Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2015, à 11:56

w2ak

[Résolu] Démarrer un programme à "distance"

Bonjour !

J'ai du mal à formuler cette question (et donc à trouver la réponse), donc toutes mes excuses si elle a déjà été posée, je n'ai pas trouvé.

Sur un ordinateur O (tournant sous Lubuntu) j'ai deux sessions : A(dministrateur) et U(tilisateur). Supposons que la session U est ouverte, et que j'ai ouvert le shell en tant que A (soit sur la machine même, soit en ssh).
Je veux depuis ce shell démarrer un programme (par exemple firefox) dans la session de U.

J'ai choisi firefox parce qu'il utilise l'interface graphique : si je suis connecté en ssh (via ssh A@O) je veux que ma commande fasse apparaître firefox sur l'ordinateur connecté sur la session U.

Merci beaucoup !

Dernière modification par w2ak (Le 28/07/2015, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2015, à 17:51

alius

Re : [Résolu] Démarrer un programme à "distance"

Tu veux certainement parler de la commande sudo :

sudo -u <user> <commande>

Alius

Hors ligne

#3 Le 28/07/2015, à 18:03

w2ak

Re : [Résolu] Démarrer un programme à "distance"

Merci, Alius.

J'ai regardé avec la documentation de sudo (parce que je n'ai pas accès à l'ordinateur en question), et j'ai une incertitude :

Suppose que l'ordinateur O est démarré, et que la session U est ouverte (donc on voit son bureau à l'écran).
Je me connecte en ssh via "ssh A@O", et tape la commande "sudo -u U firefox".
Est-ce que firefox est censé s'ouvrir sur le bureau de O ? Ou est-ce que j'ai juste démarré firefox en tant que U mais pas dans la même session que celle de U ?

Merci d'avance :-)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2015, à 18:39

serged

Re : [Résolu] Démarrer un programme à "distance"

Si la commande sudo est lancé depuis un terminal lancé dans une session graphique, il sera lancé dans cette session.

Si on veut lancer la commande depuis un autre terminal (en  ssh, par exemple) il faut faire précéder la commande de DISPLAY=... qui précise l'écran utilisé. En général :

DISPLAY=:0 firefox

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 18:41

w2ak

Re : [Résolu] Démarrer un programme à "distance"

Merci beaucoup. Je pense que ça résout mon problème smile

Hors ligne