéo avec VLC en plein écran et le volume à 75 %.

Compliquons nous la vie et ajoutons quelques lignes avant le for

#! /bin/bash

for i in "$@"
do
     sleep 10

     heyu on c2
     heyu off c1
     heyu dim c2 10

    vlc -f --volume 500 "$i"
done

Pour peu que vous ayez une installation X10 (contrôle d'appareils électriques par courant porteur) et que le tout soit configurer et que vous utilisiez Heyu pour piloter le tout (je rentre pas dans les détails), non seulement vous lancez votre vidéo plein écran, mais elle se lance 10 secondes après (le temps d'aller vous poser dans le canapé) et juste avant, votre ordi éteint les lumières du salon et tamise la lampe sur la commode (jamais bon d'être totalement dans le noir). 9 lignes et vous terrassez n'importe quel Windowsien...

Voila ce que j'appelle parler avec mon Ubuntu pour me faciliter la vie avec quelques bouts de code. Je n'ai pas besoin de savoir si les valeurs sont passés en référence, je n'ai pas besoin de nettoyer ma mémoire, je n'ai pas besoin de créer 15 objets en 3 couches et autant de tests unitaires pour avoir de l'abstraction garantissant une maintenabilité.

Avec cette illustration, je pense que la réponse à Tawa'S est : intéresse toi aux langages de script. Python en premier lieu car très pédagogique. Perl est funk aussi mais plus a une philosophie propre. Python peut te permettre si jamais ca te passionne d'évoluer vers d'autres langages (Python est basé sur du C et permet de programmer objet). Bash (ou autres scripts shell) est à mon sens trop proche système et trop limité. Faire du script, c'est enchainer des commandes, utiliser un ordinateur pour se faciliter la vie, c'est agencer aux mieux ces commandes.

Si d'aventure tu souhaite passer de l'étape "causer avec mon Ubuntu" à "Optimiser mon ubuntu", alors là tu aura besoin des notions du C. Si enfin tu a un tel besoin qu'il faut que tu développe un gros projet, alors avant de t'attaquer au paradigme objet, il faudra s'intéresser à l'algorimique (en fait même pour l'optimisation), puis à Java ou C++.

Voila. Si vous souhaitez continuer à refaire le monde, j'ai fini wink

Hors ligne

#92 Le 27/08/2008, à 17:19

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

anaxagold a écrit :

Pour rajouter mon centime smile

En fait, je préfèrerais dire qu'il n'y a pas de langage de haut niveau et langage de bas niveau mais plutôt de langage bien adapté à l'application qu'on veut développer et langage pas bien adapté.

Argument : une application est (normalement) un outil qui doit aider une opération a se faire de façon plus ou moins automatique. Cette opération fait partie d'un métier qui a son vocabulaire, ses codes et ses concepts. Ce métier a probablement développé son propre langage professionnel (pour les humains qui le pratiquent). Le bon langage informatique est celui qui permet de transposer ce langage professionnel le plus facilement possible. C'est probablement pour ça qu'il existe (vraiment) beaucoup de langages de programmation dont ce fil ne cite que les plus connus des informaticiens qui parlent aux informaticiens.

Dire qu'il y a des langages plus ou moins proches de l'utilisateur est plein de sens dès qu'un utilisateur (humain) est dans le circuit.

Je suis d'accord avec toi. Haut et bas niveau sont des termes impropres et à connotation péjorative pour le bas niveau.

Or, il y a des mots pour exprimer ces concepts : concret et abstrait.

Nous devrions donc dire sans doute :

- langages plutôt concrets, pour désigner les langages qui s'approche du langage de la machine : Assembleur, Forth, C ... Cobol (aussi ? d'une certaine façon oui par rapport aux Bases de Données)

- langages plutôt abstraits (ou orienté abstractions), pour désigner les langages qui se caractérisent par une plus grande abstraction de la programmation d'une machine : Java, Eiffel, C#, Fortran, C++, Ada, etc... + les langages interprétés en général si ce n'est tous

#93 Le 27/08/2008, à 18:49

bipede

Re : Language de programmation ???

Martopioche a écrit :

J'y crois pas... On prend des congés, on revient sur ce forum, et on retrouve l'éternel débat limite philosophie de comptoir sur la théorie des langages informatique. Franchement les gars, cette énergie, gardez la pour vos blogs, il y avait une question au début et ce qui intéresse Tawa'S est d'avoir une réponse à sa question. Et à part Jean Julien, je n'ai pas vraiment vu de réponse constructive.

As-tu bien lu toutes les réponses ?

Voir 5 posts plus haut (#90)

Dernière modification par bipede (Le 27/08/2008, à 18:57)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#94 Le 27/08/2008, à 19:00

Link31

Re : Language de programmation ???

Didier de Toulouse a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Haut et bas niveau sont des termes impropres et à connotation péjorative pour le bas niveau.

Certainement pas.

Haut et bas niveau sont des concepts tout ce qu'il y a de plus concret. Ils désignent le nombre de lignes d'assembleur équivalentes à une ligne de code, en prenant en compte la bibliothèque standard (s'il y en a une).

Le C est bas niveau par-rapport à la plupart des langages, mais est de plus haut niveau que l'assembleur.

Le C++ moderne est de haut niveau, car une ligne telle que "std::string s2 = s1;" équivaut à des dizaines de lignes de C. Mais comme le langage est presque totalement compatible avec le C, on peut dire qu'on a le choix entre le haut et le bas niveau.

Le Python est de haut niveau, pour la même raison : on peut assigner des variables de type complexe (non-intégral) entre elles en une seule opération, etc. Même le simple fait d'accéder à une lettre d'une chaîne de caractère utilise bien plus que les instructions de bas niveau. Donc le langage est strictement de haut niveau.

Le bas niveau n'est pas péjoratif. Personnellement je n'aime pas les langages de trop haut niveau, tout simplement parce qu'ils sont souvent trop lourds pour certaines opérations qui devraient normalement être légères (et c'est encore pire s'il y a un GC par-dessus).

Hors ligne

#95 Le 27/08/2008, à 19:11

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

Link31 a écrit :
Didier de Toulouse a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Haut et bas niveau sont des termes impropres et à connotation péjorative pour le bas niveau.

Certainement pas.

Haut et bas niveau sont des concepts tout ce qu'il y a de plus concret. Ils désignent le nombre de lignes d'assembleur équivalentes à une ligne de code, en prenant en compte la bibliothèque standard (s'il y en a une).

Le C est bas niveau par-rapport à la plupart des langages, mais est de plus haut niveau que l'assembleur.

Le C++ moderne est de haut niveau, car une ligne telle que "std::string s2 = s1;" équivaut à des dizaines de lignes de C. Mais comme le langage est presque totalement compatible avec le C, on peut dire qu'on a le choix entre le haut et le bas niveau.

Le Python est de haut niveau, pour la même raison : on peut assigner des variables de type complexe (non-intégral) entre elles en une seule opération, etc. Même le simple fait d'accéder à une lettre d'une chaîne de caractère utilise bien plus que les instructions de bas niveau. Donc le langage est strictement de haut niveau.

Le bas niveau n'est pas péjoratif. Personnellement je n'aime pas les langages de trop haut niveau, tout simplement parce qu'ils sont souvent trop lourds pour certaines opérations qui devraient normalement être légères (et c'est encore pire s'il y a un GC par-dessus).

Pourquoi s'obstiner à vouloir polimiquer, Link31 ? Humm ?

#96 Le 27/08/2008, à 19:16

Link31

Re : Language de programmation ???

Parce que ça serait dommage que les bêtises que tu profères induisent en erreur les autres.

Hors ligne

#97 Le 27/08/2008, à 19:18

rniamo

Re : Language de programmation ???

c'est pas link qui polémique ...


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#98 Le 27/08/2008, à 19:22

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

rniamo a écrit :

c'est pas link qui polémique ...

Moi, peut-être ? Pourquoi donc ? Je ne m'occupe pas de lui. C'est lui qui s'occupe de moi.
sad

#99 Le 27/08/2008, à 19:36

rniamo

Re : Language de programmation ???

1) C++ < Java moyen
2) haut niveau et bas niveau sont des termes trés "propes" il faut juste savoir de quoi on parle : machine ou capacité, ici c'est machine. Tout est question de référentiel.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#100 Le 27/08/2008, à 19:58

Didier de Toulouse

Re : Language de programmation ???

rniamo a écrit :

1) C++ < Java moyen
2) haut niveau et bas niveau sont des termes trés "propes" il faut juste savoir de quoi on parle : machine ou capacité, ici c'est machine. Tout est question de référentiel.

Je comprends ton sentiment.

Néanmoins, chacun est libre d'exprimer une opinion qui plus est, pas vraiment réactionaire.
Chacun est libre d'y adhérer ou pas.
Je ne suis pas contre la contraction pourvu qu'elle soit fondée. Bien au contraire.

Chercher à porter le discrédit est condannable surtout si l'on considère les commentaires plutôt positifs à mes interventions.

Je n'ai interpelé et encore moins insulté quiconque.
Pourtant, c'est ce que l'on a fait à mon égard.
Je me suis défendu sans pourtant avoir été incorrect avec chacun.

Je trouve ça moche et peu démocratique, ce genre de manoeuvre (je parle pour Link31 et surtout Bipède). Ils ne suivent pas la règle d'un forum : respecter la parole de l'autre et être constructif dans la méthode de critiquer.

Au départ, j'étais venu chercher des renseignements et poser une question. Espoirs déçus.
Apporter ma contribution en passant. Encore déçu.


Voilà.
C'est tout ce que j'ai à dire.
A bon entendeur, je vous salue ... je m'en vais !! ... comme un prince cool wink