Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2015, à 13:22

Khelen

Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Bonjour,

je rencontre un petit soucis pour monter des répertoires différents selon les utilisateurs.
Pour faire simple :
Un serveur NAS avec 3 dossiers partagés : A, B et C (comme Commun)

J'aimerais que l'utilisateur X puisse accéder à A et C et que l'utilisateur Y accède à B et C.
De plus je veux restreindre les droits (uniquement lecture) sur un des répertoires pour l'utilisateur Y

J'ai déjà monté les répertoire avec fstab pour l'utilisateur X (admin).

# Monte le répertoire Documents
192.168.0.100:/volume1/Documents /media/admin/NAS/Documents nfs rw,_netdev 0 0
# Monte le répertoire Multimédia
192.168.0.100:/volume1/Multimédia /media/admin/NAS/Multimédia nfs rw,_netdev 0 0
# Monte le répertoire commun
192.168.0.100:/volume1/Commun /media/admin/NAS/Communs nfs rw,_netdev 0 0

Le problème est que fstab est le même pour tous les utilisateurs. Comment différencier les montages selon les utilisateurs?
Existe-t'il une commande qui permette un montage différencié?

D'avance merci pour vos lumières!!


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#2 Le 26/07/2015, à 20:27

Arbiel

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Tu définis, dans /etc/fstab, toutes tes partitions avec l'option noauto et tu définis un fichier fstab par utilisateur, sans l'option noauto, que tu identifies soit par le nom de chacun, /etc/fstab.${USER}, soit en l'enregistrant dans le répertoire de chacun, /home/${USER}/fstab

Tu insères dans les applications exécutées lors du démarrage de la session, un script du genre

mount -o bind /etc/fstab.${USER} /etc/fstab
mount -a
umount /etc/fstab

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2015, à 18:05

Khelen

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Mmmmmh, le truc conseillé me semble assez complexe à mettre en place : le script devrait être placé à chaque appli qui démarre, et elles se chiffrent par dizaine...

J'ai par contre trouvé un fstab.d dans chaque répertoire utilisateur. Je vais voir s'il n'est pas possible de placer dans chaque fichier un lancement à la carte


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#4 Le 29/07/2015, à 01:25

Arbiel

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Bonsoir

[Edit] Ce n'est vraisemblablement dans "/home/${USER}/.config/autostart" qu'il faut intervenir, mais dans le répertoire où sont installés les scripts exécutés au démarrage pour pouvoir éviter la répétition par l'utilisateur de la frappe de son mot de passe.

Je n'ai pas été clair en écrivant

Arbiel a écrit :

Tu insères dans les applications exécutées lors du démarrage de la session

que tu as apparemment compris comme "pour chaque application utilisée par chaque utilisateur".

En fait, je voulais désigner le répertoire "/home/${USER}/.config/autostart" dans lequel tu définis un lanceur comme expliqué ici.

Ton lanceur pourrait être quelque chose comme

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Montage spécifique
Exec=mount -o bind /etc/fstab.${USER} /etc/fstab && mount -a && umount /etc/fstab
Icon=icone spécifique
Comment=Monter les partitions propres à chacun
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Hidden=false

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 29/07/2015, à 11:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 29/07/2015, à 12:46

Arbiel

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

En fait, c'est un peu plus compliqué que ce que je croyais.

Je viens de tester le principe en créant un fichier /etc/arbiel/fstab reprenant des lignes "noauto", mais sans cette option, de mon fichier fstab original, dans lequel j'ai ajouté la ligne

/etc/arbiel/fstab /etc/fstab noauto,bind,user 0 0

La commande

mount -o bind /etc/${USER}/fstab /etc/fstab && mount -a && umount /etc/fstab

a parfaitement fonctionné, mais
umount /etc/fstab
m'indique que /etc/fstab a été monté plusieurs fois (peut-être eût-il été suffisant d'écrire "mount /etc/${USER}/fstab"), mais surtout la ligne "/etc/arbiel/fstab /etc/fstab noauto,bind,user 0 0" a disparu de /etc/fstab !

Il faudrait alors plutôt, par exemple, inscrire en commentaire de fin de ligne, pour chaque fichier concerné, la liste des utilisateurs pour lesquels il convient de le monter, transformer fstab par sed en créant des lignes "mount <fichier> dans un fichier temporaire et exécuter ce fichier temporaire.

En tout état de cause, merci de bien vouloir indiquer comment tu as procédé pour résoudre ce problème, qui intéresse certainement d'autres membres de notre communauté.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 29/07/2015, à 13:03)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2015, à 14:24

moko138

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Mais pourquoi ne pas utiliser chown et chmod ???
C'est beaucoup plus simple !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 29/07/2015, à 20:36

Arbiel

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Effectivement, tu as raison, moko.

K.I.S.S.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2015, à 20:09

Khelen

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

@moko138 et Arbiel
Merci pour vos conseils

petit plus :
en montant des disques avec nfs et en donnant des droits différenciés, est-ce qu'un utilisateur qui n'a pas de droit sur un répertoire verra tout de même ce répertoire?


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 20:55

Arbiel

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

Bonsoir

Et pardon de t'avoir oublié depuis une dizaine de jours.

Khelen a écrit :

en montant des disques avec nfs et en donnant des droits différenciés, est-ce qu'un utilisateur qui n'a pas de droit sur un répertoire verra tout de même ce répertoire?

À ma connaissance, cela dépend de la manière dont tu montes les répertoires.

Si, depuis ton inscription à ce forum, tu as suivi les évolutions de notre distribution, tu as pu constaté que la manière de monter les disques et partitions externes a légèrement évolué. Ils sont maintenant montés en /media/${USER}/étiquette et non plus en /media/étiquette, de sorte que si /media/${USER} ne peut être lu que par l'utilisateur propriétaire, les autres utilisateurs ne peuvent pas savoir quels sont les disques et partitions accessibles à ${USER}.

Comme tu peux monter le même disque en de multiples points de montage et selon des options appropriées, tu peux rendre invisible aux autres la liste des répetoires accessibles à chacun.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2015, à 18:01

Khelen

Re : Monter des répertoires différents selon les utilisateurs (NFS)

À mon tour d'avoir mis du temps pour répondre...
Merci Arbiel!
J'ai suivi tes conseils et ai résolu le problème de montage en utilisant des montages séparés inscrits dans les répertoires MEDIA de chaque utilisateur.

Le problème maintenant est l'attribution de droits sur des fichiers localisés sur le NAS... Une autre histoire... compliquée


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne