Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2015, à 23:27

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Salut,
Pour moi ubuntu modifierai les paramètres de démarrage de mon bios (en particulier quelque chose en rapport avec l'usb) mais pas directement sur lui, il le ferai "en temporaire" ce qui expliquerai qu'un simple passage par le bios en réappliquant les paramètres de celui-ci résolve le problème. Mais je suis loin d'être un expert donc je ne peux pas confirmé mon hypothèse.
Je ne suis pas sur d'avoir été très clair donc dit le moi si tu n'a rien comprit ^^
Merci encore pour le temps consacré à mon problème malbo! smile

Et quand tu dit j'ai du mal à interpréter ça, tu veux dire par là que tu ne trouve pas d'explication? Ou que tu ne comprend pas ce que j'ai expliqué?

EDIT : j'effecturai le test demandé ce soir et je te donnerai les résultats demain matin

Dernière modification par hbollon (Le 30/07/2015, à 23:29)

Hors ligne

#27 Le 31/07/2015, à 06:35

malbo

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

hbollon a écrit :

Et quand tu dit j'ai du mal à interpréter ça, tu veux dire par là que tu ne trouve pas d'explication? Ou que tu ne comprend pas ce que j'ai expliqué?

Je comprends ceci : tu vas dans le Bios et sans rien modifier du tout, tu te contentes de sortir du Bios avec la touche qui va bien pour faire "sauvegarder et quitter". Je te crois tout à fait quand tu expliques que cette procédure est suffisante pour supprimer le problème et qu’après cela Windows peut normalement. Ce que je ne comprends pas c'est ce que ça fait "sous le capot", sur quel paramètre du Bios ça agit. Je sais qu'une telle procédure est capable de modifier un Bios puisque j'ai déjà eu connaissance de ça dans ce post de Joe76000 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17800861
Dans le cas de Joe76000, la procédure en question entraînait une action sur la priorité de démarrage (Windows 8 était remis en priorité de démarrage). Dans ton cas, à part que ça règle le problème, moi je ne sais pas sur quoi ça agit.
Ta manip avec clavier ps/2 est très intéressante : tu penses que c'est l'USB qui est en cause mais ce n'est pas du tout sûr. Si demain tu remplaces ce clavier par un autre clavier USB, le problème aura peut-être disparu et on pourra interpréter cela comme un incompatibilité de Ubuntu avec ton clavier Mad Catz V.7

Dernière modification par malbo (Le 31/07/2015, à 06:36)

Hors ligne

#28 Le 31/07/2015, à 09:21

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

J'ai déjà essayé 2 autres clavier usb et 1 autre souris usb, le problème survenait aussi avec ceux-ci.
Je n'ai pas encore rallumé mon ordi mais je vais bientôt le faire, je te donnerai le résultat du test de la mise hors tentions de la CM.

EDIT : apparemment une mise hors tension de la carte mère résout bien le problème car ce matin pas de problème alors que je l'ai "activé" hier.

Dernière modification par hbollon (Le 31/07/2015, à 10:29)

Hors ligne

#29 Le 31/07/2015, à 10:14

malbo

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

hbollon a écrit :

J'ai déjà essayé 2 autres clavier usb et 1 autre souris usb, le problème survenait aussi avec ceux-ci.

là je commence à croire que ton idée que Ubuntu agit sur l'USB est fondée. Mais je me demande bien ce qu'il fait exactement à L'USB ("sous le capot", qu'est-ce qui se passe, c'est ça que je ne sais pas et que je n'imagine même pas).

EDIT : je viens de relire ton post #10 dans lequel tu écris : "j'ai booter sur ma clé en liveUSB d'ubuntu 14.04 bizarrement je suis passer par le grub ce coup ci pour choisir try ou install ". Sur le coup je n'avais pas tiqué mais à présent qu'on est dans la recherche d'assainissement, j'interprète ce que tu avais écrit à la lumière de ce paragraphe de la doc UEFI : 2.5 Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI et j'en conclus que tu avais démarré en mode EFI sur ta LiveUSB. Comme ton installation de Windows et de Ubuntu est en mode non-EFI, je te recommande de désactiver le mode EFI, c'est à dire que le paramètre "Boot Mode Select" qu'on peut voir réglé sur "LEGACY + UEFI" sur cette vue, je te prie de le passer sur "LEGACY ONLY". On ne sait jamais, même si ça peut paraître à priori peu probable, ça vaudrait le coup de voir si avec ce paramètre sur "LEGACY ONLY", tu as toujours le problème ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 31/07/2015, à 10:36)

Hors ligne

#30 Le 31/07/2015, à 10:45

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Justement j'étais sur le poi t de t'en parler! J'ai remarqué que mon bios avait uefi+legacy et j'avais lu partout que pour ubuntu legacy était mieux.
J'essaye de suite et te dit.

EDIT : hum... dans mon bios onglet boot j'ai le booter mode sélect régler en uefi+legacy mais je dispose que de 2 option: uefi ou uefi+legacy... donc je vais chercher sur la doc de ma cm mais c'est étrange

EDIT 2 : apparemment si windows est installé en uefi il est impossible de passer en legacy only on peut seulement passer sur legacy+uefi ou uefi.
Ce test ne pourra pas être effectué.

Dernière modification par hbollon (Le 31/07/2015, à 10:56)

Hors ligne

#31 Le 31/07/2015, à 11:02

linux4pas

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Salut vous deux,

Si j'ai bien suivi, Ubuntu éteint/met en veille les périphériques USB et cet état perdure quand hbollon arrive sous Windows. Pourtant, les périphériques ont l'air de s'allumer au démarrage vu que tu as accès au bios. Arrivé sous Windows, tu dis que les périphériques ne sont plus reconnus. Cela signifie qu'ils ne s'allument pas comme s'il n'étaient pas alimentés ?

Si c'est le cas, il doit y avoir une option dans le bios qui pose problème. En cherchant un peu, je suis tombé sur "MSI Fast Boot" et voilà ce que dit la notice en anglais :

MSI Fast Boot is the fastest way to boot the system. When enabled, the USB, PS2
and SATA devices will not be detected while booting.

Si avec cette option activée tout ce qui est clavier/souris PS2 ou disque sata n'est pas perturbé, peut-être cela pose-t-il problème avec les périphériques USB. Je laisse à Malbo le soin de décider ou non de désactiver cette option, vu qu'il gère ton problème. Par contre, si MSI Fast Boot est désactivé par défaut (quand tu fais un Clear CMOS), on laisse tomber.

@malbo. Voici un lien qui peut t'intéresser, avec des images détaillées du bios : http://www.pcmaniacs.fr/index.php?page=tuto_i4770k .

Hors ligne

#32 Le 31/07/2015, à 11:11

fbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Je me permet de m'immiscer dans ce sujet car j'aimerai bien que hbollon résolve son problème wink

Juste une idée comme ça, je vais peut-être dire une bêtise :
Il n'y aurait pas moyen de faire un "clear cmos" en ligne de commande, si c'est possible, du coup un script exécuté au shutdown de ubuntu et zou !

Dernière modification par fbollon (Le 31/07/2015, à 11:18)

Hors ligne

#33 Le 31/07/2015, à 11:14

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Salut à toi linux4pas! Et merci de ton aide!
Mais malheureusement j'avait déjà désactiver cette option je ne suis pas adepte de gagner quelques secondes au démarrage en sautant le bios. Aussi mon clavier et ma souris sont allumés et fonctionne jusqu'à l'arriver sur windows ou pendant le chargement ils "s'éteignent" d'un coup!
Voici mon onglet boot dans le BIOS:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 105737.jpg

Mon boot loader est assez désordonner, serai-ce utile de passer en premier tout les périphériques legacy et mettre les uefi après?

EDIT : l'abus de clear cmos peut être dangereux pour mon bios ou ma carte?

Dernière modification par hbollon (Le 31/07/2015, à 11:24)

Hors ligne

#34 Le 31/07/2015, à 11:53

linux4pas

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Il ne manquerait plus qu'en activant MSI Fast Boot, ça marche. Une reconnaissance des périphériques uniquement sous Windows et voilà ! Je rêve sûrement...

Tu n'as pas répondu à cela :

linux4pas a écrit :

Arrivé sous Windows, tu dis que les périphériques ne sont plus reconnus. Cela signifie qu'ils ne s'allument pas comme s'il n'étaient pas alimentés ?

Dans ce cas, c'est comme si les ports USB étaient éteints/en veille (pour économiser l'énergie). Il doit bien y avoir une option dans le bios ou sous Windows pour empêcher ça.

Dans le bios, j'ai repéré quelques sections où nous pourrions jeter un oeil :
- Configuration USB
- Paramètre de gestion de l'alimentation

En priorité, mate "Configuration USB" et ce sujet : http://forum.canardpc.com/threads/78383 … nd-off-huh . L'auteur de la discussion, sous Windows 7 et Ubuntu, semblait avoir des problèmes avec l'activation de l'EHCI.

hbollon a écrit :

EDIT : l'abus de clear cmos peut être dangereux pour mon bios ou ma carte?

A ma connaissance non, et l'auteur de ce message pense pareil : http://www.tomshardware.co.uk/forum/253 … ea#3552697 .

Dernière modification par linux4pas (Le 31/07/2015, à 11:58)

Hors ligne

#35 Le 31/07/2015, à 12:04

malbo

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Il est possible que "LEGACY ONLY" ne soit pas un réglage possible dans ton "Bios". Dans ce cas, laisse tomber cette piste (en plus, je n'y croyais pas plus que ça...)
Je viens de voir ce que tu as ajouté dans ton post #28 :

hbollon a écrit :

EDIT : apparemment une mise hors tension de la carte mère résout bien le problème car ce matin pas de problème alors que je l'ai "activé" hier.

Youpi ! on revient alors sur un grand classique de la cohabitation c'est à dire que Ubuntu doit laisser la carte-mère dans un état "électrique" qui ne convient pas à Windows. Ce que je t'avais proposé dans le post #2 pour mettre en évidence la chose était inadapté à ton cas : ce n'est pas quelques secondes que j'aurais dû te proposer mais quelques minutes. Pourtant quelques secondes c'est généralement suffisant pour que la carte-mère se remette à zéro mais là ça ne suffisait pas. Ce n'est donc pas un problème de modification du paramétrage du Bios par Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 31/07/2015, à 12:06)

Hors ligne

#36 Le 31/07/2015, à 12:24

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

@Linux4pas: Dans config usb et dans gestion d'alimentation, j'ai les même paramètres que dans ton lien http://www.pcmaniacs.fr/index.php?page=tuto_i4770k

@malbo Y'a t'il une solution?

Hors ligne

#37 Le 31/07/2015, à 12:46

linux4pas

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Je te proposais justement de désactiver "EHCI Hand-off" (éventuellement XHCI aussi).

Hors ligne

#38 Le 31/07/2015, à 12:55

malbo

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

hbollon a écrit :

@malbo Y'a t'il une solution?

C'est possible mais il faudrait que tu creuses et que confirme à nouveau les manips qui sont autour du post #24 : si j'ai bien compris, Ubuntu arriverait à gérer correctement ta souris mad catz rat 5 - sans générer le pb - seulement dans le cas où tu connectes un clavier PS2. Tu devrais refaire des essais en changeant l'emplacement de connexion de ton clavier et de ta souris (USB connecté à l'avant de l'unité centrale au lieu de USB à l'arrière) faire des permutations diverses pour tenter de trouver une config qui ne pose pas le problème. Ou bien tu te résous à utiliser le clavier PS2...

Hors ligne

#39 Le 31/07/2015, à 13:41

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

@linux4pas j'essaie dans l'aprèm pour le moment je ne peux pas je te tiendrai au courant.

@malbo idem j'essaie dans l'aprèm et je tient au jus mais en ce qui concerne d'utiliser le clavier ps/2 c'est juste impossible désolé ^^

EDIT : par contre tu n'a pas comprit mon test ps/2 j'ai juste esseyé avec le clavier seulement je n'avais pas de souris lors du test. Et ubuntu gère très bien ma souris et mon clavier mad catz, je n'ai aucun problème sous Ubuntu.

Dernière modification par hbollon (Le 31/07/2015, à 13:45)

Hors ligne

#40 Le 31/07/2015, à 14:45

malbo

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

hbollon a écrit :

EDIT : par contre tu n'a pas comprit mon test ps/2 j'ai juste esseyé avec le clavier seulement je n'avais pas de souris lors du test. Et ubuntu gère très bien ma souris et mon clavier mad catz, je n'ai aucun problème sous Ubuntu.

Ah oui, merci de me recaler au sujet du test ps/2
Du coup, ça me casse un peu par rapport à ma proposition d'essayer de changer de prises USB (de connecter la souris ailleurs et de connecter le clavier ailleurs) : c'est probablement sans intérêt. Je retire ma suggestion.

Hors ligne

#41 Le 31/07/2015, à 15:03

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Ok mais du coup je fais quoi? Je fait quand même les manips du poste 24?

Hors ligne

#42 Le 31/07/2015, à 16:26

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

On avance les gars!! En effectuant ce que ma dit linux4pas et en ayant fait des maj sur ubuntu, mon clavier et ma souris sont allumé devant windows mais ne marche pas.
Je vais continuer à trifouiller le bios notamment ce qui concerne l'usb (j'ai désactiver les 2 option on va essayet avec 1 à la fois).

EDIT : J'ai réussi à cerné le paramètre qui me permet de les "faire s'allumer" c'est le xhci quand il est désactivé, le ehci activé ou non ne change rien donc je l'ai remis par défaut donc activé. Maintenant reste à les faire fonctionner...

EDIT 2 : Par contre vu que je n'ai plus le xhci d'activé, je n'ai plus d'USB 3.0? Dans ce cas là ça m'embêterai, toutes mes clés usb sont en 3.0... hmm

EDIT 3 ^^ : Juste pour dire j'ai vérifié j'ai la dernière version de mon bios (v1.9)

Dernière modification par hbollon (Le 31/07/2015, à 16:59)

Hors ligne

#43 Le 31/07/2015, à 21:19

linux4pas

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Sur quels ports sont branchés le clavier et la souris ? USB 2 ou USB 3 (port bleu) ? S'ils sont branchés sur l'USB 3, mets les sur les 2 ports USB 2 en haut de la carte. Puis, retente la désactivation des options EHCI/XHCI.

Si les périphériques étaient déjà sur les ports USB 2, fait la même manœuvre en les branchant sur les ports USB 3.

A part ça, as-tu tenté en activant le MSI Fast Boot ? J'aimerai bien voir le comportement de tes périphériques sous Windows si nous sautons la phase de détection.

Dernière modification par linux4pas (Le 31/07/2015, à 21:19)

Hors ligne

#44 Le 31/07/2015, à 21:48

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

@linux4pas je test tout ça de suite! Et je poste les résultats.
Pour info ils sont en 3.0 tout simplement car j'en ai plus que du 2.0.

EDIT : J'ai essayé sur de l'usb 2.0 avec xhci et ehci désactiver j'ai exactement le même problème.
Pour ce qui est du fast boot il est ranger dans windows 8/8.1 configuration, c'est normal? Je prend pas de risque en l'activant? Si tu me le propose je pense que non mais sait on jamais.

Bon j'ai essayé de fast boot ça n'a rien fait et en plus j'ai eu du mal à l'enlever car je n'avait ni accès au bios ni au grub (pas de périphérique usb au démarrage avec ce paramètre) donc j'ai modifier mon grub sur ubuntu en mettant windows par défaut j'ai pu faire le test + le désactiver.

Dernière modification par hbollon (Le 01/08/2015, à 10:43)

Hors ligne

#45 Le 01/08/2015, à 15:22

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Up

Hors ligne

#46 Le 04/08/2015, à 18:45

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Up,
Il n'y a donc aucune solution? sad

EDIT : J'ai pensé à la mémoire cache du bios, peut-être qu'ubuntu y laisse des donnée gênante pour windows.
Pensez vous que sa peut être possible? Et si oui, la désactiver pourrait résoudre le problème?

Dernière modification par hbollon (Le 04/08/2015, à 19:59)

Hors ligne

#47 Le 05/08/2015, à 03:40

linux4pas

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Salut,

Je n'avais pas vu ton [Edit] du message #44. J'avoue être à court d'idées. Avec l'USB 2, tu as bien fait la manip suivante ?
- Clear CMOS
- Brancher les périphériques sur USB 2
- Désactivation xhci/ehci
- Démarrage sur Ubuntu
- Redémarrage sur WIn7

Pour la mémoire cache du bios, je ne sais pas.

Pour s'assurer que le problème est spécifique à Ubuntu, ça vaut le coup de lancer un live CD/DVD d'une autre distribution : Mageia ou Fedora par exemple.

Dernière modification par linux4pas (Le 05/08/2015, à 03:41)

Hors ligne

#48 Le 05/08/2015, à 12:52

hbollon

Re : Problème périphérique de ubuntu à windows 7

Salut,
Oui j'ai fait exactement ça et idem...
Je testerai ça dans la soirée si j'ai le temps sinon demain matin.
Merci pour ton aide smile

Hors ligne