Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 10:11

nam1962

Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

En réfléchissant à l'offre proposée par Xubuntu (et d'ailleurs la plupart des OS GNU/Linux) je vois trois points cruciaux pour survivre dans le monde du système d'exploitation grand public :
- une proposition multi plateforme
- une synchro entre ces plate-formes
- une reconnaissance vocale

Sur ce dernier point, je cherche partout et ne vois plus rien (ou vois-je mal ?) alors qu'il y avait des projets sur le sujet dès 2002 !

Si côté desktop et fonctionnalités, les OS Linux n'ont rien à envier aux privateurs, au contraire, sur ces 3 points... (à part Ubuntu Touch ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 10:20

koshieIsYourDaddy

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Salut,

Hormis pour des handicapés moteur, je ne vois franchement pas l'intérêt d'une reconnaissance vocale. C'est peut-être pratique sur smartphone, après tout les claviers tactiles sont tous merdiques, mais sur ordinateur ça n'a d'intérêt que pour un handicapé, à mon humble avis.

Donc je ne vois pas en quoi cela nous rendrait plus compétitif d'avoir une reconnaissance vocale. Je préfère que des devs s'occupent des bugs et mieux, des failles de sécurités.

Le multi-plateforme est déjà de mise avec GNU/Linux, moins que chez NetBSD mais quand même. On peut installer GNU/Linux sur presque n'importe quoi. Et beaucoup de logiciels sont compatibles GNU/Linux, Mac OS X et Windows (ce qui est rarement le cas inverse). On arrive même chez GNU/Linux (et Mac OS X) à faire tourner via Wine et PlayOnLinux une bonne quantité de logiciel, et ça ne va que dans un sens.

Enfin je ne vois pas de quoi tu parles par synchro... Des données? Entre les différentes offres du "cloud" (pour pas dire "sur internet) et les différents logiciels et services qui proposent des choses similaires mais plus old-school (ex: serveur FTP), je ne vois pas de quoi tu parles.

PS: je demande à ce que ton sujet soit déplacé, il n'a je pense rien à faire dans une section d'aide.

- koshie

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 10:28

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Oups, tu as raison pour la section.
Pour la reconnaissance vocale, perso je ne m'en sers pas, mais je vois les demandes de Madame Michu.
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt perso que ce n'est pas nécessaire : si l'utilisateur s'y attends, il oubliera les offres sans la fioriture.

Pour les offres de synchro (données/favoris/agenda) à part Goo.. je ne vois pas trop, as tu des indications ?

Dernière modification par nam1962 (Le 03/08/2015, à 10:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 11:31

koshieIsYourDaddy

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Tu comprends pas: explique moi l'intérêt de la reconnaissance vocale quand tu as le cul posé devant ton bureau, souris et clavier. Aucun. Vraiment.

Ça va pas plus vite puisque tu peux toujours foutre des raccourcies à cliquer ou au clavier pour tes applications les plus courante.

Madame Michu va passer plus de temps à comprendre comment bien se servir de la reco vocale qu'autre chose.

Ah, et taper du texte avec c'est juste comique. Pour pas dire merdique. À mon humble avis, toujours.

Pour moi c'est de la masturbation.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 11:40

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Et si madame Michu a lu quelque part que linux sait aussi faire le café, il faudra torréfier une distribution qui convienne à cet usage ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 12:31

inkey

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu comprends pas: explique moi l'intérêt de la reconnaissance vocale quand tu as le cul posé devant ton bureau, souris et clavier. Aucun. Vraiment.

En plus, la dernière fois que j'ai vu un bon logiciel de reconnaissance vocale, il demandais justement une phase d'adaptation à ta voix.
Ce qui rend ça moins pratique.
En effet, cela a peut être changer depuis mais je doute qu'un logiciel capable de reconnaître toute les voix correctement puisse exister avant … longtemps.
Il faut donc dans une certaines mesure adapter sa voix et articuler pour le logiciel…

Autrement pour l'intérêt, il y en a un très simple : pour écrire un pavés de texte rapidement sans clavier, usage utile pour les gens qui pour une raison ou une autre ont des difficultés avec l'usage du clavier. Parce que la vitesse dans l'exemple dont je parle était plutôt bonne et c'était très agréable à utiliser.
Bref, c'est un moyen comme un autre d'écrire.

Après, pour se déplacer dans l'environnement, j'ai des gros doutes.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2015, à 12:43

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu comprends pas: explique moi l'intérêt de la reconnaissance vocale quand tu as le cul posé devant ton bureau, souris et clavier. Aucun. Vraiment.

Ça va pas plus vite puisque tu peux toujours foutre des raccourcies à cliquer ou au clavier pour tes applications les plus courante.

Madame Michu va passer plus de temps à comprendre comment bien se servir de la reco vocale qu'autre chose.

Ah, et taper du texte avec c'est juste comique. Pour pas dire merdique. À mon humble avis, toujours.

Pour moi c'est de la masturbation.

Je ne me sers pas plus que toi de la reconnaissance vocale et je n'utilise jamais Siri sur mon iphone ou presque, mais tu ne piges pas les règles élémentaires de la distribution d'un produit.
Tous les privateurs ont désormais cette fonctionnalité.
Si l'utilisateur de base veut une fonctionnalité, soit tu lui offres, soit tu disparais au profit de celui qui l'offre. (illustration simple : une voiture haut de gamme doit avoir un compte tour, c'est idiot sur une automatique, mais les constructeurs le mettent parce que l'usager le veut).
Un produit qui attire les gens n'est pas le meilleur, mais celui qui plait le plus.
Les cimetières du développement sont pleins d'OS et de progiciels idéaux qui ne convenaient qu'à leur utilisateur aguérri.
Ou alors on décrète que c'est un truc exclusif, destiné juste à quelques experts ou puristes, mais ça ne dure pas dans le temps...

Pour revenir au sujet du fil, je ne pige pas pourquoi il y avait eu des projets très en avance sur le sujet et pourquoi cela semble être devenu le désert des tartares.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 03/08/2015, à 12:59

koshieIsYourDaddy

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Inkey a écrit :

Autrement pour l'intérêt, il y en a un très simple : pour écrire un pavés de texte rapidement sans clavier, usage utile pour les gens qui pour une raison ou une autre ont des difficultés avec l'usage du clavier. Parce que la vitesse dans l'exemple dont je parle était plutôt bonne et c'était très agréable à utiliser.

Tu as déjà utilisé ces logiciels? Moi oui. Au final, une fois sur deux quand tu lui demande une ponctuation... Il te l'écrit en toute lettres.

Y'a encore des gens qui tapent avec un doigt et ont besoin de temps pour écrire un pavé. Seulement corrigé un texte que tu as dicté et à moitié foiré parce que le logiciel est pas au point, ben il te fait perdre encore plus de temps.

Au final, ça devient juste utile pour les handicapés.

nam1962 a écrit :

Tous les privateurs ont désormais cette fonctionnalité.

Et? Faut copier sans réfléchir les autres?

nam1962 a écrit :

Si l'utilisateur de base veut une fonctionnalité, soit tu lui offres, soit tu disparais au profit de celui qui l'offre.

Do it. C'est ça le libre. En attendant le peu de logiciel qui doivent exister sous GNU/Linux pour la reconnaissance vocale démontre un petit peu qu'on en a pas vraiment besoin. Ou alors on a pas réussi.

nam1962 a écrit :

Un produit qui attire les gens n'est pas le meilleur, mais celui qui plait le plus.

Non, c'est celui qui demande le moins d'investissement en temps et en argent. Windows est pré-installé, tu sent pas le prix car il est inclus dans ta machine, les gens ont l'impression de payer 0€ pour un produit qu'ils connaissent depuis des années. Donc ils ne changent pas.

Un exemple avec mon frère qui s'est encore plains de la lenteur de son Windows Seven, que j'ai réparé y'a quelques mois. J'ai beau lui expliquer qu'avec un GNU/Linux dessus, il verrait une véritable différence. Mon frère ne veut pas de GNU/Linux car il est habitué à Windows. Il reste persuadé qu'il lui faut une machine plus puissante. Mon frère n'aime donc pas vraiment Windows (il est LENT et pleins de saloperies malgré l'anti-virus), il prend pas ce qui lui plaît le plus mais ce qui lui demandera le moins d'efforts.
Et si y'avait AUCUN moyen d'avoir Windows gratuitement (non, je ne paie pas, lui non plus) il m'aurait demandé GNU/Linux, il a pas envie de payer +100€ pour une licence.

nam1962 a écrit :

Les cimetières du développement sont pleins d'OS et de progiciels idéaux qui ne convenaient qu'à leur utilisateur aguérri.

Je dirais plutôt pleins de logiciels qui étaient trop en avance sur leur temps, inutiles ou mal foutu.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2015, à 13:53

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

..Je ne vois pas forcément l'utilité de transformer le fil en polémique (mais je pige pourquoi tu as voulu qu'il soit déplacé dans le café du coup ^^)
Le privateurs ne développent pas ça par coquetterie, ils ont des marges à faire. Ils ont fait une étude de marché avant de proposer, c'est tout.
Je me suis servi d ces trucs et comme j'ai indiqué ils ne me conviennent pas. Maintenant par analogie, tu peux toujours tenter de faire une chaîne TV sans télé réalité, tu n'auras juste pas d'audience (je ne regarde pas la télé réalité).
On peut effectivement rester dans l'académique et l'expérimental, mais je ne crois pas que les architectes de distributions n'aient aucune ambition.
Le monde Linux n'a pas de raison de rougir et peut parfaitement s'adapter (pour mémoire Google et Free par exemple sont deux entreprises basées sur Linux).

Perso j'ai cessé toute maintenance W$ et mes "convertis" sont tous contents, je n'ai pas le syndrome de ton frère : ordi lent, j’installe Xubuntu ou Manjaro et c'est tout (et je ne suis quasi plus sollicité : leur ordi fonctionne)  mais de temps en temps ils râlent quand leurs amis leurs montrent des gadgets wink

Je reviens à l'origine du fil, comment et où avoir :
- une proposition multi plateforme
- une synchro entre ces plate-formes
- une reconnaissance vocale


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 03/08/2015, à 14:04

koshieIsYourDaddy

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

nam1962 a écrit :

Je ne vois pas forcément l'utilité de transformer le fil en polémique (mais je pige pourquoi tu as voulu qu'il soit déplacé dans le café du coup ^^)

Tu ne dois donc pas me connaître tongue. Y'a rien de polémique, je donne mon avis par rapport à ton raisonnement. Et j'ai demandé à déplacer le fil car même sans mon intervention, ce sujet n'était pas à sa place.

nam1962 a écrit :

Maintenant par analogie, tu peux toujours tenter de faire une chaîne TV sans télé réalité, tu n'auras juste pas d'audience (je ne regarde pas la télé réalité).

Merde, Arte fonctionnerait donc par magie? Pas besoin de téléspectateur? yikes
(PS: y'a même pas de pubs, comme quoi le fameux modèle éco "tout à la pub" et "on vous sert de la merde qui vous transforme la cervelle en bouillie parce que ça vend" ne s'appliquent pas pour tout le monde)

nam1962 a écrit :

Je reviens à l'origine du fil, comment et où avoir :
- une proposition multi plateforme
- une synchro entre ces plate-formes
- une reconnaissance vocale

Tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessus, c'est-à-dire:
"proposition multi-plateforme", qu'est-ce que c'est?
"synchro entre ces plates-formes", encore une fois, qu'est-ce que c'est? Le "Cloud"?





Encore une fois, y'a beaucoup plus urgent selon moi que ce que tu souligne ici. Les priorités pour GNU/Linux sont, à mes yeux:
1/ Une forte compatibilités des logiciels GNU/Linux => Windows et Windows => GNU/Linux. C'est de plus en plus le cas, Firefox étant LE logiciel le plus connu, depuis l'arrivé de Steam (grâce à SteamOS basé sur Debian), il y a une quantité de jeux compatibles incroyable... Si y'a 5 ans on m'avait dit ça! Sinon il y a les drivers pour le matériel (imprimantes, carte graphique...) qui s'améliore d'année en année, mais ça demande selon moi encore des efforts dans ce sens (de la part des constructeurs)
2/ Une stabilité accrue, car oui même sur GNU/Linux on a nos bugs, nos failles de sécurités. Ça restera, j'espère, une des priorités
3/ Des distributions suffisamment user-friendly (Ubuntu, Linux Mint, Mageia...) pour que des Mme Michu puissent, d'eux-même, passer à GNU/Linux

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/08/2015, à 14:07)

Hors ligne

#11 Le 03/08/2015, à 14:17

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Arte (tu as choisi le bon exemple) c'est ...nos impôts tongue Il s'y passe donc n'importe quoi et on se fiche d'avoir trois spectateurs effectivement..
- Mutli plate forme, c'est desktop/smartphone/tablette.
- synchro, c'est la possibilité d'avoir sur les trois mêmes ses mails, marque pages, agenda, données
- reconnaissance vocale, je devrais dire "commande vocale" c'est parler à ton truc pour qu'il te réponde ou fasse ce que tu dis (dans 10 ans il n'y aura rien d'autre, ou peut-être si : des trucs qui suivront ton regard et réagiront).

Je te rejoins pour tes trois derniers points qui sont eux vraiment dans l'esprit du fil.
Je constate d'ailleurs que depuis trois ans je suis en prod sur du Xubuntu de développement et j'ai installé quelques Manjaro chez mes Mmes Michu à moi et que.... la stabilité est là !


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 03/08/2015, à 14:58

seb24

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Pour la reco vocale, pas spécifique à Xubuntu tu as ça : http://sirius.clarity-lab.org/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 03/08/2015, à 15:11

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Intéressant !
Je ne pensais pas à une distrib particulière (ce genre de projet semble trop lourd pour être un simple goodie).
Je vais regarder wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 03/08/2015, à 18:56

inkey

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

koshieIsYourDaddy a écrit :
Inkey a écrit :

Autrement pour l'intérêt, il y en a un très simple : pour écrire un pavés de texte rapidement sans clavier, usage utile pour les gens qui pour une raison ou une autre ont des difficultés avec l'usage du clavier. Parce que la vitesse dans l'exemple dont je parle était plutôt bonne et c'était très agréable à utiliser.

Tu as déjà utilisé ces logiciels? Moi oui. Au final, une fois sur deux quand tu lui demande une ponctuation... Il te l'écrit en toute lettres.

Y'a encore des gens qui tapent avec un doigt et ont besoin de temps pour écrire un pavé. Seulement corrigé un texte que tu as dicté et à moitié foiré parce que le logiciel est pas au point, ben il te fait perdre encore plus de temps.

Au final, ça devient juste utile pour les handicapés.

Ça, c'est surtout une question de qualité du logiciel.

Hors ligne

#15 Le 04/08/2015, à 10:54

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Objectivement, Siri par exemple commence à être parfois bluffant.
Je ne m'en sers pas, ou juste pour le tester une fois tous les 6 mois car je n'en vois pas l'utilité (et qu'il bouffe la batterie).
Cela dit, je me souviens d'avoir vu un premier logiciel pro de reconnaissance vocale et d'alertes vocales sur Mac en ...1992 et ça n'avait clairement pas pris.
Mais cela devient une coquetterie pour beaucoup d'utilisateurs, donc...
(un peu comme les smartphones)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 04/08/2015, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Lili Bettencourt - L'Oréal a écrit :

Soyons coquets, parce que nous le valons bien...

lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 05/08/2015, à 14:24

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Il est vrai que sur Windows 10 on est suivi, informé et tout !

(celles là on peut les garder en taille originale wink )

http://i18.servimg.com/u/f18/14/34/60/94/captur13.png

http://i18.servimg.com/u/f18/14/34/60/94/captur14.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/08/2015, à 02:15)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 05/08/2015, à 21:48

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

On me signale çà : http://www.zdnet.fr/actualites/windows- … 823300.htm tongue

...et tant mieux, car ceci  : http://www.numerama.com/magazine/33357- … avoir.html

On notera que l'argument premier des utilisateurs de privateurs c'est qu'ils payent pour un support (mais de qui ?) :

1438849131.png

Dernière modification par nam1962 (Le 06/08/2015, à 10:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 10/08/2015, à 13:48

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Ah... La bande passante aussi ! http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150808_00685335


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 10/08/2015, à 16:16

inkey

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

nam1962 a écrit :

Ah... La bande passante aussi ! http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150808_00685335

Personnellement je trouve le principe très bon par contre niveau communication sur le sujet… c'est 0.

Hors ligne

#21 Le 10/08/2015, à 17:05

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Pour la com, elle est effectivement on ne peut plus méprisante.
Pour le principe, euhhh, tout le monde n'a pas une bande passante de folie (et de toutes façons on la paye).


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 10/08/2015, à 17:18

inkey

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

nam1962 a écrit :

Pour le principe, euhhh, tout le monde n'a pas une bande passante de folie (et de toutes façons on la paye).

Justement, il convient d'avertir les gens comme pour tout usage de système P2P.
Mais le principe me semble bon dans le sens ou il est absurde d'avoir x millions de poste qui vont chercher la mise à jour sur le serveur de microsoft alors même que des machines proches la possède.

Si le système est bien fait ça peut être particulièrement intéressant en entreprise s'il est possible par exemple de télécharger une première fois sur le réseau internet puis d'être épauler par les machines du réseau local pour les machines suivantes.

Si l'on résout la question du consentement de l'utilisateur, l'utilisation d'un bon système P2P (pour le coup je ne sais pas comment marche le système microsoft) est aussi bien plus écologique et bien plus fiable.

Hors ligne

#23 Le 10/08/2015, à 17:29

Compte anonymisé

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

inkey a écrit :

Si le système est bien fait ça peut être particulièrement intéressant en entreprise s'il est possible par exemple de télécharger une première fois sur le réseau internet puis d'être épauler par les machines du réseau local pour les machines suivantes.

Cela existe déjà, un serveur de mise à jour WSUS ! cool

#24 Le 10/08/2015, à 17:37

nam1962

Re : Xubuntu (et autres variantes Ubuntu) vs OS privateurs

Sur le fonds, oui, on propose tout aussi bien les téléchargements d'OS en torrent et c'est bien)
Sauf que là, c'est un PtoP installé par défaut sans vraiment le dire (ou alors dans les 45 pages en petits caractères) qui se déclenche pour échanger on sait pas quoi on sait pas quand (et aussi bien autre chose que les Maj potentiellement)


[Edit] ...Bon, sinon, avec W10 on en apprend une par jour : mise à jour automatique et obligatoire -- http://www.generation-nt.com/windows-10 … 18040.html

quand ça foire, tant pis pour ta pomme tongue --> http://www.zdnet.fr/actualites/windows- … 823426.htm

Dernière modification par nam1962 (Le 10/08/2015, à 21:30)


[ Modéré ]

Hors ligne