Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2015, à 01:40

teobzh

(RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonsoir à tous et toutes.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mes éventuelles erreurs de publications et/ou de sujet déjà traité. Ou peut être simplement pas sur le bon forum.
Je suis un "jeune" utilisateur de GNU/Linux et entre autre de divers Ubuntu (Lubuntu ; Ubuntu ; Xubuntu).
Je sais que la communauté "Ubuntu" est de manière générale ouverte, patiente, et de bons conseils. Donc je viens demander conseils. wink Merci a tous.

Je possède un Ordinausaure. Un DELL inspiron1150 sur lequel j'ai mis 1.5Go de RAM. CPU Celeron 2.40GHz.
J'aimerai vos avis, à savoir quel système est de façon générale réactif, voir très réactif.
Aussi savoir quel navigateur léger et rapide/réactif à installer. Et bien sur sécurisé.
Je me doute que cela fait beaucoup de demandes et peut etre pas simple.

J'ai testé sur cette machine :
- Lubuntu : que je trouve maintenant un peu trop lourd pour mon "vieux coucou"
- Xubuntu : bien trop lourd à l'utilisation pour le Celeron
- Debian XFCE (aussi testé sur une VM) : que je compare en utilisation à Lubuntu (mais pas testé très longtemps).
- Linux Mint Cinnamon : que j'ai désintallé il y a 2 ans car pas trop compatible (et moins de connaissances sur Linux que maintenant wink )
- LMDE 2 : Actuellement installé sur le PC.
Je n'ai pas testé "ToutouLinux" ni "HandiLinux" qui d'après mes recherches paraissent aussi pas mal.......

Pour ce qui est des Navigateurs, j'ai tésté :
- Chromium : suis pas trop fan et me parrait "lourd"
- Chrome : que j'ai vite oublié (désolé pour les fans wink )
- Qupzilla : pas mal mais peut être qu'il y a surement + réactif...?!
- Firefox : suis un utilisateur converti mais que je trouve trop lourd pour ma machine
- Slimboat : me parait bien mais je n'arrive pas à l'installer en test...
J'ai encore Midori et Dillo (en attente.. malgré des soucis avec Midori)

Voilà. J'espère avoir été clair dans mes demandes et explications. Mes excuses par avance si le sujet a déjà été traité et/ou résolu. En sachant qu'avant de poster ce message j'ai tout de même fait quelques recherches (quelques jours..... et quelques tests...) J'aimerai des avis clairs et sans trop dériver sur des distrib exotiques ou trop complexes pour un novice.

Merci à tous et toutes.

Dernière modification par teobzh (Le 14/08/2015, à 01:22)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2015, à 02:02

linux4pas

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Salut,

Dans ton cas, je te propose deux distributions : la très légère Antix 15 et Semplice Linux 7 . Les deux systèmes sont basés sur Debian et utilisent un environnement de bureau peu gourmand en ressources (et même plusieurs pour Antix). Pour la première, tu auras le choix entre une base "stable", "testing" ou "sid". Pour la seconde, c'est Debian "sid" uniquement.

Pour le navigateur, tu peux rester sous Iceweasel/Firefox qui te paraîtra moins lourd avec les OS précités.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2015, à 03:00

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Merci Linux4pas pour ta reponse rapide.

Je vais voir à testé ces distrib. Surement sur une VM wink
Mais étant un Novice sous GNU/Linux je pense rester sur une base "Stable".... + simple pour moi et mes "petites connaissances". wink
Donc surement me tourner vers Antix15.
De plus si je comprends bien, dépots et paquets Debian, ainsi que les commandes sont utilisés/utilisables dessus.? Merci.
Merci encore pour les infos. Et suis toujours preneur de conseils et d'idées.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2015, à 08:14

linux4pas

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

teobzh a écrit :

De plus si je comprends bien, dépots et paquets Debian, ainsi que les commandes sont utilisés/utilisables dessus?

Oui, pas de problème de ce côté-là. Si Rufus passe ici, il t'en dira sûrement plus concernant Antix.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2015, à 14:36

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonjour.

J'ai installé sur une VM antix 15. Je n'ai pas encore vraiment testé le système car manque de temps ce jour. Ça me parait un peu "spartiate" mais sur une VM avec 512Mo ça semble tourné assé facilement. wink. Et je présume que l'environement bureau et autres logiciels sont adaptables suivant les besoins et envies.... Debian Oblige.
Merci "Linux4pas" pour tes infos.
Si d'autres ont un avis. Des idées... Pas de soucis.. wink
merci

Dernière modification par teobzh (Le 28/07/2015, à 01:54)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2015, à 23:42

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonsoir à tous/toutes.

Suite aux conseils de Linux4pas j'ai testé et installé sur mon Ordinausaure  Antix 15.
Comme expliqué précédemment je suis assez débutant sur la grande famille des GNU/Linux et Unix. Et me voila devant une distro que je ne connais pas. Et malgré mes recherches depuis ces derniers jours. Peu d'infos sur ce système (ou j'ai peut etre mal fouillé...!?)
Je m'explique c'est + au niveau des personnalisations que je dis ça et des differents parametrages pour le systeme. j'ai fouillé dans le Wiki (en anglais bien sur wink ) Mais aussi d'autres..
Ici et là :

http://tuxnotes.blogspot.com/2014/03/an … ux-pc.html
http://antix.freeforums.org/
http://formation-debian.via.ecp.fr/index.html

J'ai surement du fouillé aussi dans les paramètres du système pour me rendre compte par moi meme..
Si une/des âmes charitables passent par là pour un petit coup de main.. wink
Merci à vous.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2015, à 23:46

linux4pas

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Salut,

Peux-tu préciser ce que tu souhaites personnaliser et configurer?

Dernière modification par linux4pas (Le 30/07/2015, à 23:51)

Hors ligne

#8 Le 31/07/2015, à 00:17

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Merci Linux4pas de ta réponse et de ton suivi. wink

Je vais te dire pleins de choses...:lol:
- les raccourcis bureaux.
- gérer les icones dans la barre de lancement.
- le sources.list. (sous [X]Ubuntu ou Debian j'avais un peu l'habitude de le gerer graphiquement...) Pas possible sous Antix.?.. et mon sources.list vide quand je l'ai ouvert hier.. wink
Déjà pour commencer pour moi c'est pas mal...
Merci beaucoup

Hors ligne

#9 Le 31/07/2015, à 02:07

linux4pas

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

teobzh a écrit :

- les raccourcis bureaux.

Clic droit (ou Menu) > Fichiers > Bureau. Et tu ajoutes les raccourcis que tu souhaites. Tu trouveras ceux qui t'intéressent dans le répertoire /usr/share/applications .

teobzh a écrit :

- gérer les icones dans la barre de lancement.

Il faut que je regarde de plus près. Mais pour le moment, je ne sais pas.

teobzh a écrit :

- le sources.list. (sous [X]Ubuntu ou Debian j'avais un peu l'habitude de le gerer graphiquement...) Pas possible sous Antix.?.. et mon sources.list vide quand je l'ai ouvert hier.. wink

Il faut regarder dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ où tu auras plusieurs fichiers ".list".
Pour gérer graphiquement, tu peux utiliser Synaptic : Menu > Applications > Outils système > Gestionnaire de paquets Synaptic .

Hors ligne

#10 Le 14/08/2015, à 01:21

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonsoir.
(Bonsoir Linux4pas)

Merci de l'aide apportée pour ma/mes questions "basiques".

Je viens clôturer ce fil de discussion mais je garde "sous le coude" Antix15. Merci encore Linux4pas. wink
Je me suis déporté sur une ou 2 autres machines entre temps et je n'ai pu finaliser le tout. (aspire 5610 sous Debian XFCE et aspire 5100 sous Xubuntu 14.04).
Mais après plusieurs tests (mes excuses aux utilisateurs de Ubuntu et autres interfaces graphiques), je pense me tourner vers une distrib. Debian "pure".
Je n'ai aucun choix précis ni posés sur les différentes et nombreuses distributions Unix/Linux. Mais je me fie à ce qui me correspond et ce qui fonctionne le mieux pour moi et les machines que j'utilise. ("Désolé" encore pour les utilisateurs Ubuntu).

- 1 PC fixe (principal sous Win 8.1/10) ;
- 1 PC fixe (serveur fichier smb sous Xubuntu 14.04) ;
- 1 portable sous Win7 ;
- 1 portable sous Xubuntu 14.04 ;
- 1 portable sous Debian Wheezy XFCE ;
- et Mon vieux Ordinausaure inspiron1150

Tout cela pour expliquer que les distro. sont variées chez moi et je pense que, malgré les conseils et recherches, je vais me tourner vers une Debian XFCE ou LXDE ou autre. Rien de réfléchi encore.
On ne fera pas de miracles avec un Pentium 4 "Celeron" avec 1,5 Go de RAM. (http://www.cnet.com/products/dell-inspi … ome/specs/) roll

Merci encore pour le travail fourni par la communauté. Merci pour le partage des connaissances.
Merci Linux4pas pour l'aide et les conseils/avis.

Hors ligne

#11 Le 14/08/2015, à 09:55

zephirin

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Debian LXLE (Lxle plus léger que Xfce) version net-inst c'est du light, ça speed à l'utilisation et conso de ram y'a pas photo (56mo au repos).

Dernière modification par zephirin (Le 14/08/2015, à 09:55)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 14/08/2015, à 19:19

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonjour.

Merci Zephirin pour ton idée/tuyau. j'avais aussi pensé à un bureau Lxde/Lxle (je me trompe peut etre dans les dénominations. wink ).
Ce n'est pas tant la conso de RAM qui me bloque. Mais + le proco "Celeron" je pense. Affiché à  "Intel Pentium 4 2.8 GHz" (cf mon lien sur précédent post) ; ça calcul pas vite...!!!!! lol
Mais pour une utilisation basique de vadrouille internet/Mailing/FB/connexions sur serveur distant ; cette machine est suffisante. Surtout quand elle est fonctionnelle ; à l'heure de la DDR4 ; des proco à 4,5GHz et + ; et de "Win 10" (mdr. oups, désolé!!!) ; je suis partisant de ne pas "broyer" les machines qui tournent. Cela reste un avis personnel.
Merci encore pour vos idées, suggestions, et coup de main à tous.

Hors ligne

#13 Le 14/08/2015, à 20:50

Rufus T. Firefly

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

zephirin a écrit :

Debian LXLE (Lxle plus léger que Xfce) version net-inst c'est du light, ça speed à l'utilisation et conso de ram y'a pas photo (56mo au repos).

lxDe ! Tu devrais aussi le corriger dans ta signature, sans quoi tu ne t'en souviendras pas... tongue


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 20:59

Rufus T. Firefly

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

teobzh a écrit :

Ce n'est pas tant la conso de RAM qui me bloque. Mais + le proco "Celeron"

Ce n'est pas aussi indépendant que ça ! Si tu as un environnement très léger (qui n'occupe que peu de place en ram), il n'y a pas grand chose à faire pour le proc en ce qui concerne l'environnement... Une création de fenêtre par exemple... Il n'y aura pas non plus des tas de services, plus ou moins inutiles, en tâche de fond. Du coup, le proc lui aussi est plus disponible pour les applications. Evidemment, si ton application demande énormément de calcul, genre transcodage de vidéo, c'est clair qu'il vaut mieux que tu lances ça plutôt le soir, avant de te coucher...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/08/2015, à 21:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 14/08/2015, à 23:20

zephirin

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Dans ma signature (rectifiée !)

Débian 8.1 LXDE cd 315mo net-install : tour Céleron 1.2Ghz et 256ram pc133


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 15/08/2015, à 16:51

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonjour.

Merci pour vos précisions concernant tout cela. J'avais aussi installé Lubuntu auparavant sur ce PC. Mais je le trouvais trop lourd malgré le bureau LXDE.
Cette machine n'étant de "première jeunesse" et donc pas spécialement puissante. Mon utilisation se limitera bien surement à de la "vadrouille" sur le net ; mailing et peut-etre lecture Vidéo/Musique.
Mais aucunement pour du transcodage de vidéo ou autres consommateurs de ressources. (Merci Rufus pour tes précisions).
Je tenterai une installe dans le week-end et je reviendrai pour vous tenir au courant de l'état de la "bête". wink
Merci encore à tous.

Hors ligne

#17 Le 16/08/2015, à 00:39

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Re Bonsoir.

Je reviens juste donner quelques infos. Après avoir récupéré l'ISO net-install ; je lancé l'installation. Je me suis un peu "enflammé" et je suis allé en mode expert.
Je pense avoir réussi tout les paramétrages suffisants et nécessaires puisque la distro est installée sous LXDE.
Puis j'ai voulu la refaire juste en "install normale"( dans le menu de lancement "live". Si je m'exprime bien.?!). Et la un soucis sur la ligne de paramétrage du cdrom.
Je sais pas nécessaire de refaire une installation qui est bonne.!! Mais je voulais savoir si j'avais bien fait. smile.
Bref pour le moment la Debian est installée sous bureau LXDE. Je vais voir la conso RAM et processeur. Mais j'ai l'impression que le processeur tourne pas mal à fond pour le moment (sans réglage de Swappiness).
J'ai suivis certains fils de discutions et autres tutos (cf fils de Zephirin. Merci)
Merci à vous pour les tuyaux/infos et je suis encore très preneur pour d’éventuels réglages.

Hors ligne

#18 Le 16/08/2015, à 00:52

Rufus T. Firefly

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Je ne comprends pas très bien. Tu l'as installée puis tu l'as ré-installée ? C'est quoi, le but du jeu ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 16/08/2015, à 01:14

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

non Rufus. j'ai bien installé Debian LXDE. Mais comme je n'étais pas sur de mes paramétrages durant l'installation en mode "expert" j'ai donc tentée une ré-installation en mode "normal" si je peux dire. Et c'est là que j'ai eu un soucis sur les pilotes de "cdrom". Je ne sais pas si je m'exprime bien. Désolé.

Quoiqu'il en soit c'est installé. Il me reste maintenant à voir les différents paramétrages de la session.
Ai-je été + clair.?
Merci

Hors ligne

#20 Le 16/08/2015, à 08:40

zephirin

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Parfait !

N'ouvre pas trop d'applications ni de pages Internet simultanément.
Prends soin d'ouvrir que le nécessaire et de bien refermer chaque applications lancées et que tu n'utilises plus, ainsi que les pages Internet, comme ça tu boufferas pas toute la ram et évitera le swap qui est plus lent que ta ram.

Dernière modification par zephirin (Le 17/08/2015, à 08:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 16/08/2015, à 23:40

teobzh

Re : (RESOLU) quel système à installer sur DELL INSPIRON1150

Bonsoir.

Merci Zephirin pour les conseils. Ainsi que Linux4pas et Rufus T. Firefly.
Je vais voir à l'utilisation de ce PC sachant que Lubuntu utilise déjà  LXDE comme bureau je m'en suis déjà accommodé une fois ou 2. Donc ce sera + facile pour moi.
Même si comme je l'ai dit au début de mon post et questions. Je suis tout "jeune" utilisateur GNU/Linux donc je tâtonne et je découvre petit à petit. Mais comme je l'explique autour de moi........ Linux est MAGIQUE. wink
Merci encore à tous et à toute la communauté du libre.

Hors ligne