Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/07/2015, à 01:37

moko138

Re : [RÉSOLU] Espace disque faible

Une histoire qui se raconte depuis la nuit des temps :
  Au bord de la route, une voiture accidentée.
Sur le bas-côté, un blessé dont s'occupe un premier valide.

  Arrive un second valide, qui dit au premier :

Vous ne devriez peut-être pas le remuer autant...
- Je suis Secouriste !
- Je ne suis que médecin, mais...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 31/07/2015, à 08:00

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Espace disque faible

moko138 a écrit :

Une histoire qui se raconte depuis la nuit des temps :
  Au bord de la route, une voiture accidentée.
Sur le bas-côté, un blessé dont s'occupe un premier valide.

  Arrive un second valide, qui dit au premier :

Vous ne devriez peut-être pas le remuer autant...
- Je suis Secouriste !
- Je ne suis que médecin, mais...

Des médecins charlatans ou qui ne savent pas prendre le temps d'écouter les gens, voir qui n'ont aucune empathie, aucun sens sociale, humain ou éthique ça existe.
Il suffit de rechercher les propos de Martin Winckler voir les témoignages de certaines personnes pour s'en rendre compte.
De plus, j'en fais la triste expérience.
On peut dire ça sur bon nombre de métier
Ce n'est pas parce qu'une personne semble être du métier qu'il sait tout sur tout.
On ne s'arrête pas à l'étiquette, il faut savoir chercher, creuser pour savoir si ce qui est dit ou fait est juste.

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Oui!!!. Kclean, un paquet qui devrait faire partie de Ubuntu, à mon humble avis.
Je l'installe sur toutes mes installations ancienne et fraîches. Une foi installé il est utilisable même si on vient a manquer d'espace sur /.
Il y a des cas ou autoremove ne fait pas le nettoyage des noyaux anciens, surtout si on fait des installation manuelles de noyaux.
Kclean, lui sait faire çà très bien. Utilisable en commandes ou en graphique en plus.  Merci Hoper, son créateur.

@+.   Babdu89  .

Vue tous les problèmes déjà rencontrés sur le même sujet et les interventions de tiramiseb, je dois dire qu'à chaque fois qu'il n'y avait plus de place voir plus d'inode (il ma semble), tiramiseb faisait toujours supprimer 3 des plus anciens fichiers initrd du /boot pour faire de la place car même la commande

sudo apt-get purge linux-headers-X.X.X-XX linux-headers-X.X.X-XX-generic linux-image-X.X.X-XX-generic linux-image-extra-X.X.X-XX-generic

ne fonctionnait plus.
Il faisait cette suppression pour chaque fichier initrd

sudo rm /boot/initrd.img-X.XX.X-XX-generic

Puis en supprimant les noyaux proprement dit par Kclean p.e. ou en se servant de la méthode classique* que j'utilise.
Dire qu'une application graphique peut supprimer des noyaux lorsque la partition est plaine, me semble complètement erroné

(*) Dans cette version, on parle de cette commande

sudo apt-get remove linux-headers-X.X.X-XX linux-headers-X.X.X-XX-generic linux-image-X.X.X-XX-generic linux-image-extra-X.X.X-XX-generic --purge

et de son clone depuis Trusty

sudo apt-get autoremove

je pense que tous les sudo apt-get remove sont remplacés par une unique commande sudo apt-get autoremove en négligeant le --purge à la fin
moi je parle de la commande

sudo apt-get purge linux-headers-X.X.X-XX linux-headers-X.X.X-XX-generic linux-image-X.X.X-XX-generic linux-image-extra-X.X.X-XX-generic

Commande plus efficace
La fiche semble avoir été modifié entre temps

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 31/07/2015, à 09:38)