Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2015, à 02:15

oliver2004

Question Virtual Host

Bonjour,
Juste une question après configuration des virtual host sur mon serveur, qui héberge 2 sites, l'un en prod et l'autre en dev.
J'ai donc suivi plusieurs tutos sur la configuration du virtual host, notamment: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virt … ec_apache2
Donc après configuration, je vois qu'il m'est nécessaire de renseigner dans /etc/hosts le nom des sites sur les machines clientes pour accéder aux sites... est-ce normal?
Moi j'avais dans l'idée que c'était au serveur de router directement vers tel ou tel site, sans avoir à renseigner les sites sur les machines clientes...
Dans mon cas de figure, le serveur est une passerelle NAT, du coup, les machines clientes passent forcément par le serveur/routeur pour accéder au net, et donc avant de permettre l'accès à internet, le serveur devrait rediriger directement vers les sites en local selon le nom donné.
C'est normal de devoir renseigner le /etc/hosts des terminaux clients ou ai-je loupé quelque chose?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 24/07/2015, à 08:32

bruno

Re : Question Virtual Host

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème. Tout d'abord tu dois avoir lu et bien compris le fonctionnement des hôtes virtuels Apache

Quand tu tapes monsite.fr dans la barre d'adresse de ton navigateur, il y a d'abord une résolution en adresse IP. Cette résolution est faite soit par un serveur de noms faisant autorité sur monsite.fr (DNS), soit dans ton fichier /etc/hosts. Si tu as des enregistrements sur un serveur DNS pour tes noms de domaine, tu ne devrais pas avoir besoin de renseigner le fichier hosts.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2015, à 21:52

tiramiseb

Re : Question Virtual Host

Salut,

Je confirme. La modification du hosts sur le client, c'est si les DNS ne sont pas (encore) renseignés.

Hors ligne