Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 17:54

Aglaz

[Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonjour à vous.

Je voudrais préciser avant tout que j'ai pas mal feuilleté la doc et les sujets similaires sur le forum, mais je suis totalement paumée et ne voudrais pas faire de betise...

Donc j'ai un ordinateur : Windows 7 édition Starter _ Service Pack 1, (Intel(R) Atom(TM) CPU N450 1.66Ghz) __ Mémoire RAM 1 Go, Systeme d'exploitation 32bits
(En esperant que ces infos suffisent)

Je précise aussi que mon ordinateur est séparé comme suit :
- Disque local (C:)
- Disque (D:)
- Microsoft Office Démarrer en un clic 2010 (Protégé)

Et il rame, rame, et rame.. Et sur les conseils d'un ami, j'aimerais remplacer windows par ubuntu.. Seulement voilà, j'ai cet ordinateur depuis un bail, et il y a tellement de fichiers que je n'ai pas de quoi les sauvegarder/transférer. J'aimerais donc installer ubuntu, virer windows le tout en gardant mes fichiers.
Est-ce possible ? J'ai bien vu des choses sur les partitions et compagnie, mais j'avoue que j'ai grand peine a savoir si j'ai plusieurs disques, un disque partitionné ou autre... En gros, je n'y comprends rien. Idem pour les boot, dual-boot, reboot.... Enfin à peu près tout quoi...

J'aimerais donc savoir si quelqu'un serait volontaire pour m'assister dans toutes ces démarches, quelqu'un de patient (ce qui est mieux pour la personne)...

J'aurai bien une clé de 16Go pour éventuellement sauvegarder windows avant de le supprimer, si bien sur c'est suffisant en terme de taille...


Merci beaucoup par avance. Si le sujet n'est pas au bon endroit je m'en excuse.

Dernière modification par Aglaz (Le 04/08/2015, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 18:26

jplemoine

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

La sauvegarde préalable est une étape nécessaire et obligatoire.
Donc, TU SAUVEGARDES AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT SUR UN SUPPORT EXTERNE.
Ce support sera débranché et ne sera pas utilisé pour la manipulation...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 19:38

Bertrand49

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonjour,

Vu la description du matériel, ubuntu me semble trop lourd pour la machine, rien n'interdit d'essayer mais une variante plus légère telle que Lubuntu serait la bienvenue, en version 32 bit évidemment.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 19:45

michel_04

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonjour,

Aglaz a écrit :

Donc j'ai un ordinateur : Windows 7 édition Starter _ Service Pack 1, (Intel(R) Atom(TM) CPU N450 1.66Ghz) __ Mémoire RAM 1 Go, Systeme d'exploitation 32bits
(En esperant que ces infos suffisent)

C'est un Asus EeePC ? UN Samsung ?
Xubuntu 32bits devrait bien fonctionner sur ce genre de PC.

A+

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 20:09

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonjour et merci pour vos réponses.

Jplemoine, n'y a t il pas d'autres alternatives, justement en séparant les disques, et en installant dans un premier temps ubuntu en cohabitation avec windows ?

Bertrand49, michel_04 : j'avais justement oublié de poser cette question : quel serait le meilleur choix pour un petit bidule comme cet ordinateur (qui est un Samsung... N150 Plus ? Je sors cette précision du dessous de l'ordinateur...), sachant qu'on m'a dit que s'il ramait comme ça c'est parce que windows est trop gros pour lui... Sachant aussi que je ne fais rien à part regarder des films, utiliser le traitement de texte, regarder des photos et tenter laborieusement des navigations internet...

P.S : je précise que j'entame en parallèle un transfert de tous mes fichiers vers un autre ordinateur, donc je peux avancer pendant ce temps sur le choix de la version ubuntu à installer, et toute autre démarche que je peux faire en amont...

Dernière modification par Aglaz (Le 03/08/2015, à 20:28)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 20:30

chinois02

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonsoir,
"Et il rame, rame, et rame.."
"(Intel(R) Atom(TM) CPU N450 1.66Ghz) __ Mémoire RAM 1 Go, Systeme d'exploitation 32bits".
Soyons clairs: il est impossible de faire faire concourir une mule au grand prix de l'arc de triomphe yikes
Ton ordinateur a les perfs d'un truc de 12-15 ans roll
J'ai une machine similaire en atom 230 (passmark de 289 pour 290 pour ton processeur wink ) sous un dérivé plus léger (Xubuntu) et sur le net...ça rame. Il est hors de question de visualiser une vidéo en 480p sur youtube flash, html5 ça rame, ça lit en 320p maxi et encore!
Le net s'est considérablement alourdi, j'ai des fenêtres firfox qui restent en grisé 30s avant de s'afficher hmm la joie.
Conclusion, j'ai changé de machine pour un truc plus moderne en celeron 1037U (passmark de 1700!) et SSD digne de ce nom pour 200€ en promo chez LDLC smile enfin un netbook qui ne soit ni une sanction ni un tarif Apple.
Pour l'installation d'*buntu sur ta machine tu n'auras pas le choix, il te faudra sauvegarder les données. Foirer une install ce n'est pas grave, flinguer les données, ça peut être irrécupérable.

Dernière modification par chinois02 (Le 03/08/2015, à 20:36)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2015, à 20:31

michel_04

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Re,

Aglaz a écrit :

Jplemoine, n'y a t il pas d'autres alternatives, justement en séparant les disques, et en installant dans un premier temps ubuntu en cohabitation avec windows ?

Pour commencer, il faut créer une clé USB Live avec LiLi :
Création d'un live-USB depuis Windows
À partir cette image xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso   
Démarrer sur cette clé USB, ouvrir le terminal (Ctrl + Alt +T) et donner le résultat de :

sudo fdisk -l
Aglaz a écrit :

Bertrand49, michel_04 : j'avais justement oublié de poser cette question : quel serait le meilleur choix pour un petit bidule comme cet ordinateur (qui est un Samsung... N150 Plus ? Je sors cette précision du dessous de l'ordinateur...), sachant qu'on m'a dit que s'il ramait comme ça c'est parce que windows est trop gros pour lui... Sachant aussi que je ne fais rien à part regarder des films, utiliser le traitement de texte, regarder des photos et tenter laborieusement des navigations internet...

J'ai déjà installé Xubuntu sur ces Notebook Samsung, ça roxe. À l'époque j'ai installé Xubuntu 12.04, 14.04 doit passer sans souci. Le ppa.voria existe pour la 14.04 et fournit le paquet samsung-tools.

Extrait Documentation :

Doc portables Samsung N a écrit :

N150     Fonctionne immédiatement       Tout est OK, même les touches Fn depuis Precise Pangolin (12.04) et sur les versions précédentes en suivant ce tuto : http://www.voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=296

Hors ligne

#8 Le 03/08/2015, à 21:03

Caribou22

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

chinois02 a écrit :

Soyons clairs: il est impossible de faire faire concourir une mule au grand prix de l'arc de triomphe yikes
Ton ordinateur a les perfs d'un truc de 12-15 ans roll

Heu quand-même pas tongue
Ceci dit, 1 Go de RAM avec W7 ça rame bien pour aussi posséder un netbook en dual-boot. (Upgradé à 2 Go exprès pour Mr Windows depuis).

Xubuntu 32 bits tournera nickel (Pour avoir testé aussi.) smile Essaye tout avant de virer complètement Windows par compte. (Internet, logiciels, Vidéos... )

Hors ligne

#9 Le 03/08/2015, à 21:11

chinois02

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Hélas, si wink
Le PIV 2.6Ghz date de 2002 et a les même perfs lol passmark de 290 (et j'ai un péquatre 2.5 Ghz je confirme que ça a les même limitations!)
Ça passe sous Xubuntu pour le traitement de texte, la lecture d'AVI sous VLC/parole, mais pour le net, c'est à pleurer. (ce n'est pas de notre faute mais les sites flashouilleux à souait pullulent.) On peut toujours améliorer (un peu) avec Noscript.
Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces machines sous W$. Mon atom 230 était livré avec une distri Xandros, aussitôt remplacée initalement par Ubuntu 8.04 smile

Dernière modification par chinois02 (Le 03/08/2015, à 21:18)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2015, à 21:17

jplemoine

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Aglaz a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

Jplemoine, n'y a t il pas d'autres alternatives, justement en séparant les disques, et en installant dans un premier temps ubuntu en cohabitation avec windows ?
.

Il y a toujours un risque.. D'où mon conseil. .. Il est facile de se tromper.
--> Donc, je maintiens, persiste et signe ---> La première chose à faire est  SAUVEGARDE sur un support EXTERNE.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2015, à 21:21

michel_04

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Re,

jplemoine a écrit :

Il y a toujours un risque.. D'où mon conseil. .. Il est facile de se tromper.
--> Donc, je maintiens, persiste et signe ---> La première chose à faire est  SAUVEGARDE sur un support EXTERNE.

D'accord avec toi, bien sûr.
Mais on peut booter une session Live pour voir les partitions et le taux d'occupation.

A+

Hors ligne

#12 Le 03/08/2015, à 21:22

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Chinois02
: Bien 320p c'est encore trop pour lui tu vois, si y a pas 140p je n'essaye meme pas de regarder... Je pense quoi qu'il en soit qu'un ubuntu (ou xubuntu ou autre) fera du bien !
Sinon je projette de récupérer un ordinateur convenable pour les futures taches, mais cet ordinateur fonctionne malgré tout donc je veux lui donner un second souffle, il ne mérite pas de finir enfoui six pieds sous terre ou désossé par un petit enfant africain qui le brulerait pour gagner 10centimes et perdre ses poumons....

Michel_04, Caribou22 : au vu de ce que vous me dites, je pars donc sur Xubuntu 14.04 32 bits ? Est-ce pour cette version que Michel_04 m'explique gentiment la démarche à suivre ?
En résumé : je me lance ?

Par ailleurs... Je peux installer ce Xubuntu et laisser windows temporairement pr le retirer ensuite ? Là aussi, est-ce que la démarche expliquée par Michel_04 va dans ce sens ?

P.S : s'il y a des versions tout aussi fonctionnelles mais moins lourdes pour ce pauvre petit bout d'ordinateur, je suis preneuse (je vois qu'il y a débat sur  xubuntu)

P.S.2 : je continue mon transfert de fichiers comme conseillé !

Dernière modification par Aglaz (Le 03/08/2015, à 21:26)

Hors ligne

#13 Le 03/08/2015, à 21:30

DarkPhosfor

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonsoir,

Utilisant moi-même une configuration tout aussi "à la ramasse" (ASUS EeePC 904 : Celeron 900MHz, 1 giga de RAM), Xubuntu fonctionne bien sans être un foudre de guerre mais sans ralentissement gênant.
Pour le net, par contre, j'utilise QupZilla qui est fluide. Avec Chromium, surtout avec plusieurs onglets ouverts, tu bois beaucoups de cafés en attendant que ça réagisse et tu fini même par manger la tasse pour te calmer !

wink


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#14 Le 03/08/2015, à 21:36

chinois02

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

360p passe sous Xubuntu 12.04 avec mon atom 230. smile
J'ai testé sur youtube cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XITHbsUUlYI il y a 5 minutes. le processeur est à 70% de charge et je bouffe 270 mo de RAM au total avec ce seul onglet d'ouvert. Avec la 14.04 ça devrait être similaire smile

Dernière modification par chinois02 (Le 03/08/2015, à 21:39)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#15 Le 03/08/2015, à 21:45

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Ok bon je vais partir sur Xubuntu alors... Je suis rendue à un stade ou je dois boire un café rien que pour attendre qu'une barre de défilement soit en surbrillance, + un autre café pour pouvoir descendre ou monter cette meme barre... donc ça ne peut pas etre pire !

Deuxième question-résumé : dois-je installer xubuntu directement à la place de windows, ou alors commencer par les mettre ensemble ? De toute façon dans un cas comme dans l'autren je suis larguée sur la démarche à suivre, si une ame bienveillante veut bien me la résumer.... (je précise que j'ai vaiment lu beaucoup de doc sur le site, mais paumée je suis)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2015, à 21:47

michel_04

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Re,

Aglaz a écrit :

s'il y a des versions tout aussi fonctionnelles mais moins lourdes pour ce pauvre petit bout d'ordinateur, je suis preneuse (je vois qu'il y a débat sur  xubuntu)

Lubuntu 14.04 32bits est plus léger et moins gourmand.
Mais avec 1Go de RAM, Xubuntu va très bien.
Mais pour les vidéos sur le Net, ce sera kif-kif (mais lisible en 360)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/08/2015, à 21:52)

Hors ligne

#17 Le 03/08/2015, à 21:52

michel_04

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Aglaz a écrit :

dois-je installer xubuntu directement à la place de windows, ou alors commencer par les mettre ensemble ?

Pour le savoir :

michel_04 a écrit :

Pour commencer, il faut créer une clé USB Live avec LiLi :
Création d'un live-USB depuis Windows
À partir cette image xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso   
Démarrer sur cette clé USB, ouvrir le terminal (Ctrl + Alt +T) et donner le résultat de :

sudo fdisk -l
Aglaz a écrit :

je précise que j'ai vaiment lu beaucoup de doc sur le site

Très bonne approche, ce n'est pas du temps perdu, au contraire.

A+

Hors ligne

#18 Le 03/08/2015, à 21:55

chinois02

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Bonsoir,
Si tu as sauvegardé toutes tes données tu vas pouvoir effectuer le changement à la place de Windows. Y-at-il des fichiers uniquement lisible sur W$? (type musique en WMA, ou fichiers en word 365?) Si NON, Il sera plus simple de faire le changement direct (pas de "dual boot").


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#19 Le 03/08/2015, à 21:55

Caribou22

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Aglaz a écrit :

(je précise que j'ai vaiment lu beaucoup de doc sur le site, mais paumée je suis)

La doc Ubuntu n'a pas vraiment été écrite pour les débutants hmm
Tu as sinon une autre solution (mais pas obligatoire du tout, tout dépend de toi.) : Choisir la distribution Handy Linux, dont la doc et le forum sont exclusivement pour les débutants : http://handylinux.org/

Sinon, on pourra te guider ici pas à pas pour t'aider à installer Xubuntu en dual-boot à coté de Windows.

Hors ligne

#20 Le 03/08/2015, à 21:56

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

michel_04 a écrit :
Aglaz a écrit :

dois-je installer xubuntu directement à la place de windows, ou alors commencer par les mettre ensemble ?

Pour le savoir :

michel_04 a écrit :

Pour commencer, il faut créer une clé USB Live avec LiLi :
Création d'un live-USB depuis Windows
À partir cette image xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso   
Démarrer sur cette clé USB, ouvrir le terminal (Ctrl + Alt +T) et donner le résultat de :

sudo fdisk -l
Aglaz a écrit :

je précise que j'ai vaiment lu beaucoup de doc sur le site

Très bonne approche, ce n'est pas du temps perdu, au contraire.

A+

Ah pardon j'avais mal compris ce premier message, je vais faire tout ça !

Du coup je pars sur Xubuntu, je le sens + comme ça...

Hors ligne

#21 Le 03/08/2015, à 22:09

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

chinois02 a écrit :

Bonsoir,
Si tu as sauvegardé toutes tes données tu vas pouvoir effectuer le changement à la place de Windows. Y-at-il des fichiers uniquement lisible sur W$? (type musique en WMA, ou fichiers en word 365?) Si NON, Il sera plus simple de faire le changement direct (pas de "dual boot").

Il doit sans doute y avoir du wma, et peut etre quelques bricoles spéciales windows, mais je pourrai récupérer ça autrement (je les ai mis en sécurité, je récupèrerai tout ça sur un ordi windows et me poserai la question de "comment que jfais" plus tard.
Bon si c'est plus simple, je veux bien faire le changement direct, mais peut etre garder windows sur une clé ou truc du genre ?

Caribou22 a écrit :
Aglaz a écrit :

(je précise que j'ai vaiment lu beaucoup de doc sur le site, mais paumée je suis)

La doc Ubuntu n'a pas vraiment été écrite pour les débutants hmm
Tu as sinon une autre solution (mais pas obligatoire du tout, tout dépend de toi.) : Choisir la distribution Handy Linux, dont la doc et le forum sont exclusivement pour les débutants : http://handylinux.org/

Sinon, on pourra te guider ici pas à pas pour t'aider à installer Xubuntu en dual-boot à coté de Windows.

Merci ça me rassure, je pensais etre réellement teubé....
Je garde sous le coude le handylinux pour mes futures mésaventures, mais pour cette manoeuvre vous etes tous tres sympas et j'ai démarré ici alors je vais finir ici...

Hors ligne

#22 Le 03/08/2015, à 22:26

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Salut,

Mon N270, 1 Go de ram tourne du feu de dieu avec antiX 15
Essaye peut-être ça, aussi...
Ça ressemble à ça : https://www.youtube.com/watch?v=d4CKxNRlepo


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 03/08/2015, à 22:27

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Si je pars dans l'idée de supprimer windows et mettre Ubuntu (tout en mettant windows de coté), dois-je toujours suivre la démarche de Michel_04 ?

Hors ligne

#24 Le 03/08/2015, à 22:49

Aglaz

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Mon N270, 1 Go de ram tourne du feu de dieu avec antiX 15
Essaye peut-être ça, aussi...
Ça ressemble à ça : https://www.youtube.com/watch?v=d4CKxNRlepo

Intéressant, jèai telechargé ton logiciel au cas ou, mais comment ca se passe ensuite ? Pareil que buntu ? autrement dit je peux suivre les memes démarches ?

Rectification : on pourrait s'y perdre dans tout ce bazar, mais je vais rester sur le Xubuntu pour commencer, je verrai tout le reste plus tard... Trop de nouveauté tue la nouveauté pour les nuls...
Je vais donc faire comme Michel_04

Dernière modification par Aglaz (Le 03/08/2015, à 23:04)

Hors ligne

#25 Le 04/08/2015, à 00:18

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installer ubuntu à la place de windows7

C'était une simple suggestion. Sinon, il s'agit bien d'une distribution gnu/linux dérivée de debian. Donc forcément un air de famille avec ubuntu. Les commandes de base sont les mêmes et ce qui change, c'est les configurations. Avec xubuntu  tu as un environnement graphique xfce, avec antiX c'est icewm (par défaut).

Evidemment, quand on vient de w$, tout ça c'est un peu du chinois. Dans les systèmes gnu/linux, c'est le principe du lego. Des petites briques qu'on assemble presqu'à sa guise : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
Une distribution, c'est une proposition particulière d'assemblage. AntiX, par exemple, est optimisé pour des machines à faibles ressources (à partir de pentium III, 128 Mo de ram)... Ubuntu (unity) est plutôt conçu pour des bécanes récentes avec des ressource importantes (core i3 et plus, avec 3 - 4 Go de ram pour que ça fonctionne bien).

Bien sûr, c'est pareil chez m$, sauf que c'est m$ qui assemble les briques et toi tu n'as aucune possibilité d'intervenir là-dessus !

Pour essayer, tu fais une clef usb avec la recette que t'a indiqué Michel04. Sauf que tu utilises le fichier iso d'antiX à la place du fichier iso xubuntu. En plus, la même recette convient pour à peu près n'importe quelle distribution. Il suffit d'utiliser le fichier iso correspondant.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/08/2015, à 00:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne