Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2015, à 09:29

paul18

[résolu] ppa freecad

Salut

Nouveau sur Ubuntu, j'essaie de retrouver mes petits ; je cherche à installer une version plus récente de freecad que celle proposée par synaptic :
- j'ai essayé en suivant les instructions du site
- j'ai essayé en utilisant ppa-tool
- j'ai bien fait un "sudo apt-get update"

Dans tous les cas, pas de problème, sauf que freeCAD ne semble pas installé ; novice et par définition gros ignare, qu'est-ce que j'ai loupé ?

Merci

Paul
(ps: même topo avec openscad)

Dernière modification par paul18 (Le 25/07/2015, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2015, à 11:22

tiramiseb

Re : [résolu] ppa freecad

sauf que freeCAD ne semble pas installé

Comment as-tu vu qu'il ne "semble" pas installé ?

Quelle opération as-tu effectuée pour l'installer ?

Là tu parles de mettre en place un PPA, tu parles de mettre à jour la liste des paquets... mais quid de l'installation du paquet lui-même ?

Hors ligne

#3 Le 25/07/2015, à 12:20

paul18

Re : [résolu] ppa freecad

je n'ai pas installé le paquet à partir de synaptic (freecad V13) alors que la dernière mouture est la V15 ; je pensais manifestement à tord que le ppa installerait justement la dernière version à jour ....

je n'ai pas vu l'info, mais j'ai certainement très mal cherché : dois-je d'abord installer la version en cours sur ubunto (apt-get install freecad) puis faire l'update ?

Paul

Hors ligne

#4 Le 25/07/2015, à 13:28

tiramiseb

Re : [résolu] ppa freecad

je pensais manifestement à tord que le ppa installerait justement la dernière version à jour

"mettre en place un PPA", c'est expliquer à ton système qu'il doit chercher des paquets à un endroit supplémentaire : dans le PPA en question. Mais cela n'installe rien.

Une fois le PPA en place (si c'est fait correctement), alors la version du logiciel desservie par le PPA est disponible avec les différents logiciels (apt, synaptix, logithèque, etc).

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 17:21

alca94

Re : [résolu] ppa freecad

Bonjour

novice et par définition gros ignare, qu'est-ce que j'ai loupé ?

c'est pourtant bien expliqué dans la doc pour le PPA   §2.2 ou2.3
https://doc.ubuntu-fr.org/freecad


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 17:44

paul18

Re : [résolu] ppa freecad

@alca94 :
- de 1 je ne suis pas passé par la page en question,
- de 2 ce qui peut paraître évident aux uns ne l'est pas forcément aux autres, particulièrement à ceux qui mettent à peine un pied dans Ubuntu,
- de 3 ignare je reste mais moins à présent !

A la grosse, je viens de comprendre que l'installation du ppa + le update met à jour synaptique, et qu'il me reste juste à installer la dernière version de freecad depuis cet installateur.

Merci pour les aides

Paul

Dernière modification par paul18 (Le 25/07/2015, à 17:46)

Hors ligne