Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2006, à 16:57

Groseille

Clic droit et copier-coller dans gnome

Bonjour,

comment puis-je faire pour avoir l'équivalent du cliquer-glisser windows avec le clic droit ?

Sous Win (pour ceusses qui ne connaissent pas), on peut faire un clic droit, maintenir ce clic, glisser ailleurs ce sur quoi on vient de cliquer et quand on relache, un menu contextuel s'ouvre et nous demande ce que l'on veut faire :

+------------------------+
+ Copier Ici             +
+ Déplacer ici           +
+ Créer un raccourci ici +
+------------------------+
+ Annuler                +
+------------------------+

Bouh que c'est laid ! mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Cette possibilité me manque car je n'ai pas encore trouvé le moyen de "couper-coller" avec la souris (et sans faire Ctrl+X - Ctrl+V).


Une autre option qui me manque est la possibilité, dans ce même menu contextuel absent, de copier/déplacer à la souris avec les droits que l'on a en faisant sudo cp, par exemple :

+------------------------+
+ Copier Ici             +
+ Déplacer ici           +
+ Créer un raccourci ici +
+------------------------+
+ Copier ici avec sudo   +
+ Déplacer ici avec sudo +
+------------------------+
+ Annuler                +
+------------------------+

Une fenêtre nous demanderait alors notre mot de passe (comme quand on ouvre synaptic).
Ou encore on pourrait utiliser le même menu que précédemment et si les droits actuels ne nous permettent pas l'action voulue, une fenêtre apparaitrait, nous le signalerait et nous proposerait soit d'annuler soit de rentrer notre mot de passe et de valider.


Je pourrais enfin copier simplement (et sans terminal) mes plugins amsn dans /usr/share/amsn/plugins. Par exemple.

Au passage, je ne sais pas faire de scripts et je veux bien apprendre mais j'aimerais autant que le menu contextuel aparaisse directement sans avoir à sélectionner la mention "scripts" dans le menu qui peut apparaitre.


ps : tout ceci est aussi valable avec les archives et l'option "extraire ici".


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#2 Le 15/02/2006, à 17:10

Donk

Re : Clic droit et copier-coller dans gnome

Pour la première partie, le clic-milieu est ton ami
wink

Hors ligne

#3 Le 15/02/2006, à 17:45

Groseille

Re : Clic droit et copier-coller dans gnome

Tiens j'y avais pas pensé ! roll Comme quoi, le conditionnement...

J'essaie ça ce soir quand je rentre.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#4 Le 15/02/2006, à 18:14

Craquos

Re : Clic droit et copier-coller dans gnome

Comme sous W$ tu a aussi le clic gauche avec maintient de la touche Shift ou control ou Alt .


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#5 Le 16/02/2006, à 17:34

Groseille

Re : Clic droit et copier-coller dans gnome

@ Donk : effectivement, le clic du milieu a l'effet recherché pour le premier point (mais pourquoi diable est-ce différent de windows ?)

@ Craquos : oui effectivement, je n'avais pas essayé ça. Après essai, je ne trouve pas ce que je cherche.

Merci à vous.

La question initiale revient donc à : comment faire pour que nautilus propose de réaliser l'opération voulue en rentrant le mdp du sudo ? au lieu de simplement m'avertir que je n'ai pas les droits.

Lancer nautilus avec sudo me gêne un tantinet aux entournures, en fait. J'ai toujours peur de commettre une bourde neutral.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#6 Le 16/02/2006, à 20:16

Donk

Re : Clic droit et copier-coller dans gnome

Groseille a écrit :

@ Donk : effectivement, le clic du milieu a l'effet recherché pour le premier point (mais pourquoi diable est-ce différent de windows ?)

Parce que ce n'est pas windows
tongue

Hors ligne