Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2015, à 16:25

Le_E59

[RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Bonjour,

je souhaiterais modifier les options de mon fond d’écran en console. En effet, j'ai fait 1 petit script me permettant de changer de fond d’écran à chaque démarrage de l'ordinateur, cependant, ce fond d'écran s'affiche en mode "zoom" alors que je souhaite qu'il s'affiche en mode "centré".

Comment corriger ceci ?

Merci.

Dernière modification par Le_E59 (Le 02/08/2015, à 22:48)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2015, à 21:21

helias

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Bonjour Le_E59,

Le plus simple aurait été de mettre ton script ici, car chaque personne a sa propre manière de faire et ses propres utilitaires... ( par exemple je suis sur gnome-shell )
De plus c'est un sujet qui a été traité de nombreuses fois sur ce forum ou dans la doc.

Bien sur, n'ayant pas de quoi m'appuyer sur ton travail je ne sais pas si ça te serviras ... mais voici ce que j'ai trouvé:

La doc sur les diaporama en fond d'écran

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE wallpapers SYSTEM "gnome-wp-list.dtd">
<wallpapers>
  <wallpaper deleted="false">
    
    <name>Test</name> <!-- Nom du diaporama -->
    <name xml:lang="fr">test</name> <!-- Nom du diaporama dans une langue -->
    <filename>/home/oly/Documents/test-diapo/background-1.xml</filename> <!-- lien vers le fichier xml de votre diaporama precedement cree -->
    <options>zoom</options> <!-- option d'affichage du diaporama -->
  </wallpaper>
</wallpapers>

Et enregistrez le fichier.

Les valeurs admissibles pour les options d'affichage du diaporama "<options>XXXXXX</options>" sont : tile, zoom, center, scale, fill ou span. Omettre la ligne permet de choisir l'option directement dans l'interface utilisateur (clic droit bureau → Modifier l'arrière plan du bureau).

Et ici, la même question mais en passant pas gconftool. Ceci dit un petit man gconftool te permettras vite de comprendre le fonctionnement.

Bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 31/07/2015, à 08:38

Le_E59

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Salut,
merci pour ta réponse.
mon script est en bash.
Merci  pour le lien, j'étais déjà tombé dessus mais je n'avais pas vu la réponse pour changer l'option d'affichage.
Je testerai ce soir.

Merci à toi !

EDIT : ok, ça marche impec (la solution du lien, je n'ai pas testé la tienne car mes scripts sont en bash).
Merci pour ton aide !
Bonne continuation !

Dernière modification par Le_E59 (Le 31/07/2015, à 20:04)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2015, à 22:38

helias

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Avec plaisir, bonne continuation à toi !
( un petit [RESOLU] dans le titre s'il te plait wink )
Hélias

Dernière modification par helias (Le 02/08/2015, à 22:41)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2015, à 22:47

Le_E59

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Ah, c dans le titre le "résolu", je cherchais le bouton...

c'est fait !

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 08:27

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Bonjour helias,

J'avais fait un jour une demande concernant le fichier trusty-wallpapers.xml et la configuration des balises <option></option>
grâce à toi je viens enfin de connaître ce qu'il faut y insérer 
le file s'appelle : configuration automatique des papiers peints en "Rempli"
Je vais pouvoir faire passer ce file de [Abandon] à [Résolu]

Merci à toi

Tout compte fait non... Moi je me retrouve avec un écran noir, j'ai donc dut désactiver "options"
Mes images sont dans mon $Home, ceci explique peut-être cela (chmod 666)

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 03/08/2015, à 09:06)

#7 Le 04/08/2015, à 00:44

helias

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Bonjour NéoUbuntonien,

Je t'avouerais que je n'ai pas "buché" le sujet depuis la version antérieur a Unity... ce qui remonte a quelques années maintenant.
Ceci étant, et ne le prend pas mal, mais en programmation nous avons un dogme qui dit : " Il est inutile de RÉ-inventer la roue " smile .

Il y a beaucoup de script de ce genre déjà très efficaces pour la plupart des interfaces ( Unity, gnome-shell etc...) sans avoir besoins de se prendre la tête.
J'ai même vu durant ma courte recherche sur le forum pour Le_E59, qu'il y avait maintenant des logiciels GTK pour ce que vous voulez faire.
Si c'est le "challenge" de comprendre le fonctionnement du script et du papier-peint ubuntu, mieux vaut te baser sur un script déjà existant et qui a fait ses preuves pour l'étudier non ?

D'après ce que j'ai vu, c'est bien une histoire de balises <option></option> peut être l'erreur est elle ailleurs dans ton script ? le mieux serait de poster ton script dans le lien que tu m'as transmit ici.
J'espère que tu y arriveras.
Bonne continuation,
Hélias

Hors ligne

#8 Le 04/08/2015, à 08:09

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] changer les options d'affichage du fond d'ecran en console

Aucune raison de prendre mal quoi que ce soit lorsque c'est dit avec gentillesse et respect smile
Quand aux scripts, je n'ai pas trouvé, ni cherché je l'avoue  wink

pour continuer, allons sur mon file de discussion : configuration automatique des papiers peints en "Rempli" cool