Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2015, à 10:52

remp

petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

Bonjour
Je suis en dual boot  12.04 et 14.04 (voyager) et depuis quelques jours suite à une mise à jour de la 12.04  le GRUB de la 12.04 qui est en 1.9 a pris la main du démarrage ( avec une jolie présentation  estampillé debian? )
cela ne me dérangeait pas plus que ça,   sauf  que  après une mise à jour du noyau sur la 14.04  (3.13.0-58) j'ai du aller  updater le GRUB de la 12.04 pour sa prise en compte.

Si je fais un boot repair je le fais à partir de la 12.04 ou la 14.04 ?

Dernière modification par remp (Le 25/07/2015, à 11:14)


hp pavilion

Hors ligne

#2 Le 25/07/2015, à 11:16

moko138

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

En quoi est-ce un souci ?
C'est le fonctionnement normal de grub.

A contrario, si quand tu faisais un update-grub dans un S.E, ça mettait à jour le grub d'un autre S.E., dans une partition non montée, c'est qu'il y aurait un souci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 25/07/2015, à 13:36

remp

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

Le "petit soucis" était juste la non prise en compte du dernier noyau par le grub " 1.9  provenant de la 12.04

Je viens de régler  cela par un boot repair  qui a activé le grub 2.2 de la 14.04 qui est donc maintenant le grub de démarrage


hp pavilion

Hors ligne

#4 Le 25/07/2015, à 16:50

moko138

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

OK.
Mais tu as utilisé un marteau-pilon pour écraser une cigarette...

Et que se passera-t-il la prochaine fois qu'il y a une mise à jour du noyau de la 12.04 ?
Comme elle ne sera pas vue par 14.04, comptes-tu réutiliser boot-repair pour mettre de nouveau la première partie de grub de 12.04 dans le MBR (ce qui peut être obtenu en 2 petites lignes de commande) ???
Et rebelote au prochain noyau de 14.04 ???

  La procédure normale est infiniment plus simple :

Tu choisis une fois pour toutes quel S.E. (appelons-le "syst-A") a la 1ère partie de son grub dans le MBR,
- quand le noyau mis à jour est celui de systA,
on n'a rien à faire parce que l'update-grub automatique suffit ;

- quand le noyau mis à jour est celui de systB,
alors, après l'update-grub automatique dans systB, un update-grub dans systA suffit !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 25/07/2015, à 18:16

remp

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

Effectivement , j'ai pas vu la simplicité...
mais concernant les circonstances , il me semble que sur 12.04 le grub a rétrogradé de 2.2 ? à 1.9  et a généré ce léger désagrément
concernant le noyau sur la 12.04 celui ci n'évolue plus comme je ne suis plus en 3.2 mais en 3.13


hp pavilion

Hors ligne

#6 Le 25/07/2015, à 18:37

Babdu89

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

Bonjour.
moko138 a dit;.

- quand le noyau mis à jour est celui de systB,
alors, après l'update-grub automatique dans systB, un update-grub dans systA suffit !

Oui, mais il  faut bien redémarrer le systB sur la dernière version du noyau installée, pour finir les maj. C'est demandé à la fin des maj.
Exemple;
Pendant les maj, installation du noyau version 3.13.0-57, qui remplace la version 3.13.0-55 . Et là la machine redémarre sur le menu Grub du systA. Et la version du noyau qui figure au menu Grub du systA,  pour le systB est la version d'avant celle qui vient d'être installée, la 3.13.0-55.

Il faut, soit faire la maj de Grub du systB en démarrant sur la ligne recovery. On choisit de le faire dans les options du panneau.
Soit plus simple, éditer la ligne du systB (touche E du clavier), et modifier temporairement le noyau au clavier,(ne pas oublier d'activer la touche Verr Num) pour passer de -55-  à  -57- puis lancer la session avec la touche F10.
Verifier avec

uname -a

Que la machine a bien redémarrer sur le noyau 3.13.0-57. Voila la mise à jour du systB est terminer.
On peut redémarrer la machine, sur le systA  et faire la maj de Grub pour que le noyau 3.13.0-57 du systB soit au menu Grub du systA.

Alors, une maj système avec changement de noyau et version de Grub du systB peut faire que la machine ne démarre plus sur le systA. Elle redémarre sur le systB.
On lance le systA et on réinstaller Grub, mais pas avec Boot-Repair (que l'on se doit d'installer,et que j'aime pourtant bien) , car il va faire des opérations en plus de la réinstallation de Grub. (boot info )
Alors en commandes, on réinstalle Grub sur le systA.

        sudo os-prober

        sudo update-grub

        sudo grub-install /dev/sd*


avec * /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
avec * /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
avec * /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
etc… 

Je fais çà très souvent avec mes multi boot. Et dernièrement, il y a eu beaucoup de changements des versions du noyau, et un changement de version de Grub.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 25/07/2015, à 19:47

remp

Re : petit soucis de GRUB 1.9 /2.2

je note et garde bien au chaud  au cas ou le

 sudo grub-install /dev/sd*

merci


hp pavilion

Hors ligne