Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 13:34

heronheronpetitpatapon

tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

Bonjour voila je tourne sous Ubuntu Unity depuis pas mal de temps et l’envie me prend d'installer Kubuntu.

Ca fait 7 ans d'Ubuntu strict j'ai suis tout l'évolution et j'attend Unity 8 depuis un certain temps donc j'avais envie de changer un peu d'interface

Peut-ton faire une installe normale d'uubuntu  puis installer le deskktop Kubuntu pour avoir le choix au démarrage ? ou est-il mieux de faire une install clean et réglo pour bien utiliser Kubuntu?

Est-ce que Kubuntu bénéficie du même support que Ubuntu? D'après les dernière infos Kubuntu ne faisais plus partie des distro officielle d'Ubuntu, est-ce que ça change qq chose ?

Merci
Petitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 13:52

koshieIsYourDaddy

Re : tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

Salut,

Tu peux sans problèmes installer deux (ou plusieurs) environnement de bureau les uns à côtés des autres.

Con:
_ Ça occupera plus de place sur ton disque (jusqu'à 1Go facile avec KDE)
_ Tu auras beaucoup de paquet KDE dans Unity et vice versa, en gros ton menu va prendre chère
Pro:
_ Pas besoin de ré-installer
_ Il est possible de supprimer proprement les traces d'un ancien environnement, voir cette page du wiki

En gros, après avoir installé KDE, au moment où tu peux te loguer tu pourra choisir entre Kubuntu et Unity.

Note cependant: l'installation de KDE vas impliquer que ton démarrage (l'icône) change, ça sera Kubuntu et non pas Ubuntu.
Aussi, on te demandera de choisir entre LightDM (ta page de login de base) et KDM, sauf si sur Kubuntu ça utilise quand même LightDM.

- koshie

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 14:08

Coeur Noir

Re : tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

Autre prudence essentielle à la bonne cohabitation d'Ubuntu et KDE :

→ dédier un utilisateur par environnement !!!

Pourquoi ? Pour que chaque environnement ait bien ses propres fichiers de config' dans un dossier "étanche" à l'autre environnement !

Pour l'écran de login : puisque c'est une install' des paquets de l'environnement, ce sera toujours lightdm actif, non ? Possible qu'il faille le re-configurer pour lui dire d'utiliser unity-greeter. Voir DOC.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 15:02

heronheronpetitpatapon

Re : tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

Merci pour toute ces infos!
Mais Coeur Noir quand tu dis  :

Coeur Noir a écrit :

Autre prudence essentielle à la bonne cohabitation d'Ubuntu et KDE :

→ dédier un utilisateur par environnement !!!

Tu veux dire que je dois me créer deux utilisateur différents des utilisateurs par defauts! différent du super-utilisateur pour isolé les paquets de config des deux environnements ?
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 15:03

heronheronpetitpatapon

Re : tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

Tu peux sans problèmes installer deux (ou plusieurs) environnement de bureau les uns à côtés des autres.

Con:
_ Tu auras beaucoup de paquet KDE dans Unity et vice versa, en gros ton menu va prendre chère
- koshie

Ok merci mais ca veux dire que le menu de KDE sera rempli de mes soft d'Unity ???? Merci

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 03/08/2015, à 15:04)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 17:26

Coeur Noir

Re : tester Kubuntu dans Ubuntu/Unity

heronheronpetitpatapon a écrit :

Tu veux dire que je dois me créer deux utilisateur différents des utilisateurs par defauts! différent du super-utilisateur pour isolé les paquets de config des deux environnements ?
Merci

Actuellement tu as un utilisateur pour ta session Unity → conserve-le bien sûr, et continue de l'utiliser pour Unity. Depuis cette session installe via synaptic tous les paquets nécessaires au bureau KDE.

Puis crée un nouvel utilisateur, administrateur :

paramètres systèmes → Comptes utilisateur → déverouiller → [+]

Ce nouveau tu te le "réserves" pour KDE.

Quitte ta session Unity, tu retombes sur l'écran de login, là tu choisis le nouvel utilisateur, en lui associant la session KDE (via la roue dentée à côté du nom).

Restera éventuellement le partage des documents entre utilisateurs (liens symboliques, attribution d'un groupe commun aux utilisateurs…)

Ce ne sera plus forcément d'actualité, j'étais passé par là, à l'époque : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11176621 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11184231


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne