Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2008, à 15:53

humeaub

[Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

la carte wifi dans mon pc portable n'était compatible ni avec Ubuntu ni avec mon Wifi. Carte wifi 802.11g ne pouvant pas se connecter à un réseau 802.11b.
Donc, je décide j'investir dans une carte wifi à la fois compatible avec linux et mon réseau wifi. Ca parait pas mal comme idée, non?

J'achète la Edimax en vente sur linuxemporium, celle-là:
http://www.linuxemporium.co.uk/products/wireless/#pid88169

Je reçois la nouvelle carte PCMCIA et super la boite dit bien que le matériel est compatible avec le 802.11b.

Super! Je vais pouvoir passer à la 8.04 Hardy Heron et avoir le wifi en plus d'un Linux. Avec de la nostalgie de me séparer le 7.10 que j'aimais bien. Snif :-(

Je teste la carte sous Windows XP. Elle marche très très bien. Que du bonheur! Au moins, je suis sûr que le matériel est compatible avec mon réseau wifi. C'est déjà ça.

Que la fête commence!

1ère install d'Ubuntu Hardy en 'text mode', comme d'habitude par le passé
1. La carte Ralink est bien mise dans le port pcmcia du portable.
2. Après un lspci | grep -i "RALINK", je vois bien le réponse que je veux. Ma carte Ralink est bien reconnue par Ubuntu Hardy.

Problème: impossible de se connecter. Mais la carte est reconnue dans network manager.

Donc, je prends mon DVD hardy heron et je refais une installation en "text mode". L'installation graphique ou rien c'est pareil car on ne voit pas les options à sélectionner. Pb de driver avec mon chipset graphique.
L'installation par le CD ne marche pas car mon réseau est du wifi, et que la carte wifi doit fonctionner... pour télécharger les paquests. Donc dvd hardy heron rebelotte.

Voilà ma procédure d'install de Hardy Heron en text mode, rien d'extraordinaire:
langue: English
country: France
clavier: fr:oss
scan le cd-rom
essai de configurer le réseau par dhcp, marche pas
je teste "detect network hardware", aucun succès
la network autoconfiguration échoue
avant, sous la 7.10, je me souviens qu'on pouvait voir une liste des cartes réseau détectées
je suis obligé d'aller vers "do not configure the network at this time"
choix du hostname
je laisse le hostname choisir son partitionement
installation du système de base
saisie du nom d'utilisateur et mot de passe
installation des logiciels
installation terminée
ejection du DVD
redémarrage

C'est donc le 1er démarrage. Comme déjà remarqué, l'écran de login est pas terrible dès qu'on saisit un caractère il prend tout l'écran. Pareil pour les options en bas à gauche de l'écran de login (redémarrage, éteindre...). Passons.

$sudo passwd pour le mot de passe root

clique gauche sur network manager dans gnome
ma carte ralink est bien reconnue et je peux la configurer, mais impossible de se connecter à mon réseau wifi

un lspci | grep -i "RALINK3 me revoit:
07:00.0 Network Controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

le module est rt61lpci (trouvé avec la commande lshw)

http://doc.ubuntu-fr.org/rt61_serialmonkey ne résout pas mon problème.

La carte Wifi ne marche ni sur la 7.10 ni sur la 8.04.

Quelqu'un aurait-il une idée svp?

Dernière modification par humeaub (Le 29/08/2008, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 17:28

toufku

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

bonjour
ton post aura peut etre plus sa place dans la section wifi dans internet et reseau.
de quel point d'acces dispose tu? y a t'il un filtrage d'adresse mac sur celui ci?


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#3 Le 28/08/2008, à 19:56

humeaub

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

Bonsoir,

merci pour ta réponse

le problème ne vient pas du routeur: je me suis déjà connecté avec la carte réseau depuis windows xp sur le même pc portable. L'adresse MAC a donc été enregistrée.

Mais, oui, il y a un filtrage d'adresse MAC. Ce filtrage est assez étrange car il bloque l'accès à Internet, mais pas au réseau. En d'autres mots, on peut se connecter au réseau wifi avec une adresse MAC non inventoriée, mais il sera impossible de naviguer sur le web.

Le routeur est un SpeeTouch. La carte wifi marche très bien depuis Windows XP. La carte a été testée depuis un windows xp avant d'être mise sur Ubuntu.

Bertrand

Hors ligne

#4 Le 28/08/2008, à 22:41

kebabfarci

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

Salut

Alors j'ai une carte à base de rt61 et je técris depuis ma petite ubuntu que j'ai adopté il ya 4 ans smile ... Pour le driver il faut prendre ceux de serialmonkey mais il faut DECHARGER le rt61pci. Si tu as suivi la doc le driver rt61 doit être installé. Essaie ca maintenant dans un terminal :

sudo rmmod rt61pci
sudo rmmod rt2x00pci
sudo rmmod rt2x00lib
sudo modprobe rt61

Essaie maintenant de te connecter ca devrais marcher tout seul j'ai fait ca tout à l'heure pour ma carte wifi (install de 8.04)

Si la connection marche, il faut automatisé tout ca (voir poste juste en dessous)

PS : La fonction rmmod sert sous linux a déchargé un driver et le modprobe a chargé un driver. Cette commande est importante lorsqu'il ya des pb avec le matériel puisqu'on peut tester différent drivers sans redémarrer smile
Autre explication : le fait d'installer le rt61 serialmonkeey n'a pas eu effet dans ton cas car au lancement d'ubuntu c'est le driver rt61pci qui se lance par défaut donc le rt61 ne peut pas s'activer et donc ton wifi ne marche pas la solution se trouve je pense dans les commandes que je t'ai donné puisque tu as deja installe le driver rt61, il suffit de dire au système que tu veu utiliser celui la plutot que le driver pourri fourni avec linux smile

Dernière modification par kebabfarci (Le 28/08/2008, à 22:47)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2008, à 22:46

lapuita

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

Avec une connections ethernet ou autre
ligne de commande a taper dans un terminal

sudo apt-get update
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)
cd ~
mkdir ~/rt61
cd ~/rt61
wget http://rt2x00.serialmonkey.com/rt61-cvs-daily.tar.gz
tar -zxvf rt61-cvs-daily.tar.gz
cd rt61-cvs*/Module
make
sudo ifconfig wlan0 down
sudo modprobe -r rt61pci
echo 'blacklist rt61pci' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist
sudo make install
echo 'rt61' | sudo tee -a /etc/modules

Paramétrages du fichier interfaces
Édition du fichier

sudo gedit /etc/network/interfaces   #remplacer gedit par kate si tu es sous kubuntu

pour un cryptage WEP clé hexadécimale

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid le_essid_de_la_box    #à compléter
wireless-key La_clé_en_hexa    #à compléter

en WPAPSK TKIP

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
pre-up iwconfig wlan0 essid "mon ssid"
pre-up iwpriv wlan0 set AuthMode=WPAPSK
pre-up iwpriv wlan0 set EncrypType=TKIP
pre-up iwpriv wlan0 set WPAPSK="Ma_cle_WPA_Ultra_Secrete_que_y'a_que_moi_qui_sais"
pre-up iwconfig wlan0 essid "mon ssid"

tu redemarres et tu test si ta connection est effective

#6 Le 29/08/2008, à 12:13

humeaub

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

J'en suis encore à l'installation de build essential. Car je recommence à 0 selon la procédure proposée ici pour être sûr.

Avant, je n'avais pas installé build essential.

J'ai un souci lors de l'installation de build essential. Comme je n'ai pas d'accès ethernet, pas possible de me connecter avec un cable rj45 directement sur mon routeur, je grave les packages et les dépendances sur cd-rom.
Pour installer build essential il faut g++-4.2, et pour g++-4.2 il faut libstdc++6-4.2-dev.

Quand je veux installer libstdc++6-4.2-dev bah on me renvoit sur l'autre (g++-4.2). Ca fait que je tourne en rond. J'ai les deux packages .deb mais je ne connais pas la commande pour les installer en même temps.

Quelqu'un peut-il m'aider svp? merci

Hors ligne

#7 Le 29/08/2008, à 13:33

humeaub

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

j'ai trouvé la commande dpkg --install qui m'a débloqué
je vous tiens au courant pour la suite

Hors ligne

#8 Le 29/08/2008, à 14:48

humeaub

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

ca fonctionne
merci beaucoup pour votre aide!
je fais une sauvegarde du système avec partimage pour ne pas perdre la config

Hors ligne

#9 Le 29/08/2008, à 14:58

kebabfarci

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

Ca tue smile oublie pas le résolu dans le titre s'il te plait et profite bien de ta nouvelle ubuntu smile

Hors ligne

#10 Le 29/08/2008, à 15:21

humeaub

Re : [Resolu][Wifi] rt61 et réseau 802.11b WEP [Resolu]

merci beaucoup pour vos aides à tous
et oui, je vais bien profiter de ma nouvelle Ubuntu wink

Dernière modification par humeaub (Le 29/08/2008, à 15:21)

Hors ligne