Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2015, à 17:48

Sir Na Kraïou

Quel ultraportable choisir ?

Bonsoir les gens, les gentes, les bots et les bottes !

Je dois changer d’ordinateur portable, je ne sais pas trop quoi choisir, ni où l’acheter. Quelqu’un peut me prêter une carte fnac, il paraît que ça permet des réductions, mais ça n’est pas un critère très important (je peux l’acheter ailleurs).

J’aimerais un équivalant au Macbook air (13 pouces, je pense), au niveau du poids, de la taille et en gros des performances, mais qui ne soit pas pas un Mac, vu que c’est pour mettre Linux dessus et que je préférerais ne pas vendre mon âme tout de suite. Pour le prix (de l’ordi, pas de mon âme), si ça pouvait être moins cher qu’un macbook, ce serait aussi carrément chouette… ^^’


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2015, à 21:11

BrunoGey

Re : Quel ultraportable choisir ?

Sir Na Kraïou a écrit :

........J’aimerais un équivalant au Macbook air (13 pouces, je pense), au niveau du poids, de la taille et en gros des performances, mais qui ne soit pas pas un Mac, vu que c’est pour mettre Linux dessus et que je préférerais ne pas vendre mon âme tout de suite. P.......

Bonjour Sir Na Kraïou,

Le DELL XPS 13 -> bonne réputation

Le Clevo W230SS 13.3" Haswell
-> http://www.clevo.fr/shop/clevo-sur-mesu … esure.html

Tous les 13.3 du site clevo :
http://www.clevo.fr/shop/portables-clevo/13_3.html

Sinon ça : les Yoga 14 et 12
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … ga-series/
oui bon évidemment ce n'est pas le même prix.

cdt,  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 22/07/2015, à 21:21)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 23/07/2015, à 06:25

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

Salut,

Les propositions BrunoGey sont bonnes surtout que le XPS 13" 2015 a un écran avec un très petit cadre ce qui en fait un 13" de la grandeur d'un 11" conventionnel. Tu as aussi les LDLC qui sont en fait des Clevo mais moins chers.
Sinon il y a le Dell Precision M3800 mais c'est un 15.6" que j'ai depuis quelques temps et qui fonctionne super sous nunux, qui est plus puissant qu'un mac book pro mais c'est pas donné.

#4 Le 23/07/2015, à 11:10

Ar vuoc'h

Re : Quel ultraportable choisir ?

Si gamme pro, tu peux check sur les sites d'annonces (boncoin ebay) on trouve parfois le même produit neuf avec garantie pro de 3 ou 4 ans... pour beaucoup moins cher.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2015, à 20:33

Sir Na Kraïou

Re : Quel ultraportable choisir ?

Salut !
Merci pour les conseils ! smile

Les XPS 13 ont l’air un peu cher (si je mets une blinde, je vais carrément hésiter à prendre un mac… hmm), par contre, les LDLC ont l’air sympas.

J’ai vu celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184926.html qui semble bien compatible avec Linux, par contre, l’autonomie a l’air un poil limitée. hmm
Et celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158001.html mais qui semble poser problème avec Linux, et dont l’autonomie a l’air discutée dans les commentaires.

Du coup, j’hésite…

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 24/07/2015, à 20:49)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2015, à 22:22

PPdM

Re : Quel ultraportable choisir ?

Quitte a payer cher, autant prendre un Dell plutôt qu'une merde de Mac, au moins, dans le pire des cas, les Dell sont réparables.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 25/07/2015, à 06:46

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

PPdM a écrit :

Quitte a payer cher, autant prendre un Dell plutôt qu'une merde de Mac

Absolument, oublie mac la patate et ses arnaques, tu vas te retrouvé avec un oignon dont certains composants ne fonctionneront pas. Y'en a déjà pas mal qui viennent poster pour ce genre problèmes.
En plus, je viens de démonter un HP pavilion dv6 pour nettoyer le ventilo, il a fallu le démonter jusqu'à la dernière vis, une vraie merde, alors que sur un dell precision m3800 tu enlèves le couvercle et t'as accès aux ventilos. Chez mac la fripouille c'est pis, les composants sont carrément soudés pour pas pouvoir réparer.

#8 Le 25/07/2015, à 09:31

BrunoGey

Re : Quel ultraportable choisir ?

F50 a écrit :
PPdM a écrit :

Quitte a payer cher, autant prendre un Dell plutôt qu'une merde de Mac

..... Chez mac la fripouille c'est pis, les composants sont carrément soudés pour pas pouvoir réparer.

Bonjour,

Peut être un peu exagéré..... non ?

Si tu pars par là  F50, alors le DELL XPS 13... même combat que le mac.

Je dirai que les composants soudés apportent un poil de perf en plus : tu n'as pas les résistances de contact d'un connecteur pour chaque élément, qui génèrent des échauffements, ainsi que des troubles dues aux fréquences élevées... j'a une idée de théorie électronique , mais ce n'est pas le sujet.

De plus, cela permet plus de compacité : les connecteurs c'est gros... et surtout ça permet de ne mettre que la puce fonctionnelle, tous les éléments accessoires sont fournis par la carte mère... = économie du fait des  composants mutualisés.

Il est vrai en revanche de ça que l'ordi est moins réparable et que le fabricant, maîtrise les configurations.... les gens ne bidouillent pas leur machine.

En conclusion, je dirai que  la difficulté , ou la non possibilité de réparation, ainsi que la maîtrise réelle ou supposée des composants, ne sont que des  conséquenses, et non issues de volonté délibérée comme tu semble le suggérer.

cdt,   bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 25/07/2015, à 10:43)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 25/07/2015, à 10:20

PPdM

Re : Quel ultraportable choisir ?

Pour pratiquer tout ces constructeurs a longueur d'année, le  sav de Dell et de HP sont, au moins, trois longueurs devant tout les autres les pires étant, sans doute, Mac, Lenovo, Asus, Packard(pou)Bell.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 25/07/2015, à 12:24

Sir Na Kraïou

Re : Quel ultraportable choisir ?

Et les LDLC ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 25/07/2015, à 12:27

PPdM

Re : Quel ultraportable choisir ?

inconnus au bataillon


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 25/07/2015, à 12:41

Sir Na Kraïou

Re : Quel ultraportable choisir ?

Ils sont tellement bien qu’on n’a jamais besoin de toi pour les réparer, alors. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2015, à 13:15

PPdM

Re : Quel ultraportable choisir ?

Sans doute !! tongue
ou alors il y en a tellement pas beaucoup, que je n'en ai jamais vu !! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 25/07/2015, à 13:33

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

BrunoGey a écrit :

alors le DELL XPS 13... même combat que le mac.

J'ai pas vu de XPS ouvert mais c'est une bonne raison pour pas en acheter vu que :

BrunoGey a écrit :

Il est vrai en revanche de ça que l'ordi est moins réparable et que le fabricant, maîtrise les configurations.... les gens ne bidouillent pas leur machine.

BrunoGey a écrit :

En conclusion, je dirai que  la difficulté , ou la non possibilité de réparation, ainsi que la maîtrise réelle ou supposée des composants, ne sont que des  conséquenses, et non issues de volonté délibérée comme tu semble le suggérer.

J'en suis pas convaincu, vraiment pas du tout, un macbook pro à 3000 € dont la CM tombe en rade quelques semaines après l'expiration de la garantie. Ah la belle affaire. Puis perso, y'a pas que l'aspect matériel, y'a aussi l'aspect étique et là, apple est très très très loin de mon aspiration.

Sir Na Kraïou a écrit :

Et les LDLC

Ce sont des Clevo, il faut chercher les avis consommateurs du modèle désiré pour se faire une idée.

#15 Le 25/07/2015, à 13:39

PPdM

Re : Quel ultraportable choisir ?

carte mere xps
308088114_643.JPG


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 25/07/2015, à 13:58

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

carte mere xps

C'est donc parfaitement démontable et les barrettes ram ne sont pas soudées comme c'est les cas sur certains mac la fripouille.

En tout cas, le dell precision m3800 est bien foutu question entretien et fonctionne parfaitement avec nunux et quel bonheur de juste dévisser le couvercle pour nettoyer les ventilos sans devoir complètement sortir la CM pour faire le même boulot avec une de ces merdes de HP pavilion dv6 :

http://topics-cdn.dell.com/pdf/precision-m3800-workstation_Owner's%20Manual_fr-fr.pdf

Dernière modification par F50 (Le 26/07/2015, à 09:04)

#17 Le 25/07/2015, à 14:02

inkey

Re : Quel ultraportable choisir ?

Personnellement en mon temps j'ai acqueris un thinkpad du pauvre , un E330 (13") à 400 euros.
Bon après 3 ans d'usage, je peut dire qu'effectivement la finition n'est pas top top ( j'ai une touche qui tien plus trop et j'ai réussi à bousillé il y a quelques-jour un port usb avec un câble pourris), et qu'un "vrai" thinkpad est je pense bien mieux conçu.

Mais  un des point qui m'avais marquer très positivement sur ce modèle fut la possibilité de changer très facilement certaines pièces : ram, disque dur, mais aussi ajout de disque msata et processeur , le tout décris très bien dans la documentation du constructeur.

Voici donc un point à ne pas nécessairement négliger pour un tel choix. L'existence d'une vrai documentation sur ma machine à jouer beaucoup sur mon choix.

Dernière modification par inkey (Le 25/07/2015, à 14:03)

Hors ligne

#18 Le 25/07/2015, à 14:48

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

inkey a écrit :

Mais  un des point qui m'avais marquer très positivement sur ce modèle fut la possibilité de changer très facilement certaines pièces : ram, disque dur, mais aussi ajout de disque msata et processeur , le tout décris très bien dans la documentation du constructeur.

Voici donc un point à ne pas nécessairement négliger pour un tel choix. L'existence d'une vrai documentation sur ma machine à jouer beaucoup sur mon choix.

Tout à fait d'accord... C'est pourquoi j'ai posté le lien constructeur du dell precision m3800 malgré le fait que le cpu ne peut être changé ainsi que le gpu. Au moins ils se donnent la peine de documenter et y'a toujours moyen de trouver/changer les pièces, c'est toute la différence.

#19 Le 26/07/2015, à 07:00

moko138

Re : Quel ultraportable choisir ?

F50 a écrit :

le dell precision m3800 est bien foutu question entretien et fonctionne parfaitement avec nunux et quel bonheur de juste dévisser le couvercle pour nettoyer les ventilos sans devoir complètement sortir la CM pour faire le même boulot avec une de ces merdes de HP pavilion dv6 :

http://topics-cdn.dell.com/pdf/precision-m3800-workstation_Owner's%20Manual_fr-fr.pdf

Bonjour à tous !    Chez moi, ton lien donne :

404 - File or directory not found.
The resource you are looking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.

Faudrait-il accepter les cookies ?
Et http://www.dell.com/support/home/fr/fr/ … on/manuals annonce :

Manuels
    Dernière mise à jour : 20/07/2015
    Dell Precision M3800 Owner's Manual              HTML | PDF (3984 KB)
    Ce document est disponible en anglais uniquement

???

EDIT : Le lien qui ne marche pas se termine par
_Owners%20Manual_fr-fr.pdf
Le lien qui marche se termine par
_Owner%27s%20Manual_fr-fr.pdf

Dernière modification par moko138 (Le 26/07/2015, à 07:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 26/07/2015, à 08:51

Bob49

Re : Quel ultraportable choisir ?

Salut

moko138 a écrit :

Faudrait-il accepter les cookies ?
Et http://www.dell.com/support/home/fr/fr/ … on/manuals annonce :

Je vois pas non plus de pdf en Français ! Il doit y avoir un problème sur le site... Accepter les cookies ne change rien !

En remontant l'adresse donnée par F50, on à ceci : http://topics-cdn.dell.com/
On y trouve quelques photos entre autres.., il suffit de faire une recherche sur la page de 3800 et surlignant tout.. Mais bien des page ne sont pas "lisibles".


Sur un ftp : ftp://ftp.dell.com/manuals/all-products … on_mobile/ 
... un pdf trouvé... ftp://ftp.dell.com/manuals/all-products … _fr-fr.pdf ...en fait dans diverses langues et vraiment pas riche en documentation !

ça ne vaut pas les documentations très complètes de chez HP. Sans vouloir faire de la pub smile, mais mon pc portable en est un et plus d'une dizaine de pdf sur celui-ci, concernant tout ce qui est installé dessus(physique et logiciel) et même sur ce qui touche à la connexion réseau, etc... tout cela en français bien sur. cool

Edit... Je retire ce que j'ai dis précédemment:), il suffit de chercher un peu sur l'adresse donnée par F50 pour trouver la doc qui est tout de même bien HSS....
http://topics-cdn.dell.com/precision-m3 … 3800om-v1/ (► quelques images) → http://topics-cdn.dell.com/precision-m3 … -v1/fr-fr/ → et en bas... TOC.html

Dernière modification par Bob49 (Le 26/07/2015, à 09:24)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 26/07/2015, à 09:12

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

Yep, je sais pas pourquoi ça foire ce lien, si je clique dans mes favoris c'est bien la bonne adresse et pourtant le lien envoi un 404 ici aussi. M'enfin là, je suis en déplacement et la connexion wifi est mauvais mais Bob49 a donné la solution.

Mauvaise documentation... Y'a de quoi informer pour le démontage du bousin, après les détails des composants, une fois qu'on sait lesquels c'est il est facile de trouver les caractéristiques. tongue Ils vont quand même mâcher tout le boulot... wink

#22 Le 26/07/2015, à 09:22

Bob49

Re : Quel ultraportable choisir ?

@ F50, j'ai édité mon précédent message... on s'est croisé le temps de recherches... smile

Dernière modification par Bob49 (Le 26/07/2015, à 09:41)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 26/07/2015, à 09:31

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

Ben j'ai aussi édité le mien mais ce pouf m'envoi quand même du 404. roll

#24 Le 27/07/2015, à 07:34

BrunoGey

Re : Quel ultraportable choisir ?

F50 a écrit :

carte mere xps

C'est donc parfaitement démontable et les barrettes ram ne sont pas soudées comme c'est les cas sur certains mac la fripouille.

En tout cas, le dell precision m3800 est bien foutu question entretien et fonctionne parfaitement avec nunux et quel bonheur de juste dévisser le couvercle pour nettoyer les ventilos sans devoir complètement sortir la CM pour faire le même boulot avec une de ces merdes de HP pavilion dv6 :

http://topics-cdn.dell.com/pdf/precision-m3800-workstation_Owner's%20Manual_fr-fr.pdf

Bonjour,

Toutes mes excuses, manque d'info.

En même temps, j'aimerais bien voir la tête de la CM du XPS 13 de 2015, par ce que les dimensions...........
un écran 13.3 pratiquement borderless dans un boitier de 11.6.....
mais bon, possible que je me trompe, aussi pour celui là.

cdt,  bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#25 Le 27/07/2015, à 17:29

F50

Re : Quel ultraportable choisir ?

Sur le net tu trouves ça sans souci. J'avais lorgné sur le XPS 13.3 2015 mais les seuls arguments qui ont fait pencher la balance c'est le cpu et gpu. Ayant eu un alienware de la même puissance, je ne voulais pas rétro pédaler.