Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2015, à 22:34

Clhiver

Commande pour effacer les cookies

Ras-le-bol des cookies… et maintenant, on ne peut pratiquement plus accéder à aucun site sans autoriser les cookies (Ex : obtenir les horaires des trains sur le site de la SNCF).

Bref, à moins que quelqu’un ait une idée pour pouvoir quand même utiliser internet sans autoriser les cookies, je les élimine au fur et à mesure de deux manières : a mano, ou en utilisant «Bleachbit». Connaissez-vous une commande que je pourrais également programmer à chaque lancement ?

Merci et bonne fin de week-end !

Dernière modification par Clhiver (Le 26/07/2015, à 22:35)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 27/07/2015, à 00:12

metalux

Re : Commande pour effacer les cookies

Bonsoir,

Connaissez-vous une commande que je pourrais également programmer à chaque lancement ?

Si tu utilises firefox, tu peux choisir de les conserver jusqu'à la fermeture du navigateur par exemple, comme ça ils s'effaceront à chaque fois que tu le fermes. Ça se règle dans l'onglet "Vie privée" des préférences. Ce n'est pas au lancement mais ça devrait répondre à ta demande d'automatisation d'effacement des cookies sans être obligé de passer par bleachbit.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2015, à 00:29

Clhiver

Re : Commande pour effacer les cookies

Salut et merci pour ta réponse,
J’y avais pensé, mais je me demandais si Firefox effaçais bien tous les cookies. Par exemple, quand j’utilise Bleachbit, il efface des centaines de Mo (mémoire cache de Firefox…). Si tu m’assures que Firefox fait de même, c’est super.

Dernière modification par Clhiver (Le 27/07/2015, à 00:31)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 27/07/2015, à 00:55

metalux

Re : Commande pour effacer les cookies

Oui, il efface bien les cookies. Bleachbit efface bien d'autres choses comme le cache de firefox.
Par contre une extension qui peut t'être utile est betterprivacy qui supprime les LSO qui sont des sortes de super cookies.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2015, à 12:12

Clhiver

Re : Commande pour effacer les cookies

Salut,
J’ai trouvé un petit tuto très simple pour que firefox installe sa mémoire cache sur la mémoire vive de l’ordi et pas sur le disque dur, comme ça plus de problèmes…
Sinon, j’utilise trois greffons : disconnect, HTTPS Everywhere et Adblock Edge.
Je vais tout de suite jeter un coup d’œil à better privacy.
Merci pour ton aide.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 27/07/2015, à 12:20

alekx

Re : Commande pour effacer les cookies

Salut,
sinon il y a Ghostery qui est plutôt efficace dans la gestion des cookies


Ubuntu 14.04 64bits sur Toshiba Satellite A660-184 ( nvidia geforce 310m / intel core i5 2.4Hz / ram 4go DDR3 )

Hors ligne

#7 Le 27/07/2015, à 13:40

metalux

Re : Commande pour effacer les cookies

Disconnect et ghostery ont le même rôle mais le 1er est libre alors que le second est propriétaire.
Pour les extensions, ublock origin remplace avantageusement adblock+disconnect(ou ghostery) avec une empreinte mémoire allégée. D'ailleurs j'avais lu que l'équipe de adblock edge abandonnait leur projet car elle considérait que ublock était plus performant et il n'y avait plus d'intérêt à développer ADB edge.
Je mets également le cache de firefox en Ram avec /dev/shm. Il s'agit d'un dossier qui utilise tmpfs. Les différents tuto disent souvent de paramétrer le fstab mais même si c'est opérationnel, Gnu/Linux a déjà cette fonction par défaut. Il suffit de renseigner le chemin /dev/shm/firefox à la clef browser.cache.disk.parent_directory
HTTPS everywhere est également une bonne extension
No Script aussi mais il est un peu pénible à paramétrer au début.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2015, à 20:49

Clhiver

Re : Commande pour effacer les cookies

Salut et merci pour votre aide,
Concrètement :
1 : j’ai installé betterprivacy, mais pour l’instant, j’ai pas rencontré un seul LSO,
2 : @ metalux : j’ai déplacé le cache en suivant ce tuto qui a l’air différent du tient : Déplacement du cache
Tu pourrais me dire s’il est correct ou s’il faut que je suive ta procédure ?

Dernière modification par Clhiver (Le 27/07/2015, à 20:54)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 27/07/2015, à 21:41

metalux

Re : Commande pour effacer les cookies

Il s'agit d'une méthode qui est également correcte normalement, j'avais tout simplement oublié celle-là. Pour le cache, je ne mets pas de taille, à toi de voir ce que tu préfères.
Afin d'être sûr que le cache est en ram, peux-tu vérifier dans about:cache ce que tu as? Il faut regarder Storage disk location. Tu peux vérifier également après une extinction que son contenu est bien vide.
Better privacy concerne les "cookies flash", tu en rencontreras uniquement avec certains sites et avec flash. Selon comment est paramétrée l'extension, tu n'es pas averti mais tu peux les voir dans les préférences du module.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2015, à 01:51

Ubuntu1988

Re : Commande pour effacer les cookies

metalux a écrit :

Par contre une extension qui peut t'être utile est betterprivacy qui supprime les LSO qui sont des sortes de super cookies.

Pas besoin d'extension, il suffit de mettre le dossier ~/.macromedia en lecture seule, après s'être assuré qu'il est bien vide.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 28/07/2015, à 12:20

metalux

Re : Commande pour effacer les cookies

@Ubuntu1988
Oui, mais dans ce cas tu perds la gestion des LSO. Je n'en pas besoin perso. mais certains LSO sauvegardent par exemple les scores de jeux ou autres choses que l'utilisateur souhaite conserver. En enlevant le droit en écriture  sur ~/.macromedia, cela revient à interdire tous les LSO. A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux.

Hors ligne

#12 Le 28/07/2015, à 13:22

Clhiver

Re : Commande pour effacer les cookies

Salut,
Je suis allé voir dans about:cache.
Je te donne le retour :
1438082495.png

Dernière modification par Clhiver (Le 28/07/2015, à 13:23)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne