Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2015, à 16:22

redwane

Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Mesdames, Messieurs.

Je viens d'acheter un disque dur SSD (sandisk 128gb) pour y mettre dessus le systeme d'exploitation linux ubuntu 14.04. Je suis sur ordi de bureau.

Mais je ne suis pas tres bon en informatique. Ne sachant pas cloner un disque dur, j'ai gardé l'ancien (de 1TO), j'y a laissé tout ce qu'il y avait dessus (systeme d'exploitation, films, fichiers, dossiers perso...) et ai réinstaller ubuntu sur le nouveau disque dur ssd 128go.
Ce dernier ne servira qu'au systeme d'exploitation et les films, fichiers, dossiers persos etc seront gravé sur l'ancien disque dur.

C'est vrai c'est magique. C'est beaucoup plus rapide. MAIS...probleme, pour que le pc boot sur le nouveau disque dur, je suis à chaque fois obligé d'aller dans le BIOS pour lui demander de démarrer sur le dd ssd et plus sur l'ancien.
Lorsque je veux switcher definitivement l'ordre de demarrage, en revanche le BIOS là ne me montre pas mon dd ssd. Que faire?
Qui plus est j'ai un grub qui s'affiche aussi lors du demarrage sur pc sur le disque dur ssd et je trouve que c'est une perte de temps.

Je me tiens disponible pour vous donner les infos necessaires

Hors ligne

#2 Le 31/07/2015, à 16:32

PizzaTux

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Tu dois confondre le menu de boot avec le bios, en effet si tu changes l'ordre de démarrage des disques dans le bios, le changement est sauvegardé, tu n'a a remodifié a chaque fois donc si tu choisi de mettre le SSD en 1er évidemment ça sera toujours le SSD qui bootera en 1er. Maintenant la plupart du temps il existe un autre menu au démarrage, le menu de boot qui permet de choisir le périphérique d'amorçage mais ça ce n'est pas le bios complet, c'est juste un menu temporaire si t'a besoin de changer temporairement par exemple pour booter sur un cd pour l'installation d'un système et effectivement avec ce menu de boot, les réglages ne sont pas sauvegardé au reboot, il faut utiliser le bios pour ça (qui a pleins de réglage possible).


Sinon un petit Hors-Sujet : le SSD que tu as pris (Sandisk) n'est pas un très bon SSD, bon ça reste évidemment bien mieux qu'un disque dur traditionnel mais sache qu'il y a beaucoup mieux en terme de performance parmi les SSD.

Dernière modification par PizzaTux (Le 31/07/2015, à 16:32)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 31/07/2015, à 16:44

redwane

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Merci. Donc comment proceder?

Quand j'allume ma machine, j'appuie sur F2, le menu qui me semble etre BIOS s'affiche et là j'ai deux choix: une fenetre ou je choisis de maniere provisoire de booter soit sur DD classique soit sur DVD/CD, soit sur DD SSD.

Le second choix est une fenetre differente qui me demande si je veux switcher l'ordre de demarrage entre le DD classique ou le CD/DVD mais là, mon DD ssd n'apparait plus.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2015, à 17:04

Babdu89

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Bonjour.
post#1 on lit;

......................Je suis sur ordi de bureau.

Stp, veux tu bien donner des détails sur cette ordi de bureau.
Marque, nom complet du modèle, &&&...
On pourra éventuellement voir si on peut trouver un manuel utilisateur, et voir comment entrer dans le Bios.
En général au démarrage pour entrer dans le Bios;  un appui sur la touche " Suppr" donne accès au Bios.
Après dans les onglets, on choisit  "Boot"
Et on regarde dans la rubrique des disques (device ou hard disk)  pour choisir celui à démarrer en premier. Puis dans "Priority device" on met l'ordre qui convient , Le ssd en premier.
En bas de fenêtre sont indiquées les touches à utiliser pour faire le choix

Pour finir avant de redémarrer un appui sur la touche fonction F10, enregistre les changements et fait redémarrer la machine avec les choix que l'on a modifiés dans le Bios...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/07/2015, à 17:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 31/07/2015, à 17:07

redwane

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Je viens de parcourir le bios et là miracle mon ssd apparaît, j'ai pu faire les changements.
Merci.
Dernier point, le grub apparait. Il me fait perdre du temps. Comment s'en débarrasser svp

Hors ligne

#6 Le 31/07/2015, à 17:39

PizzaTux

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Soit tu le désinstalles depuis ton ubuntu (mais attention a pas bloquer le démarrage) soit tu met un timming de "0" pour le temps d'attente dans son fichier de configuration

il suffit d'éditer le fichier /etc/default/grub (avec sudo évidemment) et dedans tu as par exemple :

GRUB_TIMEOUT=5  #cette valeur correspond au nombre de seconde a attendre avant de choisir automatiquement le système par défaut a booter. mettre 0

GRUB_DEFAULT=0  #cette valeur correspond au système a booter par défaut (n° de ligne), si tu veux booter sur le système en 1ere ligne il faut laisser "0", si tu veux la 2e ligne il faut mettre "1" etc...

tu dois aussi pouvoir cacher le menu avec GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET



dans tous les cas pour que le changement soit pris en compte il faut utiliser la commande :

sudo update-grub

Dernière modification par PizzaTux (Le 31/07/2015, à 17:41)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 31/07/2015, à 17:48

redwane

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

C'est parfaitement clair!
J'ai appliqué la procedure, cela n'a rien changé.
Impossible de changer ce que tu me demande car modification refusée. Pas le droit.
Alors je fais gksudo gedit /etc/default/grub puis je fais la modif et l'enregistre mais quand je vais verfier dans le dossier grub si la modif à été effective, non.
Par contre si je retape gksudo gedit / etc/default/grub je vois ma modification en revenche, à nouveau si tu vas voir le dossier en question, la modif n'y est pas

Dernière modification par redwane (Le 01/08/2015, à 00:06)

Hors ligne

#8 Le 30/12/2015, à 07:50

GIL210262

Re : Obligé de passer par BIOS pour booter sur nouveau DD SSD

Bonjour, j'ai essayé un dual boot qui n'a pas fonctionné j' abandonné mais en réinstallant le 15.04 il me met en bleu image non authentique de la je fais echap par étape je boote drole de procédure pouvez vous m'aider merci d'avance (impossible de faire une copie d'écran sous le bios UEFI


Maintenant version 16.04 avec gil-Compaq-CQ58-Notebook-PC + AMD E1-1500 APU with Radeon(tm) HD Graphics × 2 + carte graphique Gallium 0.4

Hors ligne