Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 13:29

Dreamk33

Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Bonjour,

Je viens ici pour demander de l'aide parce que je suis incapable de m'en sortir tout seul.

J'ai installé il y a deux jours la dernière version d'Ubuntu en dual boot avec Windows 8.1. J'ai fait ça sur un live CD que j'avais gravé.

L'installation s'est correctement déroulée et à la fin le CD s'est éjecté et l'ordinateur m'a demandé de redémarrer pour que les changement effectués soient effectifs.

Le problème et qu'après avoir redémarré, l'ordinateur boot directement sur windows, je n'ai pas accés au grub et je ne sais pas comment ouvrir ubuntu.

J'ai vraiment essayé de suivre le guide de ce site mais j'ai pas eu quelques difficultés en ce qui concerne le BIOS et la partition du disque dur. J'ai peut-être fait une bétise et c'est pour cela que ça ne démarre pas ?

J'ai installé sur le live CD le logiciel boot repair, mais quand je clique sur réparation recommandée, j'ai un message d'erreur me disant que je suis en mode Legacy et que cette fonctionnalité n'est disponible qu'en mode EFI.  Je sais me mettre en mode EFI sur le BIOS mais après je ne sais pas booter sur le live CD.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
Que dois-je faire pour qu'ubuntu fonctionne ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Dreamk33 (Le 03/08/2015, à 13:29)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 13:58

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Salut,

je soupçonne ton GRUB de ne pas s'être installé correctement, tu n'aurais pas eu une erreur à ce sujet à la fin de ton installation?

Sinon, il est possible de le réparer, tu auras besoin de ton CD d'installation. Une fois que tu as démarré sur le mode live CD, tu dois faire un "chroot".
Ça consiste à déplacer temporairement la racine de ton Ubuntu sur le Live CD pour pouvoir réparer / installer GRUB.

Depuis le Live CD tu dois identifier la partition contenant la racine d'Ubuntu:

sudo fdisk -l (si tu n'es pas sûr, copie/colle le résultat ici et on verra ça)

Admettons que ce soit /dev/sdX1, bon, maintenant:

sudo mkdir /media/system
sudo mount </dev/partition> /media/system (remplace </dev/partition par ta partition racine d'Ubuntu, par exemple /dev/sdX1)
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo mount --bind /run  /media/system/run
sudo chroot /media/system

Normalement, ton terminal se terminera par un #, indiquant que tu es en administrateur, autre signe que tu es dans le chroot.

Une fois dedans, on va réparer GRUB:
os-prober (détection de tes OS)
update-grub (mise à jour de GRUB)

Ensuite tu redémarre sans le Live CD, en toute logique ça marche et au démarrage tu auras le choix entre Windows et Ubuntu

- koshie

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 14:40

Dreamk33

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Bonjour merci énormément pour votre aide smile

J'ai essayé, le résultat pour la première commande est :


Warning GPT detected on /dev/sda ! The util fdisk does't support GPT. Use GNU Parted.

disk: /dev/sda: 1000 GB
...
...
...
Devive    Boot Start          End           Blocks               ID     System
/dev/sda            1      1953525167  9767624383+       ee    GPT

Partition 1 does not start on physical sector boundary.



Le warning sur GPT est-il un problème ?

J'ai un seul disque dur de 1 tera et il est divisé en deux demi disques de 500GB, le disque C  sda4 pour windows, et le disque D sda5 pour ubuntu.

Dernière modification par Dreamk33 (Le 03/08/2015, à 14:41)

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 15:26

Dreamk33

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

J'ai essayé avec sda1 et j'ai permission denied quand je fais le premier sudo mount.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 17:03

Dreamk33

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Je ne sais vraiment pas ce que j'ai changé mais mon ordi démarre sur ubuntu maintenant (et pas le ubuntu de la version d'essai du live CD qui était en anglais, mais le ubuntu que j'ai installé et qui est en français).
Je ne comprends vraiment pas grand chose malheureusement sad

Je suis content, mais pas suffisament: je n'ai toujours pas l'écran d'accueil du GRUB pour choisir entre windows et linux.

(enfin si, il y a une chose que j'ai changé : dans le bios je suis repassé en mode Legacy.  j'avais essayé sans succés le mode EFI. Je ne pense pas que ça soit la raison de ce changement parce que hier j'étais déjà en Legacy et j'allais direct sur windows.)

Pourriez-vous m'aider à nouveau svp ? wink

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 18:05

erresse

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Bonjour,

Le problème, c'est que ton Windows 8 est installé, lui, en mode EFI, et tu aurais du installer Ubuntu aussi en mode EFI alors que tu l'as fait en mode Legacy...
Du coup, la reconnaissance des systèmes installés est perturbée et tu ne voies pas l'écran de choix de l'EFI qui doit proposer les deux systèmes. De la même façon, en mode Legacy, tu ne vois pas Windows... C'est ça ?
Moi je ne suis pas expert avec ces différents modes, mon matériel est trop ancien pour que j'aie eu à m'en préoccuper, mais certains intervenants connaissent bien le problème et peuvent te conseiller utilement. Je pense à "malbo" qu'on voit souvent sur ce genre de sujet dans le forum. Essaie peut-être de le contacter...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2015, à 19:07

Dreamk33

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Oui c'est bien cela, en mode Legacy -> ubuntu, et en mose UEFI j'ai Windows.
Est-ce mal de rester comme cela ? Cela peut-il me poser des problèmes dans le futur ?

Ou sinon puis-je tout simplement désinstaller puis réinstaller ubuntu dans le bon mode ?
(Mais je n'ai pas réussi à booter sur le live CD en mode UEFI)


UEFI et EFI sont-ils des modes différents ? Je n'ai que celui avec le U de proposé.


Merci pour votre conseil mais malheuresement ce n'est pas possible. Il n'est pas contactable par messagerie sur ce forum.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2015, à 19:34

jplemoine

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Pour faire simple et si j'ai bien compris, on va dire que UEFI, c'est  EFI v2.
Donc, on va plus faire encore plus simple : c'est la même chose :
il y a Bios d'un coté et EFI / UEFi de l'autre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2015, à 21:02

Dreamk33

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après installation, besoin d'aide

Merci pour cette explication.

Je viens de résoudre mon problème en installant rEFInd.
Cela fonctionne comme je le souhaitais.

Problème résolu merci :-)

Dernière modification par Dreamk33 (Le 03/08/2015, à 21:02)

Hors ligne