Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2015, à 08:59

abelthorne

Passage à Systemd automatique ?

Bonjour,
Lors du développement de la 15.04, j'ai cru comprendre que les développeurs d'Ubuntu avaient laissé tomber Upstart au profit de Systemd. Je suis sur une Ubuntu mise à jour (14.04 -> 14.10 -> 15.04) et je ne suis pas sûr d'avoir bien fait la transition à ce niveau. Est-ce qu'elle est automatique ou est-ce que je dois m'en occuper manuellement ; et si oui, comment ?

Hors ligne

#2 Le 25/07/2015, à 09:22

lolo20

Re : Passage à Systemd automatique ?

Bonjour
Malheureusement c'est automatique.


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#3 Le 25/07/2015, à 09:51

Compte supprimé

Re : Passage à Systemd automatique ?

Ceux qui ne veulent pas sytemd peuvent rester en 14.04.

Malheureusement c'est automatique.

Fort heureusement c'est automatique et puis systemd "célebien" smile

#4 Le 25/07/2015, à 10:59

abelthorne

Re : Passage à Systemd automatique ?

Bon, alors je vais développer mes interrogations parce qu'il y a quelque chose qui m'échappe : si je vais dans les options avancées de grub, au boot, je vois mes kernels en deux versions, la normale et la "recovery". Jusque-là, ça va. Or, un copain qui a installé une Xubuntu 15.04 toute neuve récemment, a trois versions des kernels dans grub : normale (systemd, vraisemblablement), "recovery" et "upstart". Je pensais donc que j'étais resté sur upstart qui serait la version "normale" sur mon système.

D'où vient cette différence entre nos deux systèmes ? C'est une spécificité de Xubuntu qui a géré la transition upstart -> systemd différemment ?

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 11:11

lolo20

Re : Passage à Systemd automatique ?

A dater de la 15.04 systemd est implémenté automatiquement si on utilise gnome. Pour les autres gestionnaires certains ont peut-être laissé le choix au démarrage.


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 11:29

PizzaTux

Re : Passage à Systemd automatique ?

SystemD il sera difficile de l'éviter car de + en + de distribution l'a de base.

Debian est passé aussi a SystemD avec la version 8 sortie en début d'année quand a Ubuntu, la prochaine LTS (16.04) aura évidemment aussi systemD de base et donc des variantes basé dessus comme Linux Mint et Elementary OS auront très certainement eux aussi SystemD, bref d'ici quelques années, 95% des utilisateurs sous Linux seront avec SystemD !
Là pour l'instant beaucoup ne l'ont pas encore car beaucoup préfère rester sur la dernière LTS (14.04) qui n'a pas SystemD mais dès que la plupart vont passer vers la 16.04, il y aura massivement du SystemD chez tout le monde.

Néanmoins je rappelle que SystemD permet quand même un démarrage plus rapide et combiné avec un SSD c'est ultra rapide ! Par exemple chez moi (j'ai un SSD) Debian 8 (systemD) démarre en 5 secondes chrono. (et encore on peux faire encore mieux en temps de démarrage aujourd'hui).

Dernière modification par PizzaTux (Le 25/07/2015, à 11:31)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 25/07/2015, à 11:45

Compte supprimé

Re : Passage à Systemd automatique ?

En cours de test sur une VM Xubuntu 14.04 qui tente de passer en 15.04 par la 14.10. C'est du sport ... en chambre !

#8 Le 25/07/2015, à 12:10

PizzaTux

Re : Passage à Systemd automatique ?

Tamarou a écrit :

En cours de test sur une VM Xubuntu 14.04 qui tente de passer en 15.04 par la 14.10. C'est du sport ... en chambre !

faut pas faire comme ça, pour passer de la 14.04 a la 15.04, il est largement préférable de faire une nouvelle installation neuve directement de la 15.04 mais globalement je recommande de rester en 14.04. Si vous voulez SystemD, attendez 2016 avec la 16.04 qui sera aussi une LTS.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#9 Le 25/07/2015, à 13:10

Compte supprimé

Re : Passage à Systemd automatique ?

faut pas faire comme ça,

Oui, ça je sais ! c'est juste pour le fun et rester dans le cas d'abelthorne. Je voulais voir comment les choses se passent avec Xubuntu et systemd.

Edit : bon, après quelques messages d'erreur, je suis quand même en 14.10 ! je pousse le bouchon un peu plus loin vers la 15.04 ... à suivre smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/07/2015, à 14:49)

#10 Le 25/07/2015, à 14:49

Compte supprimé

Re : Passage à Systemd automatique ?

Me voilà en 15.04 par mises à niveau successives de Xubuntu 14.04 et je suis comme le copain d'abelthorne : j'ai bien le choix de démarrage "sans commentaire" considéré comme celui de systemd et celui de "upstart".
1437828736.png

@VirtualBox:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=15.04
DISTRIB_CODENAME=vivid
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 15.04"
@VirtualBox:~$ 

Il en résulte que le démarrage est bien plus rapide. D'autre part le fonctionnement de systemd est peut-être encore un peu hybride :

sudo systemctl enable fail2ban
Synchronizing state for fail2ban.service with sysvinit using update-rc.d...
Executing /usr/sbin/update-rc.d fail2ban defaults
Executing /usr/sbin/update-rc.d fail2ban enable

Il faudrait lire la doc pour en savoir plus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/07/2015, à 15:07)

#11 Le 25/07/2015, à 15:13

PizzaTux

Re : Passage à Systemd automatique ?

Tamarou a écrit :

Il en résulte que le démarrage est bien plus rapide.

quand tu dis que le démarrage est bien plus rapide, tu parles avec "SystemD" bien-sûr ?


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 25/07/2015, à 15:53

abelthorne

Re : Passage à Systemd automatique ?

Tamarou a écrit :

Me voilà en 15.04 par mises à niveau successives de Xubuntu 14.04 et je suis comme le copain d'abelthorne : j'ai bien le choix de démarrage "sans commentaire" considéré comme celui de systemd et celui de "upstart".

Ok. Ce serait donc une spécificité de Xubuntu (ou, peut-être, des Ubuntus non-GNOME plus généralement) si je comprends bien. Par curiosité, il y a des gens qui sont sur Kubuntu ou Lubuntu 15.04 et qui ont le même genre de subtilités dans grub ?

Hors ligne

#13 Le 25/07/2015, à 17:05

maxire

Re : Passage à Systemd automatique ?

Bonjour,

Pour information, ma Debian 8/Mate obtenue par mise à niveau de Debian 7 peut aussi bien démarrer Systemd ou Syxvinit, j'ai  ces 2 choix dans le menu Grub, de plus Systemd est capable de lancer des services upstart au démarrage (lu dans documentation de Systemd mais pas approfondi plus que cela).
Les 2 programmes init sont présents.

Même chose pour Ubuntu-Mate 15.04 démarrages possibles avec Systemd ou Upstart, le programme init à la mode upstart est /sbin/upstart (Systemd ---> /sbin/init).

Note: Je pense qu'il est tout à fait possible que les versions Gnome et Unity 15.04 puissent démarrer upstart, si les répertoires init.d et rc*.d sont présents et ils le sont certainement car je doute que Xubuntu et Ubuntu/Mate soient particuliers.

Pour cela, il devrait suffire d'ajouter init=/sbin/upstart à la ligne de chargement du noyau dans le menu grub.

Dernière modification par maxire (Le 25/07/2015, à 17:18)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 25/07/2015, à 18:13

Oni_Shadow

Re : Passage à Systemd automatique ?

ça doit dépendre de si on a fait une fresh install ou un upgrade


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 25/07/2015, à 20:39

abelthorne

Re : Passage à Systemd automatique ?

Oni_Shadow a écrit :

ça doit dépendre de si on a fait une fresh install ou un upgrade

Justement, ce serait plus logique d'avoir systemd + upstart sur une upgrade mais systemd seul sur une nouvelle installation, non ? Or, c'est plutôt l'inverse si je compare les deux PC concernés, d'où mon étonnement à la base.

Hors ligne