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#101 Le 31/05/2015, à 14:33

Ubuntu1988

Re : GOG sur Linux ?

Pas besoin de racheter le jeu smile


J'ai perdu ! :(

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#102 Le 31/05/2015, à 22:36

Daebis

Re : GOG sur Linux ?

d’après les retour que j'en ai eu de joueurs, la version GOG n'est qu'une beta bugguer, prendre la version Steam pour une compatibilité optimale


PS: Si quelqu'un constate une inexactitude dans ce message merci de m'en informer par Mail ou MP pour ne pas flooder le sujet actuel, je prends en compte toutes remarques constructive. Merci.
Installeur Ubuntu, Spécialisé avec Lubuntu (LXDE), exGamer, et utilisateur de M$
électricien, technicien du spectacle et apprenti menuisier =)
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/daebis

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#103 Le 01/06/2015, à 09:50

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Tu parles bien de The Witcher 3 ? Le jeu étant développé par CDProjekt (Red), qui est aussi derrière GOG, j'ai un peu de mal à croire que la version disponible sur leur propre boutique soit de moins bonne qualité que chez la concurrence. wink

À moins que tu parles de The Witcher 2 Linux ? Il y a effectivement eu quelques problèmes avec la version chez GOG qui avait un peu de retard sur les mises à jour mais je crois que c'est réglé à l'heure actuelle.

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#104 Le 01/06/2015, à 13:50

Daebis

Re : GOG sur Linux ?

je parle bien du 3, 'en ai parler hier à l'UP15.04 avec plusieurs joueur (windows, ubuntu) ils ont eu les même bug avec la version gog smile


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#105 Le 01/06/2015, à 15:17

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Mais The Witcher 3 n'est pas sorti sur Linux... Même si tout porte à croire qu'il va être porté, CDPR ne l'a pas confirmé et ce ne sera de toute façon pas avant plusieurs mois.

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#106 Le 01/06/2015, à 16:20

Daebis

Re : GOG sur Linux ?

apparemment il tourne correctement sous Wine , je n'ai pas tester, j'ai moi aussi été etonner d'apprendre que la version steam etais plus à jour que la version gog ...


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#107 Le 01/06/2015, à 17:08

Nepenthes

Re : GOG sur Linux ?

The Witcher: Wild Hunt nécessite DirectX 11, et Wine en est bien loin pour le moment...
La seule couche de compatibilité qui support DX11 pour le moment est eON, qui n'est pas publiquement disponible en dehors des quelques jeux avec lesquels elle est distribuée (Witcher 2, Bioshock Infinite, Spec Ops: The Line).

Concernant The Witcher 2, il ne devrait plus y avoir de décalage entre la version GOG et la version Steam.

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#108 Le 01/06/2015, à 17:21

Daebis

Re : GOG sur Linux ?

je suis heureux de l'apprendre, le problemes des "on dit" c'est que c'est rarement une source fiable


PS: Si quelqu'un constate une inexactitude dans ce message merci de m'en informer par Mail ou MP pour ne pas flooder le sujet actuel, je prends en compte toutes remarques constructive. Merci.
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#109 Le 25/07/2015, à 08:08

Horigo

Re : GOG sur Linux ?

La version GOG et windows de the witcher 3 est impeccable.
C'est vrai qu'il y a eu quelques jours de retard pour la sortie de la 1.7, mais pas de quoi fouetter un chat.
C'est une très bonne plateforme.

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#110 Le 25/07/2015, à 19:38

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Tiens, je vois que ça cause GOG et Linux sur ce forum, probablement le bon endroit pour vous proposer trois de mes projets.

Vous savez probablement déjà que GOG ne propose pas de patchs pour les jeux Linux et que vous devez télécharger l’archive complète du jeu à chaque mise-à-jour, ce qui peut être problématique pour les gros jeux.
Plus maintenant, je construis pour certains de ces jeux des patchs de taille très réduite pour vous permettre de mettre vos jeux à jour sans mettre à genoux votre connexion :
https://www.gog.com/mix/unofficial_linux_patches

Certains jeux pourtant publiés en français à un moment dans leur histoire ne voient pas leur version française publiée sur GOG.
Je publie donc des archives de traductions contenant tous le nécessaire pour passer les versions anglaises de jeux choisis en anglais :
https://www.gog.com/mix/archives_de_tra … francaises

Et mon projet fétiche, des scripts permettant la construction de paquets .deb à partir d’installeurs GOG pour une installation simplifiée et une meilleure intégration de ces jeux à votre système :
https://www.gog.com/mix/playit_for_debi … tu_friends

N’hésitez pas à me faire signe ici ou sur les forums de GOG (pseudo vv221) si vous voulez voir un jeu particulier ajouté à un de ces projets wink


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#111 Le 25/07/2015, à 19:45

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

vv221 a écrit :

Vous savez probablement déjà que GOG ne propose pas de patchs pour les jeux Linux et que vous devez télécharger l’archive complète du jeu à chaque mise-à-jour, ce qui peut être problématique pour les gros jeux.

Ça devrait s'améliorer avec Galaxy. wink

Certains jeux pourtant publiés en français à un moment dans leur histoire ne voient pas leur version française publiée sur GOG.
Je publie donc des archives de traductions contenant tous le nécessaire pour passer les versions anglaises de jeux choisis en anglais :
https://www.gog.com/mix/archives_de_tra … francaises

Par curiosité, les jeux en question sont supposés fonctionner sur Linux ou tu joues aussi sur Windows ? Je pose la question parce que je vois Desperados et aux dernières nouvelles, le jeu ne passait pas très bien avec Wine (problèmes graphiques) mais ça s'est peut-être amélioré, les tests sur AppDB datent pas mal.

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#112 Le 25/07/2015, à 19:54

vv221

Re : GOG sur Linux ?

abelthorne a écrit :

[archives de traduction françaises] :
https://www.gog.com/mix/archives_de_tra … francaises

Par curiosité, les jeux en question sont supposés fonctionner sur Linux ou tu joues aussi sur Windows ? Je pose la question parce que je vois Desperados et aux dernières nouvelles, le jeu ne passait pas très bien avec Wine (problèmes graphiques) mais ça s'est peut-être amélioré, les tests sur AppDB datent pas mal.

Je joue exclusivement sous Linux (Debian pour être précis). Mais je confirme que pour Desperados il y a encore du boulot à réaliser du côté de WINE avant qu’il soit vraiment agréable à jouer.
Qu’un jeu soit dans la liste de ceux pour lesquels je propose des archives de traduction n’implique pas qu’il fonctionne bien sous Linux.


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#113 Le 30/07/2015, à 13:35

Nepenthes

Re : GOG sur Linux ?

Je suis de retour de vacances ! smile (si vous avez un ticket de support en attente, vous aurez une réponse aujourd'hui ou demain)

Concernant les patchs, la situation devrait bientôt s'améliorer avec un nouveau programme d'installation offrant les mêmes fonctionnalités que sur Windows... (la principale raison est qu'au dessus de 2 Go, les .DEB sont trop lourds à décompresser pour les configs peu puissantes, et qu'on ne peut pas les diviser en de multiples parties. Plus besoin de droits d'admin pour installer un jeu. Deux inconvénients : une installation d'un jeu sera maintenant propre à un utilisateur, et sur Ubuntu, Gnome Files tente par défaut d'ouvrir les .sh dans un éditeur de texte.)
Pour ceux qui connaissent, c'est un MojoInstaller fortement modifié.

Mais je n'ai toujours aucune info à vous offrir sur la version Linux de GOG Galaxy.

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#114 Le 30/07/2015, à 13:50

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Nepenthes a écrit :

au dessus de 2 Go, les .DEB sont trop lourds à décompresser pour les configs peu puissantes

Pour pallier à ce problème, mes scripts construisant des .deb à partir des .tar.gz fournis sur GOG les construisent sans compression. De cette façon même des systèmes asthmatiques peuvent les installer sans problème.
Évidemment, se pose alors le problème de la taille du fichier à télécharger qui est automatiquement plus importante.

Nepenthes a écrit :

on ne peut pas (…) diviser [les paquets .deb] en de multiples parties

Si, bien sûr wink
Il suffit de construire plusieurs paquets .deb dont un dépend de tous les autres. C’est la méthode que j’utilise pour construire des paquets .deb pour de gros jeux comme Pillars of Eternity, Wasteland 2 ou les deux premiers The Witcher.
Ça implique que l’utilisateur télécharge et installe plusieurs paquets .deb, mais ce n’est pas bien différent de ce qui est déjà en place pour les installeurs Windows fournis sous la forme d’un .exe et d’un ou plusieurs .bin.

Nepenthes a écrit :

Pour ceux qui connaissent, c'est un MojoInstaller fortement modifié.

Tant que la possibilité est laissée aux bidouilleurs dans mon genre d’extraire les données de ces installeurs sans avoir à les lancer, c’est un choix qui me convient parfaitement wink
Beaucoup de jeux vendus sur Humble Bundle utilisent cet installeur et je n’ai pas de problèmes à travailler avec, donc je ne m’inquiète pas trop à ce sujet.


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#115 Le 30/07/2015, à 15:23

Nepenthes

Re : GOG sur Linux ?

En effet, pour nous, diffuser des DEB sans compression n'est pas envisageable, cela nécessiterait 20 à 50% de bande passante en plus.

J'ai suggéré l'idée de DEB interdépendants à notre responsable Linux, mais l'idée lui déplaît car nos outils sont mieux adaptés à la combinaison 1 exécutable + X archives bin qu'à de multiples DEB. En plus cela nous permet de faciliter la vie des utilisateurs des distros non supportées officiellement qui ne sont pas des dérivés de Debian.

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#116 Le 30/07/2015, à 18:39

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Nepenthes a écrit :

J'ai suggéré l'idée de DEB interdépendants à notre responsable Linux, mais l'idée lui déplaît car nos outils sont mieux adaptés à la combinaison 1 exécutable + X archives bin qu'à de multiples DEB.

C’est dommage, mais il connaît sans aucun doute bien mieux que moi les contraintes avec lesquelles vous devez travailler.
Je ne connais malheureusement pas de méthode à base de paquets .deb qui soit similaire au modèle .exe/.bin utilisé pour les installeurs Windows. (mais je vais y réfléchir)

Nepenthes a écrit :

En plus cela nous permet de faciliter la vie des utilisateurs des distros non supportées officiellement qui ne sont pas des dérivés de Debian.

Là-dessus je dois dire que vous faites un excellent boulot !
Les archives .tar.gz sont simplissimes à l’utilisation, et même les installeurs InnoSetup pour Windows sont très faciles à exploiter sous Linux. Ça a d’ailleurs été une excellente surprise de voir que le projet de protéger les fichiers .bin par mot de passe a été abandonné dès que votre équipe s’est rendue compte que ça allait compliquer la vie d’une minorité d’utilisateurs utilisant des systèmes non supportés.

En un mot comme en cent : Félicitations !


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#117 Le 31/07/2015, à 11:08

Nepenthes

Re : GOG sur Linux ?

La protection des .BIN par mot de passe était un gros malentendu (aucun intérêt pour nous de protéger des .BIN de toute façon inexploitables les uns sans les autres, et surtout avec une protection aussi faible) : sur de nombreux PC sous Windows, les gestionnaires de téléchargements alternatifs et certaines versions de WinRAR modifient automatiquement l'extension des .BIN en .RAR, ou forcent l'ouverture des .BIN avec un archiveur RAR. Même VLC peut parfois interférer.
Résultat : le programme d'installation en .EXE ne trouve plus les différentes parties en .BIN, ou ne peut plus les ouvrir. Si quelqu'un tente d'ouvrir un .BIN (c'est le cas de nombreux utilisateurs peu expérimentés), il pourra parfois obtenir une installation partielle, inutilisable...

Le seul moyen pour nous d'éviter ce comportement venant de logiciels tiers sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et la plupart du temps chez des utilisateurs peu expérimentés, est de faire échouer l'accès aux fichiers, par exemple en les protégeant par mot de passe.
InnoExtract (utilitaire Mac et Linux qui permet de décompresser nos programmes d'installation sans avoir à les exécuter) avait déjà été modifié pour contourner cette protection, il n'y avait donc plus aucun problème pour les utilisateurs Mac et Linux créant des paquets pour leurs plateformes respectives.

La plupart des gens qui ont protesté n'avaient pas compris la situation, et ont vu ça comme un DRM (wtf ?!), alors qu'ils n'étaient pas concernés par l'extraction directe des .BIN (rappelons encore que les utilisateurs de Windows ne devraient pas utiliser WinRAR pour tenter d'ouvrir nos programmes d'installation, qu'à aucun moment un mot de passe n'était demandé pendant une installation normale, et qu'InnoExtract venait d'être patché pour gérer la situation. Un problème non-existant, donc.) . Devant la shitstorm, au lieu de perdre du temps à expliquer un problème complexe pour l'utilisateur lambda (et très en colère à cause de l'ajout d'un "DRM" hmm ), nous avons dû retirer les mots de passe.

En définitive, beaucoup de temps perdu pour générer de nouveaux programmes d'installation identiques, mais sans mot de passe, un service client qui devra continuer à expliquer quotidiennement à des utilisateurs de Windows + WinRAR (ou gestionnaire de téléchargements, ou VLC) qu'il faut vérifier qu'aucun programme tiers ne renomme les .BIN en .RAR...

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#118 Le 31/07/2015, à 13:07

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

Réponse con. Si c'est seulement l'extension .bin qui vous pose problème, pourquoi ne pas la changer en .gog ? Windows et ses programmes sont suffisamment stupides pour ne pas avoir à chercher des solutions complexes.

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#119 Le 31/07/2015, à 20:54

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Nepenthes a écrit :

(…)

Étant à l’origine de la discussion qui a dégénéré sur les forums de GOG, je me suis vite retrouvé au cœur de la tourmente et ai été vraiment dégoûté pas tant par le comportement des GOGlodytes inquiets, mais par celui des "journaux" Web qui ont repris et détourné cette histoire. Mon impression a été que ce sont eux qui ont lancé cette rumeur d’intégration de DRM dans les installeurs, qui a bien sûr été gobée par les utilisateurs les moins informés.

Je suis curieux par contre au sujet de cette version d’InnoExtract capable de gérer ces archives protégées : la version 1.4 ne peut pas extraire le contenu de ces archives. Est-ce une fonctionnalité de la version de développement en ligne sur github ?
Bah, ce n’est pas vraiment un problème vu que quelques hackers ont réussi à trouver l’algorithme permettant de générer le mot de passe depuis des informations publiques et que des outils libres comme unar permettent l’extraction des archives RAR (c’est ce que j’utilise dans mes scripts de construction de fichiers DEB). Et surtout que l’équipe de GOG a été réglo et n’a pas essayé d’invalider cette découverte en modifiant le système de génération du mot de passe.

Bref, j’imagine que cet épisode n’a pas été des plus agréables pour l’équipe de GOG, donc je ne vais pas t’embêter plus longtemps avec ça wink Il suffit de dire que je suis ravi que vous accordiez de l’importance à la facilité d’utilisation de vos installeurs même sur des systèmes qui ne sont pas officiellement supportés, et c’est ce point particulier qui fait de moi un client régulier.

-----

Gatsu a écrit :

Réponse con. Si c'est seulement l'extension .bin qui vous pose problème, pourquoi ne pas la changer en .gog ? Windows et ses programmes sont suffisamment stupides pour ne pas avoir à chercher des solutions complexes.

Ce n’est probablement pas juste l’extension qui pose problème : si WinRAR tente d’ouvrir une de ces archives c’est qu’il l’a reconnu comme une archive RAR malgré l’extension en .bin. Et si certains téléchargeurs les renomment en .rar c’est probablement pour des raisons similaires.
Beaucoup de solutions alternatives ont été suggérées sur les forums de GOG suite à cette affaire, et elles avaient toutes un point commun : représenter un boulot monstre côté implémentation pour un résultat pas forcément garanti.


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#120 Le 31/07/2015, à 22:30

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

Par défaut winrar et vlc ouvre les fichiers .bin et c'est normal. Ce sont historiquement des fichiers de type image de CD ou DVD, généralement associés à des fichiers en .cue.

Alors winrar sera utile si ces images sont de type data, et vlc le sera si ce sont des images de type média.
Vlc réagit de la même façon sur linux, il considère les .bin comme lisibles par défaut quand tu ouvres un fichier à partir du logiciel.

Et comme sur windows les logiciels sont extrêmement intrusifs, chacun tente d'associer le maximum d'extensions à son panel par défaut.
Choisir une extension personnalisée, c'est mettre ces logiciels généralistes de coté. La plupart des studios de développement l'ont bien compris, tu te retrouves en général avec tout un tas d'extensions spécifiques dans un jeu, alors que ce sont la plupart du temps des fichiers .txt ou .zip renommés.

Pour le cas de téléchargeurs qui renomment les fichiers, j'ai jamais vu, ni même entendu parler.
Mais c'est pas plus un problème, un simple md5sum sur l'ensemble du répertoire où se situe le .exe pour retrouver les fichiers et l'affaire est pliée.

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#121 Le 31/07/2015, à 23:25

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Gatsu a écrit :

Par défaut winrar et vlc ouvre les fichiers .bin et c'est normal. Ce sont historiquement des fichiers de type image de CD ou DVD, généralement associés à des fichiers en .cue.

Tu as parfaitement raison, je ne comprends pas comment j’ai pu oublier ça alors que ça fait quelques semaines que je bosse intensivement avec des images .cue/.bin pour mes projets de traduction wink

Gatsu a écrit :

Mais c'est pas plus un problème, un simple md5sum sur l'ensemble du répertoire où se situe le .exe pour retrouver les fichiers et l'affaire est pliée.

Le problème c’est que cette protection par mot de passe avait justement été mise en place pour éviter les fausses manip’ de la part d’utilisateurs peu versés technique. Typiquement ceux qui ne savent pas ce qu’est une somme de contrôle MD5 wink

À moins que tu ne parles d’un test effectué automatiquement par le fichier .exe lors de son lancement sur les autres fichiers présents dans le même répertoire, mais sur un répertoire "Téléchargement" contenant des dizaines de Gio de données comme j’en croise sur beaucoup de machines c’est un coup à ce que cette vérification dure plusieurs dizaines de minutes. Et notre utilisateur novice se retrouve devant un nouveau problème : pourquoi l’installation du jeu ne se lance pas alors qu’il a bien double-cliqué sur l’installeur qu’il vient de télécharger ?

Mes scripts utilisent un simple test de présence des fichiers .exe/.bin qui échoue s’ils ont été renommés, ou enchaîne s’ils sont bien présents sur une vérification de leur somme MD5 pour s’assurer qu’il s’agit des bons fichiers et qu’ils n’ont pas été corrompus. Mais tout ça se passe dans une console donc je peux facilement afficher que le temps d’attente est normal et que le processus ne s’est pas simplement figé (ce que je fais d’ailleurs).

Pour être honnête j’ai très peu l’habitude de travailler avec des utilisateurs parfaitement novices (et au passage je ne connais que très mal Windows), donc je ne sais absolument pas quelle solution serait idéale dans le cas de ces archives .bin que VLC/WinRAR tentent d’ouvrir.


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#122 Le 01/08/2015, à 01:38

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

vv221 a écrit :

À moins que tu ne parles d’un test effectué automatiquement par le fichier .exe lors de son lancement sur les autres fichiers présents dans le même répertoire

Oui, voilà c'est ça. C'était clair dans ma tête, mais moins à l'écrit.

vv221 a écrit :

mais sur un répertoire "Téléchargement" contenant des dizaines de Gio de données comme j’en croise sur beaucoup de machines c’est un coup à ce que cette vérification dure plusieurs dizaines de minutes. Et notre utilisateur novice se retrouve devant un nouveau problème : pourquoi l’installation du jeu ne se lance pas alors qu’il a bien double-cliqué sur l’installeur qu’il vient de télécharger ?

Mouais. Mais si une personne a décidé de saboter ton installateur en renommant tes fichiers, tu vas pas pouvoir y faire grand chose. Soit tu lui dis c'est niet, t'as tout cassé ! soit tu tentes de retrouver tes petits dans son bordel. Une fin de non recevoir ou un gros délai, c'est un choix à faire, mais je ne saurais pas dire lequel est le mieux.


Sinon j'avais pas trop suivi cette histoire de mot de passe, juste lu un article sur nextinpact sur le sujet une fois la polémique terminée. Je viens de suivre les liens et je suis tombé sur cette discussion. Quand j'ai vu que c'était toi qui avais commencé "à foutre le bordel", ça m'a bien fait rigoler. tongue

Quant aux raisons de l'instauration de mots de passe, j'en vois aucune qui tient la route (et surtout pas celle qui est sensée protéger des malwares ceux qui piratent roll).

Concernant les téléchargeurs qui renomment les fichiers, ce n'est pas exactement ça qui est dit :

Gowor a écrit :

There were situations, when users would download just a single part of the installer, or try to unrar it manually (because apparently some browsers detect our new archives as rar files), or even try to open the .bin files with the VLC Video Player.

Tous les navigateurs font ça depuis des années. Il serait peut-être temps de s'en apercevoir.

1438387260.png

Sur mon iceweasel, j'ai Toujours demander sur les fichiers RAR. J'imagine que pas mal d'utilisateurs l'ont réglé sur Ouvrir avec winrar par défaut.
Ensuite si les fichiers .bin sont associés à winrar, et que l'utilisateur voit un gros icone winrar dans sa liste de téléchargement, qu'est-ce qu'il va faire ?

1438389824.png

Je te le donne en mille, il va cliquer dessus. Ça va l'ouvrir en tant qu'archive, et il va le décompresser comme il fait d'habitude avec son winrar, et le jeu ne fonctionnera pas, et il va se plaindre gna-gna-gna...
Avec les .bin associés à VLC, idem il va cliquer dessus, et bla-bla-bla...

Et on en revient à ma solution de départ, changer l'extension par défaut, histoire de shunter tous les trucs automatisés qui peuvent foutre le bordel. Par contre, vu que GOG utilise un outil tiers pour faire ses .exe, c'est pas sûr que ce soit si facile de changer uniquement l'extension.

Dernière modification par Gatsu (Le 01/08/2015, à 01:44)

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#123 Le 01/08/2015, à 12:10

Nepenthes

Re : GOG sur Linux ?

vv221 a écrit :

Je suis curieux par contre au sujet de cette version d’InnoExtract capable de gérer ces archives protégées : la version 1.4 ne peut pas extraire le contenu de ces archives. Est-ce une fonctionnalité de la version de développement en ligne sur github ?

Il me semble que c'est dans InnoExtract 1.5rc1, mais je n'ai pas eu à me servir de cet outil depuis plus d'un an.
https://github.com/dscharrer/innoextrac … t-68485024
(l'un des posts de la discussion indique précisément comment obtenir le mot de passe d'un .BIN protégé, les devs d'InnoExtract étaient donc au courrant)

Gatsu a écrit :

Choisir une extension personnalisée, c'est mettre ces logiciels généralistes de coté. La plupart des studios de développement l'ont bien compris, tu te retrouves en général avec tout un tas d'extensions spécifiques dans un jeu, alors que ce sont la plupart du temps des fichiers .txt ou .zip renommés.

Il me semble que cette solution posait plusieurs problèmes, mais je ne me souviens plus des détails. Apparemment, la différence est qu'il s'agit de fichiers directement téléchargeables, et non de fichiers à extraire depuis une archive ou un disque d'installation. Dans notre cas, on s'expose encore à des comportements bizarres de la part de certains navigateurs et gestionnaires de téléchargement.
Il faudrait aussi que l'on modifie InnoSetup pour changer l'extension, et même si la modification est triviale, c'est un outil proprio.

Gatsu a écrit :

Pour le cas de téléchargeurs qui renomment les fichiers, j'ai jamais vu, ni même entendu parler.

En général, pendant le téléchargement, les navigateurs et téléchargeurs ajoutent/remplacent l'extension par .DOWNLOAD . Dans certains cas, restaurer l'extension d'origine échoue. Problème pour les utilisateurs novices : les extensions de fichiers sont cachées par défaut sous Windows. L'utilisateur a l'impression d'avoir les fichiers requis, mais évidemment le programme d'installation ne les trouve pas.

C'est aussi à cette étape que l'extension des .BIN peut être changée en .RAR : il semble que certains logiciels sous Windows n'utilisent pas uniquement l'extension du fichier, mais aussi d'autres caractéristique (type MIME, en-tête ?). Une extension personnalisée, comme .GOG, ne nous protégerait pas, et pourrait même aggraver le problème (extension inconnue -> changement systématique de l'extension sur les systèmes concernés).

Gatsu a écrit :

Mais c'est pas plus un problème, un simple md5sum sur l'ensemble du répertoire où se situe le .exe pour retrouver les fichiers et l'affaire est pliée.

Si l'utilisateur a un PC un peu faible, qu'il installe a partir de son dossier de téléchargement pas nettoyé depuis longtemps, et qu'il y a des archives de plusieurs Go, le PC va donner l'impression de ne plus répondre pour une durée inacceptable. J'avais un outil perso qui faisait la même chose pour trouver les différentes versions du programme d'installation d'un jeu. J'ai dû désactiver cette fonctionnalité après les rapports de mes premiers testeurs.
Et je doute qu'il soit possible de rendre InnoSetup aussi ""intelligent" sans le modifier (et c'est un outil proprio).

Gatsu a écrit :

Mouais. Mais si une personne a décidé de saboter ton installateur en renommant tes fichiers, tu vas pas pouvoir y faire grand chose.

J'ai un message type pour ce cas wink
Afficher les extensions de fichiers + Capture d'écran du dossier avec tous les fichiers bien visibles.

En plus :
- Je suis payé pour résoudre ce type de problème,
- Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir avec avec un PC entre les mains, et la plupart des cas de "sabotage" sont bien involontaires...

Gatsu a écrit :

Quant aux raisons de l'instauration de mots de passe, j'en vois aucune qui tient la route (et surtout pas celle qui est sensée protéger des malwares ceux qui piratent :roll:).

Concernant les téléchargeurs qui renomment les fichiers, ce n'est pas exactement ça qui est dit

Gowor était conscient que l'ajout du mot de passe était une protection très faible, il l'a dit lui même un peu plus bas dans la discussion. Mais l'avantage était de forcer ceux ajoutant des malwares à complètement reconstruire l'archive au lieu de simplement la modifier (les outils existants ne décompressent que les ressources contenues dans les archives, c'est à dire le jeu, et non la source du programme d'installation, toute sa config XML). Difficile dans ce cas de générer une archive identique ET signée sans créer des outils plus poussés que ceux qui sont disponibles publiquement. Les pirates sont bons, mais ils n'ont pas forcément des ressources illimitées.
Dans ce cas, les programmes d'installation reconstruits perdaient la signature Windows, et une alerte s'affichait si un programme d'installation modifié était utilisé.

Pour les fichiers renommés, Gowor est programmeur, donc pas exposé quotidiennement à ce problème, il a sans doute oublié d'ajouter ça à son post. Côté assistance technique, on voit ça très fréquemment.

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/08/2015, à 12:24)

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#124 Le 01/08/2015, à 12:47

vv221

Re : GOG sur Linux ?

Nepenthes a écrit :

Il me semble que c'est dans InnoExtract 1.5rc1, mais je n'ai pas eu à me servir de cet outil depuis plus d'un an.
https://github.com/dscharrer/innoextrac … t-68485024
(l'un des posts de la discussion indique précisément comment obtenir le mot de passe d'un .BIN protégé, les devs d'InnoExtract étaient donc au courrant)

Merci de m’avoir rappelé ça wink
Pour être exact, shmerl qui a posté l’algo de génération du mot de passe n’est pas un dev d’innoextract mais un GOGlodyte qui a participé a la discussion sur les forums de GOG avant qu’elle devienne houleuse. Mais ça me confirme qu’entre les recherches de quelques hackers motivés et les confirmations de Gowor une version d’innoextract gérant ces archives a pu voir le jour, signe que cette protection n’a pas longtemps été un obstacle à l’extraction des données depuis ces installeurs.
Ce qui renvoie une fois de plus le vrai problème sur les réactions disproportionnées de certains GOGlodytes et les rapports de "journaleux" en manque de clics…

Simple curiosité : les nouveaux installeurs sans mot de passe sont ils toujours signés ? Ou est-ce que vous êtes partis sur une solution totalement différente ?


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#125 Le 01/08/2015, à 16:52

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

Salut Nepenthes,

Un fichier directement téléchargeable se règle dans la config d'apache :
> https://client.cdn77.com/support/knowle … sted-files
Un exemple pour les pdf avec un IE récalcitrant :
> http://www.thingy-ma-jig.co.uk/blog/06- … o-download
Je suppose que ces mêmes options sont disponibles avec d'autres serveurs si vous n'utilisez pas apache.

La licence de Inno Setup semble être proche d'une BSD, les modifications et redistributions sont spécifiquement autorisées. La seule différence que je vois réside dans le fait de spécifier que c'est une version modifiée dans le binaire ainsi que dans les sources si elles sont redistribuées.
> http://www.jrsoftware.org/files/is/license.txt

Pour ce qui est du renommage des fichiers, je reste dubitatif, mais si tu as les captures d'écran, nécessairement tu as dû en voir des vertes et des pas mûres. Quand l'extension reste en .part ou .download, c'est en général que le téléchargement a été interrompu, d'où les échecs si tu tentes un simple renommage. Et là, ça peut venir de plein de choses différentes, le serveur qui redémarre apache, un timeout trop court, voire coté utilisateur un navigateur trop vieux qui a du mal avec certaines options (comme la compression gzip à la volée), le fichier qui est déplacé avant la fin du téléchargement, ... et dans tous les cas, l'ajout d'un mot de passe ne changera pas grand chose.

Mais il faut savoir une chose, vos .bin sont presque toujours associés avec winrar ou vlc quand ces programmes sont installés. Si un utilisateur peu expérimenté voit un icone connu associé aux fichiers, soit sûr qu'il cliquera dessus. Gowor pointait spécifiquement ce comportement avec ces 2 logiciels, j'en ai déduit que c'était le principal problème. Un changement d'extension ne résoudra pas tous les problèmes, c'est certain, mais pourrait réduire la charge globale de travail de ton coté.

Je te souhaite bon courage, ça doit être assez pénible de gérer ce genre de situation tous les jours.

PS:
Que ce soit clair, je ne cherche pas à t'expliquer comment faire ton boulot, c'est toi qui a toutes les clés en main et qui connait tous les impératifs et toutes les contraintes du site de GOG et au final c'est aussi et surtout toi qui te démmerdes quotidiennement avec les problèmes engendrés par cette situation. Tu me diras, il y en faut bien un qui fasse le taf et c'est tombé sur toi. big_smile

Dernière modification par Gatsu (Le 01/08/2015, à 16:54)

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