Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2015, à 14:00

darsonville

Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Bonjour,
Je suis sur version UBUNTU - une mise à jour m'est réclamée disant que "plugin vulnérable". Je suis donc allé sur la version à télécharge et 4 propositions me sont offertes telles que :
- YUM pour Linux (YUM)
- tar.gz pour autres versions Linux
- rpm pour autres versions de Linux

et celle qui m'a-t-on informé serait la bonne : APT pour UBUNTU 10.04+

J'ai donc une fenêtre qui s'est ouverte :
LOGITHÉQUE UBUNTU et on me demande de choisir une application
J'ai cliqué sur : téléchargement
Il m'est répondu : Ce lien doit être ouvert avec une application
J'ai donc cliqué sur : document
Il m'est encore répondu : Ce lien doit être ouvert avec une application

Bref ! Vu ce "blocage" dû à ma méconnaissance

Serait-t-il possible que quelqu'un m'explique "s'il vous plaît : point par point" autrement dit " pas à pas"
sur quoi je clique afin d'arriver à retrouver le bon usage .

Merci de votre compréhension.

Dan

Hors ligne

#2 Le 29/07/2015, à 14:53

erresse

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Bonjour,
Moi, je te dirais "Ne clique sur rien !" et commence par faire une recherche sur le forum pour les problèmes liés à "flash player".
En ce moment, il y en bien deux ou trois par semaine, tu devrais trouver plein de participants qui sont dans un cas similaire...
De plus :

darsonville a écrit :

et celle qui m'a-t-on informé serait la bonne : APT pour UBUNTU 10.04+

Une version pour 10.04 ? Cela me paraît bien ancien pour les versions actuelles (14.xx ou 15.04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2015, à 19:34

Martial34

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

En plus, il n’est pas nécessaire (ni même recommandé) de passer par Adobe pour obtenir la dernière version Linux. Tape ceci dans le terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#4 Le 08/08/2015, à 13:27

darsonville

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Bonjour,
Je reviens vers vous en avouant ne pas vraiment comprendre ce que je dois faire.
Ma version UBUNTU 10.04+ est celle qui a été installée par un informaticien en même temps que s'éteignait le SAV sur windows XP Familial que j'avais.
Et
aujourd'hui que cet informaticien a arrêté son activité
je suis assez seul d'autant plus que les personnes référencées "pour UBUNTU" sur mon secteur ne m'ont jamais répondu.
Donc, j'aurais voulu simplement savoir que dois-je faire quand la Fenêtre de Logithéque Ubuntu s'ouvre et qu'il m'est demandé de choisir une application
Je dois cliquer sur quoi ... ?
Permettez moi de revenir à ma tout première question.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2015, à 14:46

marcodel

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

salut

darsonville a écrit :

  Ma version UBUNTU 10.04+

darsonville a écrit :

en même temps que s'éteignait le SAV sur windows XP Familial que j'avais.

bah , la , la version 10.04 subit le meme sort que ton xp : plus de suivi
il faut passer a une version suivi : 12.04 / 14.04 / 15.04
les version 12.04 et 14.04 sont suivis 5 ans apres leurs date de parution
12.04 : 12.04 + 5 ans = 2017.04
14.04 : 14.04 + 5 ans = 2019.04
les versions intermediaire sont maintenues 9 mois
15.04 : 15.04 + 9 (mois ) = 16.01
le premier chiffre est l'annee le dexieme est le mois
a+
edit :
une version suivi a long terme sort tout les deux ans elle sont appelees LTS
les versions actuelles suivi a long terme sont
la 12.04 et la 14.04
la prochaine est la 16.04 dans un peu moins d'un an
a+

Dernière modification par marcodel (Le 08/08/2015, à 14:54)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2015, à 16:51

erresse

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

@darsonville:
Tu as un problème de choix de variante à prendre en compte pour la distribution.
D'abord, si ton ordinateur était équipé de XP, ce n'est sans doute pas une machine toute récente ni très puissante...
Il conviendrait de t'orienter vers un *buntu "léger".
Par ailleurs, la version de Ubuntu 10.04 avait encore le bureau Gnome 2, qui a été remplacé sur les versions suivantes par Unity.
L'interface Unity est très différente de l'interface "classique" que tu connais, mais plusieurs variantes proposent des interfaces plus proches de l'ancien bureau Gnome 2 :
- Xubuntu, avec XFCE est plus légère que Ubuntu actuel, passe pour simple à paramétrer et personnaliser.
- Lubuntu, avec LXDE est encore plus légère que Xubuntu. Certains disent que l'interface est moins paramétrable que Xubuntu.
- Ubuntu-MATE, celle que j'utilise moi-même, est aussi très légère et propose la même interface que Gnome 2. MATE est un "fork" de Gnome 2 et on retrouve dans cette interface le même bureau et les fonctionnalités des logiciels comme sous Ubuntu 10.04.
Pourquoi te suggérer ces variantes ? Parce-que tu auras un système plus réactif du fait de leur légèreté, et une interface graphique de type "traditionnel" comme tu en as l'habitude.
Mais, sous Linux, il existe bien d'autres possibilités que tu peux étudier tranquillement, le choix t'appartient...
Rester dans le cadre de la distribution Ubuntu et de ses variantes est toutefois, de mon point de vue, un bon choix, cette distribution étant très aboutie et bien soutenue sur la toile. Ce n'est pas un hasard si tu discutes sur le forum Ubuntu et pas ailleurs...

Dernière modification par erresse (Le 08/08/2015, à 16:53)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/08/2015, à 18:53

linux4pas

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Salut,

@erresse. Vu ton avatar tout vert, je ne suis pas surpris que tu aies craqué pour Mate Desktop, un environnement de bureau bien plus léger que ne laisse supposer cette fiche : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_mini … buntu_mate .

Pour en revenir à notre ami darsonville, une petite précision : "APT pour Ubuntu 10.04+", c'est simplement l'option proposée dans la liste déroulante du site d'Adobe. On pourrait reformuler ça en "installation de Flash pour Ubuntu 10 et suivants". En aucun cas, cela ne signifie que Darsonville tourne avec Ubuntu 10 et je doute que lui-même sache avec quelle version il est.

darsonville a écrit :

Donc, j'aurais voulu simplement savoir que dois-je faire quand la Fenêtre de Logithéque Ubuntu s'ouvre et qu'il m'est demandé de choisir une application
Je dois cliquer sur quoi ... ?

Je reprends la réponse première d'erresse : "Ne clique sur rien !". Normalement, Flash est déjà installé. C'est juste qu'il n'est pas à jour. Pour faire la mise à jour, il ne faut pas aller sur le site d'Adobe ou cliquer sur n'importe quel lien sur Firefox ou dans la logithèque.

Dans ton cas, il faut simplement lancer un émulateur de terminal (l'équivalent de l'invite de commande sous Windows) et y copier-coller cette commande (donnée par Martial34) :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade

Puis valider en tapant sur la touche "Entrée". Ton mot de passe sera demandé. En le tapant, il ne s'affichera pas, mais c'est normal. Pour des questions de sécurité, le mot de passe est à entrer à l'aveugle. Une fois le mot de passe tapé, il faut valider à nouveau avec la touche "Entrée".

Il suffit d'attendre que la mise à jour se fasse. Si tout s'est bien passé (= pas de messages d'erreur), Flash Player sera à jour et tu n'auras plus le message "plugin vulnérable" dans Firefox.

En cas de message d'erreur lors de la mise à jour (ou si tu as un doute), copie-colle sur le forum les retours du terminal en utilisant les balises <>, afin d'obtenir le résultat suivant :

blabla erreur mise à jour etc...

Si tu ne comprends pas, tu peux lire ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 .

Si le message "plugin vulnérable" apparaît toujours sur Firefox, tape about:plugins dans la barre d'adresse et donne-nous la liste des plugins présents dans le navigateur.

Tu peux également nous donner le retour de ces commandes qui nous livrerons de précieuses infos sur ton système :

lsb_release -a
uname -a

Dernière modification par linux4pas (Le 08/08/2015, à 19:13)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2015, à 10:53

erresse

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

linux4pas a écrit :

@erresse. Vu ton avatar tout vert, je ne suis pas surpris que tu aies craqué pour Mate Desktop

Salut Piotr ! MATE n'est tout vert que dans la distribution Mint, en fait, dans Ubuntu-MATE, le bureau a un aspect plus... Ubuntu, quoi !

linux4pas a écrit :

Pour en revenir à notre ami darsonville, une petite précision : "APT pour Ubuntu 10.04+", c'est simplement l'option proposée dans la liste déroulante du site d'Adobe. On pourrait reformuler ça en "installation de Flash pour Ubuntu 10 et suivants". En aucun cas, cela ne signifie que Darsonville tourne avec Ubuntu 10 et je doute que lui-même sache avec quelle version il est.

Cela, peut-être pas en effet, mais ça, quand même :

darsonville a écrit :

Ma version UBUNTU 10.04+ est celle qui a été installée par un informaticien en même temps que s'éteignait le SAV sur windows XP Familial que j'avais.

Quoiqu'il en soit, si sa version est effectivement ancienne, tout le monde lui conseille d'en changer pour une plus récente et, surtout, maintenue bien sûr...
Si darsonville ne peut pas parvenir à utiliser seul la logithèque (ce n'est pas un modèle d'ergonomie, mais on devine quand même comment ça fonctionne), crois-tu que les commandes en terminal lui paraîtront plus simples ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/08/2015, à 11:58

linux4pas

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Salut,

Comme évoqué dans mon dernier message, je pense que darsonville ne connaît pas la version d'Ubuntu qu'il utilise. Il balance 10.04+ parce qu'il a lu cette mention sur le site d'Adobe et aussi parce que tu en parles dans ton premier message. Pourquoi mentionner le "+" autrement ? C'est pour ça que je propose les dernières commandes. Au moins, nous saurons.

S'il n'arrive pas utiliser le terminal malgré mes explications et qu'il cherche un minimum à comprendre, nous pourrons toujours l'aiguiller. Avec marcodel et toi, il n'est pas tombé sur les plus mauvais.

Tu peux toujours lui proposer une méthode pour mettre à jour Ubuntu avec les outils graphique. C'est parfaitement complémentaire avec ma démarche. Si ça ne fonctionne pas, nous passerons forcément par le terminal.

Dernière modification par linux4pas (Le 09/08/2015, à 12:25)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2015, à 12:10

michel_04

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Bonjour,

erresse a écrit :

Cela, peut-être pas en effet, mais ça, quand même :

darsonville a écrit :

Ma version UBUNTU 10.04+ est celle qui a été installée par un informaticien en même temps que s'éteignait le SAV sur windows XP Familial que j'avais.

Fin de support Windows XP et Office 2003 le 8 avril 2014.
La version a installer à cette date était la 14.04.
On va voir les retours des commandes demandés par linux4pas.

A+

Hors ligne

#11 Le 09/08/2015, à 12:49

marcodel

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

salut

linux4pas a écrit :

  Il balance 10.04+ parce qu'il a lu cette mention sur le site d'Adobe

bien vu
il faut peut-etre interpreter

apt pour ubuntu 10.04+

en

apt pour ubuntu 10.04 et versions superieur

et a quel momment le mise a jours de fjash en 11.2 ( hors securite ) c'est arrete ?
a+

Hors ligne

#12 Le 28/04/2017, à 13:13

Randoski 74

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

"Dans ton cas, il faut simplement lancer un émulateur de terminal (l'équivalent de l'invite de commande sous Windows) et y copier-coller cette commande (donnée par Martial34) :
sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade"

Bonjour à tous,

Pour un non initié votre jargon est hermétique. Résultat on ne comprend rien. Que veut dire exactement et quelles manipulations précises faut t-il faire pour je vous cite : "simplement lancer un émulateur de terminal" ?
Cela fait des mois que j'essaie régulièrement de mettre à jour Adobe sur ubuntu et que je n'y arrive pas.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer de manière compréhensible (en faisant un tutoriel peut-être) les étapes à suivre pour la MAJ d'Adobe flash player ?
Je suis sur Ubuntu 16.04.

Meilleures salutations en attendant vos éventuelles réponses.

Dernière modification par Randoski 74 (Le 28/04/2017, à 13:25)

Hors ligne

#13 Le 28/04/2017, à 13:58

michel_04

Re : Adobe Flash Player - Problème installation Mise à Jour

Bonjour,

Randoski 74 a écrit :

Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer de manière compréhensible

Voir  Méthode recommandée depuis mai 2015

Documentation a écrit :

1. En 1 clic
Cela va :

    Vous proposer d'activer les dépôts partenaires de Canonical
    puis installer le paquet adobe-flashplugin

Cette méthode est vivement conseillée car elle permet de gérer les versions différentes de Flash disponibles pour la plupart des navigateurs internet utilisables sous Ubuntu ( Firefox mais aussi Chromium, Konqueror, SeaMonkey, Iceweasel, Epiphany, Opera, …)

A+

Hors ligne