Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2015, à 15:58

itachi45

Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 14.04 LTS sur mon pc en dual boot avec vista.

Le problème est que le tableau de bord Dash est très lent quand je clic dessus il lui faut plusieurs seconde pour apparaître et pour disparaître et quant j’écris dessus il est aussi très lent.

De même pour les application qui sont je trouve assez lente pour apparaître même si pas aussi lente que le dash.

De plus, j'ai utiliser compizconfig pour mettre le dash en no blur ce qui n'a pas changer grand chose.

Pour info j'ai 30go de mémoire dans home et de même dans la partition racine.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème de lenteur.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 16:15

Ubuntu1988

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,
Peux tu nous donner plus d'informations sur l'ordinateur et son matériel ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 14/05/2015, à 16:22

itachi45

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,

Mon pc a les caractéristiques suivantes:
c'est un acer aspire t650A
processeur pentium 4
2go de ram
carte graphique ATI radeon xpress 200

et pour ubuntu j'ai mis:
30 go pour home
30go pour /
2 go de swap
250 mo de boot

Hors ligne

#4 Le 14/05/2015, à 16:25

michel_04

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,

itachi45 a écrit :

Pour info j'ai 30go de mémoire dans home et de même dans la partition racine.

L'espace disque disponible n'a rien à voir avec la lenteur.
Donne la marque et le modèle de ton PC. Quel processeur ? Quelle quantité de RAM ?

A+

Hors ligne

#5 Le 14/05/2015, à 16:28

michel_04

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Re,

itachi45 a écrit :

acer aspire t650A
processeur pentium 4
2go de ram
carte graphique ATI radeon xpress 200

Trop faible pour Ubuntu.
Avec Xubuntu, fonctionnera bien (sans trop ramer).
Avec Lubuntu, fonctionnera très bien.

A+

Hors ligne

#6 Le 14/05/2015, à 16:48

itachi45

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Mais je pense que c'est pas du au fait que la configuration de mon pc soit trop faible.

Pour les applications peut être que c'est du à mon pc mais pour le dash c'est vraiment trop lent donc je pense pas que ce soit un problème matériel.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2015, à 16:57

michel_04

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Re,

itachi45 a écrit :

Mais je pense que c'est pas du au fait que la configuration de mon pc soit trop faible.
Pour les applications peut être que c'est du à mon pc mais pour le dash c'est vraiment trop lent donc je pense pas que ce soit un problème matériel.

Je te garantis que si. Pose la question sur le forum, tu verras les réponses.
Ubuntu avec Unity n'a rien à voir avec Ubuntu et Gnome 2.

Sur des P4 3.0Ghz avec 2Gio de RAM, j'installe des Xubuntu, ça fonctionne.
Sur des P4 2.8, 2.6, 2.4, et autres Celeron, avec de 512Mio à 1Gio de RAM, j'installe des Lubuntu, ça fonctionne très bien.
Tout ça pour remplacer depuis plus d'un an, des Win XP, crackés ou pas, à bout de souffle et vérolés jusqu'à l'os.

A+

Hors ligne

#8 Le 14/05/2015, à 17:14

itachi45

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Y a t-il moyen de mettre Gnome 2 à la place d'Unity pour que ça fonctionne plus rapidement ?

Si je met cairo docks à la place d'Unity est ce que ça ira plus vite ?

Je préférerai tester toutes les solution avant d'avoir à passer à Lubuntu ou Xubuntu.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2015, à 17:23

michel_04

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Re,

itachi45 a écrit :

Y a t-il moyen de mettre Gnome 2 à la place d'Unity pour que ça fonctionne plus rapidement ?

il y a longtemps que Gnome 2 n'existe plus. Un fork a été créé : Mate.
Edit : Une version 14.04.2 d'Ubuntu Mate est sortie, mais je ne l'ai pas encore essayée.
Je ne sais pas si ça conviendrait à ton PC :
Ubuntu MATE 14.04.2

[Si je met cairo docks à la place d'Unity est ce que ça ira plus vite ?

Non, Cairo-Dock n'est pas un DE.

Je préférerai tester toutes les solution avant d'avoir à passer à Lubuntu ou Xubuntu.

Contrairement à Ubuntu (Unity), Lubuntu et Xubuntu sont très personnalisables.
Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Perso, j'ai en ce moment Xubuntu 14.04 sur mes PC (sauf mon serveur sous Debian 7) :
- Dell XPS 1645, Core i7, RAM 8Gio, SSD 256Gio.
- Lenovo Thinkpad E320, Core i5, RAM 8Gio, SSD 256Gio.
- Zotac NANO, Coire i3, RAM 8Gio, SSD 128Gio.

Comme tu peux le voir, Xubuntu (et Lubuntu) ne sont pas réservés aux machines anciennes ou peu puissantes.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/05/2015, à 17:45)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 15:25

itachi45

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Salut,

Je n'ai pas réussi à accélérer la vitesse d’exécution du tableau dash avec unity.

Mais j'ai installer l'application gnome-panel et la ça marche très bien et en plus je trouve ça plus esthétique.

Merci pour votre aide en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2015, à 14:43

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,
Une rapide recherche "lenteur dash unity" me redirige vers ce sujet que je relance donc.
En effet, les lenteurs du dash unity m'exaspère, au point de venir crier mon désespoir ici !

Je ne pense pas que le soucis soit réellement matériel...mon ordi portable n'est pas un une machine de guerre, mais il s'agit tout de même d'un core i3 avec 4go de ram.
J'ai désactivé les résultats en ligne évidemment, dès le départ...
Cela ressemble plus à un soucis d'indexation en fait.
Des fois c'est rapide des fois non.. Ce qui est ultra louche, c'est que des résultats dont je me fous éperdument ressortent avant ceux qui sont le plus souvent utilisés. Par exemple, je recherche "calc" (pour libreoffice calc) et ce sont des documents qui commencent à ressortir en résultat et l'application arrive au bout d'environ 10 secondes (parfois plus): c'est lent !
Y'a t'il une optimisation quelconque à faire ?
Merci pour vos tuyaux smile

Dernière modification par lobo (Le 04/08/2015, à 14:44)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#12 Le 04/08/2015, à 16:43

olivi4

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

En fait, quand tu fais une recherche de programme et non pas de fichiers, il faut que tu cliques d'abord sur le A en bas.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2015, à 17:24

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

olivi4 a écrit :

En fait, quand tu fais une recherche de programme et non pas de fichiers, il faut que tu cliques d'abord sur le A en bas.

Bonjour,

Yes, j'avais vu cette option. J'avoue ne pas m'en servir à tous les coups (trop rapide de taper sur la touche super + sa recherche).
Malheureusement, le soucis apparaît aussi quand je ne sélectionne que les applications. Je viens de faire un essai à l'instant, histoire de vous rapporter un exemple ici:
J'affiche le Dash, je sélectionne le "A" en bas et je saisis "libreoffice". Là j'ai dû attendre 14s (oui j'ai compté smile) avant d'avoir un résultat...
Je n'ai jamais vu une recherche d'appli aussi longue... pourtant j'ai de quoi comparer, je dois changer de distro tous les 6 mois minimum...


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#14 Le 04/08/2015, à 17:51

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Si je puis apporter une précision que j'ai constaté à force d'utilisation:

1) J'effectue une première recherche = le résultat est lent à s'afficher.
2) Je lance d'autres recherches dans la foulée = le Dash réagit instantanément.
3) Je travaille un certain temps sur les applis lancées (pas pu déterminer de délai précis...)
4) Après une durée d’inutilisation du Dash, je relance une recherche = relenteur !

Je ne sais pas comment s'initialise le Dash, s'il y'a un timeout pour un quelconque cache, mais dans mes impressions, cela ressemble à ça!


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#15 Le 04/08/2015, à 17:53

olivi4

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Effectivement, il doit y avoir un problème. Chez moi, j'ai à peine tapé lib que toutes les options de libreOffice apparaissent :calc, writter etc...

Tu as de nombreuses applications lancées? Dans le moniteur système, la swap est-elle utilisée ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#16 Le 04/08/2015, à 17:57

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

olivi4 a écrit :

Effectivement, il doit y avoir un problème. Chez moi, j'ai à peine tapé lib que toutes les options de libreOffice apparaissent :calc, writter etc...

Tu as de nombreuses applications lancées? Dans le moniteur système, la swap est-elle utilisée ?

À cet instant (où je titille le Dash), je n'ai que mon navigateur d'ouvert. Les CPU ne dépassent pas les 5%, La ram est à 1,9/4Gb et le swap est à 32% d'utilisation (300Mb/1Gb)

Edit:
Mon navigateur + tout ce qui tourne en arrière plan (Dropbox, Davmail, etc...)

Dernière modification par lobo (Le 04/08/2015, à 18:00)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#17 Le 04/08/2015, à 18:02

olivi4

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Je pense que ton souci vient du fait que ton pc utilise la swap. Ce n'est pas normal avec 4Go de Ram et seulement 1,9 utilisée.

Je te conseillerais de redémarrer ton pc sur un support bootable et de faire un MemTest.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#18 Le 04/08/2015, à 18:07

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

olivi4 a écrit :

Je pense que ton souci vient du fait que ton pc utilise la swap. Ce n'est pas normal avec 4Go de Ram et seulement 1,9 utilisée.

Je te conseillerais de redémarrer ton pc sur un support bootable et de faire un MemTest.

Rock on !

Je reboot et dis le résultat au plus vite.
Merci de m'aider en tout cas.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#19 Le 04/08/2015, à 18:40

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Je me suis arrêté après la première pass où il y avait 0 error.
Je vais tenter de rechercher du côté de l'utilisation de la partition swap si cela est normal ou pas.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#20 Le 04/08/2015, à 18:48

willcoyote

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Hors ligne

#21 Le 04/08/2015, à 18:50

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Alors, en chargeant progressivement la mémoire du pc, je me suis aperçu que le swap est sollicité à partir de 65% d'utilisation de la RAM.
Est-ce normal ? je sais pas, je vais tenter d'ajouter les lignes vm.swappiness=1 et vm.vfs_cache_pressure=50 dans le fichier /etc/sysctl.conf pour voir si cela change...


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#22 Le 04/08/2015, à 19:01

olivi4

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

lobo a écrit :

Je me suis arrêté après la première pass où il y avait 0 error.
Je vais tenter de rechercher du côté de l'utilisation de la partition swap si cela est normal ou pas.

Si les conseils de willycoyote ne marchent pas, relances un memtest, mais avec 100% de pass. Une demi-heure pour un test complet avec 4Go de mémoire cela me semble trop rapide...

Tu n'auras qu'à le lancer en début de nuit.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#23 Le 04/08/2015, à 19:16

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

J'ai réglé l'utilisation du swap, j'ai chargé la mémoire au-delà de 70% et la partition n'était toujours pas sollicitée.
Reste à tester si le Dashboard réagit mieux.
Cela ne m’empêchera pas de lancer le memtest cette nuit.
Merci de vos conseils.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#24 Le 05/08/2015, à 10:22

lobo

Re : Lenteur tableau de bord DASH et des Applications

Bonjour,

Pas de problème sur le memtest.
Depuis ce matin que je suis sur le pc la recherche dans le dash réagit bien, la swap n'est toujours pas utilisée.
Je sais pas si c'est vraiment lié, mais je continue de tester et vous ferai un retour d'expérience.

Dernière modification par lobo (Le 05/08/2015, à 10:22)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne