Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 17:43

fetchy

[script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour,
je me suis fait un petit script de sauvegarde automatique sur HD externe. Mes besoins était les suivants:
- possibilité d'exécution en mode user
- sauvegarde, non pas du /home entier, mais d'une sélection de répertoires dans mon home
- sauvegarde auto toutes les semaines, si le PC est éteint c'est fait à l'allumage suivant du PC
- un popup est affiché (avec zenity) pour signaler à l'utilisateur que la mise-à-jour va être faîte et que le HD externe doit être branché.

J'ai installé ce script dans mon /home/user/bin et il est appelé automatiquement à chaque démarrage. Rien n'est fait si la sauvegarde date de moins d'une semaine.

Je ne suis pas un pro du shell alors les commentaires seront bienvenus. Et si ça peut servir à d'autres tant mieux !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur rdiff-backup, ils peuvent aller voir http://doc.ubuntu-fr.org/rdiff-backup. Ils pourront alors adapter le script suivant à leurs besoins.

#!/bin/bash
configFile="/home/user/bin/rdiff-backup-manager.conf" #fichier de conf contenant la date de la prochaine sauvegarde
backupDirectory="/media/disk/rdiff-backup-user/"
origDirectory="/home/user/"
#liste des dossiers a sauvegarder (ils sont tous sous /home/user/)
directoryList="ressources Comptes Desktop Documents Musique-divers Photos SiteWeb Vidéos bin .mozilla .gmusicbrowser"

#Lecture dans un fichier de conf de la date de la prochaine sauvegarde
if test -s $configFile
then
    nextUpdateDate=$(cat $configFile)
    echo "La date de la prochaine sauvegarde est le " $nextUpdateDate 
else
    echo "fichier de conf absent"
    nextUpdateDate=0
fi
todayDate=$(date '+%Y%m%d')
echo "Nous sommmes le " $todayDate
if  (test $nextUpdateDate -le $todayDate)
then
    #Date dépassée => on propose de faire la sauvegarde
    if zenity --question --text="Faire la sauvegarde automatique maintenant ? (Brancher le Disque Externe auparavant)"
    then
        #verifier la presence du dossier de sauvegarde
        if test -d $backupDirectory
        then
            #sauvegarde à faire ici !!!
            for i in $directoryList; do
                nice -n 19 rdiff-backup $origDirectory$i $backupDirectory$i && nice -n 19 rdiff-backup --remove-older-than 1M --force $backupDirectory$i
            done
            zenity --info --text="La sauvegarde est terminée."
            #mise à jour du fichier de conf avec la date de la prochaine mise à jour
            echo $(date '+%Y%m%d' --date '7 days') > $configFile
        else
            zenity --error --text="Dossier de sauvegarde non trouvé."
        fi
    else
        zenity --info --text="La mise à jour sera à nouveau proposée au prochain démarrage."
fi
else
    echo "rien a faire"
fi

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 00:21

mondsur

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

pas mal je suis interessé, mais il y a "rsync" qui peut te faire la meme chose en temps réel (comparaison du dossier de sauvegarde et synchronisation).

Il y a 1 script qui traine sur le forum.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 21:19

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Après avoir essayé de faire le tour des solutions sur la documentation présente sur ce site, j'ai essayé de comparer les possibilités entre rsync, rdiff-backup et backup-manager. J'ai par ailleurs également essayé ukop.
Pour mes besoins, il m'a semblé que rdiff-backup était la meilleure des solutions, et je crois d'ailleurs que rdiff-backup se base sur rsync.

Et effectivement tu as raison, il y a une très bonne documentation sur rsync sur ce site.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2008, à 08:14

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

bonjour

Je viens juste de tomber sur ton post.

Ton script me parait particulièrment utile. Il propose une solution complémentaire aux sauvegardes "lourdes" sous forme d'image disque que l'on peut réaliser par exemple avec Partimage.

Je vais tenter de mettre ça en application et je reprendrai contact. Mon souhait serait que l'utilisation en devienne suffisamment simple pour le mettre dans les mains d'un non-expert. C'est pas gagné d'avance.

Bravo pour ton initiative. smile

Deux petites questions "techniques" :
- si ma partition de sauvegarde est sur NTFS, rdiff-backup préservera quand même les droits des fichiers?
- quel système as-tu choisi pour contrôler la périodicité? Il faut installer quelque chose? Un démon ?

Dernière modification par roger64 (Le 07/08/2008, à 08:18)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2008, à 08:30

cep

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

roger64 a écrit :

- si ma partition de sauvegarde est sur NTFS, rdiff-backup préservera quand même les droits des fichiers?

Autant aller directement à la source :
http://rdiff-backup.nongnu.org/features.html
" For instance, ownership cannot usually be replicated without root access at the destination; windows file systems may not be case sensitive and have no ownership at all. rdiff-backup records file metadata in a separate file so that all information is preserved even if the destination file system is missing features. "

Voir aussi le chapitre Filesystem feature autodetection:

Dernière modification par cep (Le 07/08/2008, à 08:31)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2008, à 11:02

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

bonjour

Je comprends l'anglais mais malheureusement le sens du texte que tu cites me reste obscur.
La seconde phrase me semble contredire le sens de la première. 

"all information is preserved"  veut dire ce que ça veut dire.
Ainsi rdiff-backup "s'arrange" pour compenser les déficiences du système de fichier windows ?

Il aurait été plus explicite de mettre NTFS au rang des systèmes de fichiers acceptés pour les sauvegardes et de mettre ce texte en commentaire. C'est un avantage d'avoir un script "intelligent" .


Question.

Le script est conçu pour se déclencher toutes les semaines. Je l'ai relancé pour voir, et il me répond logiquement qu'il n'y a rien à faire. Comme je teste le script, je souhaiterais cependant le répéter et le relancer plusieurs fois de suite pour être bien sûr de comprendre.

Il faudrait donc pour cela que je modifie une donnée de configuration qui lui indique la date de la dernière sauvegarde. Langue au chat.

Dernière modification par roger64 (Le 07/08/2008, à 12:15)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2008, à 20:44

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

La date est gérée par un simple fichier de configuration au format texte ("/home/user/bin/rdiff-backup-manager.conf"). Le plus simple est que tu supprimes ce fichier pour que les sauvegardes se fassent à nouveau.
Pour parler de l'utilisationque je fais de ce script, saches qu'il est utilisé aussi par ma femme qui est loin d'être une experte : je lui ai juste expliqué que lorsqu'elle a le message (une fois par semaine au démarrage de sa session) elle doit allumé le Disque dur externe qui est branché en continu à l'ordi, attendre quelques secondes (le temps que le disque soit monté) et valider le message.
C'est tout et ça permet d'être rassuré en cas de crash disque!

Hors ligne

#8 Le 07/08/2008, à 21:33

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

merci fetchy

Encore quelques précisions

- L'emplacement choisi pour le fichier de configuration  (/home/user/bin) a t-il de l'importance ou peut-on le modifier dans le script? 

- Je ne comprends pas comment se déclenche le script. Je vois bien qu'il y a une périodicité réglable (avecl'intervalle de sept jours spécifié dans le script). Je vois bien (on me l'a expliqué) que la date de la prochaine sauvegarde est donnée par une formule de calcul mais qu'est-ce qui déclenche le script à chaque démarrage ?

Hors ligne

#9 Le 07/08/2008, à 22:01

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Alors :
- l'emplacement du fichier de config est bien configurable dans le script (pour moi c'est le dossier où se trouve le script)
- pour le lancement du script, je ne l'avais effectivement pas décrit : j'ai ajouté le script à la liste des programmes lancés au démarrage (sous gnome c'est sous Système --> Préférences --> Sessions puis onglet "Programmes au démarrage")
Voilà.
J'espère que ce script te sera utile !

Dernière modification par fetchy (Le 07/08/2008, à 22:04)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2008, à 07:34

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

lol

Mais bon sang mais c'est bien sûr....

J'ai mis le temps mais maintenant je comprends et c'est le principal. Je te remercie encore pour tes infos et pour ton script que je trouve à la fois clair et aisément configurable. Adopté.

Dernière modification par roger64 (Le 08/08/2008, à 07:37)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2008, à 12:44

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Je suis content de savoir que ça sert à d'autres que moi. N'hésite pas si tu as des retours ou des idées d'améliorations!

Hors ligne

#12 Le 08/08/2008, à 12:49

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Entendu smile

Hors ligne

#13 Le 08/08/2008, à 15:56

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour fetchy et les autres.

Je viens de tomber par hasard sur ton post. Je suis dans le même processus que toi. Je n'ai pas trouvé ce qui me convient en matière de sauvagarde.
J'ai un portable et mon besoin est de pouvoir sauvegarder sur une ressource externe. Donc j'ai décidé de m'y coller. Pour l'instant j'ai travallé sur le fait de vérifier que la ressource qui recevra la destination est connecté au PC. Je vérifie également qu'on est bien en root au moment de l'execution de mon script.
Je veux pouvoir décider quand je fais une sauvegarde : lorsque j'ai produit un travail précieux par exemple. Je veux que ça gère les 'full' (complètes) et les incrémentales. Mais je veux aussi gérer des sauvegardes automatiques.
Si tu es intéressé, j'ai commencé à traiter le fait de controler que le media est réellement connecté, car si tu sauvegarde dans /media/disk1 (au hasard) qui est un point de montage et que rien n'y est connecté ça va écrire dans le répertoire en question sans produire de message d'erreur, et quand ce sera plein tu ne pourras plus démarer ta machine. Je te propose le script sur lequel je travaille qui n'est que le début. Avant que ne soit lancé la sauvegarde.
Le repérage du média se fait en utilisant la commande 'blkid'. Il faut être root pour la lancer.

#/bin/bash

####################################################################
# Script qui détermine le support de masse
# connecté à la machine.
# Ceci permet de déterminer si on peut 
# lancer la sauvegarde dessus.
####################################################################

####################################################################
# Constantes
ID=471E-3340		# Identifiant de votre disque de sauvegarde (blkid)
Ok=0
FinOK=0
PasRoot=2		# Si pas lance par 'root'
DisqueConnecte=0	# Si disque de sauvegarde connecte
DisqueNonConnecte=1	# Si disque de sauvegarde non connecte
Debug=1			# 1 pour activer mode DEBUG (sinon 0)

####################################################################
# Nom	: Debug
# But 	: Si la Constante est = à 1 affiche le message qui suit 
#	          entre crochets. Permet de passer en mode debug ou non
#	          en modifiant la Constante 'Debug'
# Usage	: Debug 'Message a afficher'
# Ex.	: Debug 'Bonjour le monde'
function Debug {
	if [ "$Debug" == "1" ]; then
		echo $1
	fi
}

####################################################################
# Nom	: SiRoot
# But 	: Verifie que c'est root qui a lance le script. Si ce n'est
#	          pas le cas le script se termine en retournant un code de
#	          sortie = 1
# Usage	: 
# Ex.	:
function SiRoot {
	if [ "$(whoami)" != "root" ]; then
		return $PasRoot
	fi
	echo $FinOk
	Debug "C'est bien root qui a lancé"
}

####################################################################
# Nom	: DisqueConnecte 'UUID du disque' 
# But 	: Voir si le disque est connecte
# Usage	: 
# Ex.	: DisqueConnecte 'Odb87c7-5624-465b-be26-50ca6fb392db'
function DisqueConnecte {
	DisquePresent=$(blkid | grep $ID)
	Retour=$?
	if [ "$Retour" != "0" ]; then
		echo $DisqueNonConnecte
	else
		echo $DisqueConnecte
	fi 
}

# Exemple de mise en oeuvre
SiRoot
RessourcePresente=$(DisqueConnecte)
if [ "$RessourcePresente" == "$Ok" ] ;then
	Debug "La ressource de sauvegarde est connectee"
       # On peut lancer la sauvergarde
else
	Debug "La ressource de sauvegarde n'est pas connectee"
        # On sort
fi

Ce qui est important c'est l'idée.
Je vais étudier ton code pour l'intégrer dans le mien. J'écris de façon ouverte, par fonction afin d'avoir un code documenté et lisible par tous.

A bientôt.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2008, à 16:25

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

J'ai regardé ton script. C'est super il est très lisible. Il faut que j'étudie 'rdiff-backup' car ça tourne autour de lui quand même. Zenity je ne connaissais pas. C'est mignon comme tout. Est-ce que ça existe sur toutes les distributions Linux, car autant produire quelque chose qui puisse être utilisé partout.

Autre chose: As-tu essayé de faire une restauration de ce que tu avais sauvegardé ? Car pouvoir restaurer c'est quand même le but.

A bientôt.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#15 Le 08/08/2008, à 20:32

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

bonjour arieugon,
rdiff-backup permet par une simple ligne de commande de faire la restauration des données : j'ai déjà eu à essayer et ça marche.
En ce qui concerne mon script, je n'ai pas besoin de tester la présence du disque puisque je teste la présence d'un répertoire dans ce disque avant de faire la sauvegarde, donc elle ne se fait pas si le dossier n'est pas trouvé.
Je pense que Zenity est dispo sur toutes les distibs. Par contre, il est 100% orienté gnome.
Bon, mon script ne rempli pas toutes les fonctionnalités que tu demandes, mais je pense que tu peux t'en sortir avec rdiff-backup.
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt que tu as à passer en root. C'est de sauvegarder des données qui appartiennes à d'autres utilisateurs ?

Hors ligne

#16 Le 09/08/2008, à 10:10

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour fetchy

Je tourne sous environnement graphique KDE et Zenity fontionne super bien. J'ai un peut regarder les option on peut créer tout un processus d'installation avec des saisies claviers etc. C'est apparemment super.

Je me log en root car j'utilise des fonctions qui ne sont disponibles que sous ce compte (blkid, fdisk par exemple). Je suppose que si j'utilise sudo dans le script il va demander un mot de passe à un moment donnée. Sinon je n'y tiens pas particulièrement, à être en root.

Bienvue pour le test de ton répertoire de sauvegarde. C'est plus simple que ce que j'ai mis en place dans mon script avec blkid. Dès fois je me demande ?

Quels type de fichier produit rdiff-backup ? Existe-t-il une documentation claire en français quelque part à ta connaissance, car man pour une commande comme celle là, n'est pas très convivial.

J'étudie également la commande tar. Car avec elle on maitrise complètement ce qu'on fait. Mais je ne suis pas encore arrêté sur un outil particulier. Je vais essayer de faire souple, robuste, et documenté dans un script bien écrit (si possible).

A suivre.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#17 Le 09/08/2008, à 17:14

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

De mon côté rdiff-backup ne fait que des copies, donc il ne produit aucun type de fichier.

Sinon pour la doc, je me suis basé sur celle disponible sur ubuntu-fr ici et la documentation à laquelle elle fait référence ici (en anglais mais avec des exemples intéressants)

Hors ligne

#18 Le 10/08/2008, à 08:31

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour fetchy

Est-ce que rdiff-backup gère les sauvegardes incrémentales ? Parce que au bout du compte je n'ai pas de problème d'espace, donc que ce soit des fichiers qui soient copiés ou un fichier tar qui soit créé, ce n'est pas très grave.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#19 Le 10/08/2008, à 12:41

fetchy

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Oui, rdiff-backup supporte les sauvegardes incrémentielles.

Hors ligne

#20 Le 10/08/2008, à 19:11

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Merci fetchy

La balle est dans mon camp. A suivre ...


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2008, à 12:25

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Re bonjour à tous.

Finalement j'ai écrit un script dont la documentation est ci-dessous, et dites moi ce que vous en pensez fonctionnellement.

                                  OSER version 1.0
                    (Oser Sauvegardes Et Restaurations)
1) Principe
        Il existe des logiciels de  sauvegarde, qui ont leur utilité dans une
        entreprise, mais  je suis  possesseur d'un  portable et je souhaitais
        pouvoir disposer  d'un outil qui puisse  me permettre de réaliser mes
        sauvegardes  quand je veux, sur un disque dur externe  branché sur un
        port USB par exemple. Donc je me suis ecrit un script qui corresponde
        à mes besoins.
        L'idée est de penser à la restauration. C'est à dire si le disque dur
        de la machine  est H.S. il faut  pouvoir disposer  de tout ce qui est
        nécessaire pour pouvoir restaurer ses données sans souci.  Et il faut
        pouvoir le faire avec des commandes shell de base.
        Plutôt que de créer  une grosse archive (ce qui  est tout de même pos-
        sible) il suffit de créer un répertoire sur le disque destination qui
        contiendra la sauvegarde   que l'on souhaite réaliser. Par exemple il
        est possible de créer un répertoire /etc dans  lequel sera sauvegardé
        la configuration système de la machine. Il suffit de l'installer dans
        le répertoire en question. Voir ci-dessous comment procéder.

2)Installation
        Copier oser dans le  répertoire dans lequel vous souhaitez mettre
        vos fichiers 'archive' (*.tar) qui contiendront  la sauvegarde de vos
        fichiers et dossiers.
        Changer les droits du fichier oser pour qu'il soit executable, avec
        la commande 'chmod 755 oser'.
        Taper './oser -install'  et un fichier  'aSauvegarder' et  'exclure'
        seront créés  car il  servent  au paramétrage  du script. Ils  seront
        vides.

        'aSauvegarder':
        Il faut juste indiquer le chemin du dossier que l'on veut sauvegarder,
        par exemple  /home/mon-compte, ou  /home/mon-compte/vidéos. Il ne doit
        contenir qu'une seule ligne.

        'exclure'
        Si l'on souhaite exclure une partie de ce qui se trouve dans le chemin
        indiqué par le contenu  de 'aSauvegarder', il suffit  d'y indiquer les
        fichiers ou les dossier que l'on ne veut pas sauvegarder.
        Si on veut exclure  beaucoup de fichiers  et/ou répertoires, il suffit
        de taper 'ls -A1(chiffre un) $(cat aSauvegarder) > exclure'.
        A condition que le fichier 'aSauvegarder' ne soit pas vide.
        Votre fichier 'exclure' sera  rempli de tous  les fichiers et dossiers,
        et il ne vous  reste plus  qu'à supprimer les lignes qui ne seront pas
        exclues de la sauvegarde.

        Exemple:
        Si on veut sauvegarder /etc, mais que l'on ne veut pas sauvegarder les
        dossiers 'dpkg', 'X11','bluetooth', ni les fichiers 'crontab' et fstab
        (ce qui est une absurdité) les fichiers contiendront:

        'aSauvegarder'
        /etc

        'exclure'
        dpkg
        X11
        bluetooth
        crontab
        fstab

3) Utilisation
        taper ./oser -h pour avoir l'aide et pouvoir l'utiliser.

4) Reserve
        'oser' est  fourni sans  aucune  garantie. C'est un  logiciel libre et
        vous pouvez  le copier et  le distribuer selon les conditions définies
        par la General Public Licence (GNU).
        Vous pouvez également  le modifier à votre guise pour  l'adapter à vos
        besoins.
5) Contact
        Je suis intéressé par la vie de ce script, et de ses éventuelles évolu-
        tions. Pour tout contact, utilisez l'adresse suivante:
        linux point mandriva arobase laposte point net.

Voilà ce que ça fait.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#22 Le 28/08/2008, à 08:21

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour

Désolé de ne pas encore avoir d'avis sur ton script.

Je rappelle que rdiff-backup permet de faire la sauvegarde incrémentale d'un répertoire même en cours d'utilisation.  Je signale à ceux qui sont intéressés par rdiff-backup, qu'il existe aussi pour ce logiciel des interfaces graphiques qui en simplifient l'utilisation.

L'interface la plus perfectionnée est keep qui fonctionne pour kde. Elle figure dans la documentation.

Gnome n'est pas tout à fait négligé puiqu'il existe un petit script sympathique, appelé pybackpack.
Vous pouvez le trouver sous forme de deb dans les dépôts hardy universe.
+ Il permet de créer aisément une liste de répertoires à sauvegarder.
- Il ne dispose pas encore de fonctions intégrée de programmation dans le temps (genre cron). Il est donc lancé manuellement.

Bien qu'une entrée de menu appelée "File Backup Manager" soit créee dans le menu "administration" lors de l'installation de ce deb, j'ai obtenu les meilleurs résultats en le lançant avec la commande

sudo pybackpack

L'utilisation de ce script n'empêche pas une utilisation de rdiff-backup avec les commandes "normales" pour effectuer des opérations non inclues dans le script (exemple: supprimer les sauvegardes plus vieilles que t jours, etc..).

C'est vous qui voyez...

Hors ligne

#23 Le 28/08/2008, à 08:33

ArthurC

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Je ne connais pas fcron pas mais c'est peut être dommage de réinventer la roue avant d'y jeter un oeil : http://doc.ubuntu-fr.org/fcron

Hors ligne

#24 Le 28/08/2008, à 10:00

arieugon

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

Bonjour roger64 et ArthurC

Biensur il y a des outils tout ficellés. Faire des sauvegardes sans se préoccuper des restaurations, c'est selon moi un coup d'épé dans l'eau.

J'ai voulu réaliser un outil qui soit intégré à la sauvegarde et qui intègre en même temps la restauration. Car quant tu te retrouves avec ton disque en miette, il faut pouvoir restaurer à partir de ta source de sauvegarde avec les moyens du bord. Dans mon cas les moyens du bord font partie de la sauvegarde, donc pas de problème de restauration.
Mais on peut discuter à l'infini de tel ou tel outil de sauvegarde/restauration dont chacun répond à des problématiques différentes, pour des contextes d'utilisation différents. Je suis un particulier avec un ordinateur portable qui veut faire ses sauvegardes quand il veut (donc pas de cron) sur le support de son choix (clef USB, disque dur externe, etc.).

frcon, cron sont des lanceur de tâche et n'ont rien à voir avec les sauvegardes. Sauf à lancer un programme de sauvegarde à tel moment selon tel fréquence. C'est hors sujet.

rdiff-backup
est effectivement super, et je vais certainement m'y intéresser de plus prêt. La contrainte est de pouvoir l'utiliser lorsque tout est planté. Ce qui veut dire que le programme rdiff-backup doit pouvoir être embarqué là où se trouve la sauvegarde et être utilisé pour restaurer. Sinon lorsque tu n'as plus rien comment restaures-tu ?

C'est à ce problème de restauration que j'ai voulu répondre, et je n'ai pas fait le tour de la question, mais quelque chose de satisfaisant fonctionne. Et c'est toujours ça. Je trouve ça rassurant de savoir qu'on pourra restaurer ses sauvegardes.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#25 Le 28/08/2008, à 10:46

roger64

Re : [script] sauvegarde du /home avec rdiff-backup

De la "bonne" stratégie de sauvegarde

Bonjour

Le souci de la restauration n'est bien sûr jamais éloigné de celui de la sauvegarde. C'est un peu comme Dupont et Dupond, l'un ne va pas sans l'autre tongue

Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas encore sous Linux en 2008 de solution opensource "parfaite" permettant à la fois de restaurer si besoin est l'intégralité de l'image de partition tout en se contentant au jour le jour d'une sauvegarde incrémentale programmable. Il me semble que nous sommes donc contraints d'adopter une solution "mixte".

L'utilisateur soucieux de sauvegarder son système pourrait au mieux combiner les deux types de logiciel ci-dessous:

1. - Image disque
Le rescuecd, Clonezilla permettent de sauvegarder des images disques mais sans accepter les incréments.
C'est un type de sauvegarde "lourde", peu pratique à exécuter quotidiennement.
Les restaurations peuvent se faire notamment avec un live CD, genre rescueCD, SLAX LFI, Clonezilla etc...

Utilisation conseillée - tous les 15 jours par exemple , sauvegarder une image disque (j'utilise partimage avec CloneZilla qui me permet de sauvegarder trois partitions en une seule séance: durée environ une heure

2. - Répertoire(s) par incréments
rdiff-backup (et d'autres) permettent de faire des sauvegardes incrémentales.
C'est un type de sauvegarde "'légère" mais aussi partielle.
Si le système est planté, la restauration d'un répertoire peut poser problème. rdiff-backup peut cependant être lancé par exemple à partir du rescueCD ou à partir d'une autre distribution Linux installée sur le disque dur.

Utilisation conseillée - tous les jours par exemple, sauvegarder par incrément le ou les répertoires sensibles avec rdiff-backup (avec ou sans interface graphique): durée quelques minutes

                                                                           ***

En cas de gros pépin, restaurer d'abord l'image de la partition puis affiner si besoin est avec le répertoire journalier.
En cas de petit pépin, la restauration du répertoire journalier peut peut-être suffire.

EDIT:

Je dois cependant admettre que cette solution "mixte" n'est pas aujourd'hui à la portée des débutants, qui sont ceux ont le plus besoin d'une solide sauvegarde (même s'ils n'en sont pas tous conscients). Elle me semble pourtant la seule réaliste.   

J'espère que les progrès permanents de Linux en matière de convivialité contribueront au fil des mois à alléger l'investissement personnel requis.

C'est vous qui voyez. wink

Dernière modification par roger64 (Le 28/08/2008, à 15:01)

Hors ligne