Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2015, à 17:11

brian66

ubuntu plante a l'extinction

Bonjour,
j'utilise ubuntu depuis un certain temps sans bug mais comme je le dit le titre mon pc ubuntu plante a l'extinction depuis quelque temps l'ecran reste figer et plus rien a faire :3 le probleme et survenu depuis que j'ai tenter de booter le pc sur un autre os viama clef usb vu que sa na pas pmarcher jai abandonner mais du coup le pc n'as pas booter su ubuntu et ma afficher hdd error ... et j'ai donc desactiver boot secure et unbuntu marche a nouveau mais probleme il plante a l'extinction voila merci d'avance.
ps: Je m'y connais pas trop sur ubuntu :3

Hors ligne

#2 Le 26/07/2015, à 17:28

erresse

Re : ubuntu plante a l'extinction

Bonjour,
Essayer une autre distribution en session "live" n'a aucune raison de perturber ton démarrage... à moins d'avoir fait des modifications dans ton BIOS pour pouvoir le lancer, ou que tu aies modifié quelque chose sur ton disque dur depuis cette session "live".
Si c'était le cas, il aurait du suffire de revenir à l'état antérieur pour que les choses rentrent dans l'ordre.

brian66 a écrit :

et j'ai donc desactiver boot secure et Ubuntu marche a nouveau mais probleme il plante a l'extinction voila merci d'avance

Pourquoi as-tu cru bon de faire cela ? Et as-tu fait autre chose pour pouvoir redémarrer Ubuntu ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2015, à 11:03

brian66

Re : ubuntu plante a l'extinction

bonjour merci de t'as reponse smile
non je n'ai rien ft d'autre je l'ai desactiver car il m'avait afficher hdd error secure ... du coup j'ai penser le desactiver et n'avait rien changer du coup j'ai reactiver le secure boot et redemarer (pour remettre comme avant) mais il m'affiche hdd error et qd je le desactive ubuntu se lance mais pour l'eteindre je suis obliquer de l'eteindre avec le bouton power

Hors ligne

#4 Le 28/07/2015, à 12:44

malbo

Re : ubuntu plante a l'extinction

erresse a écrit :

Essayer une autre distribution en session "live" n'a aucune raison de perturber ton démarrage... à moins d'avoir fait des modifications dans ton BIOS pour pouvoir le lancer, ou que tu aies modifié quelque chose sur ton disque dur depuis cette session "live".

J'ai connu l'exception qui confirme ta règle (Bug #740011) : un simple essai en session live d'un OS buggé - dans mon cas c'était la version en développement de Ubuntu 11.04 - et l'ordi était hors d'usage. La seule solution dans le cas de ce bug était de mettre la carte-mère hors tension.
Autre exception qui confirme la règle : Bug #1040557. Là c'est encore plus vachard comme bug parce qu'un simple essai en session live en mode UEFI suffisait à niquer carrément le Bios.
Moralité : le coup de l'essai en session live qui ne peut pas faire de mal, c'est vrai quand il n'y a pas de bug.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 17:49

erresse

Re : ubuntu plante a l'extinction

@malbo: Je n'ai personnellement jamais été confronté à ce genre de problème, mais il est vrai que je ne fais pas autant de tests que toi sur les distributions, les nouvelles versions et les installations...
Du coup, je ne me risquerai plus à dire que l'essai en session "live" est tout à fait sans risque (pourtant, c'est bien le but de cette option) !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 18:23

malbo

Re : ubuntu plante a l'extinction

Même avec risque, l'essai en session live est indispensable à mon avis. Pour revenir à nos moutons, si j'arrive à interpréter le post #1, brian66 a eu le problème en tentant d'installer un "autre OS" avec sa clé USB. Ubuntu serait donc innocent dans cette opération.

Hors ligne

#7 Le 29/07/2015, à 07:15

brian66

Re : ubuntu plante a l'extinction

je pourrait faire quoi dans ce cas s'il vous plaît :3 car etindre mon ordi de cette facon je pense que a un moment le dissque dur pourait me lâcher

Hors ligne

#8 Le 29/07/2015, à 07:22

malbo

Re : ubuntu plante a l'extinction

Peux-tu donner le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#9 Le 30/07/2015, à 06:00

brian66

Re : ubuntu plante a l'extinction

acer Aspire E1-522 la version de ubuntu c'est 13.10 en 64 Bits

Hors ligne

#10 Le 30/07/2015, à 06:34

malbo

Re : ubuntu plante a l'extinction

Il y a une ligne pour le modèle Aspire E1-522 dans la Liste des portables « Acer ». On y voit que la version 14.04.1 64 bits de Ubuntu fonctionne bien dans ce modèle. Je te suggère de virer ton install actuelle de Ubuntu 13.10 (ça fait un an que cette version est obsolète. voir Historique des versions) et de faire une installation toute neuve de Ubuntu 14.04.1 64 bits. Même si tu ne prends pas la décision de suite, fais au moins l'essai en session live (Essayer sans installer) de cette version. Pour ce faire, je te propose d'utiliser ma recette pour faire une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits depuis Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Cette recette depuis Windows fonctionne à tous les coups mais si ne peux pas disposer d'un Windows, pense au moins à télécharger l'ISO dont je donne le lien dans cette recette avant de réaliser ta liveUSB avec un autre logiciel depuis Linux. Si tu ne prends pas cette précaution de télécharger à l'avance le bon fichier ISO, tu vas te retrouver avec Ubuntu 14.04.2 (voire Ubuntu 14.04.3 qui va sortir dans quelque temps) qui n'a aucun intérêt pour toi.

Quand ce sera fait, tu essaies en session live Ubuntu 14.04.1, tu vérifies que tu n'as pas de problème d'extinction en session live et que tout baigne par ailleurs. Et si c'est le cas, tu fais une installation toute neuve de Ubuntu 14.04.1 64 bits en écrasant ton installation actuelle qui est obsolète et malade.

Dernière modification par malbo (Le 30/07/2015, à 07:15)

Hors ligne

#11 Le 31/07/2015, à 11:49

brian66

Re : ubuntu plante a l'extinction

c'es en essayant un cle usb ubuntu bootable que sa a commencer :3 j'ai voulu booter le pc su la cles et le probeme de hdd error et apparu

Hors ligne