Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2015, à 14:28

ardaco

Ubuntu Desktop / Windows 8.1

Je possède un ordinateur portable HP, qui a pour système d'exploitation Windows 8.1.
J'aimerais bien installer Linux (Ubuntu) sur mon ordinateur. J'ai donc suivi le tutoriel de ce site. J'ai vaguement entendu parler de problème liées à l'UEFI, qui n'accepterait pas les os alternatifs sur Windows 8.

Or, sur le tutoriel, ils proposent d'installer Linux depuis Windows, sans passer par un CD, en installant ceci. J'aimerais ne pas trop me compliquer la vie, et utiliser cette méthode.

J'aimerais quand même savoir si cette solution est compatible avec Windows 8.1, si elle permet d'éviter le problème dû à l'UEFI, et si cela comporte d'autres risques (perte de fichiers, etc...). Je n'ai pas envie de me retrouver avec de mauvaises surprises. smile

Hors ligne

#2 Le 01/08/2015, à 15:33

J5012

Re : Ubuntu Desktop / Windows 8.1

si tu prends ubuntu 14.04, l'efi sera automatiquement gere (il y a des nuances de prise en charge selon les sous-versions, mais si tu prends ubuntu sur le site officiel il n'y aura pas de problemes)

les tutos sur le net sont enregistres depuis le debut : la plupart sont datés, mais d'autres non : attention à leur obsolescence ... les tutos sur openclassrooms recouvrent pleins de sujets sur plusieurs distributions ...

la doc la plus à jour concernant ubuntu est sur la communauté en langue anglaise, ensuite en francais sur la doc-fr
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#3 Le 01/08/2015, à 15:47

malbo

Re : Ubuntu Desktop / Windows 8.1

Tu as fait une mauvaise pioche avec le tuto de ce site de nuls : https://openclassrooms.com/courses/repr … ler-ubuntu
Il fallait demander avant et je t'aurais conseillé un tuto adapté à l'installation en cohabitation avec Windows 8 : le Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé"

Hors ligne

#4 Le 01/08/2015, à 15:59

olivi4

Re : Ubuntu Desktop / Windows 8.1

Bonjour,

Je ne pense pas que wubi (le programme d'installation pour W$ existe pour les nouvelles versions d'Ubuntu. Il semble y avoir débat là dessus, mais en tout état de cause, il n'est pas opérationnel en UEFI.

Tu as donc deux possibilités pour tester.

1- Tu fais un support bootable, Live_usb ou live_dvd
Vu que tu sembles avoir une configuration UEFI, il vaut mieux télécharger l'iso ici. Choisir la version 14.04.2 en BitTorrent pour être certain de ne pas avoir d'erreurs sur le fichier.

Là, tu paramètres ton bios pour qu'il démarre sur ta clef ou ton dvd selon la solution que tu as choisie et tu sélectionne l'option "essayer Ubuntu sans l'installer".

2- Tu télécharges l'iso comme dans le paragraphe ci-dessus et tu fais une installation dans une machine virtuelle. Virtualbox le fait très bien et existe pour Windows.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2015, à 13:35

ardaco

Re : Ubuntu Desktop / Windows 8.1

J'ai finalement choisi VirtualBox, et ça marche bien. Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#6 Le 04/08/2015, à 16:34

olivi4

Re : Ubuntu Desktop / Windows 8.1

Peux-tu éditer ton premier message et mettre [résolu] devant le titre de la discussion ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne