Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2015, à 22:42

Lonepsi

Prix d'une minute de calcul

Bonjour,

Auriez-vous une idée du prix de vente de la minute de calcul par les prestataires ?

Je réalise une thèse sur une piste d'évolution de progiciels qui a pour conséquence d'augmenter les temps de calcul donc la "consommation" de calcul et je voudrais pouvoir chiffrer cette augmentation.
Je me place dans le cas d'une entreprise utilisatrice qui louerait de la puissance de calcul à un prestataire extérieur.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#2 Le 02/08/2015, à 22:16

ssdg

Re : Prix d'une minute de calcul

C'est une question étrange. Pour de nombreuses raisons:
1) la notion de minute de calcul n'a de sens que si le matériel est standardisé et qu'on a décidé de ce qu'on avait fait des temps d'attentes. (entrées sorties, synchronisation sur des multi-core, ...)
2) Un logiciel ne s'exprime pas que par le temps de calcul qu'il utilise. La mémoire vive et les entrées-sorties vers le disque dur sont souvent aussi à prendre en compte. Et les fournisseurs d'infrastructure as a service (les "prestataires exterieurs") serieux le facturent aussi.
3) Le progiciel en question doit pouvoir tourner sur une infrastructure de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas toujours le cas. Un peu de la même façon qu'un logiciel marche très bien sur la machine de l'utilisateur, la passer dans un serveur dédié n'est pas forcément évident. Il peut y avoir un cout à porter son logiciel pour qu'il marche sur une machine d'un "prestataire".


Tu va malheureusement devoir te coltiner des questions techniques (langages, parties de l'API standard disponible et synonymes) et la rechercher des prestas. Personnellement, je chercherai du coté de : OVH, Gandi,Amazon Web Services, Microsoft Azure, et je sais qu'il y a un paquet de "petites" boites qui font ça et qui sont de bonnes qualité, mais je n'ai pas leur nom sous la main.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 00:35

wido

Re : Prix d'une minute de calcul

Pour amazon: https://aws.amazon.com/fr/ec2/pricing/
OVH: https://www.ovh.com/fr/hpc/spot.xml

Dernière modification par wido (Le 03/08/2015, à 00:49)

Hors ligne