Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2015, à 20:29

Ledecotte

[Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Bonjour!

J'ai reformaté mon ordinateur il y a 3jours pour installer Ubuntu à côté de Windows 7. Je n'ai pas connecté Windows au réseau wifi, j'utilise donc ma connexion sur Ubuntu pour le téléchargement de certains fichiers, pour ensuite les transférer sur disque dur externe ou directement depuis Ubuntu à Windows, la partition étant reconnue. Enfin ça c'était avant, car depuis 30minutes, impossible pour moi d'agir sur l'un ou l'autre de ces périphériques:
Je peux accéder à mon disque dur externe, voir les fichiers, les lire et copier du périphérique à Ubuntu mais je ne peux pas les supprimer. Je ne peux pas non plus copier d'Ubuntu à l'un ou l'autre de ces périphériques.

Je me suis renseigné sur le forum, j'ai vu beaucoup de solutions qui prônaient le formatage en FAT32 du disque dur externe (reconnu par les deux OS), mais tout de même, j'aimerais comprendre pourquoi "d'un coup", je n'ai plus tous les accès qui m'étaient permis avant ? Et si possible y remédier, car la copie d'un fichier sur Ubuntu à la partition Windows est fort utile !

Je me suis quand même mis à réfléchir un tantinet avant de venir poster, et aujourd'hui même j'ai installé les paquets Fuse, ENCFS et Cryptkeeper et y ai mis en place un espace de stockage "caché". Ça fonctionne, et alors est-ce que ces paquets ne seraient pas la cause de mon problème actuel ?

Merci bien de vos éventuelles réponses.

Je précise que je suis sur Ubuntu 14.04LTS 64bits / Windows Seven 64bits

Dernière modification par Ledecotte (Le 26/07/2015, à 13:17)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2015, à 09:38

Bougron

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Bonjour
La logique veut que la partition d'échange de données entre windows et ubuntu soit en NTFS et non en FAT32 afin de traiter le cas des fichiers dont la taille dépasse 4 go.
Que c'est-il passé a ce moment crucial?
  Ce que tu expliques me fait penser à une mini-coupure électrique dans l'alimentation USB de ce disque. (Un faux contact dans la prise  USB?)
Je ne vois pas trop la raison pour laquelle tu veux crypter les fichiers mais c'est ton droit, (Penses alors à bien te souvenir des  phrases de cryptage).
De plus je ne suis pas sur que le cryptage ubuntu se décrypte  facilement sous windows. Avec cela tu rajoutes une couche supplémentaire..

Comme ce disque externe sert uniquement d'échange entre tes deux systémes, je te propose sans hésitation un reformatage NTDF  NTFS de ce disque externe.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2015, à 13:23)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2015, à 12:45

Ledecotte

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de partition d'échange de données, en fait j'ai accès à la partition sur laquelle est installé Windows depuis Ubuntu, je me sers(vais) donc de ça pour transférer directement mes documents pris à partir d'Ubuntu dans Mes Documents (Windows) par exemple.
Peux tu me dire ce qu'est un formatage "NTDF" ?
Sinon j'avais carrément pensé à réinstaller Ubuntu et voir si le problème existe toujours, dans le pire des cas. Car je pense bien que c'est depuis cette installation de Fuse, ENCFS etc. (qui ne servent pas ici à crypter les fichiers mais à créer un répertoire crypté, son accès est protégé par un mot de passe, après quoi il apparaît dans les périphériques connectés).J'étais curieux de voir comment ça fonctionnait, et je me suis dit que ça pourrait peut-être servir. Finalement je crois que je vais me passer de cette petite fonctionnalité !

En fait le disque externe me sert pour tout, j'ai mes films et ma musique notamment dessus alors le reformater complètement me chagrine pas mal (et l'expression est faible!). Je me sers surtout de l'accès à ma partition Windows à partir d'Ubuntu pour partager mes fichiers. Toujours est il que le problème dont je parle est intervenu simultanément sur ces deux périphériques (les deux sont en NTFS) alors que je répète que depuis 3jours j'arrivais à les utiliser normalement, autant en lecture qu'en écriture et ce sur les deux OS.
Je reformate dans l'après midi, et je passe le sujet en résolu si tout est revenu dans l'ordre !

Dernière modification par Ledecotte (Le 25/07/2015, à 12:46)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2015, à 12:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

"NTDF" vu la proximité des lettres sur le clavier, je dirais coquille pour "NTFS" ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 13:25

Bougron

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Mal relu ...... Mais j'ai rectifié.

Comme tu peux encore lire ce disque externe, Tu sauves tout ce qui est lisible par recopie  sur un autre support avant de refaire le reformatage.
Je pense que tu as trouvé le responsable.... Cela doit pouvoir se désinstaller de façon normale.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2015, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 15:19

Ledecotte

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Oui j'y ai pensé, mais par acquis de conscience..! big_smile

J'ai reformaté ma partition Ubuntu, et c'est redevenu comme avant l'installation des paquets Fuse et ENCFS (je les pointe du doigt, même si je ne suis certains de leur culpabilité qu'à 90%), le soucis maintenant est tout autre, au démarrage on ne me propose plus le choix entre les OS, alors qu'au démarrage d'Ubuntu la partition Windows est bien presente. J'avais pourtant selectionner lors du lancement du LiveCD Ubuntu "Reinstaller Ubuntu", le programme d'instalation m'a même afficher les deux partitions qu'il allait entreprendre de formater, et aucune ne correspondait à la partition NTFS de Windows, mystère..!
Lorsque je fais ECHAP au démarrage pour sélectionner sur quel système booter, puis en sélectionnant ce qui me semble être la partition de Windows, j'ai un message blanc sur fond noir du style "impossible de trouver BOOT.jesaisplusl'extension".

Enfin bref, le principal est que je puisse de nouveau accéder librement à mon DDE depuis Ubuntu. Je suis reparti pour supprimer toutes mes partitions pour tout réinstaller proprement !

(Comment fait on pour passer le topic en "Résolu" ?)

Dernière modification par Ledecotte (Le 25/07/2015, à 15:20)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2015, à 15:52

malbo

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Ledecotte a écrit :

j'ai accès à la partition sur laquelle est installé Windows depuis Ubuntu, je me sers(vais) donc de ça pour transférer directement mes documents pris à partir d'Ubuntu dans Mes Documents (Windows) par exemple.

C'est dangereux de faire ça. Puisque tu vas réinstaller, prévois une partition d'échange en format NTFS et mets dessus les documents partagés. Et si tu peux abandonner le projet de chiffrer tes données, tu t'éviteras des séances pénibles dans l'avenir (c'est mal foutu tous ces machins de chiffrement et ça merde quand on fait les mises à niveaux*). Fais propre et fais simple et tu vivras mieux.

* le UPGRADE FIX du rapport de Bug #953875 ne fonctionne pas chez moi après migration 14.04 -> 14.10 ->15.04. J'ai essayé pour me convaincre que c'était bien de la daube le chiffrement.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2015, à 16:25)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2015, à 16:12

Bougron

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Pour passer la discussion en résolu, tu vas sur le premier post, tu choisis modifier et tu modifies le titre en ajoutant [Résolu]

PS: J'espère pour toi que ce logiciel n'a pas trop crypté  de répertoires  de windows!!! car windows ne va pas savoir les décrypter.
C'est peut-être pour cela que windows ne met plus en route.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2015, à 16:17)

Hors ligne

#9 Le 26/07/2015, à 13:16

Ledecotte

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Merci pour vos réponses,

J'ai donc finalement reformaté complètement mon disque pour créer ma partition avec Windows en NTFS puis laisser le reste de mon disque dur "non alloué" pour permettre l'installation d'Ubuntu à côté. Je n'avais pas vu le message de Malbo avant alors je n'ai pas créé de partition de d'échange. Peux on m'expliquer en quoi c'est "dangereux" de transférer des fichiers de la partition Ubuntu à la partition Windows ?

Dernière modification par Ledecotte (Le 26/07/2015, à 13:17)

Hors ligne

#10 Le 26/07/2015, à 13:44

Bougron

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Bonjour.
On a  l'habitude de conseiller la mise des données de l'utilisateur dans une partition  personnelle pour au moins trois  raisons.
            -   Les données personnelles doivent être sauvées.
                           Il y a pas mal de logiciels qui sauvegardent des partitions.
                                            Il est inutile d'encombrer ce sauvetage avec les logiciels en effet  s'il y a un gros pépin, (destruction du disque, vol de l'ordinateur)
                                            Il n'est pas évident que la restauration de l' OS soit la bonne solution, D'où le fait de ne pas le sauver.
            -  L'installation d'un nouvel OS est plus facile, il suffit de détruire  la partition contenant l'ancien.
            - Dans le cas spécifique de windows, si la partition de windows est montée en écriture, le risque d'une fausse manip toujours possible par exemple
                           destruction d'un répertoire nommé windows ou program
Comme tu le vois, il n'y a rien d'obligatoire.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2015, à 10:25

Ledecotte

Re : [Résolu] Copie/Suppression impossible sur DDE et partition Windows

Très bien merci !

Est-ce qu'il est possible pour moi maintenant, de créer cette partition à l'aide de GParted ou est-ce qu'il me faut obligatoirement, d'avance, une partition non allouée? Car je n'ai actuellement que des partitions utilisées par mes OS

Hors ligne