Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 01/08/2015, à 06:42

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Mudochon a écrit :
jojo81 a écrit :

Mémoire vive occupée.

Avec Ubuntu 14.04, Firefox et un onglet d'ouvert ->18 % de la mémoire vive occupé ( sur 4 Go )
Avec Windows 10, Firefox et un onglet d'ouvert -> 33 % de la mémoire vive occupé ( sur 4 Go )

Ça peut être gênant sur des vieilles config en effet, mais sur mes PC aucun problème...

33% +/- 2 points  sur W7, chez moi, c'est un W7 "qui ne bosse pas", Firefox 5 onglets + Thunderbird en train de synchroniser trois comptes.
Sinon, tu as quand même moins de ressources mémoire consommées pour la même utilisation sur ton constat. Moins de ressources mémoire utilisées = moins de processus stockés.

Mudochon a écrit :

Non, j'ai modifié récemment la doc Ubuntu à ce sujet car ce n'est plus la meilleure méthode.

Je l'ai vu avant même que tu me le dises, mais je parlais de Ffox et Flash, chose que Curiosity a du mal à avaler et il y a de quoi.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2015, à 06:50)

#152 Le 01/08/2015, à 08:42

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

D’ailleurs à ce propos il faut savoir que le paquet pepper ne gère même pas les mises à jour de Flash... donc expose automatiquement aux risques de vulnérabilité de cette daube de Flash Player cool

L’installation désormais recommandée installe d'ailleurs aussi le paquet adobe-flash-properties-gtk, ce qui permet d'avoir ce tableau de commande ( le même que sous Windows )

1

Et ce paquet permet entre autre de virer les super cookies de Flash, ce qui n'est pas un luxe.

Enfin dernier petit détail croustillant : je ne suis pas sur que l’installation actuelle d'Ubuntu par défaut installe ces paquets ( quand on coche la case des trucs proprio ) mais sans doute encore ceux qui sont obsolètes, bref la loose... lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2015, à 08:43)

#153 Le 01/08/2015, à 09:37

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Mudochon a écrit :

D’ailleurs à ce propos il faut savoir que le paquet pepper ne gère même pas les mises à jour de Flash... donc expose automatiquement aux risques de vulnérabilité de cette daube de Flash Player cool

Jamais utilisé peeper, donc jamais utilisé dans le futur, merci de l'info smile

Mudochon a écrit :

L’installation désormais recommandée installe d'ailleurs aussi le paquet adobe-flash-properties-gtk, ce qui permet d'avoir ce tableau de commande ( le même que sous Windows )
Et ce paquet permet entre autre de virer les super cookies de Flash, ce qui n'est pas un luxe.

Es-tu arrivé à configurer quoi que ce soit sur ce panneau de config ? Moi, jamais. Toujours été bloqué sur "Autoriser les sites à enregistrer des informations sur cet ordinateur".
Du coup, je rends .macroledia uniquement accessible en lecture seule.

cd $HOME/.macromedia/Flash_Player/ 
rm -r *
chmod -R 400 $HOME/.macromdia/

Peinard niveau supercookies à la c...

Mudochon a écrit :

Enfin dernier petit détail croustillant : je ne suis pas sur que l’installation actuelle d'Ubuntu par défaut installe ces paquets ( quand on coche la case des trucs proprio ) mais sans doute encore ceux qui sont obsolètes, bref la loose... lol

Je crois que ça n'installe qu'un greffon lecteur MP3.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2015, à 09:47)

#154 Le 01/08/2015, à 10:39

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Non la dernière fois que j'avais installé une 14.04 sur un de mes PC, le fait de cocher cette case installait aussi Flash

Edit : pour virer les super cookies de Flash je n'ai jamais utilisé ce tableau, mais seulement Bleachbit.
Je ne sais donc pas si cela marche big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2015, à 10:54)

#155 Le 01/08/2015, à 12:21

ares

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Mudochon a écrit :

D’ailleurs à ce propos il faut savoir que le paquet pepper ne gère même pas les mises à jour de Flash... donc expose automatiquement aux risques de vulnérabilité de cette daube de Flash Player cool

Qui se souvient des topics à propos de Hadopi, Loi sur le renseignement et autres "gadjet" gouvernementaux pour société liberticide ?!?

Y'a plus grand monde... le temps est asassin !

Tu évoques les super cookies flash !
Chez Addobe c'est des rigolos, Hadopi... des bleus, la Loi sur le renseignement... des « enfants de cœurs »  !

Depuis juillet 2015, Microsoft a mis à jour ses conditions d'utilisations... spécialement pour Windows 10 !
Microsoft fait pas dans le détail lui au moins... c'est du lourd genre Stasi, KGB à la sauce Poutine.
Le Patriot Acte du 11 septembre ressemble plus à du papier cul en comparaison des conditions exigés et obligatoires de Microsoft
Allez un peut de lecture (attention c'est long), va jusqu'au bout l'amie... tu seras pas déçu.

Conditions d'utilisation des produits Microsoft
(...)

Tu as finit la lecture ?!?
(...)
Je sais c'est très long !

Et je crois sincèrement que même une "installe" en dualboot est dangereuse.
Le code étant totalement fermé, Microsoft a certainement développé tous les outils pour accéder à une partition d'un OS concurrent (Gnu/Linux, FreeBsd etc) pour capter les « bonnes infos » d'un Dual Boot
Si un Administrateur de Ubuntu-fr me lit, je crois qu'il faut par honnêteté avertir des dangers du Dual Boot, notament avec Windows

Ben t'en fais une drôle de gueule !?!
Et oui ! Ta raison l'amie...va y'avoir une recrudescence des cancers de l'anus !

Allez, l'anus bien ouvert... tous ensemble : Vive Windows 10 !

Hors ligne

#156 Le 01/08/2015, à 12:34

inkey

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Quelques réactions …

JeanHallebardeTriphasé a écrit :

Bha, Windows fonctionne, et Michu n'a pas de raison de penser que le proprio ou l'espionnage des US pourraient lui causer des problèmes un jour, donc Michu s'en fout. Comment tu veux répondre à ça ? Moi aussi ça m'étonnerait que Michu ait un jour des problèmes parce qu'elle utilise Windows.

Ça c'est faux, je suis à 99% sûr que monsieur Michu comme tu le dit connaît et à bel et bien assimilé la notion d'intimité,
ce n'est juste pas toujours évident de bien pointer le doigt là ou monsieur michu trouvera cette collecte de données le touchera particulièrement.Parce que souvent les gens mettent des grands concept abstrait (démocratie,liberté d'expression,etc…) et ça qu'on le veuille ou non ça marche pas très bien.
Dans ce genre d'idée, il y avait eu ça.

JeanHallebardeTriphasé a écrit :

Y'a qu'à la laisser avec si elle en est contente.

Je dirait surtout qu'il faut signaler l'existence d'une alternative et laisser au gens du temps.
Si la personne semble avoir une éthique, ne pas hésiter à signaler comment les logiciels libre c'est trop bien.

Mais se contenter de ça, et pas insister plus loin, on est pas là pour harceler, ni pour faire augmenter les part de marché de Gnu/Linux. Je préfère convaincre 2 personnes du bien fondé du logiciel libre même si pour des raisons de temps n'ont pas moyen de s'y mettre vraiment que de faire passer 10 personne à Gnu/Linux qui n'y voit qu'un ersatz de Windows.

Par contre là ou on peut insister et être pénible, c'est quand on est aussi un rouage du système, qu'on utilise la machine et qu'on la répare.
Et là c'est pas du tout un combat éthique mais bien une question pratique. En tant que bénévole, on peut
favoriser l'usage de certains système, refuser de s'occuper de certains logiciels et à l'inverse couvrir la transition
vers Gnu/Linux. Ça marche pas mal.
Autrement c'est valable aussi pour tout ce qui est canaux de communication et format de fichier standard vs propriétaire.
Ne pas hésiter à insister lourdement sur le fait que l'on n' accepte pas la communication via skype,facebook et autre (si c'est le cas) et proposer d'autre alternatives viables (firefox hello,xmpp).

JeanHallebardeTriphasé a écrit :

De toute façon, la NSA est passée assez de fois dans les médias maintenant, si Michu veut garder Windows, c'est son choix éclairé. Pas besoin de vouloir faire changer tout le monde.

Voir commentaire avant, Michu n'est pas souvent vraiment "éclairé".
Après, c'est clair que j'irais pas dans la rue faire de la publicité au passants sur cela.
Je préfère contribuer en interne au libre (wikivoyage,wikimédia commons,openstreetmap,programmation) plutôt que de chercher à faire de la communication. Dans l'esprit des premiers hackeur avec la découverte des possibilité quasi-magique de la machine en fait.


Mudochon a écrit :

Ce sont surtout des arguments techniques que je voudrais pouvoir avancer.

Je dirais plutôt des arguments marketing, la technique, le public, il s'en moque.
Suffit d'une interface bien conçu et joli et de l'assurance que tu sera là pour les dépanner et ça peut le faire
très bien.

Mudochon a écrit :

Et en 2009, quand j'utilisais Ubuntu avec en face un horrible Windows Vista, j'en avais un sacré paquet d'arguments...

Maintenant qu'est ce que je vais pouvoir dire ?

Que Gnu/Linux reste le système le plus agréable !

Mudochon a écrit :

Ubuntu est plus rapide ? -> sur un PC moderne ( avec SSD et tout le toutim ) Windows est tout aussi rapide

Qui s'intéresse vraiment à ce genre de détails si ce n'est quelques power user qui ont soit déjà tester linux, soit n'ont pas envie d'essayer ?
De plus, l'un des gros intérêt des gens qui n'y connaissent rien sous linux c'est justement que Gnu/Linux peut s'installer sur des vieux pc.

Mudochon a écrit :

Les virus ? ça fait des années que je ne sais plus ce que c'est que de chopper un virus sous Windows...

Ils existent encore m'enfin… et pour le coup pas besoin d'anti-virus, logiciel propriétaire qui fouille dans tes données et qui te bousille tes perfs.

Mudochon a écrit :

Les pilotes qui s'installent tout seul avec Ubuntu ? Windows fait désormais la même chose et installe tout comme un grand

Il ne s'installe pas "tout seul", ils sont dans le kernel, ça n'a pas grand chose à voir.

Mudochon a écrit :

Les périphériques ? ma vieille imprimante ? idem il sait la faire fonctionner instantanément, sans être obligé de faire la pêche au driver sur le net ou d'aller ressortir un CD d'installation d'un carton comme au temps de XP

Je t'assure qu'il y à un bon paquet de vieux périphérique qui ont eu un pilote du temps d'xp ou d'avant, qui n'en n'ont plus eu après (le pilote xp n'étant pas compatible vista), et qui se retrouve inutilisable sous des windows récent alors qu'il sont encore valide sous Gnu/Linux.

Mudochon a écrit :

Bref d'un strict point de vue technique, il fait totalement jeu égal désormais...

Ou pas, ces système n'ont vraiment pas grand chose à voir.
Windows dépend énormément de l'interface graphique et possède plein d'autre éléments absurde qui font que d'un point de vue ingénierie, les système unix sont bien plus logique et modulable.
Il faut voir windows comme un gros bloc binaire qu'on peut pas ou difficilement changer et Gnu/Linux comme un mur de brique qui s'attache plutôt bien, presque à la perfection.

si tu veut voir à quel point windows peut être très mal conçu, renseigne toi sur les script batch, il y à des trucs complètement incohérent qui font vraiment peur !

Vite fait quelques points "pseudo-technique" :
- Windows n'a qu'un visage alors que Gnu/Linux peut ressembler à ce que tu lui demande. Mate est particulièrement adapter pour les gens qui ont des déficiente visuelle. On peut aussi penser à adapter facilement un bureau pour des personnes âgées. Sous windows, impossible !

- Globalement les applications sont bien plus cohérente visuellement, ça s'est peut-être un peu améliorer sous windows, mais il me semble que c'est pas rare du tout les logiciels qui utilise n'importe quoi pour l'interface, sous Gnu/Linux, c'est presque exclusivement soit GTK (Gnome,Xfce) soit QT (KDE) , bref il y à une cohérence bien plus grande.

- Un bureau fonctionnel dès le départ, sous windows, il y à pas toutes ces applications utile dès le départ, il y à en plus des applications qui sont le comble de l' inutilité (paint, bloc-note).

- Support des langues plus étendue (breton,espéranto,…) et des disposition de clavier originale.

- Système de dépôt qui n'est pas et ne sera jamais vraiment similaire à un store windows qui te demande entre autre des identifiants (à vérifier). Possibilité d'ajouter des dépôt non officiel pour obtenir les mise à jour de logiciel autres.

- Système de sécurité beaucoup beaucoup plus logique . Je trouve le système de sécurité de windows pénible (du mal à expliquer ce point, je le trouve "agressif") et en plus absurde, te demandant juste que dire "ok" . Sous Gnu/Linux, je trouve ça bien plus logique.

-etc…

Mudochon a écrit :

Et il rajoute le petit détail qui fait mal : il ne plante jamais lui ! ( en tout cas chez moi )

Je crois que j'ai presque jamais vu des vrai plantage de linux. Il est vrai parcontre que l'interface graphique plante parfois (mais bon quand j'utilise debian unstable … c'est un peu normal).
Pour relancer l'interface graphique, la combinaison était dans le temps ctrl+alt+backspace. Ça à changer mais je ne connais pas le détail pour ubuntu. J'ai remis le ctrl+alt+backspace sur mes debian.

Dernière modification par inkey (Le 01/08/2015, à 13:53)

Hors ligne

#157 Le 01/08/2015, à 13:27

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

inkey c'est pas bien, tu me fais faire dire des choses que je n'ai pas dit, vérifie tes quotes ! big_smile

Sinon globalement, je suis d'accord avec toi sur certains points de vue, mais pas d'accord sur d'autres...

gnu linux le système le plus agréable ? sur le PC de ma compagne oui, sur le mien clairement non !

Ok d’accord Linux est malléable dans tous les sens, et possède des tas de distributions et d'interfaces graphiques... mais bordel je m'en fout !
Je veux juste un PC qui ne plante plus ( et un clavier qui se bloque de façon aléatoire, je t'assure que c'est horripilant )

Ok l'interface graphique de Windows est moche ( et c'est encore pire avec la version 10 qui mélange le vieux avec le nouveau et fait dans le flat design dégueulasse ) mais il possède aussi à coté tout un tas de coté super agréable :
- tu ouvres le capot de ton PC portable -> tu as ta connexion Wifi opérationnelle de suite ( ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu chez moi, car il faut attendre que cet abruti redémarre la connexion en sortie de veille, et c'est insupportable ! )
- chez moi le wifi est globalement nettement moins sensible sur Ubuntu que sur Windows ( problème de qualité de pilotes sans doute )
- tu peux mettre à jour ton GPS, ta liseuse, etc... ce qui est quasi impossible à faire sous Linux
etc...

Bon par contre je ne nie pas tous les bon cotés d'Ubuntu :
- j'adore son interface graphique ( surtout Unity ) c'est vraiment beau. La police " Ubuntu " par défaut est superbe
- tous mes logiciels préférés ( Firefox, Thunderbird, libre Office ) sont là par défaut, alors qu'avec Windows je dois tout installer.
- la logithèque et le système des paquets est super bien foutu. A coté, installer des logiciels sous Windows est une vraie hérésie -> http://sebsauvage.net/rhaa/?2010/06/30/ … e-insanite

Bref, il y a du bon et du mauvais des 2 cotés. C'est d’ailleurs pour cela que je suis un inconditionnel du dual boot.

#158 Le 01/08/2015, à 13:44

ChienPanzer

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

inkey a écrit :

- Windows n'a qu'un visage alors que Gnu/Linux peut ressembler à ce que tu lui demande. Mate est particulièrement adapter pour les gens qui ont des déficiente visuelle. On peut aussi penser à adapter facilement un bureau pour des personnes âgées. Sous windows, impossible !

C'est vraiment une ligne intéressante et une vidéo fabuleuse que je conseille à tous de regarder jusqu'au bout.
Quand je lis Inkey et que je regarde la vidéo, j'ai vraiment l'impression de retrouvé la communauté Ubunru des années 2000 avec toutes cette liberté et toutes ces possibilités qui s'ouvre à nous.


1010011010

Hors ligne

#159 Le 01/08/2015, à 13:57

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Mudochon a écrit :

gnu linux le système le plus agréable ? sur le PC de ma compagne oui, sur le mien clairement non !

Tu as enlevé tes moufles ? big_smile (heu te vexe pô hein wink)

Mudochon a écrit :

Je veux juste un PC qui ne plante plus ( et un clavier qui se bloque de façon aléatoire, je t'assure que c'est horripilant )

Moi aussi, je n'ai plus Windows et depuis ça va mieux big_smile. Sinon, en terme de stabilité, tu as Debian, Slackware incomparablement supérieurs à Ubuntu!
Dans le même registre, tu as les bsd aussi... Si un jour tu goûtes à cela, tu ne supporteras plus une fenêtre, de près ou de loin... :þ

Mudochon a écrit :

Ok l'interface graphique de Windows est moche ( et c'est encore pire avec la version 10 qui mélange le vieux avec le nouveau et fait dans le flat design dégueulasse ) mais il possède aussi à coté tout un tas de coté super agréable :
- tu ouvres le capot de ton PC portable -> tu as ta connexion Wifi opérationnelle de suite ( ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu chez moi, car il faut attendre que cet abruti redémarre la connexion en sortie de veille, et c'est insupportable ! )

Idem chez moi sous Debian Wheezy sans gestionnaire de réseau automatique... Quand ce dernier est installé, je pense qu'il re-scanne les réseaux disponibles... C'est juste logique.

Mudochon a écrit :

tu peux mettre à jour ton GPS, ta liseuse, etc... ce qui est quasi impossible à faire sous Linux
etc...

Rien à voir avec la choucroute big_smile, il s'agit d'une pratique commerciale déloyale et non des qualités intrinsèques de l'OS.

Mudochon a écrit :

Bref, il y a du bon et du mauvais des 2 cotés. C'est d’ailleurs pour cela que je suis un inconditionnel du dual boot.

C'est une façon de voir les choses, ma foi smile. Ceci dit, je réitère une chose essentielle: les tenants et les aboutissants sont radicalement différents...
Si j'avais besoin de mettre à jour mon GPS et que j'ai des moufles big_smile, je visualiserais un système Windows, pas de dual-boot...! Un exemple parmi tant d'autre: http://www.parigotmanchot.fr/2013/01/27 … ous-linux/
Sinon concernant W10, quelques liens en vrac:
http://www.numerama.com/magazine/33357- … avoir.html
http://www.numerama.com/magazine/33816- … ation.html

smile

#160 Le 01/08/2015, à 14:03

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Ça c'est clair qu'il nous espionne et pas qu'un peu !

Mais bon je m'en fout car quand je fais des trucs relou je vais sur mon PC fixe qui ne tourne que sur Ubuntu, et je ne pense pas que cet abruti de Windows puisse voir ce que j'y fais lol

#161 Le 01/08/2015, à 14:09

ChienPanzer

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

roll

Mudochon a écrit :

gnu linux le système le plus agréable ? sur le PC de ma compagne oui, sur le mien clairement non !

Tu devrais échanger ton PC avec celui de ta compagne, je suis persuadé qu'au bout d'une semaine elle aura résolu ton problème.
Je sais que c'est pas facile (c'est une femme) mais au moins essaie.

Mudochon a écrit :

Mais bon je m'en fout

lol Tu te fout de tout toi!

Dernière modification par ChienPanzer (Le 01/08/2015, à 14:10)


1010011010

Hors ligne

#162 Le 01/08/2015, à 14:14

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

bitman a écrit :

Tu devrais échanger ton PC avec celui de ta compagne, je suis persuadé qu'au bout d'une semaine elle aura résolu ton problème.
Je sais que c'est pas facile (c'est une femme) mais au moins essaie.

Le mien possède un écran Mat, un processeur nettement plus performant, et un SSD qui envoie du lourd ! Donc pas question tongue

bitman a écrit :

lol Tu te fout de tout toi!

Oui l'interface graphique moche, j'arrive à m'y faire... pour preuve j'ai même utilisé Xubuntu pendant quelques mois ! lol

#163 Le 01/08/2015, à 14:14

inkey

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Mudochon a écrit :

Ok d’accord Linux est malléable dans tous les sens, et possède des tas de distributions et d'interfaces graphiques... mais bordel je m'en fout !

Pourtant c'est techniquement l'intérêt numéro 1 de Gnu/Linux.

Mudochon a écrit :

Je veux juste un PC qui ne plante plus ( et un clavier qui se bloque de façon aléatoire, je t'assure que c'est horripilant )

Curieux, j'ai très peu de soucis similaires sous debian et c'est pas faute de prendre quelques risques…
Ubuntu non LTS ?
Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence que Windows possède un cycle de développement de seulement 6 mois comme Ubuntu, c'est relativement court et c'est pas génial pour la stabilité.
Bref cette critique ne me semble pas nécessairement valable pour toute distributions Gnu/Linux, parce que tout comme windows à eu son Windows Millénium, j'imagine qu'ubuntu à probablement quelques ratés niveau stabilité.

Mudochon a écrit :

Ok l'interface graphique de Windows est moche ( et c'est encore pire avec la version 10 qui mélange le vieux avec le nouveau et fait dans le flat design dégueulasse ) mais il possède aussi à coté tout un tas de coté super agréable :
- tu ouvres le capot de ton PC portable -> tu as ta connexion Wifi opérationnelle de suite ( ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu chez moi, car il faut attendre que cet abruti redémarre la connexion en sortie de veille, et c'est insupportable ! )

C'est je pense aussi un choix technique. Pour le coup si le wifi tourne en veille c'est pas terrible.

Mudochon a écrit :

- chez moi le wifi est globalement nettement moins sensible sur Ubuntu que sur Windows ( problème de qualité de pilotes sans doute )
- tu peux mettre à jour ton GPS, ta liseuse, etc... ce qui est quasi impossible à faire sous Linux
etc...

Tu n'a plus qu'à faire du lobbying auprès de ton fabricant de puces wifi, de GPS ou de liseuses.
Ces avantages de Windows n'ont pas grand chose à voir avec Windows en lui même.

Si ces éléments n'existe pas dans Gnu/Linux c'est que les constructeur ont sciemment réalisé les choses de sorte qu'elle soit compliqués à mettre en oeuvre sous Gnu/Linux. Si les fabricants de liseuses ou de GPS étaient pas aussi fermée, qu'il jouerais le jeu de libérer quelques spécifications pour qu'on puissent interagir avec eux depuis Gnu/Linux, ont aurait pas tout ces soucis.
La réalité c'est que les choses ne fonctionnant pas parfaitement bien sous Gnu/Linux sont soit des éléments très complexe (carte graphique) soit parce qu'ils proviennent d'entreprises  au pratiques douteuse et détestable, soit les deux.
Le seul effort à faire quand on utilise Gnu/Linux est d'éviter ces produits.

Hors ligne

#164 Le 01/08/2015, à 14:40

Rufus T. Firefly

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Quand on raisonne en termes de bling-bling et de gadgets, on commet une erreur fondamentale dont l'effet est d'obscurcir complètement la compréhension. Et c'est typiquement un réflexe de windowsien...
Un système d'exploitation n'a rien à voir avec tout ça : il ne sert qu'à piloter l'ordinateur ! L'OS est installé et fonctionnel à partir du moment où l'on peut envoyer des commandes dans une console. Là, l'ordinateur fonctionne !

Ensuite commence le jeu de lego caractéristique de linux, et qui n'existe tout simplement pas chez m$ ! Il consiste à installer un serveur graphique (pour l'instant il y a Xorg, mais wayland, mir et peut-être d'autres sont en cours de développement), ensuite un gestionnaire de connexion (au choix parmi plusieurs, slim, gdm, lightdm, kdm, etc.), ou pas (connexion directe), puis un gestionnaire de fenêtres (il en existe toute une tripotée), et enfin un environnement de bureau (lxde, xfce, gnome, kde, unity, mate, cinnamon, razor-qt, etc.)

Chez m$, tout ça est décidé en amont, et pour l'utilisateur, c'est à prendre... ou à laisser (l'essentiel étant qu'il paye !). Ses possibilités de choix sont réduites à la portion congrue : il peut changer le fond d'écran et rajouter des icônes (en plus de celles qui s'y mettent déjà toutes seules sans qu'il ait rien demandé). J'exagère à peine... Evidemment, dans la mesure où ubuntu semble peu à peu prendre la même direction, les comparaisons avec w$ deviennent de plus en plus pertinentes. Mais ça vaut surtout pour ubuntu, pas pour linux en général...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/08/2015, à 14:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#165 Le 01/08/2015, à 15:44

inkey

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

bitman a écrit :

Quand je lis Inkey et que je regarde la vidéo, j'ai vraiment l'impression de retrouvé la communauté Ubunru des années 2000 avec toutes cette liberté et toutes ces possibilités qui s'ouvre à nous.

Je ne connais pas vraiment cette communauté dont tu parle, je suis arrivée sous Gnu/Linux vers 2008, mais pour avoir été justement au RMLL cet été, je peut t'assurer que l'esprit logiciel libre est bien vivant. smile

Dernière modification par inkey (Le 01/08/2015, à 15:44)

Hors ligne

#166 Le 01/08/2015, à 16:10

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

inkey a écrit :

Pourtant c'est techniquement l'intérêt numéro 1 de Gnu/Linux.

Perso je préférerais que les efforts soient mis dans le perfectionnement des pilotes plutôt que dans le bling bling des interfaces...

inkey a écrit :

Curieux, j'ai très peu de soucis similaires sous debian et c'est pas faute de prendre quelques risques…
Ubuntu non LTS ?
Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence que Windows possède un cycle de développement de seulement 6 mois comme Ubuntu, c'est relativement court et c'est pas génial pour la stabilité.
Bref cette critique ne me semble pas nécessairement valable pour toute distributions Gnu/Linux, parce que tout comme windows à eu son Windows Millénium, j'imagine qu'ubuntu à probablement quelques ratés niveau stabilité.

Oui je n'utilise que la 14.04 LTS en ce moment.
D'ailleurs à ce propos depuis 2009, je n'ai jamais vu de différence en stabilité entre une version LTS et une autre version... bref chez moi en tout cas, le seul intérêt de la LTS est dans son support plus long, et rien de plus.

inkey a écrit :

C'est je pense aussi un choix technique. Pour le coup si le wifi tourne en veille c'est pas terrible.

Je n'ai pas observé de différence point de vue consommation de batterie pourtant... bref c'est nettement mieux sur Windows de ce coté là.

inkey a écrit :

Tu n'a plus qu'à faire du lobbying auprès de ton fabricant de puces wifi, de GPS ou de liseuses.
Ces avantages de Windows n'ont pas grand chose à voir avec Windows en lui même.
Si ces éléments n'existe pas dans Gnu/Linux c'est que les constructeur ont sciemment réalisé les choses de sorte qu'elle soit compliqués à mettre en oeuvre sous Gnu/Linux. Si les fabricants de liseuses ou de GPS étaient pas aussi fermée, qu'il jouerais le jeu de libérer quelques spécifications pour qu'on puissent interagir avec eux depuis Gnu/Linux, ont aurait pas tout ces soucis.
La réalité c'est que les choses ne fonctionnant pas parfaitement bien sous Gnu/Linux sont soit des éléments très complexe (carte graphique) soit parce qu'ils proviennent d'entreprises  au pratiques douteuse et détestable, soit les deux.
Le seul effort à faire quand on utilise Gnu/Linux est d'éviter ces produits.

Sur ce dernier point je suis totalement d'accord avec ton analyse.
Le problème est que si on boycotte tous les produits high tech qui ne tiennent pas compte de Gnu/linux, il ne nous restera que peau de chagrin...  hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2015, à 16:12)

#167 Le 01/08/2015, à 16:49

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Le problème est que si on boycotte tous les produits high tech qui ne tiennent pas compte de Gnu/linux, il ne nous restera que peau de chagrin...

Pourtant il y a de la marge, il faut juste chercher un peu plutôt qu'attendre de tout tombe tout cuit dans la bouche.

#168 Le 01/08/2015, à 16:53

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

ignace72 a écrit :

Pourtant il y a de la marge, il faut juste chercher un peu plutôt qu'attendre de tout tombe tout cuit dans la bouche.

Pour le GPS intégré dans ma voiture, je fais comment par exemple ? big_smile

#169 Le 01/08/2015, à 17:00

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Je le faisais quand j'avais encore une voiture avec mon tomtom mais je ne peut pas te le dire car c'est illégal.
Sinon, pour celui dans ta voiture, ben ils peuvent le faire dans un garage de la marque de ta voiture.
Pis t'as qu'à acheter une voiture sans GPS car intégré c'est de la vente forcée.

Dernière modification par ignace72 (Le 01/08/2015, à 17:03)

#170 Le 01/08/2015, à 17:05

Rufus T. Firefly

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Moi je suis surtout sidéré qu'aujourd'hui il faille un GPS même pour trouver le bistrot du coin...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#171 Le 01/08/2015, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Oui mais ça, c'est juste pour les alcooliques.

#172 Le 01/08/2015, à 17:11

Rufus T. Firefly

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Guillaume de Rubrouck (1215-1295) : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 253_55.JPG
Et sans GPS, svp !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#173 Le 01/08/2015, à 17:18

olivi4

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

inkey a écrit :

- Windows n'a qu'un visage alors que Gnu/Linux peut ressembler à ce que tu lui demande. Mate est particulièrement adapter pour les gens qui ont des déficiente visuelle.

Pourquoi je ne peux pas la regarder cette vidéo ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#174 Le 01/08/2015, à 17:35

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

olivi4 a écrit :

Pourquoi je ne peux pas la regarder cette vidéo ?

C'est pas Flash en tout cas, chez moi ça marche.

#175 Le 01/08/2015, à 17:48

ChienPanzer

Re : Votre avis sur Windows 10 ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Guillaume de Rubrouck (1215-1295) : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 253_55.JPG
Et sans GPS, svp !

roll Oui! Mais à cette époque, il avait un sens olfactif plus développé. L’instinct dominait encore.

olivi4 a écrit :

Pourquoi je ne peux pas la regarder cette vidéo ?

C'est parce que t'es un malvoyant et que tu as moins de 3 dixièmes dans chaque œil.
Non je déconne et j’attends que tu développes.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 01/08/2015, à 17:55)


1010011010

Hors ligne