Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2015, à 16:47

Taliesyn

Changement de clavier layout intempestif

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si j'ai posté au mauvais endroit, merci de me rediriger si c'est le cas.
J'utilise Lubuntu 14.04 sur un asus eee pc depuis peu et j'ai d'abord configuré 2 claviers layout, Francais et Anglais, (dans 'Méthode d'entrée au clavier')
parfois sans que j'ai pu consciemment reproduire la combinaison de touches, je passe en QWERTY, sans pouvoir revenir en azerty malgré appui sur le raccourci de changement de layout - ctrl espace - Seule solution, lciquer sur le drapeau dans la barre du bas pour sélectionner le drapeau francais...

J'ai alors viré le layout anglais, n'en gardant qu'un -FR-, et après redémarrage du système, le truc se reproduit, çà passe en qwerty, e le petit drapeau US.

J'ai aussi supprimé le raccourci de changement de layout - après redémarrage, idem

Bon alors j'ai remis en service le clavier US et le clavier UK, et spécifié un nouveau raccourci de changment de layout. le meme problème se reproduit, càd que
- une combinaison de touches fait basculer en qwerty, combinaison qui n'est pas le raccouri que j'ai spécifié (volontairement compliqué en ctrl alt shift espace, pour éviter de taper la combinaison par hasard)
- la combinaison de changement de layout que j'ai défini fait apparaitre un dialogue avec 3 claviers alignés, cependant, quel que soit celui sélectionné, aucun changement ne se produit au niveau du layout!
- seule le manière de changer le layout à nouveau: un click sur le drapeau US pour revenir au francais
- le changement de clavier ne se fait pas non plus en cliquant sur l'icone de clavier de la barre des taches

J'ai l'impression qu'il y a un processus qui m'echappe, mais qui est prioritaire sur le système de saisie au clavier, puisque ceci ne fonctionne pas pour changer les layout. Seulement le drapeau au-dessus des paramètres.

Connaissez-vous ce souci? avez-vous des pistes, je ne sais où chercher de solution.
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/07/2015, à 21:48

chobbes

Re : Changement de clavier layout intempestif

Bonjour,

la config des différents claviers se trouve dans ce fichier : /etc/default/keyboard.
Vérifie dedans que la config que tu as choisie en mode graphique y est bien inscrite.
Tu peux t'aider de ces fils si besoin (pas regardé en détail) :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2219545
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1455877

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 11:27

L'Africain

Re : Changement de clavier layout intempestif

Tu rencontres un problème classique lié au clavier qui se change en us, voir la solutionici.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne