Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2012, à 22:13

gedeon

[résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui la mise à niveau vers 12.10 à partir d'un CD? J'ai du réinstaller xsane, et maintenant je ne peux plus scanner.
J'ai une imprimante scanner HP Photosmart C310. L'imprimante marche nickel. En revanche, quand je lance xsane, j'ai le message suivant
Erreur d'ouverture du périphérique 'hpaio:net/Photosmart_Prem_C310_series?zc=HP645740:Erreur d'entrée/sortie sur le périphérique.

J'ai désinstallé/réinstallé Xsane, HPLip, rien n'y fait.
L'imprimante est branchée en usb sur la freebox, mais elle parfaitement reconnue pour l'impression...
Simple Scan ne fonctionne pas davantage...
Sudo Xsane non plus ..

Voilà, si vous avez une idée ?

Merci d'avance.

Dernière modification par gedeon (Le 02/11/2012, à 23:32)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 10:06

nam1962

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Essaie de supprimer ton imprimante avec localhost:631 puis de la réinstaller.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/11/2012, à 18:27

gedeon

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonsoir et merci de ta réponse, qui me laisse toutefois perplexe : comment dois-je procéder concrètement pour désinstaller avec localhost ?

Le lien suivi ne m'éclaire pas beaucoup. Je suppose que c'est à passer en ligne de commande ?
Merci en tout cas, car mon problème persiste.

La cause est bien reliée à la mise à niveau 12.10 : les deux machines upgradées ne reconnaissent pas le scanner, deux autres restées sous 12.04 le reconnaissent !

J'ai aussi essayé la méthode de désinstallation de HPLIP puis de réinstallation manuelle d'une version plus récente, mais cette dernière installation n'aboutit pas, et je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi...

J'ai l'impression, en lisant les notes de version de HPLIP, que la version 12.10 n'a pas encore été intégrée dans ces pilotes.
Peut-être qu'en patientant un peu...

Sinon, je suis quand même preneur de toute piste ;-)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2012, à 19:19

nam1962

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Mon Cups est en anglais : tu cliques sur "adding printer and classes" (premiere ligne de "cups for administrators" liste du milieu) et là sur "manage printers" tu sélectionnes ton imprimante et tu cliques sur "administration" pour selectionner "delete printer".
Tu reviens sur "adding printer and classes", tu cliques sur "add printer", tu sélectionnes ton imprimante et ton pilote.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 21:28

gedeon

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonsoir

Merci de ces précisions. Je ne connaissais pas cet outil, apparemment très performant et utile.
Mais dans mon cas, pas de progrès notable.

Après plusieurs désinstallations/réinstallations de l'imprimante, en variant les options, le scanner n'est toujours pas reconnu.
Seul changement, le lancement de xsane freeze sur "recherche de périphérique en cours", au lieu du message d'erreur précédent. Idem pour simplescan, qui se met en boucle puis freeze au démarrage de la numérisation

Mais l'imprimante semble toujours marcher !

Je continue à chercher, merci encore !

Hors ligne

#6 Le 02/11/2012, à 21:53

nam1962

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Scrongneugneu, je passe la main, là....


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 02/11/2012, à 23:32

gedeon

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Cà y est.

J'ai enfin réussi à installer la nouvelle version de HPLIP 3.12.10.a, grâce à cette page, en suivant les rapports de bug.
Après redémarrage, le scanner fonctionne !

Hors ligne

#8 Le 03/11/2012, à 09:52

nam1962

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Youpi !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 19/11/2012, à 15:22

Ricounet-e

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Salut,

J' ai exactement le même problème avec la même imprimante que toi, j' ai téléchargé la dernière version de hplip 3.12.10.a, mais je ne sais pas comment faire pour l'installer (débutant sous linux).
Merci d'avance !


Ubuntu 16.04  64 bits, Toshiba Satellite L 550, intel core i5 2.27 Ghz, Ram 4 GO, Ati Mobility Radeon HD 5165 (Toshiba).

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 21:17

gedeon

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonsoir,

En fait, autant que je me rappelle, c'était assez simple et automatique.
Si tu as chargé le fichier HPLIP sur le lien que j'ai indiqué, il n'y a qu'à suivre les instructions données, soient les étapes suivantes :
- Charge le fichier sur le bureau
- Ouvre un terminal (console), par Ctrl-Alt-T
- Positionne toi sur le Bureau, en rentrant la commande "cd Bureau"
- Tape (ou copie-colle) ensuite dans la console la commande indiquée dans la page du lien
  (sh hplip-3.12.10a.run)
- A l'invitation, choisis l'installation automatique en saisissant "a" puis Enter
- confirme la version de ton ubuntu (si c'est bien le cas, tu dois être en 12-10), par yes, ou *
- tu dois ensuite saisir ton mot de passe super user (a priori le mot de passe que tu utilises pour démarrer ubuntu)
- Après validation pour lecture de la doc par Enter, tout devrais se dérouler tout seul : le programme va chercher le cas échéant les fichiers de dépendances manquantes
- Tu dois au final débrancher / rebrancher ton imprimante si elle était connectée sur un port USB (étape 11 du lien, inutile si c'est une imprimante réseau)
- Tu devrais alors rentrer dans un programme de configuration de ton imprimante !

Je n'ai fait que te retranscrire les étapes de la page du lien, qui ont fonctionné du premier coup pour moi. J'espère qu'il en sera de même pour toi smile

Hors ligne

#11 Le 19/11/2012, à 22:51

Ricounet-e

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonsoir,

Super ça fonctionne nickel du premier coup, je viens de lancer simple scan, et tout a marché nickel !
Merci pour tes explications, tu as bien détaillé les étapes et du coup c' est devenu beaucoup plus simple pour moi, encore merci pour ton aide, j'apprécie de ne plus avoir besoin de retourner sous seven pour scanner un document.
Merci beaucoup et à bientôt sur le forum !!!!


Ubuntu 16.04  64 bits, Toshiba Satellite L 550, intel core i5 2.27 Ghz, Ram 4 GO, Ati Mobility Radeon HD 5165 (Toshiba).

Hors ligne

#12 Le 19/11/2012, à 22:57

gedeon

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Super !

Hors ligne

#13 Le 05/04/2014, à 16:22

ArtaxerxesFr

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonjour,
J'ai rencontré un problème assez analogue et que la réinstallation de HPLIP a solutionné mon problème. J'ajoute ce post pour décrire plus précisément le problème rencontré et si quelqu'un à le même, je l'invite à installer/réinstaller HPLIP selon les modalités décrites par nam1962 et gedeon.

Contexte :
- J'utilise une Lubuntu 13.10 64bits. Ci-dessous le résultat de "uname -a"

Linux xxx 3.11.0-19-generic #33-Ubuntu SMP Tue Mar 11 18:48:34 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

- J'utilise un vielle imprimante/scanner, la "HP Photosmart 2575" Tout-en-un, relié en USB à mon PC.
- Auparavant, pour effectuer un scan, il suffisait que je mette le scanner sous tension puis de lancer simple-scan. Il n'a jamais été nécessaire d'installer un pilote, une application supplémentaire ou une librairie quelconque.

Anomalie :
- Sans avoir réalisé de modification significative, j'ai essayé, un beau matin, de faire une numérisation avec simple-scan.
- Systématiquement, quelques secondes après l'avoir lancé, un message s'affichait dans un bandeau orange, indiquant "Aucun scanner n'a été detécté". En allant dans le menu "Document > Préférences", je constatais qu'aucun scanner n'était visible dans la liste.
- Lors d'une tentative de numérisation, un message, dans un bandeau rouge remplaçant le bandeau orange précédent, affichait une l'erreur suivante "Échec de la numérisation"
- Bref, mon scanner HP n'était plus reconnu pas simple-scan.

Tentative de diagnostic
- J'ai ouvert un terminal, puis ai tapé "lsusb" pour avoir la liste des périphériques installés en usb. Le scanner apparaissait bien. Ci-dessous le résultat de la commande :

Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 04b4:0033 Cypress Semiconductor Corp. Mouse
Bus 001 Device 003: ID 03f0:4e11 Hewlett-Packard PhotoSmart 2570 series
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

- J'ai installé xSane (autre soft de numérisation, apparié à the Gimp"), sans succès. Il ne détectait pas de périphérique de numérisation.
- J'ai fait les contrôles de base sur la connexion des câbles, l'alimentation et cela sans succès.

Correction
- J'ai téléchargé HPLIP sur le site de HP à l'adresse http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft … 41240#N189 (préciser que l'OS utilisé est Linux et suivre la navigation, il n'y a qu'une seule possibilité à chaque fois. Sinon, l'adresse directe de la page de téléchargement est http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html?)
- Exécuter le script téléchargé (pour ma part j'ai juste fait un "sudo chmod 755" puis l'ai exécuté) puis suivre pas à pas les instructions décrites par gedeon dans son avant dernier post (Comme il l'indique cela revient à faire les choix de bon sens et plus "simples").
- Dans mon cas, j'ai choisi de redémarrer à l'issue de l'installation. J'imagine que pour les cas où les redémarrage est impossible, débrancher et rebrancher le scan suffit.
- Recommencer à utiliser simple-scan de manière habituelle.

Désolé de ce long post qui va faire remonter un sujet déjà résolu, mais je n'ai trouvé pour ma part que peu de ressources sur simple-scan et les problèmes de numérisation J''éspère avoir suffisamment écrit pour que mon post remonte dans les moteurs de recherche et puisse un jour dépanner quelqu'un.

Bonne journée (ou soirée).

Hors ligne

#14 Le 30/07/2015, à 00:33

hajir

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

Bonjour. Je suis confronté au même problème. J'ai une imprimante très récente HP ENVY 5530. J'arrive à imprimer sans problème mais il parait que le scanner n'est pas reconnu par le système d'exploitation Ubuntu 12.04
J'ai suivi les étapes décrites ci-dessus pour installer la dernière version de HPLIP via un terminal mais cette installation (ou mise à jour) est interrompu lors de l'étape de la gestion des conflits. Voici les messages affichés sur le terminal :

DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #1...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #2...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #3...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Package install command failed with error code 100
Would you like to retry installing the missing package(s) (y=yes*, n=no, q=quit) ? y

Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème SVP !!

Hors ligne

#15 Le 30/07/2015, à 08:46

alca94

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

@ hajir
bonjour
Il existe un tuto pour installer HP
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … tions.html
Il faut avant supprimer tout ce qui concerne HPLIP et HPLIP-GUI pour ne pas avoir d'interférences (voir dans la logithèque ou mieux "synaptic" (a installer via la logithèque)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 30/07/2015, à 17:00

hajir

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10

@ alca94
bonjour
Je vous remercie pour votre réponse et votre réactivité.
Après avoir supprimer tout ce qui a lien avec HPLIP et HPLIP-GUI grâce à synaptic (que je viens d'installer) je ne parviens toujours pas à résoudre le problème.
L'installation de la dernière version de HPLIP se passe très bien au début :

INSTALLATION NOTES
------------------
Enable the universe/multiverse repositories. Also be sure you are using the Ubuntu "Main" Repositories. See: https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu for more information.  Disable the CD-ROM/DVD source if you do not have the Ubuntu installation media inserted in the drive.

Please read the installation notes. Press <enter> to continue or 'q' to quit: 


RUNNING PRE-INSTALL COMMANDS
----------------------------
OK


MISSING DEPENDENCIES
--------------------
Following dependencies are not installed. HPLIP will not work if all REQUIRED dependencies are not installed and some of the HPLIP features will not work if OPTIONAL dependencies are not installed.
Package-Name         Component            Required/Optional   
libcrypto            network              REQUIRED            
libusb               base                 REQUIRED            
libtool              base                 REQUIRED            
cups-image           base                 REQUIRED            
scanimage            scan                 OPTIONAL            
libnetsnmp-devel     network              REQUIRED            
sane-devel           scan                 REQUIRED            
xsane                scan                 OPTIONAL            
cups                 base                 REQUIRED            
libjpeg              base                 REQUIRED            
python-devel         base                 REQUIRED            
cups-devel           base                 REQUIRED            
sane                 scan                 REQUIRED            
dbus                 fax                  REQUIRED            
Do you want to install these missing dependencies (y=yes*, n=no, q=quit) ? 

je clique par la suite sur y , et voici le résultat :

Do you want to install these missing dependencies (y=yes*, n=no, q=quit) ? y


INSTALL MISSING REQUIRED DEPENDENCIES
-------------------------------------
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing REQUIRED dependency: libusb (libusb - USB library)
warning: Missing REQUIRED dependency: libtool (libtool - Library building support services)
warning: Missing REQUIRED dependency: cups-image (CUPS image - CUPS image development files)
warning: Missing REQUIRED dependency: cups (CUPS - Common Unix Printing System)
warning: Missing REQUIRED dependency: libjpeg (libjpeg - JPEG library)
warning: Missing REQUIRED dependency: python-devel (Python devel - Python development files)
warning: Missing REQUIRED dependency: cups-devel (CUPS devel- Common Unix Printing System development files)
warning: Missing REQUIRED dependency: libcrypto (libcrypto - OpenSSL cryptographic library)
warning: Missing REQUIRED dependency: libnetsnmp-devel (libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files)
warning: Missing REQUIRED dependency: dbus (DBus - Message bus system)
warning: Missing REQUIRED dependency: sane-devel (SANE - Scanning library development files)
warning: Missing REQUIRED dependency: sane (SANE - Scanning library)


INSTALL MISSING OPTIONAL DEPENDENCIES
-------------------------------------
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'scan': scanimage (scanimage - Shell scanning program)
warning: Missing OPTIONAL dependency for option 'scan': xsane (xsane - Graphical scanner frontend for SANE)


CHECKING FOR NETWORK CONNECTION
-------------------------------
Network connection present.


RUNNING PRE-PACKAGE COMMANDS
----------------------------
sudo dpkg --configure -a (Pre-depend step 1)
warning: An error occurred running 'sudo apt-get install --yes --force-yes -f'
sudo apt-get install --yes --force-yes -f (Pre-depend step 2)
warning: An error occurred running 'sudo apt-get update'
sudo apt-get update (Pre-depend step 3)
OK


DEPENDENCY AND CONFLICT RESOLUTION
----------------------------------
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #1...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #2...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Command failed. Re-try #3...
Running 'sudo apt-get install --assume-yes libusb-1.0.0-dev'
Please wait, this may take several minutes...
error: Package install command failed with error code 1
Would you like to retry installing the missing package(s) (y=yes*, n=no, q=quit) ? 

J'ai même supprimé tous les paquets libsub et j'espère ne pas avoir fais "une grosse betise" en supprimant ces paquets !!!
Je ne comprends vraiment pas d'ou vient le problème !!

Hors ligne

#17 Le 30/07/2015, à 17:12

alca94

Re : [résolu] Scanner HP non reconnu après MàJ 12.10


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne