Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2015, à 21:24

UnMamouth

[Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Bonjour.

Je mets ça en espérant que cela serve à d'autres.

J'ai configuré ma vieille imprimante HP Deskjet 3050 en wifi avec mon Xubuntu 14.04 via HPLIP Toolbox (nécessite donc l'installation de HPLIP - version 3.14.3 chez moi - et de la GUI - paquet hplip-gui).
Jusqu'à présent, je me n'étais jamais connecté qu'en USB et n'avais jamais donc eu à faire cette config.

Pour faire court :
- Pour plus de sécurité, désactivez d'abord votre pare-feu.
- Assurez-vous que le wifi soit activié sur l'imprimante (bouton spécifique et voyant lumineux qui s'allume)
- dans le Device Manager de HPLIP, ajouter une nouvelle imprimante.
- C'est au choix du mode de connection qu'est l'astuce : il faut choisir entre 4 modes proposés :
    > USB
    > Network / Ethernet / Wirless network (direct connection or JetDirect)
    > Wireless/802.11 (requires a temporary USB connection ans is only available for selected devices)
    > Parallel Port (LPT)

- Là, j'ai choisi la 3è solution (Wireless/802.11), ce qui mène à une configuration de la connection Wifi via une connection USB. L'assistant de configuration recherche donc l'imprimante via USB, puis vous demande les paramètres de connection wifi.
- À la fin de ce processus, c'est là que c'est sioux. Vous obtenez un message vous indiquant que la connection wifi a bien été configurée et que vous pouvez enlever la connection USB. Mais si vous arrêtez là, vous ne voyez pas apparaître l'imprimante en wifi dans votre liste d'imprimantes (éventuellement, elle peut apparaître en USB - si vous avez un doute, allez dans Système > Imprimantes > et sur l'imprimante regardez dans les propriétés sa localisation . Si ça commence par hp:/usb c'est du USB).
- Ajoutez à nouveau une imprimante (il est possible qu'en fermant la fenêtre de l'ajout précédent , une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement), et cette fois-ci, choisir Network / Ethernet / Wirless network.
- Cette fois, l'assistant devrait vous détecter votre imprimante en wifi et l'ajouter correctement. Pour confirmation, vous pouvez à nouveau aller dans  Système > Imprimantes > et regarder dans les propriétés la localisation de l'imprimante. Ça devrait commencer par hp:/net .

Pour résumer, si j'ai bien compris le procédé, le premier ajout (Wireless/802.11) sert à configurer la connection wifi de l'imprimante, tandis que le second sert à l'ajouter proprement dit.

Dernière modification par UnMamouth (Le 23/07/2015, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2015, à 21:37

alca94

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Bonsoir
Ce serai bien de préciser au début qu'il faut être en USB pour commencer

- Pour plus de sécurité, désactivez d'abord votre pare-feu.
- Ici par exemple
- Assurez-vous que le wifi soit activié sur l'imprimante (bouton spécifique et voyant lumineux qui s'allume)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 24/07/2015, à 09:17

UnMamouth

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Je confirme le résumé sur la nature des opérations : une fois la première phase effectuée (configuration de la connection wifi de l'imprimante), il est possible de connecter par wifi d'autres ordinateurs à l'imprimante sans répéter cette opération, uniquement via l'ajout d'imprimante en mode Network / Ethernet / Wirless network.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2015, à 09:25

alca94

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Je confirme le résumé sur la nature des opérations :

je ne remets pas en cause le fonctionnement mais uniquement le fait que pour l'exécuter il faut d'abord être en USB ,or bien souvent c'est câble spéciaux ne sont pas fournis avec l'imprimante


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 24/07/2015, à 12:40

Compte anonymisé

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Est-il besoin de débuter une installation en USB lorsqu'on désire faire fonctionner l’imprimante en WIFI
c'est une chose que je ne comprend pas trop bien

L'imprimante sera détecter par le WIFI, en suite, il restera plus que mettre le pilote pour qu'il soit fonctionnel, en tout cas, il me semble

#6 Le 24/07/2015, à 12:50

alca94

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Est-il besoin de débuter une installation en USB lorsqu'on désire faire fonctionner l’imprimante en WIFI

d'après ce tuto il n'est pas nécessaire d'en mettre un mais là il précise sur une vieille HP donc c'est peut-être pour ça ?
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … _wifi.html


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 24/07/2015, à 17:59

UnMamouth

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Dans mon cas, le câble était fourni avec l'imprimante.
Dans le cas de celle-ci, l'interface (écran, boutons) sur l'imprimante ne permet pas de configurer les paramètres de connection au réseau wifi, je ne vois pas d'autre méthode que cette connection USB pour le faire.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2021, à 17:54

hibou7

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

Merci pour ton partage d'expérience UnMamouth

j'ai testé sur une HP Deskjet 3050A.
La configuration fonctionne, mais après l'étape 4 (sur 5), un message apparaît:
«Désolé, Ubuntu 18.04 a rencontré une erreur interne.»

Bon cette imprimante fonctionne bien en USB. C'est déjà pas mal.
Mais si jamais tu vois de quoi je parle et tu connais la solution, je suis preneur.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 05/05/2021, à 19:11

grigouille

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

C'est dans la doc hplip pourtant :

hp-setup -i ip_imprimante

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 05/05/2021, à 21:19

hibou7

Re : [Tuto] HP Deskjet 3050 en wifi

J'ai relancé les opérations décrites par UnMamouth.
Et cette fois, ça a marché cool

Et si j'avais lu la doc hplip, j'aurais aussi pu le faire en ligne de commande.
Merci aussi à grigouille.

Ma fille peut à nouveau imprimer à partir de sa propre machine  smile
Toute la famille est reconnaissante de vos lumières.

Dernière modification par hibou7 (Le 05/05/2021, à 22:48)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne