Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2015, à 15:03

Denisk

[RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Bonjour à tous,

voila j'ai fait le grand pas.
Je suis passé à Ubuntu 14.04 installé à lui suite de mon Win7.

Tous à l'air de fonctionner correctement mise à part une surconsommation d'énergie qui tue ma batterie en à peine une heure d'utilisation basique.
J'ai aussi le ventillo qui tourne et une surconsommation des resources CPU. Je supsonne une problème de gestion ACPI.

Je n'utilise pas Grub, mais un dual boot Windows que j'ai configuré avec easyBCD sur win.
Je voulais utiliser Grub, mais quand j'ai installé Ubuntu il ne m'a pas détecté mon installation de Windows actuelle donc je n'ai pas réussi à installer Grub. Et comme ça a fonctionné avec le dual boot win, bah j'ai laissé ainsi.

EDIT: Je viens de réussir à installer grub sans problème, c'est maintenant lui qui gère le boot.
J'ai testé de désactiver l'acpi (acpi=off) au démarrage. Alors oui j'ai plus mon problème de conso, mais j'ai plus de gestion de conso du tout...plus d'icone de batterie etc.
J'ai aussi testé acpi=force irqpoll, je récupère ma gestion de conso mais toujours même problème. En 10 minutes je perds 10% de batterie alors que je ne fais rien...

PowerStat m'indique une conso moyenne de 23W

Pouvez vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance !
Denis.

Dernière modification par Denisk (Le 27/07/2015, à 21:34)


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#2 Le 22/07/2015, à 15:58

olivi4

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Bonjour,
Tu as installé Ubuntu à côté de W$ ou dans W$ ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2015, à 16:03

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

olivi4 a écrit :

Bonjour,
Tu as installé Ubuntu à côté de W$ ou dans W$ ?

A coté, pardon j'ai peu être mal expliqué wink

/dev/sda1 ntfs partition Win
/dev/sda2 ntfs partition Win
/dev/sda3 extended
   /dev/sda5 swap
   /dev/sda6 ext4


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#4 Le 22/07/2015, à 16:15

olivi4

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Ce qui me semble anormal c'est qu'il ne t'aie pas proposé d'installer grub sur sda quelque chose...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2015, à 16:18

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Ben enfait ça c'est réglé. Effectivement quand j'ai installé Ubuntu j'ai pas su me service de Grub en priorité. C'est avec le bootloader de windows que j'ai su changer ça.
Mais entre temps je me suis servis de boot-repair. Qui lui m'a recréé tout, il m'a réinstallé Grub 2 en priorité et ça, ça fonctionne très bien maintenant.

Mais mon principal soucis est cette gestion acpi...


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#6 Le 22/07/2015, à 18:58

olivi4

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Est-ce qu'en lançant le Moniteur Système, tu ne vois pas l'application ou le processus qui consomme tant ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2015, à 19:45

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Visiblement aucun process ne mange tant de recources que ça. Mais ma batterie se vide hyper vite. Et je suis sur que c'est l'ACPI car quand je le désactive, le ventillo ne s'embale pas et je suis quai certain que la batterie tiendra (je ne sais pas vérifier si elle se vide aussi vite comme je n'ai plus la jauge de niveau quand je desactive l'ACPI)


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#8 Le 23/07/2015, à 10:44

olivi4

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 24/07/2015, à 16:02

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Merci Oli,
visiblement avec GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="irqpoll acpi=force" mon FAN ne s'emballe plus, mais ma batterie continue à se décharger continuellement.
Par contre me consomation est moins élevée. (+/- 19W)

Le temps que j'écrive ce message ma batterie à déjà diminuée de 3%, pas normal.

Je continue à chercher...


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#10 Le 24/07/2015, à 16:13

alekx

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Salut,
je pense que le problème de consommation de la batterie peut venir de ta carte graphique, en effet, si j'en crois la doc trouvée en ligne sur ton pc, ta carte nvidia utilise la techologie Optimus.
C'est a dire que tu possède une carte graphique Intel intégrée à ton CPU et une carte dédiée nvidia.
Sous window, optimus permet de n'activer la carte nvidia que lorsque tu lances une appli lourde graphiquement, mais sous linux c'est très mal supporté et en général, la carte nvidia n'est pas utilisée mais consomme plein pot quand même.

Je te conseil de lire cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus qui donne de très bonne infos.

Et si tu as effectivement une carte avec optimus, alors deux possibilitées s'offre à toi,
celle-ci est supporté officiellement par ubuntu 14.04: https://doc.ubuntu-fr.org/prime
celle la non mais elle est plus agréable d'utilisation (si elle marche) https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee
en fait il y a une troisième possiblité, c'est de désactiver une de tes cartes dans le BIOS (si celui ci le permet) mais je trouve cette méthode un peu radicale

par contre pour le cpu je ne vois pas, après ta consommation semble énorme, même avec la carte nvidia. Il y a peut-être un autre problème ailleurs mais je te conseille de regarder du coté d'optimus pour commencer

Dernière modification par alekx (Le 24/07/2015, à 16:19)


Ubuntu 14.04 64bits sur Toshiba Satellite A660-184 ( nvidia geforce 310m / intel core i5 2.4Hz / ram 4go DDR3 )

Hors ligne

#11 Le 24/07/2015, à 20:20

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Merci beaucoup Alekx

j'ai suivi les démarches de ton site. Effectivement mon pc est équipé d'Optimus. Mais je n'avais pas pensé que ça aurait pu être la cause du problème.
Après avoir effectué les manip, il consomme moi, il chauffe moi, le ventillo ne s'emballe plus autant.
La batterie diminue encore assez vite à mon gout mais moins qu'avant. je supose que ça a joué.

Je te remercie, je vais quand même tenté de la désactiver dans le BIOS pour voir ce que ça donne. Je pense que je peux le faire


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#12 Le 24/07/2015, à 20:45

moko138

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Denisk a écrit :

l'ACPI car quand je le désactive, (...) quand je desactive l'ACPI)

???
Tu arrives à lancer windows après avoir modifié la (dés)activation de l'acpi ?
Ou bien tu rétablis le réglage antérieur avant de passer à windows ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 24/07/2015, à 20:52

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Oui oui pourquoi ?, quand je désactive l'ACPI c'est dans Grub. Tu n'arrives plus à booter Win après l'avoir désactivé ?

Dernière modification par Denisk (Le 24/07/2015, à 20:54)


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#14 Le 24/07/2015, à 21:41

moko138

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

Denisk a écrit :

Oui oui pourquoi ?, quand je désactive l'ACPI c'est dans Grub. Tu n'arrives plus à booter Win après l'avoir désactivé ?

Ah merci !
Non, je n'ai pas ce problème, mais je croyais que tu parlais de désactivation dans le bios.
Or j'ai toujours lu que windows n'appréciait pas du tout qu'on lui change ce réglage après son installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 24/07/2015, à 21:49

Denisk

Re : [RESOLU]Lenovo Z580 - Ubuntu 14.04 - ACPI [UPDATED]

c'est bien possible. Je n'ai jamais testé, les fois ou je l'ai fait c'était juste pour le boot de linux wink


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne