Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2015, à 01:04

damien.ruggeri

[RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Bonjour à tous,

Depuis peu utilisateur de Linux, je découvre petit à petit ce système et j'en suis pour l'instant très content.

Infos sur mon système
Ubuntu 14.04 LTS
Thunderbird version 31.8.0 (installé par défaut)

Description du Problème rencontré
je bataille depuis mon passage à Ubuntu pour paramétrer le client thunderbird avec mon compte Gmail

L'état de mes recherches sur le sujet
D'après les recherches que j'ai déjà effectué sur le sujet, le site de Mozilla lui même connait le problème en disant que le serveur Gmail semble refuser la synchronisation avec les versions ancienne de Thunderbird (antérieure à la version 38, disent t'ils)

Mes tentatives...
1) Protocole IMAP et POP activés sur mon Gmail et config sauvegardée
2) Selon les infos internet : j'utilise le protocole POP3 avec port 995 pour le serveur entrant et sécurisation TLS/SSL et le SMTP pour le sortant avec port 465 et sécurisation TLS/SSL

Commnt réagit Thunderbird
A toutes les tentatives, même réponses : "La configuration ne peut être vérifiée - Une erreur sur l'identifiant ou le mot de passe ?" (j'ai vérifier et revérifier :aucune erreur de ce coté)

Mes questions
1) Y a t'il un moyen de synchroniser mon compte Gmail avec cette version de Thunderbird ?
2) Dois je attendre la mise à jour à la version 38 de Thunderbird ? / Comment installer manuellement la mise à jour ? (J'ai suivi le manuel de Thunderbird mais je ne dois pas être doué...
3) Si Thunderbird ne marche définitivement pas avec Gmail, quel client compatible avec les normes de sécurité de Gmail existe t'il sous Ubuntu (J'ai déja essayer Kmail ou encore Gear qui n'ont pas fonctionné non plus)

Merci pour votre lecture et pour votre aide tant esperée ! Très bonne soirée !

Dernière modification par damien.ruggeri (Le 01/08/2015, à 02:38)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2015, à 01:11

jplemoine

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

J'utilise TB avec un compte Gmail sans problème depuis plusieurs versions : là, je suis en 31.8.0
imap.googlemail.com / 993 / SSL/TLS / Mot de passe normal.
smtp.googlemail.com / 465 / SSL/TLS / Mot de passe normal.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2015, à 01:20

cqfd93

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Bonsoir,

J'utilise TB moi aussi avec un compte Gmail sans problème depuis plusieurs versions : là, je suis en 31.8.0
pop.gmail.com / 995 / SSL/TLS / Mot de passe normal.
smtp.googlemail.com / 465 / SSL/TLS / Mot de passe normal.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 01/08/2015, à 01:22

damien.ruggeri

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Bonsoir Jean-Philippe et merci pour votre réponse!

Je viens juste d'essayer la configuration que vous m'avez communiqué. Je pensais que tout était dans le "googlemail.com" plutôt que "gmail.com" mais rien n'y fait : Toujours la même réaction d'Ubuntu.

Cependant, en lisant d'autre topics concernant le paramétrage de Google mail cette fois, j'ai vu qu'ils y parlaient beaucoup de double authentification (par mot de passe et numéro de portable). Une fois cette option activée et l'application Thunderbird déclaré dans votre compte Gmail, il vous est généré un mot de passe uniqueà rentrer dans Thundertbird une unique fois.

Le problème viendrait t'il de là ? Etes vous en double authentification ? (Je crois l'avoir refusé auparavant pour ma part)

Merci !

Cordialement,

Hors ligne

#5 Le 01/08/2015, à 01:26

damien.ruggeri

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Merci pour votre réponse CQFD !
J'ai réessayé avec votre config, encore une fois la même réponse..
Je commence à me dire que je devrais rester au bon vieux webmail.. Mais j'aimerais comprendre ce qui ne va pas.. Ca marche chez tout le monde sauf chez moi et un client, c'est quand même ultra pratique ! ^^

Hors ligne

#6 Le 01/08/2015, à 01:30

cqfd93

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Ton pare-feu ne bloquerait pas un peu trop de ports ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 01/08/2015, à 01:37

jplemoine

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Je crois bien que je suis en double authentification...
Dans ce cas, il faut générer un mot de passe pour chaque application.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 01/08/2015, à 01:42

damien.ruggeri

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Je n'ai pas de part feu, enfin peut être celui intégré d'origine à Ubuntu.. J'avoue ne pas m'être informé encore de ce coté..
Pour ce qui est de la double authentification, je vais m'y intéresser de plus près dans tous les cas

Hors ligne

#9 Le 01/08/2015, à 02:37

damien.ruggeri

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

Bon, ca y est tout fonctionne !

Le problème venait effectivement de ce fameux mot de passe.
La double identification de Google impose de déclarer chaque application couplée à Google Mail et de générer un mot de passe spécifique à cette application. Ce mot de passe peut ensuite au besoin se révoquer puis se régénérer

Le problème venait du fait que je n'avais pas entré mon numéro de portable, n'étant pas par conséquent sous cette double identification.
Avec Gmail, sous Thunderbird ou autres, entrer simplement son adresse mail et le mot de passe de son compte ne suffit donc pas

Pour ceux qui rencontrerait le même problème, voici une description de la procédure:
https://support.google.com/mail/answer/1173270?hl=fr

Et voici comment se connecter avec un mot de passe d'application :
https://support.google.com/accounts/answer/185833

Pour ne pas entrer votre mot de passe spécifique ou en regénérer un autre à chaque démarrage de Thunderbird, pensez à cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir du mot de passe" (quelque chose comme ça)

Merci à tous et bonne soirée ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 01/08/2015, à 07:26

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

J'ai eut besoin de générer un mot de passe pour accéder directement depuis mon ordinateur à mon Drive et je n'ai pas eut besoin de donner mon numéro de portable

Google essaie toujours d'avoir des informations personnelles.

#11 Le 15/08/2015, à 00:25

catal13

Re : [RESOLU] Paramétrage Gmail / Thunderbird impossible ?

damien.ruggeri a écrit :

Bon, ca y est tout fonctionne !

Le problème venait effectivement de ce fameux mot de passe.
La double identification de Google impose de déclarer chaque application couplée à Google Mail et de générer un mot de passe spécifique à cette application. Ce mot de passe peut ensuite au besoin se révoquer puis se régénérer

Le problème venait du fait que je n'avais pas entré mon numéro de portable, n'étant pas par conséquent sous cette double identification.
Avec Gmail, sous Thunderbird ou autres, entrer simplement son adresse mail et le mot de passe de son compte ne suffit donc pas

Pour ceux qui rencontrerait le même problème, voici une description de la procédure:
https://support.google.com/mail/answer/1173270?hl=fr

Et voici comment se connecter avec un mot de passe d'application :
https://support.google.com/accounts/answer/185833

Pour ne pas entrer votre mot de passe spécifique ou en regénérer un autre à chaque démarrage de Thunderbird, pensez à cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir du mot de passe" (quelque chose comme ça)

Merci à tous et bonne soirée ! big_smile


Salut,

Juste pour te remercier, je commençais à désespérer de trouver une solution.

Hors ligne