Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2015, à 22:19

sebastopolde

[RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Bonsoir à tous

j'ai malencontreusement supprimé des partitions Windows en installant Ubuntu

J'avais jusqu’alors un disque dur  de 1 To partitionné comme suit :

| windows7 | Data1 | Data2 | windows10 |

J'ai alors voulu passer à linux en remplacement de windows 7.Cependant lors de l'installation il ne s'est pas contenté de supprimer la première partition mais aussi les 3 autres
( je suppose que toutes les partitions ont été formatées puis fusionnées )
Je me retrouve maintenant avec une seule partition linux de 1To .Connaissant les risques je n'ai plu retouché au disque, et souhaiterais récupérer mes données.

1- existe-il un moyen de rétablir les partitions comme elles étaient à l'origine ?
2- Sinon comment envisager la récupération totale de mes données ?

Je vous remercie de votre aide et surveille attentivement vos réponses.

Dernière modification par sebastopolde (Le 30/07/2015, à 22:34)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2015, à 22:43

Denisk

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Hello,

aie aie aie. Bon je pense que la première chose à faire est d'oublier une éventuelle remise en place de tes anciennes partitions mais se focaliser sur la récupération de tes données. Sur linux je ne connais pas d'utilitaire particulier. Je sais que sur Win un utilitaire qui fonctionne très bien pour la récupération des données est GetDataBack. Mais pour ça il te refaut une partition avec Windows d'installer dessus. Attends de voir les autres réponses mais si j'étais toi, je réinstallerai un Windows sur une seule et unique partition d'1tb, et utiliser des utilitaires de récupération de données. Une fois que tu les as, tu auras tous le temps de remettre en place une installation comme tu la désire.

C'est mon avis...

Good luck,
Den's

EDIT: je pense qu'éffectivement tes partitions ont été supprimées et que l'installation de Linux n'en a créé qu'une seule. Chance pour toi, je pense que c'est un formatage de bas niveau, donc tes données sont là mais elles ne sont "juste" plus indexées comme c'était le cas sur les anciennes partitions. = données récupérables

Dernière modification par Denisk (Le 27/07/2015, à 22:47)


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#3 Le 27/07/2015, à 22:54

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Merci pour ta réponse,
je vais encore attendre un peut avant d'appliquer ton conseil, mais reformater pour repasser en format windows n'est il pas un risque pour mes données ?

Denisk a écrit :

si j'étais toi, je réinstallerai un Windows sur une seule et unique partition d'1tb, et utiliser des utilitaires de récupération de données.

pas forcément besoin de réinstaller un windows dessus, si je monte le disque en externe je devrais pouvoir travailler a partir d'un autre ordinateur non  ?

Hors ligne

#4 Le 27/07/2015, à 23:36

Denisk

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Oui mais pas avec un Windows alors, il ne vera pas tes partitions linux...

Si tu refais une installation de Windows avec un formatage rapide, ça ne changera rien par rapport à ta situation actuelle. Windows va réécrire l'index de la partition sans toucher au données physiquement


================================================================================================
= Lenovo IdeaPad Z580 - i5-3210M - 8Gb DDR3 - 1600Mhz -  Geforce GT 630M - SSD Evo 850 - Win7 + Ubuntu 14.04 LTS  =
================================================================================================

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 05:39

malbo

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Si tu as des données précieuses pour toi, je te recommande de ne pas chercher à dépanner toi-même et à t'adresser ici : http://www.diskcard.fr/
C'est rmy (Rémy SABATIER) le patron de cette boite. Il a aidé beaucoup de monde sur le forum. A présent, il n'aide plus sur le forum : il faut passer par le site que j'ai indiqué.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2015, à 06:08)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 07:29

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

0) Surtout n'utilise pas ce disque en écriture et n'y installe rien. Toute opération d'écriture réduit les chances de récupérer quoi que ce soit.
1) regarde la doc sur testdisk qui peut faire beaucoup (si bien employé)
2) Tu ne récupéreras pas tout car l'installation d'Ubuntu a écrit des données sur le disque et a écrasé ce qui était à la place. Cependant tout le disque n'a pas été réécrit (même si formaté) et donc des choses doivent être récupérables (tant que l'on n'écrit pas dessus - voir point 0)

Dernière modification par Nasman (Le 28/07/2015, à 07:29)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 28/07/2015, à 08:23

olivi4

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Bonjour,

Il y a le logiciel photorec qui a l'air de faire ça. Plus d'infos sur Photorec ici.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2015, à 10:47

rmy

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Hello,
Photorec est orienté vers de la récup brute. Testdisk, comme l'a dit Nasman, est plus adapté à ton cas.
Je te conseille de faire une duplication de ton disque avant de faire des tentatives hasardeuses avec des réécritures de MBR via testdisk, ce qui fait que si tu ne t'en sors pas tu pourras réessayer en ayant conservé l'éta initial, et/ou nous fournir un disque à l'état initial via Diskcard (particuliers) ou Vodata (professionnels).

Comme l'a dit malbo, je manque un peu de temps pour continuer ma démarche d'assistance bénévole sur le forum, mais tu trouveras de nombreux posts où le sujet testdisk est traité depuis quelques années. En substance, dans testdisk tu selecitionnes ton disque, puis "analyse", et éventuellement "deepersearch". Si tes partitions ne sont pas retrouvées c'est soit que les BS ont été écrasés (peu probable si tu n'as rien écrit sur ton install linux), ou que tes partitions n'étaient pas alignées sur des frontières de cylindres.

Dans ce cas, testdisk encore, options, align : no, et tu recommence le scan.

Si tes partitions s'affichent, vérifie l'état des FS en listant les fichiers (touche P) et si ça roule, tu peux tenter write (touche W), et monter ensuite tes partitions. Il faudra probablement forcer la relecture du MBR fraichement écrit soit en débranchant et rebranchant le disque, soit avec hdparm :

sudo hdparm -z /dev/sdTONDISQUE

N'hésites pas à refaire signe par mail, puisque tu l'as trouvé la première fois, si tu as besoin que nous traitions ton dossier à prix libre.

PS : Bonjour aux amis Nasman et malbo ;-) content de voir que vous trainez toujours par là.

Dernière modification par rmy (Le 28/07/2015, à 10:48)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2015, à 12:14

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc dans un premier temps faire une copie de mon disque,
puis j'essaierai les solutions proposées.
une dernière précision, faut il que je supprime la partition linux avant d'utiliser testdisk ou fera il la distinction ?

Hors ligne

#10 Le 28/07/2015, à 12:41

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Tu ne touche pas au disque avant d'avoir récupéré tes données. Supprimer la partition Linux=écrire sur le disque.
Testdisk peut être "installé" en mode "Live" mais il est préférable qu'il soit installé sur un autre disque (mais pas sur celui à traiter).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 29/07/2015, à 00:37

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

De nouveau Bonsoir a tous,

J'ai du utiliser testdisk en live, car le disque n'est pas reconu ni sur windows ni su linux, mais je peut quand même booter dessus.

J'ai donc effectué un scan de mon disque dur, et mes partitions ont bien étés trouvées !!

Dans un premier temps des partitions qui ne peuvent pas être récupérées, j'avoue ne pas savoir a quoi elles correspondent...
1438126085.png

Ensuite les partitions suivantes :
1438126204.png
j'ai donc regardé le contenu de celles ci :
1 et 2 : vestiges de windows 7, (aucun intérêt)
3 Fichiers linux
4 Windows 10 ( données très importantes)
5 Data 2 ( données importantes)
6 endommagé
7 Data 1 (données importantes )
8 Linux

J'aurais tendance a mettre en D celles qui ne m'interessent pas, et en L les autres mais ... j'attend votre feu vert smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/07/2015, à 23:07)

Hors ligne

#12 Le 29/07/2015, à 05:37

malbo

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

As-tu fait une duplication de ton disque comme conseillé par rmy :

rmy a écrit :

Je te conseille de faire une duplication de ton disque avant de faire des tentatives hasardeuses avec des réécritures de MBR via testdisk

Hors ligne

#13 Le 29/07/2015, à 07:38

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Nota @tous
Il est bien préférable de faire un copier/coller du résultat de testdisk (de même que pour toutes les sorties console) car il faut ressaisir ici les données des images postées pour pouvoir les exploiter. Ici testdisk donne des emplacements des partitions en CHS et il peut être intéressant de les avoir en LBA
LBA=16065*Cylindre + 63*Head + Secteur - 1

@sebastopolde
Sélectionne la partition qui t'intéresse puis appuie sur p pour lister les fichiers. Si tu vois apparaitre ceux qui t'intéressent, tu pourras les copier ailleurs (sur un autre disque physique)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 29/07/2015, à 08:24

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

malbo a écrit :

As-tu fait une duplication de ton disque comme conseillé par rmy

J'ai copié Mon MBR, je n'avait pas compris que je devais faire un duplicata de tout le disque ( c'est pourtant écrit clairement)
quel est le meilleur logiciel permettant de faire un duplicat dans mon cas ?

Nasman a écrit :

Sélectionne la partition qui t'intéresse puis appuie sur p pour lister les fichiers. Si tu vois apparaitre ceux qui t'intéressent, tu pourras les copier ailleurs (sur un autre disque physique)

je peut faire ça pour quelques fichiers, mais modifier le MBR me permettra d'accéder a mes partitions commes elles étaient a l'origine non ? ( ce qui faciliteras le transfert de ficier ! )

EDIT: Ps promis plu de captures d'écran wink

Dernière modification par sebastopolde (Le 29/07/2015, à 08:25)

Hors ligne

#15 Le 29/07/2015, à 08:40

malbo

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

sebastopolde a écrit :

quel est le meilleur logiciel permettant de faire un duplicat dans mon cas ?

Je ne l'ai jamais fait personnellement aussi je ne t'aiderai pas à mettre en œuvre la chose mais je vois que rmy a décrit la procédure dans la partie "A- Protéger vos données" de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4051745

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2015, à 08:41)

Hors ligne

#16 Le 29/07/2015, à 08:56

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Pour un disque qui présentait des défaillances, j'ai utilisé ddrescue (mais c'était pour copier sur une clé usb de 4 Gio un vieux disque de 3 Gio). Si le disque est sain je pense que dd ou dcfldd (ce dernier permettant de voir l'avancement) permettent de récupérer le contenu de l'intégralité du disque (sauf si secteurs défectueux).
Il faut en tout cas un logiciel qui copie tout le disque et non pas les partitions (qui peuvent être effacées) ou ce qu'il y a dans un système de fichiers (nécéssité de lire les fichiers).
Attention avec dd et consors, l'erreur consistant à à se tromper sur la destination ne pardonne pas (dd est surnommé le destructeur de données).

Pour dd c'est (à adapter)

sudo dd if=/dev/ton_disque of=destination bs=4096

bs est la taille des blocs copiés 4096 correspond à 1 Mio (préférable si partitions allignées au Mio), bs=16065b pour des allignement au cylindre (si ces derniers font 255*63 secteurs)
Pour la destination, ce peut être sous forme d'un fichier qui sera sur une partition comme un autre fichier (si le système de fichiers accepte de gros fichiers), par exemple /home/moi/image_disque_machin.img, ou sur un autre disque (physique) vierge (il sera totalement effacé)
comme /dev/sdb (vérifier que sdb est bien le disque où copier le disque à traiter).

Dernière modification par Nasman (Le 29/07/2015, à 09:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 29/07/2015, à 10:55

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

J'ai lancé la copie de mon disque avec la commande suivante :

sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb bs=4096

Seul inconvégient, je n'ai aucune idée de la progression, seul un curseur cligiotte. ( J'aurais été prévenus)
Pour 1To de données j'immagine que ça vas ètre long ^^
Merci a tous, je vous tient au courant.

Hors ligne

#18 Le 29/07/2015, à 12:33

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Je pense que tu as fait une connerie car :
- sda1 n'est pas un disque mais une partition
- sdb est-il vraiment un disque vierge que l'on peut écraser sans vergogne ?

Pour avoir une idée de la progression, utiliser dcfldd à la place de dd

Avant de taper une commande à l'aveugle, demande confirmation, surtout avec des outils aussi dangereux que dd.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 29/07/2015, à 12:45

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

j'ai branché par USB un disque de 1to vierge que je peut écraser, sans problèmes.
sda1 est une partition, mais c'est la seule ...

Hors ligne

#20 Le 29/07/2015, à 12:56

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

1) Ton disque à sauvegarder est-il sda ?
2) Si oui alors il faut copier tout le disque et non pas une seule partition sda1 qui serait reconnue - donc mettre sda à la place de sda1
3) Le disque de destination sdb doit pouvoir contenir l'intégralité de sda, il doit donc être de taille au moins égale à sda


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 29/07/2015, à 13:14

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Ok donc à prioris je n'ai rien fait de mal, au pire, juste une copie inutile
je n'ai pas accès à mon ordinateur avant ce soir,
Je pourrais alors te répondre

Hors ligne

#22 Le 29/07/2015, à 13:37

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

En fait tu as copié une partition en début de disque. Le disque sdb ne contiendra pas le mbr mais la zone amorce de sda. De ce fait sdb ne contiendra pas de table des partitions et sera sans doute considéré comme non alloué par gparted.

Il te faut donc reprendre la copie avec en entrée /dev/sda et en destination /dev/sdb et si possible avec dcfldd au lieu de dd pour avoir l'état d'avancement.
Nota : ceci ne concerne que la sauvegarde de l'existant. Pour la restauration des fichier il faudra un autre disque de stockage (pas sda car c'est celui à traiter et pas sdb car c'est ta sauvegarde.
Je ne pense pas que tu pourras recréer la table des partitions de ton disque car une partie des données sont perdues - dont la zone amorce et des éléments des systèmes de fichiers Windows - je ne crois pas que testdisk reconstruira cela. Il faut considérer testdisk comme un moyen de retrouver des fichiers pour les copier ailleurs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 29/07/2015, à 20:03

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Nous y revoila :
J'ai donc installé dcfldd ( faus que je m'habitue aux installations sur linux :s )
connécté un nouveau To vierge

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x0002fdb5

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048  1936967679   968482816   83  Linux
/dev/sda2      1936969726  1953523711     8276993    5  Extended
Partition 2 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda5      1936969728  1953523711     8276992   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0018205b

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          64  1953520063   976760000    c  W95 FAT32 (LBA)

je shouaiterais donc maintenant faire ma sauvegarde correctement.

sudo dcfldd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096

puis-je me lancer sans craintes  ?

Dernière modification par sebastopolde (Le 29/07/2015, à 20:03)

Hors ligne

#24 Le 29/07/2015, à 21:25

Nasman

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Cette commande fera une copie de sda sur sdb comme souhaité. De plus tes deux disques ont exactement la même taille. Ta partition sdb1 sera effacée.
Je pense que c'est tout bon.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 29/07/2015, à 21:37

sebastopolde

Re : [RESOLU]partitions écrasées l'ors de l’installation d'ubuntu

Merci je met en route

Hors ligne