Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2015, à 12:08

pascal44

Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

bonjour

J'ai reussi à installer antix sur mon vieil ordinateur portable sony pcg 9k3m.
Le problème c'est qu'il ne reconnait pas les cles usb alors windows les reconnaissaient bien.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour que je puisse lire mes clefs usb?
Ce serait super car je pourrai me servir pleinement de mon ordi...

Dernière modification par pascal44 (Le 05/08/2015, à 20:37)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2015, à 13:50

Rufus T. Firefly

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Salut,

Je ne sais pas très bien ce que tu entends par "il ne reconnaît pas...". Si c'est ce que je pense, je te conseille d'aller dans :
menu -> Bureau -> autre bureau
et de choisir Space-IceWM
Ça revient presque au même, en pratique, sauf que tu auras SpaceFM comme gestionnaire de fichiers à la place de Rox-filer.
SpaceFM est beaucoup plus élaboré que Rox-filer et au début on peut ne pas très bien comprendre comment il fonctionne. Mais il suffit de bidouiller un peu en se souvenant que c'est un gestionnaire de fichiers. En fin de compte très remarquable !

Lui affiche (et monte ?) automatiquement les périphériques, y compris usb...

Edit : avec SpaceFM, il convient de mettre les fichiers .desktop dans ~/Bureau pour les voir sous forme d’icônes sur le bureau.
Il suffit de le savoir...

Edit 2 : ça vaut pour antiX 15 kreta
J'espère que c'est bien celle-là que tu as installée.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/08/2015, à 14:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 01/08/2015, à 18:31

pascal44

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Super, ça marche, je te dis un grand merci, ça va etre maintenant nettement plus facile car je fonctionnais par mail, maintenant je peux voir ma cle usb et son contenu...
Je suis super content

Sinon je ne sais pas quelle version j'ai d'Antix je l'ai telechargée voila 1 ou 2 mois (comment le savoir?)
Autrement je tente au cas où tu saurais, sinon je fais un autre post , c'est pour mon imprimante canon pixma MP150 qui elle aussi n'est pas reconnue par le cable usb, le logiciel d'imprimante ne propose pas cette option juste par le reseau ou lpt1.

As-tu une idée pour qu'elle soit reconnue?

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 12:54

Rufus T. Firefly

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Les imprimantes, je ne sais pas trop...
J'ai regardé, la canon pixma MP150 est en principe reconnue (elle figure dans la liste).
Essaye peut-être, dans iceweasel :

http://localhost:631/

Ça permet d'accéder à cups (Common Unix Printing System) qui est normalement actif (si tu ne l'as pas décoché lors de l'installation).
Et après ça, il faut tâtonner... Bien entendu imprimante connectée et allumée ! C'est-à-dire que moi je n'en sais guère plus et c'est comme ça que je fais...
Par exemple dans Administration -> Trouver de nouvelles imprimantes
Mais je n'ai aucune idée de ce que ça va te répondre...

Pour savoir quelle version d'antiX :

cat /etc/antix-version

Je pense que c'est la 15 parce que la 14 est basée sur xfce et donc les manips proposées n'auraient pas fonctionné. Quant à la 13, il faudrait que je vérifie, mais il me semble que SpaceFM n'y est pas.
Et ce que tu peux faire, c'est une mise à jour, si tu ne l'as pas encore faite :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/08/2015, à 13:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 19:02

pascal44

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Pour la version d'anti x oui j'ai bien la 15 :     antiX-15-V_386-full Killah P 30 June 2015

Pour l'imprimante apparement elle s'est installée mais ne repond pas

Quand j'ai ete sur iceweasel pour ecrire http://localhost:631/
j'ai fais rechercher des imprimantes il y avait bien mon imprimante mais il y a avait le message suivant
En cours d'impression - "Unable to locate printer "printer.mydomain"."
Je pense que antix ne reconnait pas l'usb imprimante

malgré tout J'ai bien fait les  :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

mais ça ne change rien...

Si tu as d'autres idées n'hesites pas...

Sinon sais -tu comment afficher tous les fichiers et repertoires cachés dans space fm.

Ah oui j'ai aussi essayé d'editer un fichier en root mais on me demande d'intervenir dans affichage /preferences /avancé mais quoi mettre et où?

En tout cas merci encore pour ton aide car maintenant je peux vraiment utiliser mon pc et antix c'est vraiment de la bombe... Je recommande

Hors ligne

#6 Le 04/08/2015, à 12:41

Rufus T. Firefly

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

La seule idée que j'ai, c'est que ça doit fonctionner dès lors que ton imprimante est vue par le système et qu'il existe un pilote idoine.
Mais comme je n'y connais rien en la matière, je ne peux pas t'aider à distance. Je pense que c'est une histoire de protocole et de port. Le mieux que tu puisses faire, c'est de chercher ici des problèmes analogues et comment ils ont été résolus. En principe, ça fonctionne pareil pour antiX, puisque ce genre de choses c'est du système (en l'occurrence c'est cups qui s'occupe de ça). Et le système c'est du debian, aussi bien pour ubuntu que pour antiX...
A tout hasard, usb, ça signifie Universal Serial Bus... Alors si tu as choisi Parallel, c'est pas bon... Mais ça ne veut pas encore dire que Serial sera nécessairement mieux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/08/2015, à 12:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 16/08/2015, à 15:08

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Bonjour,

& en terme de sécurité, est-ce que Antix est mis à jour régulièrement ou est abandonné?

[J'ai un CD qui traine d'un Antix que j'avais téléchargé/gravé pour sauver un vieil ordi pourri d'un collègue, mais son lecteur DVD intégré était pourri et j'aurais dû modifier le dos à l'époque pour qu'on puisse lancer l'installation par l'USB pour un lecteur dvd externe que je n'avais pas à l'époque.]

Je dois avoir un vieil ordi de 2003 avec peu de RAM de récupéré et je me demandais pour Antix...

Hors ligne

#8 Le 16/08/2015, à 15:19

Rufus T. Firefly

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

AntiX c'est essentiellement une base Debian... Par défaut, pour la antiX 15 (sortie fin juin 2015), c'est Debian jessie, maintenue jusqu'en 2020... Il y a bien quelques dépôts spécifiques, qui tiennent surtout à la configuration, ce qui n'est pas critique.
En outre, comme c'est plutôt une distribution qui monte (près de 3000 téléchargements par semaine), je pense que son auteur, anticapitalista, a de bonnes raisons de continuer sur la lancée...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 15:29

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

cool

Hors ligne

#10 Le 16/08/2015, à 15:39

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Je viens juste de regarder en mettant le DVD antix (14.4, là j'ai pas besoin de graver le 15, l'ordi a rénover est à l'autre bout de la France chez un parent), que choisir pour lancer sur DVD sans l'installé Antix?

Hors ligne

#11 Le 16/08/2015, à 15:46

Rufus T. Firefly

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

facel a écrit :

Je viens juste de regarder en mettant le DVD antix (14.4, là j'ai pas besoin de graver le 15, l'ordi a rénover est à l'autre bout de la France chez un parent), que choisir pour lancer sur DVD sans l'installé Antix?

En principe le premier choix du menu. Ne me demande pas l'intitulé exact, c'est quelque chose comme live, ou essayer sans installer, ou autre...
Je crois que tu peux régler la langue sur la même page...

MX 14 a un bureau xfce, quand même plus lourd que celui (icewm) de antiX 15... Ça peut jouer sur un ordinosaure de faibles performances... Tous les Mo de ram pris par l'environnement ne sont plus disponibles pour les applications...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 16/08/2015, à 15:46

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Désolé, je crois que je squatte une discussion qui apparaît maintenant comme résolu...

Hors ligne

#13 Le 16/08/2015, à 16:16

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

Ok,
Je le mets en Français effectivement.
Mais ça donne  et propose "seulement":
_MX-14-4-pae-symbiosis
_Ligne de commande installation
_Frugal Install persistance root
_Static root persistance
_Persistance home
_amorcer depuis le disque dur
_test de mémoire

Hors ligne

#14 Le 16/08/2015, à 16:18

facel

Re : Distribution antix probleme de reconnaissance usb [Résolu]

a priori pas "_MX-14-4-pae-symbiosis" car ça avait l'air de lancer un processus d'installation il me semble, et (PAS BIEN!) j'ai viré le DVD et éteint/rallumé l'ordi , R.A.S malgré toutes mes conneries!

Hors ligne